Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 115 Pages +
  • « Première
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#1041 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 janvier 2018 - 10:17

Tout à fait, là encore le problème est récurrent et presque général, cela s'entend tout à fait dans un contexte où les écosystèmes sont confrontés au réchauffement climatique et doivent y faire face.
Mais c'est tout aussi vrai pour les écosystèmes économiques, du fait que les stations sont en train de crever doucement tant du fait d'une mauvaise conjoncture que de problèmes structurels propres au massif pyrénéen: après des décennies d'atermoiements il faudra bien que tous finissent un jour par se mettre autour d'une table, et à en croire les rapports de la cour des comptes qui s'accumulent, le plus tôt serait le mieux...
In Ropeways I Trust
0

#1042 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 22 janvier 2018 - 11:37

du côté des liaisons...il faut voir le projet (maintenant abandonné) entre font romeu et les angles....c'était un beau projet viable...mais faut l'oublier.
pour sauver porté puymorens le projet de la portes des neiges été absolument fabuleux....on connais l'histoire qui s'en est suivi....quel gachit.

pour la fusion les agudes/peyresourde....en 1970 ils étaient déje relié!! puis de gros souci "departementaux" son venu tout faire capoter...et bien plus tard un retour " à la normale" est venu offrir Peyragudes.
je me rappelle bien avoir skier dans les années 1975/80 uniquement sur les agudes avec 1 seul TSF et une serie de TK sur serre doumenge...et la vallée blanche ouverte tout l'hiver!

ensuite il n'y à pas que luchon qui peut être une ville attractive....(actuellement promenez-vous y et regardez tous les commerces fermés; les appart a vendre c'est un truc de fou! à des prix très bas)

de plus pour la station beaucoup pensent sur place qu'une arrivée du tour de france à superbagnères serait bien mieux pour l'impact "pub" que dans Luchon même...
Après le ski en france c'est un loisir...(cher) donc reservé à une certaine catégorie de personnes...en Autriche c'est le sport national (et obligatoire à l'école!) donc on ne joue plus dans la même catégorie...hélas.
En revanche on ne fait plus rien pour améliorer les choses..comment accepter la semaine de noel 2017 une attente de 45' au TSD6 a peyragudes??? ca c'est absolument pas normal.
on remarque également que plusieurs club de ski de la régions toulousaines (pyrénnées club; asptt; TLC) organisent des séjours de ski en Autriche et en italie (dolomites)...au détriment des pyrénnées et des alpes francaises. pourquoi? = qualité/prix bien meilleure.

relier les domaines dans les pyrénnées francaises il faut oublier (nos "amis" zadistes sont maintenant devenus très fort n'est ce pas?) donc penser a garder des domaines viables et les autres.....on c'est que tôt ou tard c'est fini (formiguères; cambre d'aze; ascou pailhères; mijanès; guzet; le mourtis; gavarnie etc...)

pour les politiques; comme expliquer plus haut....regardez la ligne sncf montréjeau/luchon....bel exemple de bétises avec notre argent...
et le rechauffement climatique....
cette année c'est encore très bizarre..avec un cumul actuel de 3M il ne reste déja quasiment plus rien avec ces coup de redoux "mortel" dans les pyrénnées...et la pluie.
0

#1043 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 janvier 2018 - 13:59

Voir le messageGuigui74, le 21 janvier 2018 - 22:26 , dit :

Merci pour ton éclairage, c'est bien ce qu'il me semblait.
A partir de là, comment donc faire pour concrètement atteindre la taille critique qui ferait qu'un domaine pyrénéen français deviendrait attractif, tant pour le skieur local voire national que le skieur international?
Car tout de même, la région ne manque pas d'atouts, à commencer par la proximité de l'aéroport de Toulouse!
Pour ce qui est du climat effectivement et c'est presque la même chose dans les Alpes en dessous de 1800m mais justement, il y a des sites dans les Pyrénées qui accueillent des stations relativement élevées.
Et puis si les collectivités rationalisent en fermant ce qui n'est plus viable, peut-être pourraient elles concentrer leurs efforts sur certains sites "porteurs"?
Les aéroports de Pau & Tarbes drainent beaucoup de skieurs pour la partie centrale/occidentale (apports Britanniques pour beaucoup). Toulouse, c'est bien plus sur la partie Ariège/P.Orientales/Andorre que l'influence se fait sentir.
Il n'y a pas énormément de stations à altitudes élevées dans les Pyrénées. Sur quelques stations, le somment du domaine est desservi par des RMs qui dépassent les 2200/2300. Mais guère plus. Quand Peyragudes indique 2400, c'est faux. Quand Pïau Engaly revendique 2600m c'est faux aussi...C'est juste de la communication. La plus haute piste des Pyrénées est à Boi-Taull (Aragon, Espagne, Reportage TSF). La base des stations est quant à elle en moyenne de l'ordre de 1600m et assez souvent à ~1400m.

