Construction TSCD6/10 Le Carrefour - Les Planards - Savoleyres (202?) Verbier (Suisse) - Leitner
#121
Posté 09 février 2018 - 10:13
Je reviens sur ce forum après une longue période d'inactivité (et sur les 4 Vallées après plusieurs années d'absence) pour voir que si pas mal d'investissements ont été réalisés, ce projet de liaison Verbier-Savoleyres est apparemment au point mort. Des nouvelles fraîches à ce sujet ? Le projet de télémix est-il mort ou Téléverbier y croit-il toujours ? Et si ce projet devait être abandonné, quelles sont les solutions alternatives ? J'imagine que la TCD4 va bientôt devoir fermer (puisqu'on est déjà sur des prolongations exceptionnelles de concession). Est-ce qu'on risque de se retrouver à court terme sans liaison du tout entre Verbier et La Tzoumaz ?
D'avance merci pour vos retours !
#122
Posté 09 février 2018 - 12:26
Savoleyres a été prolongé jusqu’en 2023 donc il y a encore du temps, même si on espère toujours ce TMX.
#123
Posté 09 février 2018 - 15:11
Est-ce qu'on sait par ailleurs si TV s'en tient au projet tel qu'il a été présenté en 2015-2016 et va juste étoffer l'étude d'impact comme exigé par le Tribunal fédéral, ou s'ils vont apporter des modifications au tracé/projet pour satisfaire les recourants (ou dois-je dire la recourante

Ce message a été modifié par Zugspitze - 09 février 2018 - 15:12 .
#124
Posté 09 février 2018 - 16:33

(Même si je l’apprécie bien ...)
Le trajet auquel il y a le soucis était le meilleur, c’est un très bon tracé pour relier Verbier et Savoleyres, c’est vraiment regrettable ...
#125
Posté 09 février 2018 - 21:26
J'imagine que Téléverbier est passé à autre chose et pourrait privilégier le raccord aux 4 Vallées depuis Sion en oubliant le raccord depuis Riddes/La Tzoumaz, etc... rendant obsolète l'idée du TMX.
Il est très possible selon des experts qualifiés de remplacer le vieux télé de Savoleyres par un plus moderne malgré le passage étroit laissé par les constructions au départ.
Quant aux liaisons sans déchausser,, cela me fait toujours sourire comme argument quand il vient de "sportifs...."
Peut-être qu'un ski-in (= drive-in) pourrait avoir du succès pour manger sa croûte !!!
#126
Posté 12 février 2018 - 16:35
Le but de cette installation n'est pas de permettre une liaison depuis Riddes mais d'améliorer le confort des skieurs.
Ce message a été modifié par Upsilon - 12 février 2018 - 16:52 .
#127
Posté 13 février 2018 - 12:52
epicoun, le 09 février 2018 - 21:26 , dit :
J'imagine que Téléverbier est passé à autre chose et pourrait privilégier le raccord aux 4 Vallées depuis Sion en oubliant le raccord depuis Riddes/La Tzoumaz, etc... rendant obsolète l'idée du TMX.
Il est très possible selon des experts qualifiés de remplacer le vieux télé de Savoleyres par un plus moderne malgré le passage étroit laissé par les constructions au départ.
Quant aux liaisons sans déchausser,, cela me fait toujours sourire comme argument quand il vient de "sportifs...."
Peut-être qu'un ski-in (= drive-in) pourrait avoir du succès pour manger sa croûte !!!
J'espère que le projet sera maintenu en l'état. Au niveau du tracé, c'était plutôt un bon compromis et, avec une seule installation, on en démonte deux. Le jardin des neiges aux Grands Plans, je suis moins convaincu, mais bon, on dira qu'ils savent ce qu'ils font.
Ensuite, le fait d'avoir une liaison ski aux pieds est indispensable je pense. Si je veux marcher, je vais faire de la rando ou de la peau...

