Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1541 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 18 avril 2018 - 10:46

Le dernier CR du Conseil Municipal de Châtel confirme le remplacement du TSD de Pierre Longue par un TSD6 en lieu et place. Le constructeur n'est pas encore connu.

Il précise aussi que le télésiège actuel sera réimplanté sur Super Châtel en remplacement du TSF3 de Conches.
0

#1542 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 18 avril 2018 - 14:20

En principe, le TSD4 de Cornebois sera remplacé par un TSD6 l"année prochaine et le TSD4 sera réimplanté à la place du TS3 de Morclan
0

#1543 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 19 avril 2018 - 09:09

Voir le messageidealpes, le 18 avril 2018 - 14:20 , dit :

En principe, le TSD4 de Cornebois sera remplacé par un TSD6 l"année prochaine et le TSD4 sera réimplanté à la place du TS3 de Morclan


Si c'est effectivement le cas, le domaine de Super Chatel gagnera énormément en attractivité avec la liaison vers le Linga et 2 TSD. Il ne manquera plus que le TSD Onnaz, un temps évoqué, et quelques canons supplémentaires pour les pistes les plus exposées et ce domaine sera parfait!
0

#1544 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 19 avril 2018 - 13:24

Pour Onnaz, il faudra sans doute attendre la fusion des différentes sociétés suisses en 2021. Un plan d'investissement de 100 millions de FS est prévu d’ici 2027.
Pour cette année, il faudra se contenter de la nouvelle retenue du chaudron sur Champéry et des canons supplémentaires sur ce secteur
0

#1545 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 286
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 21 avril 2018 - 14:14

C'est officiel selon le maire de Chatel le nouveau télésiège de Pierre Longue sera construit par Poma ainsi que le remplaçant du télésiège de Conches qui sera construit pour l'hiver 2019-2020.
0

#1546 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 06 juin 2018 - 09:53

Les travaux de la retenue colinaire des Crosets avancent bien et sont visibles sur la webcam de Grand Conche pour les intéressés.
0

#1547 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 20-juin 17

Posté 09 juin 2018 - 08:55

Bonjour a tous,
Il est indiqué sur le site de châtel que le télésiège de Pierre Longue fermera le 19 août au soir et que ce sera le télésiège de Pré-la-Joux qui prendra le relais pour terminer la saison estival.
Quelqu'un aurait des infos sur les dates de chantiers car si les travaux commence le 20 août je trouve le timing court. Le tracé étant le même que l'actuel, est ce possible de réaliser les génies civils ?
0

#1548 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 09 juin 2018 - 09:58

Si je me souviens bien il ont commencé le génie civil du TS des Rochassons en aout aussi pour une construction qu’en septembre /octobre
0

#1549 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 09 juin 2018 - 10:08

[TSD6 Pierre Longue / Châtel]

Effectivement, le chantier du TSD6 Rochassons n'avait débuté qu'a la fin de l'été, et sa mise en service n'avait pas été retardée, de plus sur Pierre Longue, l'accès routier aux deux gares est facile.

Pour le nouveau TSD6 Pierre Longue, ils vont réutiliser 9 massifs du TSD4 actuel, ce qui réduira les travaux de génie civil notamment.

Dès que le chantier aura débuté, j'ouvrirai un sujet pour sa construction, que je suivrai régulièrement ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 09 juin 2018 - 10:10 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1550 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 09 juin 2018 - 10:41

Cookie es-ce que tu sais si il vont pas déplacer la g2 plus en amont ?
Sur la webcam on dirait qu’il détruise le batiment arrière 🤔?
0

#1551 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 09 juin 2018 - 11:14

Voir le messageMaxou74390, le 09 juin 2018 - 10:41 , dit :

Cookie es-ce que tu sais si il vont pas déplacer la g2 plus en amont ?
Sur la webcam on dirait qu’il détruise le batiment arrière ��?


Non, la gare amont devrait reprendre le même emplacement qu'actuellement. Par contre, la gare aval sera reculée vers l'amont d'une dizaine de mètres pour augmenter la place pour la fil d'attente, et sûrement abaisser le niveau du terrain pour ne plus avoir à pousser sur les battons pour rejoindre le départ depuis les caisses.

EDIT Réponse à Maxou74390 :


Voir le messageMaxou74390, le 09 juin 2018 - 10:41 , dit :

Question sur ce site il etait écrit que le TSD6 Léchère a Avoriaz serait normalement construit avez-vous des nouvelles parce que la webcam du plateau des lindaret ne fonctionne plus ��


Ils devraient débuter à la mi-été les massifs des deux TSD6 Léchère (LST) et Cases (Leitner) en principe, mais le montage serait effectué l'été prochain pour une mise en service des 2 TSD6 en décembre 2019.

Ce message a été modifié par Cookie - 09 juin 2018 - 12:08 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1552 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 09 juin 2018 - 11:55

C’est vrai c’est compliqué d’y accéder
Question sur ce site il etait écrit que le TSD6 Léchère a Avoriaz serait normalement construit avez-vous des nouvelles parce que la webcam du plateau des lindaret ne fonctionne plus 😅
0

#1553 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 juin 2018 - 10:58

[TSD6 Léchère / Avoriaz] & [TSD6 Cases / Avoriaz]

L'enquête publique qui concerne le remplacement du télésiège de la Léchère et la construction du nouveau télésiège des Cases est consultable du 20 juin au 18 juillet sur le site de la mairie de Montriond :
Enquête

Bonne lecture ;)
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1554 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 23 juin 2018 - 11:17

Super merci 😉
0

#1555 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 23 juin 2018 - 18:40

Malheureusement il manque les documents vraiment intéressants.