@Bas : nous n'avons pas la même approche, c'est clair indéniable et indiscutable. On ne va pas épiloguer là dessus. Sur le 3s, on en reparlera le moment venu s'il se fait un jour. Tout comme on peut reparler de l'autre projet Espagnol que tu présentais il y a dix ans en 1ère intervention de ce fil de discussion dont tu es l'initiateur Image IPB. Ou encore du 3s à Cerler dont tu parlais aussi il y a 10 ans. L'économie court-termiste qui pilote de plus en plus notre monde ne tend qu'à accroitre son emprise. Et cela a donc un impact subi par beaucoup (simple constat, rien d'autre) qui étend son influence aussi en terme d'aménagements à long terme.

@autriche : entre les deux stations indépendantes mais reliées des années 1970 par un étroit col non damé (ou le haut de la station en sens inverse) et Peyragudes, tu oublies le fait que par décision administrative préfectorale, Peyresourde a été fermée plusieurs hivers car aucun de leurs TKD n'avaient de conformité sur les aspects sécurité (effectivement seul un TSF2 était présent sur l'autre versant). Sans les fonds nécessaires (gestion d'un promoteur privé), la station avait fermé après, de mémoire, un hiver en exploitation par dérogation. Coté Haute-Garonne, c'était un autre promoteur privé. A cela s'était rajouté le (déjà) manque de neige sur le versant ensoleillé à une époque où il n'y avait pas de canons. Ce n'est qu'en 1988 avec la station unique que sont arrivés les soucis d'ordre départementaux. Pas avant.
Pour recommencer "comme avant" à voir le Tour de France à SuperBagnères, ce ne sera possible que lorsque la TCD sera changée. En effet, le TdF est devenu un tel barnum que le plateau là haut est devenu bien trop exigu. Le projet présenté par ASO il y a quelques années déjà pour renouer avec cette montée historique à vélo est de localiser le village d'arrivée et les plateaux TV en bas à Luchon, les coureurs descendant avec la TCD. Mais là, il faut qu'elle soit fiable et ait un débit autre que l'actuelle Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
3

#1044 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 22 janvier 2018 - 22:10

Voir le messagejfd_, le 22 janvier 2018 - 13:59 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 21 janvier 2018 - 22:26 , dit :

Merci pour ton éclairage, c'est bien ce qu'il me semblait.
A partir de là, comment donc faire pour concrètement atteindre la taille critique qui ferait qu'un domaine pyrénéen français deviendrait attractif, tant pour le skieur local voire national que le skieur international?
Car tout de même, la région ne manque pas d'atouts, à commencer par la proximité de l'aéroport de Toulouse!
Pour ce qui est du climat effectivement et c'est presque la même chose dans les Alpes en dessous de 1800m mais justement, il y a des sites dans les Pyrénées qui accueillent des stations relativement élevées.
Et puis si les collectivités rationalisent en fermant ce qui n'est plus viable, peut-être pourraient elles concentrer leurs efforts sur certains sites "porteurs"?
Les aéroports de Pau & Tarbes drainent beaucoup de skieurs pour la partie centrale/occidentale (apports Britanniques pour beaucoup). Toulouse, c'est bien plus sur la partie Ariège/P.Orientales/Andorre que l'influence se fait sentir.
Il n'y a pas énormément de stations à altitudes élevées dans les Pyrénées. Sur quelques stations, le somment du domaine est desservi par des RMs qui dépassent les 2200/2300. Mais guère plus. Quand Peyragudes indique 2400, c'est faux. Quand Pïau Engaly revendique 2600m c'est faux aussi...C'est juste de la communication. La plus haute piste des Pyrénées est à Boi-Taull (Aragon, Espagne, Reportage TSF). La base des stations est quant à elle en moyenne de l'ordre de 1600m et assez souvent à ~1400m.

@Bas : nous n'avons pas la même approche, c'est clair indéniable et indiscutable. On ne va pas épiloguer là dessus. Sur le 3s, on en reparlera le moment venu s'il se fait un jour. Tout comme on peut reparler de l'autre projet Espagnol que tu présentais il y a dix ans en 1ère intervention de ce fil de discussion dont tu es l'initiateur Image IPB. Ou encore du 3s à Cerler dont tu parlais aussi il y a 10 ans. L'économie court-termiste qui pilote de plus en plus notre monde ne tend qu'à accroitre son emprise. Et cela a donc un impact subi par beaucoup (simple constat, rien d'autre) qui étend son influence aussi en terme d'aménagements à long terme.