Enfin, une liaison correcte avec Savoleyres est nécessaire, que la liaison depuis la plaine se fasse ou non. Car quelqu'un qui achète un forfait Verbier paie pour un accès à La Tzoumaz également. Donc il faut bien permettre cet accès (ou alors, encore une fois, revoir la politique tarifaire).
#128
Posté 13 février 2018 - 17:49
Zugspitze, le 13 février 2018 - 12:52 , dit :
epicoun, le 09 février 2018 - 21:26 , dit :
J'imagine que Téléverbier est passé à autre chose et pourrait privilégier le raccord aux 4 Vallées depuis Sion en oubliant le raccord depuis Riddes/La Tzoumaz, etc... rendant obsolète l'idée du TMX.
Il est très possible selon des experts qualifiés de remplacer le vieux télé de Savoleyres par un plus moderne malgré le passage étroit laissé par les constructions au départ.
Quant aux liaisons sans déchausser,, cela me fait toujours sourire comme argument quand il vient de "sportifs...."
Peut-être qu'un ski-in (= drive-in) pourrait avoir du succès pour manger sa croûte !!!
J'espère que le projet sera maintenu en l'état. Au niveau du tracé, c'était plutôt un bon compromis et, avec une seule installation, on en démonte deux. Le jardin des neiges aux Grands Plans, je suis moins convaincu, mais bon, on dira qu'ils savent ce qu'ils font.
Ensuite, le fait d'avoir une liaison ski aux pieds est indispensable je pense. Si je veux marcher, je vais faire de la rando ou de la peau...

Enfin, une liaison correcte avec Savoleyres est nécessaire, que la liaison depuis la plaine se fasse ou non. Car quelqu'un qui achète un forfait Verbier paie pour un accès à La Tzoumaz également. Donc il faut bien permettre cet accès (ou alors, encore une fois, revoir la politique tarifaire).
Ouais.... Si le ski aux pieds est un critère important pour déterminer la qualité d'une station, ça devient grave et je persiste et signe, cela reste du niveau du caprice infantile !!! Et Chamonix, c'est ski aux pieds aussi ?
En revanche, le site de Savoleyres reste précisément attractif par rapport au secteur Ruinettes - Attelas parce que c'est calme et l'environnement y est peu dégradé. Mais cela ne représente rien quand on veut garder ses skis aux pieds, n'est-ce pas ?
#129
Posté 13 février 2018 - 17:57
Donc Chamonix et les 4 vallées sont très différents au niveau du ski au pied.
(Désolé pour le hors-sujet).
ODD EYE CIRCLE > all
#130
Posté 13 février 2018 - 18:31
Lors du remplacement de Savoleyres, il ne restera plus que la Tournelle d’ancien (1967 et grande rénovation en 1997) donc le secteur est encore assez correct.
#131
Posté 14 février 2018 - 12:06
epicoun, le 13 février 2018 - 17:49 , dit :
En revanche, le site de Savoleyres reste précisément attractif par rapport au secteur Ruinettes - Attelas parce que c'est calme et l'environnement y est peu dégradé. Mais cela ne représente rien quand on veut garder ses skis aux pieds, n'est-ce pas ?
On peut le déplorer si on veut, mais oui, l'accès skis au pieds est aujourd'hui clairement devenu un critère.
La question soulevée est celle de la connexion entre le secteur Savoleyres et celui de Médran. Si on part de l'idée (qui est celle soutenue par TV aujourd'hui) qu'il s'agit d'un seul domaine avec un seul forfait, alors on assure une liaison correcte. Ou alors, on choisit de préserver la tranquillité du secteur Savoleyres et on dissocie complètement les deux domaines (plus de liaison et plus de forfait commun). Et on propose dès lors pour chacun des deux domaines un forfait moins onéreux. A titre personnel, je pense que les deux options peuvent tout à fait se justifier. Simplement, à un moment, il faut trancher.
P.S. : @epicoun, je suis loin d'être un défenseur acharné du projet de TMX, mais il me semble la moins mauvaise solution en l'état actuel. Mais je peux bien sûr me tromper. Venant le plus souvent depuis la Tzoumaz, je rentre 9 fois sur 10 par le Vallon, donc vous voyez, je n'ai qu'un intérêt relatif à la construction de cette installation

