zip6974, le 11 janvier 2018 - 21:02 , dit :
Je pense plus objectivement que le tsf terres rouges ouvre car il dessert le snowpark sur le haut ce qui n’est pas possible depuis le tsd maroly quand on arrive en bas du maroly. L’acces Par le tk prarian (là aussi de puis des années l’un des 2 ferme en saison basse) l’acces au snowpark peut se faire mais il est peu productif en nombre de personnes par rapport au tsf terres rouges donc je pense que l’explication est plutôt à chercher là plutôt qu’à du « lobbying » du restaurant d’altitude.
De plus bcp de stations mettent à l’arret des remontées non stratégiques pendant les périodes creuses: chamrousse, La Clusaz, les 7 laux, Villard de lans etc etc
Faux, le snowpark est desservi par Prarian, et il est largement plus productif que Terres Rouges pour cette fonction. Les rotations sur le snowpark se font à 98% sur Prarian, et l'accès au snowpark se fait environ à 70% par le Maroly, 25% par Terres Rouges et 5% par la Duche ! Pour ceux qui en doutent, observez ceux qui vont au snowpark ! De plus en basse saison les deux téléskis du Prarian tournent, sauf s'il ne se justifie pas de démarrer le second appareil. Ainsi, il est tout à fait possible de voir tourner les deux TK des mardi ou jeudi du mois de janvier par exemple. Les essais des deux appareils sont d'ailleurs faits systématiquement TOUS les matins... (c'est ce qui s'appelle la gestion de l'affluence !)
Pour les Gettiers tu dis que ceux qui sont les plus à même de savoir ce qu'il faut installer comme type d'appareil sont ceux "qui sont sur le terrain". Or, contrairement à la commune, les conducteurs des Gettiers sont unanimes pour dire qu'il faut un télémix ! Pourquoi ? L'embarquement d'un télésiège est chaotique pour les enfants, même en version débrayable lorsqu'ils sont de petite taille. De plus les moniteurs ont également à leur charge une dizaine d'enfants : ils passent donc leur temps à courir après des adultes pour embarquer les jeunes, et surtout en basse saison où il y a trois adultes qui se courent après pour une vingtaine de petits mômes... Un six places arrangerait un peu mais ne serait pas suffisant pour avoir des déroulements de cours "normaux". Ensuite, il y a l'oublié (comme toujours !) qui est le ski nocturne. Pour rappel, la nocturne c'est le moment privilégié des engins spéciaux (véloski, yooner,...) et il y en a tellement qu'il arrive à y avoir jusqu'à 15/20 TPV en une montée ! Ce triste record provient du fait qu'un télésiège n'est pas apte à assurer un embarquement/débarquement facile des piétons. Sans compter qu'un jour l'un de ces engins spéciaux risque de tomber du siège, et atterrir sur la tête de quelqu'un avec de la malchance ! Le télémix permettrait de dire : hop, tous les piétons en cabines avec les engins ! Ainsi, plus de ralentissements, et plus de risque de chute d'objets !
Donc cela montre que les décideurs n'ont pas forcément la vision de ceux qui sont sur le terrain... ils ont en revanche la main sur le porte-feuille mais c'est un peu facile pour une installation censée partir pour 40 ans ! La preuve est qu'il en est que les Gettiers est en sursis alors qu'il est âgé d'à peine 20 ans en 2018... Comme si en 1998 certains n'avaient pas essayé de pousser pour un appareil performant (TSD4 à l'époque !)
L'écart de prix entre TSD et TMX n'est pas si important et largement absorbable par le Grand-Bornand. Par contre le TMX6/8 ou 6/10 voit un débit plus faible que le TSD6... Tiens, la réponse ne viendrait-elle pas de là ?
Fin du coup gueule et s'il vous plait arrêter vos gamineries (car il n'y a pas d'autres noms) sur ce sujet car il y en a ras le bol... De toute manière toutes les stations font des erreurs et même les plus grosses (Flaine, Tignes et j'en passe) donc il ne faut pas s'attendre à une perfection...
Ce message a été modifié par GPS-74 - 12 janvier 2018 - 20:51 .
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).