@autriche : entre les deux stations indépendantes mais reliées des années 1970 par un étroit col non damé (ou le haut de la station en sens inverse) et Peyragudes, tu oublies le fait que par décision administrative préfectorale, Peyresourde a été fermée plusieurs hivers car aucun de leurs TKD n'avaient de conformité sur les aspects sécurité (effectivement seul un TSF2 était présent sur l'autre versant). Sans les fonds nécessaires (gestion d'un promoteur privé), la station avait fermé après, de mémoire, un hiver en exploitation par dérogation. Coté Haute-Garonne, c'était un autre promoteur privé. A cela s'était rajouté le (déjà) manque de neige sur le versant ensoleillé à une époque où il n'y avait pas de canons. Ce n'est qu'en 1988 avec la station unique que sont arrivés les soucis d'ordre départementaux. Pas avant.
Pour recommencer "comme avant" à voir le Tour de France à SuperBagnères, ce ne sera possible que lorsque la TCD sera changée. En effet, le TdF est devenu un tel barnum que le plateau là haut est devenu bien trop exigu. Le projet présenté par ASO il y a quelques années déjà pour renouer avec cette montée historique à vélo est de localiser le village d'arrivée et les plateaux TV en bas à Luchon, les coureurs descendant avec la TCD. Mais là, il faut qu'elle soit fiable et ait un débit autre que l'actuelle Image IPB

Là , tu ne réponds pas à mon post . Mais tu es en train de déterrer des vieux sujets sur lesquels on s'est chamaillé ! Je te rappelle que Cerler avait un plan ambitieux de développement qui a été stoppé (pour l'instant...) par la crise espagnole et également par les écolos !
Baqueira continue tranquillement son développement proportionnellement à l'augmentation de son prix de forfait ( 51,50 la journée , un des plus chers d'Europe !) . Et cela continue à marcher !
Formigal va se relier avec Astun ! Il y a deux projets , un avec 3S et un autre avec TC ! Cela se fera quoique tu en dises ! Ce que je te disais dans mon post précédent , pourquoi du côté espagnol , cela investit à fond , les prix des forfaits sont plus élevés , et le pire ,c'est que cela marche ! (Car là-bas , les stations sont privés ! Baqueira vit sur ses fonds propres et n'a pas de subventions du CG local ! ) Alors que du côté français , c'est la misère ! Et on maintient certaines stations sur perfusion du CG pour qu'elles survivent !
Certains me parlent du réchauffement climatique ! Mais c'est de la foutaise ! Je ne remet pas en cause le réchauffement climatique , mais de votre vivant , vous ne verrez jamais un hiver sans neige dans les Pyrénées ! Les espagnols seraient trop cons alors ?
Je rappelle qu 'un TSD s'amortit sur 20 ans ! Dans 20 ans , vous aurez toujours de la neige sur les Pyrénées !
Autriche nous parle de cette saison particulière ! Mais je skie depuis 45 ans sur les Pyrénées et cela a été toujours comme cela de façon plus ou moins marqué !
C'est juste une question de politique et de vision à long terme ! Je ne pense pas que les Zadistes vont occuper la vallée du Souséou si on voulait relie Artouste à Gourette !
Et comme mentionnait Autriche , le cas de Font-Romeu et Les Angles et même les Portes des Neiges est pathétiques ! Pour les Portes des Neiges , tout le coin est déjà bien "salopé" par la route internationale , des anciennes mines et le poste de douane ! Et ils n'ont pas pu le faire pour une histoire de grenouille ? ( si je m'abuse)
0

#1045 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 23 janvier 2018 - 17:13

On revient toujours sur les mêmes sujets de discussion ici ! ^^

@autriche : si les clubs de ski que tu mentionnent vont beaucoup en Autriche c'est surtout que ce sont des clubs de ski loisirs et que tous ces clubs ont pour but de faire découvrir aux gens la montagne et les stations. Donc si tu vas dans les Pyrénées en pleines vacances pour faire découvrir aux citadins des petites stations pyrénéennes il n'y a que très peu d'intérêts d'être inscrits dans ces clubs. L'Autriche est valable mais il n'y a pas que l'Autriche, les Alpes françaises présentent aussi un très bon rapport qualité/prix selon les stations. Attention à ne pas tout confondre... Parce que les WE ce genre de clubs ne vont ps en Autriche mais reste localisés dans les environs.. (après y'a aussi une histoire de rapport qualité/prix qui intervient sur les voyages, mais c'est valable sur les stations alpines françaises, italiennes, suisses autrichiennes...).

Par contre pour le 3m de neige cumulé, ça doit être que très localement sur deux ou trois stations des Pyrénées mais pas beaucoup plus parce que l'enneigement n'a pas été fou tout ce début de saison. Si on a attaqué la saison avec plus de neige que l'an dernier, on se retrouve à l'heure actuelle avec bien moins de neige que l'an dernier à la même période !

Voir le messageBas, le 22 janvier 2018 - 22:10 , dit :