Ce message a été modifié par Zugspitze - 14 février 2018 - 12:36 .
#132
Posté 14 février 2018 - 22:24
Zugspitze, le 14 février 2018 - 12:06 , dit :
epicoun, le 13 février 2018 - 17:49 , dit :
En revanche, le site de Savoleyres reste précisément attractif par rapport au secteur Ruinettes - Attelas parce que c'est calme et l'environnement y est peu dégradé. Mais cela ne représente rien quand on veut garder ses skis aux pieds, n'est-ce pas ?
On peut le déplorer si on veut, mais oui, l'accès skis au pieds est aujourd'hui clairement devenu un critère.
La question soulevée est celle de la connexion entre le secteur Savoleyres et celui de Médran. Si on part de l'idée (qui est celle soutenue par TV aujourd'hui) qu'il s'agit d'un seul domaine avec un seul forfait, alors on assure une liaison correcte. Ou alors, on choisit de préserver la tranquillité du secteur Savoleyres et on dissocie complètement les deux domaines (plus de liaison et plus de forfait commun). Et on propose dès lors pour chacun des deux domaines un forfait moins onéreux. A titre personnel, je pense que les deux options peuvent tout à fait se justifier. Simplement, à un moment, il faut trancher.
P.S. : @epicoun, je suis loin d'être un défenseur acharné du projet de TMX, mais il me semble la moins mauvaise solution en l'état actuel. Mais je peux bien sûr me tromper. Venant le plus souvent depuis la Tzoumaz, je rentre 9 fois sur 10 par le Vallon, donc vous voyez, je n'ai qu'un intérêt relatif à la construction de cette installation

Entre marcher un peu à pied et endommager le site calme des Planards, mon choix est fait.
#133
Posté 14 février 2018 - 23:45
Zugspitze, le 14 février 2018 - 12:06 , dit :
P.S. : @epicoun, je suis loin d'être un défenseur acharné du projet de TMX, mais il me semble la moins mauvaise solution en l'état actuel. Mais je peux bien sûr me tromper. Venant le plus souvent depuis la Tzoumaz, je rentre 9 fois sur 10 par le Vallon, donc vous voyez, je n'ai qu'un intérêt relatif à la construction de cette installation

Je comprends absolument pas quel serait l'intérêt de séparer totalement les secteurs Savoleyres et Ruinettes à la fois pour les clients et pour Téléverbier. Le forfait moins honéreux limité à Savoleyres (et Bruson) existe déjà alors que le fait de sortir Savoleyres du forfait Verbier ne ferait pas baisser le prix de ce dernier. De plus si la liaison n'est pas parfaitement ski aux pieds actuellement elle existe tout de même avec une piste dans le sens Savoleyres -> Ruinettes et un itinéraire et un bus dans l'autre. De plus je vois mal Verbier condamner en pratique le Vallon d'Arbi en ne permettant plus d'utiliser les RM de la Tzouma à ses clients. En plus je vois mal comment on pourrait communiquer qu'une station ne propose pas de forfait commun à 2 domaines skiables partant du même village (même si le forfait 4 Vallées le permettrait). En plus de la mauvaise pub pour Verbier qu'engendrerait cette situation, obligé les skieurs voulant skier sur Savoleyres et les Ruinettes à prendre un forfait 4V n'a aucun intérêt pour Verbier du fait qui devrait certainement reverser une grande partie de la plus value à son "partenaire" Veysonnaz/Nendaz.
Et en plus, vu le tracé projet de TMX annoncé, Verbier a clairement décidé de lier ses 2 domaines skiables, il n'y a donc encore moins de logique de les séparer maintenant.
#134
Posté 15 février 2018 - 12:23