Les onéreux rapports que nous imposés les écointégristes sont sans grand intérêt mais au moins cela permet à des éco-consultants de compter les brins d'herbe et les moucherons le long du tracé projeté. Sans compter le suivi environnemental du chantier qui peut également coûter une blinde.

Personne n'ose aborder le sujet de l'explosion des coûts administratifs inhérents à la réalisation de remontées mécaniques dans des pays comme la Suisse, la France, l'Autriche, l'Allemagne, etc. (y.c. la part de paperasse "CEN").

Il serait intéressant de faire la comparaison entre deux RM similaires construites aujourd'hui et il y a 25 ans respectivement, en tenant évidemment compte de l'indexation du coût de la vie.
1

#1556 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 25 juin 2018 - 11:01

Voir le messageVelro, le 23 juin 2018 - 18:40 , dit :

Malheureusement il manque les documents vraiment intéressants.

Les onéreux rapports que nous imposés les écointégristes sont sans grand intérêt mais au moins cela permet à des éco-consultants de compter les brins d'herbe et les moucherons le long du tracé projeté. Sans compter le suivi environnemental du chantier qui peut également coûter une blinde.

Personne n'ose aborder le sujet de l'explosion des coûts administratifs inhérents à la réalisation de remontées mécaniques dans des pays comme la Suisse, la France, l'Autriche, l'Allemagne, etc. (y.c. la part de paperasse "CEN").

Il serait intéressant de faire la comparaison entre deux RM similaires construites aujourd'hui et il y a 25 ans respectivement, en tenant évidemment compte de l'indexation du coût de la vie.


Heureusement que les mentalités ont évolué en 25 ans! Les études d'impact sont effectivement des documents assez lourds, mais ils ne sont même pas encore à la hauteur des enjeux. Estimons nous déjà heureux que l'on puisse encore faire ce genre de projet à notre époque pour le plaisir de quelques nantis qui veulent faire leur semaine de ski annuelle!

Sans tomber dans la caricature, les récentes études sur la chute de la biodiversité (on perd actuellement plus rapidement des espèces que lors des autres "grandes extinctions" - celle des dinosaures par exemple, qui avait fini par voir près de 90% des espèces disparaître) montrent qu'il faut s'interroger sur l'impact de chaque projet et que tout cela n'est pas vain, loin s'en faut!

De plus, si l'on menait aujourd'hui les projets qui ont été menés il y a 25 ans, la fronde populaire serait telle que les porteurs de projet n'oseraient sans doute même pas les soumettre (je te laisse regarder par exemple les photos de la vallée de Val Thorens avant et après aménagement - cas extrême - ou même celles du plateau d'Avoriaz dont les larges pentes actuelles n'étaient souvent que des combes).

Il faut bien se souvenir que le ski est l'une des activités les plus climato et environnementalo-sensible. L'ensemble des mesures que tu critiques sont en fait beaucoup plus bénéfiques pour le développement des RM qu'elles n'y nuisent.

Fin du HS!
3

#1557 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 25 juin 2018 - 11:12

Je pense aussi que de partager cette information écologique est certainement porteur actuellement pour le développement touristique, comme de connaitre l'origine des produits de consommation, les skieurs seront sûrement ravis et intéressés de savoir qu'il y a tout un écosystème à observer et apprécier en montant confortablement assis sur les nouveaux télésièges :mellow: :rolleyes:
0

#1558 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 286
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 26 juin 2018 - 15:55

Le plan d'impact du nouveau télésiège de Pierre Longue est en ligne ici : http://docs.wixstati...266f3d80354.pdf
Pour ce qui est du télésiège de Conche la gare amont devrait effectivement etre deplacé une centaine de metres plus en amont afin de pouvoir basculer sur le domaine de Chalet neuf directement depuis la gare amont et sans passer par le téléski de Chermeu ou du Corbeau.
0

#1559 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 26 juillet 2018 - 17:14

Le chantier d'enneigement mécanique du domaine de Champéry - Les Crosets bat son plein, notamment avec la construction d'une retenue collinaire de 99'000 m3 et l'installation d'une centaine d'enneigeurs.

Reportage de la chaîne régionale Canal 9 à visionner : Reportage
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1560 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 26 juillet 2018 - 20:37

Voir le messagepacho, le 26 juin 2018 - 15:55 , dit :

Le plan d'impact du nouveau télésiège de Pierre Longue est en ligne ici : http://docs.wixstati...266f3d80354.pdf
Pour ce qui est du télésiège de Conche la gare amont devrait effectivement etre deplacé une centaine de metres plus en amont afin de pouvoir basculer sur le domaine de Chalet neuf directement depuis la gare amont et sans passer par le téléski de Chermeu ou du Corbeau.


Récemment j'ai été voir le TSD6A Rochassons et donc aussi vu ce TSD4 Pierre Longue.
Je suis étonné qu'il y a déjà un projet de remplacement pour un TSD4 de 1998, donc pas si vieux ...

Ou alors c'est moi qui est trop habitué à mes remontées suisses qui ont un âge moyen de 35 ans :D
0

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)