Là , tu ne réponds pas à mon post . Mais tu es en train de déterrer des vieux sujets sur lesquels on s'est chamaillé ! Je te rappelle que Cerler avait un plan ambitieux de développement qui a été stoppé (pour l'instant...) par la crise espagnole et également par les écolos !
Baqueira continue tranquillement son développement proportionnellement à l'augmentation de son prix de forfait ( 51,50 la journée , un des plus chers d'Europe !) . Et cela continue à marcher !
Formigal va se relier avec Astun ! Il y a deux projets , un avec 3S et un autre avec TC ! Cela se fera quoique tu en dises ! Ce que je te disais dans mon post précédent , pourquoi du côté espagnol , cela investit à fond , les prix des forfaits sont plus élevés , et le pire ,c'est que cela marche ! (Car là-bas , les stations sont privés ! Baqueira vit sur ses fonds propres et n'a pas de subventions du CG local ! ) Alors que du côté français , c'est la misère ! Et on maintient certaines stations sur perfusion du CG pour qu'elles survivent !
Certains me parlent du réchauffement climatique ! Mais c'est de la foutaise ! Je ne remet pas en cause le réchauffement climatique , mais de votre vivant , vous ne verrez jamais un hiver sans neige dans les Pyrénées ! Les espagnols seraient trop cons alors ?
Je rappelle qu 'un TSD s'amortit sur 20 ans ! Dans 20 ans , vous aurez toujours de la neige sur les Pyrénées !
Autriche nous parle de cette saison particulière ! Mais je skie depuis 45 ans sur les Pyrénées et cela a été toujours comme cela de façon plus ou moins marqué !
C'est juste une question de politique et de vision à long terme ! Je ne pense pas que les Zadistes vont occuper la vallée du Souséou si on voulait relie Artouste à Gourette !
Et comme mentionnait Autriche , le cas de Font-Romeu et Les Angles et même les Portes des Neiges est pathétiques ! Pour les Portes des Neiges , tout le coin est déjà bien "salopé" par la route internationale , des anciennes mines et le poste de douane ! Et ils n'ont pas pu le faire pour une histoire de grenouille ? ( si je m'abuse)
Exact pour l'enneigement, dans les Pyrénées y'aura tjrs une solution.. Si y'a pas de neige naturelle, la plupart de nos stations sont très bien équipées en canons, donc il n'y a pas trop de soucis là dessus.
Non pour les Portes des Neiges ce ne sont pas les grenouilles, mais les papillons attention ! :P
1

#1046 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 23 janvier 2018 - 22:33

alors il faudrait que les comités directeur des clubs de ski cités ci-dessus me disent pourquoi depuis environ 4-5 ans ils ne vont plus dans les alpes francaises??
le seul avec qui j'ai eu discuter sur place en autriche en 2010 c'était GIAT tarbes..(à Nauders) le CE avait organiser le 1er séjour...et selon leur propos sa leur revenait moins cher d'aller la-bas ce que je confirme également pour les séjours que j'organise depuis maintenant 15ans chaque hiver.
950€/personne tout compris (8 jours de ski)
et on remarque aussi que plusieurs stations imprime des prospecus en francais depuis ces 5-7 dèrnières années (auparavant il n'y avait pas de francais ou si peu selon la directrice de kitzbuhel qui est une conaissance) et la clientèle visée c'est une ligne allant de Strasbourg à Grenoble.

trouve moi un séjour dans un des plus grand domaine des alpes (espace killy; les 3 vallées; paradiski ; les sybelles) qui me propose 950€ tout compris(transport et les midi en resto d'altitude) pour 8 jours de ski!!
JE N'AIS JAMAIS TROUVER!
pour les 3m de neige est bien si si il y à bien eu depuis le début de l'hiver un cumul de 3M (source météo france avec les stations nivose)

Après pour les invesstissements?
ben on a pas les même moyen financier;;; on à pas l'envie politique de décision...chacun ce débrouille et excusez du terme chacun pense à sa gueule...en autriche c'est l'inverse tout le monde s'unit et fonce...ya qua regarder leur skipass!! et leur tarif!
base 8j: 3 vallées à 394€---- paradiski à 381€---- espace killy à 344€---- zillertal à 313€---- skiamadé à 303€---- allstarcard à 327€---- skiarlberg à 342€.
ensuite trouve moi 1 hotel en 1/2pension à 39€?? c'est ce que l'on va payer en Février prochain au zillertal....

le pyrénnées club il y à 10-15ans de de la; partait à la journée de toulouse avec 10-15 bus!!! a ce jour c'est 2 ou 3 bus...pourquoi??
le ski dans les pyrénnées c'est cher ...non? pour ce qui est offert. il faut voir la réalité en face.
0

#1047 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 janvier 2018 - 22:49

Voir le messageBas, le 22 janvier 2018 - 22:10 , dit :

Je ne pense pas que les Zadistes vont occuper la vallée du Souséou si on voulait relie Artouste à Gourette !

Je l'avais déjà publié quelque part mais il a sa place ici aussi, cet article:
Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPB
En tous cas il peut expliquer au profane que si on tourne en rond sur ce fil c'est peut être aussi parce que sur certains points, et celui là en particulier, on tourne aussi en rond dans la réalité...
In Ropeways I Trust
0

#1048 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 janvier 2018 - 22:59

Voir le messageautriche, le 23 janvier 2018 - 22:33 , dit :

alors il faudrait que les comités directeur des clubs de ski cités ci-dessus me disent pourquoi depuis environ 4-5 ans ils ne vont plus dans les alpes francaises??
le seul avec qui j'ai eu discuter sur place en autriche en 2010 c'était GIAT tarbes..(à Nauders) le CE avait organiser le 1er séjour...et selon leur propos sa leur revenait moins cher d'aller la-bas ce que je confirme également pour les séjours que j'organise depuis maintenant 15ans chaque hiver.
et on remarque aussi que plusieurs stations imprime des prospecus en francais depuis ces 5-7 dèrnières années (auparavant il n'y avait pas de francais ou si peu selon la directrice de kitzbuhel qui est une conaissance) et la clientèle visée c'est une ligne allant de Strasbourg à Grenoble.