Donc si on choisit de relier les deux secteurs, on le fait de manière rapide et efficace. Ce qui passe pour moi par le TMX - n'en déplaise à quelques amateurs de procédure chez ProVerbier. (Après, je ne dis pas que l'emplacement de la station intermédiaire ne peut pas être discuté.)
#135
Posté 01 avril 2018 - 09:59
Franchement, quand tu n’es pas un habitué, tu reprends directement le Mayentzet plutôt que de chercher un éventuel bus qui ne figure pas sur infosnow.
#136
Posté 01 avril 2018 - 16:21
Fonzerelli, le 01 avril 2018 - 09:59 , dit :
Franchement, quand tu n’es pas un habitué, tu reprends directement le Mayentzet plutôt que de chercher un éventuel bus qui ne figure pas sur infosnow.
Je me répète encore mais cette liaison avec le Mayentzet aurait été au top :
Cela ne peut être mieux : pas de bus, liaison direct Ruinettes-Savoleyres ...
Espérons que son chalet soit un jour vendu à de ceux qui laisseront passer pour avoir une installation digne de ce nom.
Bon au niveau de l’installation, j’aurais mis un Télécombi (Garaventa), double contour aval, sièges à bulle et cabine avec sièges en cuir ...
Ah tiens Riederalp ...

#137
Posté 07 avril 2018 - 10:12
Suite aux difficultés rencontrées en matière de normes anti-avalanches, nous avons partiellement modifié notre schéma d’installations dans la zone Carrefour-Les Esserts. Certains en ont profité pour déposer des oppositions contre cette modification de plan de zone, alors que notre plan avait été homologué par le Conseil d’Etat du Canton du Valais. Le dossier a été soumis au Tribunal fédéral, qui ajugé notre dossier “incomplet”. Il s’est trouvé une majorité de juges pour exiger de joindre au dossier de modification de plan de zone toutes les études que nous étions déjà en train d’effectuer en vue de l’obtention des prochaines autorisations de construire. Cette modification de jurisprudence a été fortement contestée par une minorité de juges fédéraux en audience publique - ce qui est plutôt rare.
Le Tribunal fédéral demande ainsi à la Commune de Bagnes de compléter le dossier d’étude de circulation et celui sur les effets induits (bruit). Notre société a ainsi complété et largement documenté - au niveau de la modification du plan de zone déjà - le dossier de justification d’un projet de Combimix reliant le secteur des Esserts à Savoleyres-La Tzoumaz.
Pourtant considéré comme absolument prioritaire par notre société, la construction du projet de liaison par installation et skis aux pieds entre nos domaines de Verbier et Savoleyres prend donc du retard.
Source: Rapport annuel Télévervier 2016-2017; page 4
Esserts-Savoleyres : le dossier retourne au Conseil d’Etat
Le Tribunal fédéral ayant estimé que notre dossier était incomplet pour permettre d’homologuer la zone dans laquelle devrait se situer le départ de la future installation de liaison entre Les Esserts et Savoleyres, l’affaire est redescendue d’un cran. C’est à nouveau le Conseil d’Etat qui statuera sur notre demande de modification de zone.
Nous avons ainsi complété de manière exhausive les dossiers prouvant notamment le bienfondé du déplacement de l’installation de Savoleyres. La Commune de Bagnes a quant à elle étoffé ses rapports sur la circulation et les effets induits de cette dernière sur le voisinage
Source: Rapport annuel Télévervier 2016-2017; page 18
Ce message a été modifié par Verbier7 - 07 avril 2018 - 10:21 .
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#138
Posté 17 avril 2018 - 08:45
#140
Posté 24 avril 2018 - 22:07
Upsilon, le 24 avril 2018 - 22:02 , dit :

Exact, elle date de 1970.
Elle a été construite par Giovanola et rénovée un peu par Städeli en 1979.
Les cabines ont été changées : ce sont les mêmes mais avec portes automatiques depuis.
Depuis 2007, elle a également des cabines 400, ce sont les anciennes identiques de la TCD4 La Tzoumaz de Städeli sous la licence Giovanola.
Bon il y a plus anciens aussi :
TCD4 Les Marécottes de 1968
TCD4 Tannenboden de 1966
Toutes de Giovanola

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 24 avril 2018 - 22:10 .