trouve moi un séjour dans un des plus grand domaine des alpes (espace killy; les 3 vallées; paradiski ; les sybelles) qui me propose 950€ tout compris(transport et les midi en resto d'altitude) pour 8 jours de ski!!
JE N'AIS JAMAIS TROUVER!
pour les 3m de neige est bien si si il y à bien eu depuis le début de l'hiver un cumul de 3M (source météo france avec les stations nivose)

ben on a pas les même moyen financier;;; on à pas l'envie politique de décision...chacun ce débrouille et excusez du terme chacun pense à sa gueule...en autriche c'est l'inverse tout le monde s'unit et fonce...ya qua regarder leur skipass!! et leur tarif!
base 8j: 3 vallées à 394€---- paradiski à 381€---- espace killy à 344€---- zillertal à 313€---- skiamadé à 303€---- allstarcard à 327€---- skiarlberg à 342€.
ensuite trouve moi 1 hotel en 1/2pension à 39€?? c'est ce que l'on va payer en Février prochain au zillertal....

le pyrénnées club il y à 10-15ans de de la; partait à la journée de toulouse avec 10-15 bus!!! a ce jour c'est 2 ou 3 bus...pourquoi??
le ski dans les pyrénnées c'est cher ...non? pour ce qui est offert. il faut voir la réalité en face.
Désolé de te le dire ainsi, mais je crois que j'ai trouvé toutes les stations des alpes françaises où tu paieras 950€ ou moins pour 8j, je crois que tu vas à chaque fois dans des gros restos étoilés et des bons hôtels 5* non ?
Rien qu'à titre de comparaison sur le prix des forfaits : Kitzbühel 55 € -> 179 km de pistes / Espace Killy 57 € -> 300 km de pistes. On part un peu sur du HS là si non.

Pour en revenir sur les cumuls de neige pyrénéens actuels, mais désolé encore une fois on ne doit pas regarder la même météo France. Je viens à l'instant de re regarder tous les BERA (Bulletin d'Estimation du Risque en Avalanche pour ceux qui connaissent pas) pyrénéens et non on ne dépasse pas les 1m50 de neige au maximum à 2400 (en versnt N)que j'ai trouvé en Haute Bigorre. Si non tous les autres BERA affichent moins d'un mètre de neige en dessous de 2400 : http://www.meteofran...e-bigorre/opp66

Ce message a été modifié par j'ib - 23 janvier 2018 - 23:00 .

0

#1049 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 23 janvier 2018 - 23:20

Voir le messagej, le 23 janvier 2018 - 22:59 , dit :

JE N'AIS JAMAIS TROUVER!

Désolé de te le dire ainsi, mais je crois que j'ai trouvé toutes les stations des alpes françaises où tu paieras 950€ ou moins pour 8j, je crois que tu vas à chaque fois dans des gros restos étoilés et des bons hôtels 5* non ?
Rien qu'à titre de comparaison sur le prix des forfaits : Kitzbühel 55 € -> 179 km de pistes / Espace Killy 57 € -> 300 km de pistes. On part un peu sur du HS là si non.

Pour en revenir sur les cumuls de neige pyrénéens actuels, mais désolé encore une fois on ne doit pas regarder la même météo France. Je viens à l'instant de re regarder tous les BERA (Bulletin d'Estimation du Risque en Avalanche pour ceux qui connaissent pas) pyrénéens et non on ne dépasse pas les 1m50 de neige au maximum à 2400 (en versnt N)que j'ai trouvé en Haute Bigorre. Si non tous les autres BERA affichent moins d'un mètre de neige en dessous de 2400 : http://www.meteofran...e-bigorre/opp66

Là , je vais prendre la défense d'Autriche et on sort du sujet , je m'en excuse !
Sur le cumul de cette saison , ce n'est pas possible ! Il y a eu beaucoup de chutes et très tôt dans la saison (début novembre ) ! Malheureusement , elles ont été suivies souvent par des coups de redoux , voire comme ces derniers jours par un lessivage de famille ! Mais en cumul , je pense que l'on se rapproche plutôt des chiffres d'Autriche que des tiens !
Après , pour le prix de revient des semaines , je ne peux me prononcer !
Mais mon impression , c'est que cela faisait 3 ou 4 ans que l'on n'avait pas eu un aussi beau début de saison , avec en Décembre deux WK enneigés et ensoleillés , hé bien la fréquentation du côté des stations françaises n'est pas à la fête ! Je suis allé à Gourette le premier samedi de Décembre alors que c'était gavé de neige et qu'il faisait beau , hé bien il n'y avait personne ! Ce même WK , c'était l'immaculada en Espagne ! Sur 4 jours , Baqueira a fait 70000 forfaits et Formigal 35000 .....
C'est tout !

Ce message a été modifié par Bas - 23 janvier 2018 - 23:21 .

1

#1050 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 janvier 2018 - 23:36

Voir le messageBas, le 23 janvier 2018 - 23:20 , dit :

Voir le messagej, le 23 janvier 2018 - 22:59 , dit :

JE N'AIS JAMAIS TROUVER!

Là , je vais prendre la défense d'Autriche et on sort du sujet , je m'en excuse !
Sur le cumul de cette saison , ce n'est pas possible ! Il y a eu beaucoup de chutes et très tôt dans la saison (début novembre ) ! Malheureusement , elles ont été suivies souvent par des coups de redoux , voire comme ces derniers jours par un lessivage de famille ! Mais en cumul , je pense que l'on se rapproche plutôt des chiffres d'Autriche que des tiens !
Après , pour le prix de revient des semaines , je ne peux me prononcer !
Mais mon impression , c'est que cela faisait 3 ou 4 ans que l'on n'avait pas eu un aussi beau début de saison , avec en Décembre deux WK enneigés et ensoleillés , hé bien la fréquentation du côté des stations françaises n'est pas à la fête ! Je suis allé à Gourette le premier samedi de Décembre alors que c'était gavé de neige et qu'il faisait beau , hé bien il n'y avait personne ! Ce même WK , c'était l'immaculada en Espagne ! Sur 4 jours , Baqueira a fait 70000 forfaits et Formigal 35000 .....
C'est tout !
Si vous parlez des cumulés, Ok je suis d'accord qu'Autriche a "raison" j'avais pas compris ainsi. Mais même les 3m cumulés doivent être très local à certaines stations des pyrénées centrales, parce que ça n'est pas le cas partout.

Je ne connais pas les chiffres du côté central des Pyrénées françaises comme tu le dis, mais en tous cas de mon côté en Capcir, Cerdagne, on a fait une période record et je l'avoue j'ai jamais vu autant de monde sur les pistes ces vacances de Noël à Font-Romeu. A titre d'exemple au 27/12 (la station est ouverte depuis le 02/12), la station à largement augmenté son CA depuis le début de son exervice 2017/2018 par rapport à la même période l'annee passée, alors que l'année dernière était aussi le meilleur CA jamais enregistré pour Font Romeu en fin de saison (11,5M d'€). Donc chez nous c'était pas trop le cas pour une faible fréquentation !

Ce message a été modifié par j'ib - 23 janvier 2018 - 23:53 .

0

#1051 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 janvier 2018 - 09:34

Autriche c'est possible que tu fasses un effort sur la correction de la langue? Car ça pique les yeux de voir une faute par ligne presque...

Sinon sache qu'il y a moyen de pas vider la carte bleue pour aller skier dans les Alpes françaises même si ça reste cher mais c'est partout pareil et encore plus hors France... qui niveau forfait reste le pays le moins cher d'Europe. Exemples : une journée au Feldberg en Allemagne te coûte 40€ alors que pour un domaine équivalent en France tu payes moitié moins (Gerardmer). Une journée à Oberstdorf te coûte 47€ pour plusieurs domaines éclatés à peine plus grands que ceux de Chamonix et la Forêt Blanche te donne accès à 115 pistes reliées (contre 70 à Oberstdorf) pour 39,5€. Franchement je suis d'accord avec j'ib (soit tu cherches mal soit tu veux que des 5* ou autres restos/hôtels chers) ;)

Ce message a été modifié par Clément05 - 24 janvier 2018 - 22:49 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1052 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 24 janvier 2018 - 21:57

pour ce qui est du cumul:
base station automatique nivose de météo france des lacs d'ardiden et du maupas. il suffit de regarder! c'est bien 3m en cumul .
pour ce qui est des tarifs dans les Alpes...trouvez moi quelques choses de concret..je ne demande que sa.

Après un skipass journalier en autriche ne m'interesse pas (je ne vais pas faire 1500kms pour 1 journée des ski) lisez bien! on parle d'un séjour.
le comparatif forfait et bien lisible non?
Pour faire simple; 1 séjour de 8j a Vars/risoul c'est trop petit pour le groupe que j'encadre...
l'hiver dernier 8j (1x kaprun; 1x zillertalarena; 1x flachau-wagrain; 1x wildkogel-arena; 1x kitzbuhel "la grande traversée"; 1x zell am see; 2x saalbach/hinterglemm)
base hébergement à Niedernsill.

trouvez moi un hotel à 39€ / jour et par personne dans les alpes en fevrier pour 30 personnes ( à tignes; val d'isère, les arcls;bourg st maurice; bozel; la plagne; meribel; courchevel; aime; les menuires;) et je m'incline.
Avec les membres du ski club dont je m'occupe nous avons en vain chercher des bons plans pour nos licenciés et le fait est que cela reste plus attrayant pour nous de partir là-bas....à ce jour.

Je ne peux vous dire mieux.
Vous allez faire comme le compagnie des alpes....faire croire que la france est le mieux placé....mdr.
Alors que dèrnièrement sur france info ils on fait un reportge justement sur le ski en autriche comme étant la nouvelle destination européenne phare en matière de rapport qualité/prix.

Il est normal de défendre notre pays. Je vous admire pour cela.
Mais il faut aussi être lucide.

coté frequentation dans nos pyrénnées...je reviens de peyragudes (sortie raquettes) c'était désert malgré le grand soleil de ce jour... plusieurs TS ne fonctionnait pas (ce qui est normal)
et la neige fond...
0

#1053 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 24 janvier 2018 - 22:16

Je rejoins Autriche quant aux tarifs dans les alpes ! C'est impossible de trouver un logement à ce prix ou seulement si on accepte à être à 30 bornes des pistes ou être dans une auberge de jeunesse !
Pour ce qui est de la température , tu sais très bien , Autriche , que les pyrénées , cela a été toujours comme cela ! Et en ce moment , dans les Alpes , je doute qu'il fasse -15 sur les pistes ! Visiblement , à Val d'Isère , ce n'est pas ambiance pôle nord en ce moment !
De plus , cela va retomber sur les Pyrénées dans les deux prochaines journées !
Pour ce qui est de la fréquentation , c'est tout simple ! Comme le ski est devenu un sport de plus en plus cher et donc pour une catégorie professionnelle "élevée" , les personnes sont de plus en plus exigeantes et vont là où c'est le mieux ! Elles ne regardent pas e prix du forfait à 5 ou 6 euros près ! Et elles se retrouvent donc où???? En Espagne....
0

#1054 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 24 janvier 2018 - 22:27

Voir le messageBas, le 24 janvier 2018 - 22:16 , dit :

Je rejoins Autriche quant aux tarifs dans les alpes ! C'est impossible de trouver un logement à ce prix ou seulement si on accepte à être à 30 bornes des pistes ou être dans une auberge de jeunesse !
Pour ce qui est de la température , tu sais très bien , Autriche , que les pyrénées , cela a été toujours comme cela ! Et en ce moment , dans les Alpes , je doute qu'il fasse -15 sur les pistes ! Visiblement , à Val d'Isère , ce n'est pas ambiance pôle nord en ce moment !
Pour ce qui est de la fréquentation , c'est tout simple ! Comme le ski est devenu un sport de plus en plus cher et donc pour une catégorie professionnelle "élevée" , les personnes sont de plus en plus exigeantes et vont là où c'est le mieux ! Elles ne regardent pas e prix du forfait à 5 ou 6 euros près ! Et elles se retrouvent donc où???? En Espagne....

effectivement bas...tu as raison. et qui dit que le froid ne sera pas finalement présent avec un peu de retard? en fevrier..?
j'èspère de tout coeur qu'il va vite refaire froid....et que la neige revienne... il en faut!Image IPB
perso j'aimerais aller découvrir justement le versant espagnol...beaucoup de monde parle de Formigal (quelques € de plus mais il parait que c'est top)....je vais essayer d'y aller avant le séjour autrichien, certains disent que c'est mieux équipé que baqueira en RM...
0

#1055 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 janvier 2018 - 22:45

Aller mettez y un peu du votre quand même, j'ai fait une recherche qui m'a pris 10 minutes. Si le logement reste plus cher en France (OK) la différence est faite avec le trajet vers l'Autriche qui est juste deux fois plus cher. J'ai comparé deux destinations, Kaprun et Val d'Isère, et j'ai vraiment pris les premiers trucs qui m'arrivaient car connaissant certains trucs sur Val y'a moyen de trouver moins cher (période du 11/02 au 18/02 donc pleines vacances) :

- 502 € trajet A/R depuis Toulouse pour Kaprun contre 256 A/R pour Val d'Isère
- 650 € hébergement 7 nuits Kaprun contre 800 à Val 7 nuits dans chacun un hôtel
- 270 € Forfait 7j Kaprun (j'ai pas trouvé 8j) contre 300 à Val 7j
-> TT : environ 1420 € pour Kaprun et environ 1360 € pour Val d'Isère.
J'ai pas mis de restos car ça reste très subjectif de chacun.

-> Je ne dis pas que le ski en France n'est pas cher, loin de là... Mais que si vous y mettez du votre il y a moyen de trouver. Après oui le ski en Autriche c'est une super destination, mais arrêtez de tjrs raler sur ce sujet sachant que c'est aussi cher chez nous (la preuve en est au dessus).

Pour les rapports nivologiques pyrénéens c'est donc bien ce que je te disais, c'est très localisé sur les lieux que tu cites.

Voir le messageautriche, le 24 janvier 2018 - 22:27 , dit :

effectivement bas...tu as raison. et qui dit que le froid ne sera pas finalement présent avec un peu de retard? en fevrier..?
j'èspère de tout coeur qu'il va vite refaire froid....et que la neige revienne... il en faut!Image IPB
perso j'aimerais aller découvrir justement le versant espagnol...beaucoup de monde parle de Formigal (quelques € de plus mais il parait que c'est top)....je vais essayer d'y aller avant le séjour autrichien, certains disent que c'est mieux équipé que baqueira en RM...

.
A mon goût pas mieux que Baqueira niveau RM (en dehors de leur TSD8 à Formigal), mais très beau domaine (pas des plus raides par contre), je te le conseille.
0

#1056 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 25 janvier 2018 - 07:57

Sympa la comparaison. Attention : Kaprun ne joue pas dans la même court que Val d'Isère....
> Et ça fait ""500 fois"", que j'explique que le ski n'est pas cher en France.... Tout le prouve d'ailleurs...
0

#1057 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 25 janvier 2018 - 18:26

Voir le messageautriche, le 24 janvier 2018 - 22:27 , dit :

Disons qu'il y'a beaucoup de débrayables dont le seul 8 places des Pyrénées ! Et le domaine est plus facile à équiper que Baqueira ! Tu as un point de vue au top ! Après , Baqueira a un meilleur après-ski!
0

#1058 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 26 janvier 2018 - 21:36

si je vais à formigal sa sera uniquement pour la journée............ 1 A/R. donc l'après-ski.....en février en autriche lolImage IPB.

par contre 1420€ pour skier Kaprun!!!! heuuuu
moi l'an dernier cela nous à couter 950€ tout compris (j'ais bien dit tout compris) au départ de Cazeres (31220) à 50kms de toulouse direction Tarbes. et pour 8 jours.
sa fait quand meme 470€ d'écart sa!
transport: 150€ (minibus 9pl) dont 250kms sur place en plus.
hebergement 1/2 pension: 39x8= 312€ (gasthof pinzgauerin à niedernsill)
skipass salzburgerskicard 8 jours: 319€ ski::
(1x kaprun; 1x zillertalarena; 1x flachau-wagrain; 1x wildkogel-arena; 1x kitzbuhel "la grande traversée"; 1x zell am see; 2x saalbach/hinterglemm)
les midis: 160€

total: 941€ exactement (relevé des détails tous conservés) on est très loin de 1420€...

d'ailleur je propose un séjour pour janvier 2019 au skiarlberg si jamais.....
hotel traube à fliess en 1/2 pension à: 45€ soit: 360€
skipass skiralberg 8j (18-19): 346€
transport: environ 150€
les midi: environ: 160€
total: 1016€ j'ai quelques places de libre...une 1ere reservation à déja été faite ( 10pers) une 2ème et dèrnière sera éffectuée en juin ..si il y à des amateurs....au départ de toulouse possible.
date: depart vendredi 18/01/2019 à 18h..(arrivée sur place samedi matin vers 8h) puis; ski du samedi au samedi puis retour en jnée le dimanche 27-01.

et pour 2020: du 08-02 au 16-02.........Image IPB
0

#1059 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 28 janvier 2018 - 19:53

Voir le messagejfd_, le 21 janvier 2018 - 22:09 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 21 janvier 2018 - 18:24 , dit :

"Atteindre une taille critique" tel est bien l'enjeu et c'est partout pareil, pourtant j'ai l'impression à parcourir nos forums que dans les Pyrénées ça freine à tout va dès qu'il s'agit de se relier, non?
Freiner, je ne sais pas. Par contre, une des si ce n'est LA raison principale, c'est l'économie. Ce sont toujours de petits domaines (voire très petits comme dans le cas présent Bourg D'Oueil). Or, les relier, cela coûte bien trop cher en investissement et bloquerait très longtemps l'évolution des domaines eux même (amortissement très long). On pourrait imaginer relier Le domaine de Peyragudes avec SuperBagnères. Le hic, est qu'il faudrait une installation de ~7000m de long (et inutile de parler d'un 3S en regard de l'espace que représente une station comme SuperBagnères).

Il n'y a pas vraiment de cas sur le massif où on pourrait aisément à pas trop cher relier deux ou plusieurs domaines. Le seul cas qui a très bien marché en 1987, c'est lorsque Les Agudes et Peyresourdes ont fusionné en donnant naissance à Peyragudes. Mais là, ils avaient crête sommitale commune. Donc...

Edit : sans parler des problèmes d'enneigement de plus en plus criants et problématiques compte tenu des altitudes assez basses. Les canons ne pouvant pallier à tout quand les températures sont hautes. Ces derniers jours, c'est la cata...

Avec un peu de volonté de nombreux domaines pourraient être reliés. Luz et Cauterets (un accès par Estaing serait aussi faisable), Artouste et Gourette (il y a seulement un versant entre les 2 domaines, Font Romeu P2000 Les Angles Formiguères qui semble être une des opportunités les plus bankable, Mijanès et Ascou Pailheres...
sans parler des extensions évidentes sur les domaines existants qui tardent à voir le jour.
1

#1060 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 28 janvier 2018 - 20:55

Regroupement des stations dans le 31:
https://actu.fr/occi...e_15109681.html
On y parle de la future TC de Luchon.
2

• 115 Pages +