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Poulies sur appareils débrayables

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 02 décembre 2006 - 12:21

On me l'a déjà expliqué, mais je me souviens plus pourquoi le plan de la poulie est inclinée :D
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 02 décembre 2006 - 13:47

Le cable est dévié verticalement (donc vers le bas) afoin de le dégager des mors lors du débrayage, il est donc incliné. Pour des raisons de simplicité, on met la poulie dans l'alignement du cable, pour éviter d'avoir à rajouter une autre déviation verticale pour rammener le cable à l'horizontale.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 02 décembre 2006 - 15:20

ben ce n'est pas le cas partout, sur les appareils avant 1999 les poulies étaient horizontale en générale. (c.f. TC8 crêt de la brive)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 02 décembre 2006 - 16:32

dj_jean_jean, le 2 12 2006, 15:20, dit :

ben ce n'est pas le cas partout, sur les appareils avant 1999 les poulies étaient horizontale en générale. (c.f. TC8 crêt de la brive)

oui,mais dans pratiquement tout les cas c'est la poulie motrice qui est inclinée :D
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 02 décembre 2006 - 21:27

Je pense que la raison est simple,si le câble est horizontal ,il faut que la pince monte au débrayage et descende à l'embrayage,.A mon avis il est inutile de créer des efforts supplementaires, et en + en cas de rupture de courroie ,recul du véhicule
Le fait de mettre la poulie inclinée ne pose aucun probleme,c'est pas plus difficile a faire
que la mettre hz,mais il fallait y penser :D
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 03 décembre 2006 - 18:14

mb7084, le 2 12 2006, 22:27, dit :

Je pense que la raison est simple,si le câble est horizontal ,il faut que la pince monte au débrayage et descende à l'embrayage,.A mon avis il est inutile de créer des efforts supplementaires, et en + en cas de rupture de courroie ,recul du véhicule.

pas forcément, sur le TC8 crêt de la brive la pince ne monte pas, par contre le câble à 2 redirections (la première pour faire déscendre le câble comme avec les poulies incliné, puis une seconde qui redirige le câble horizontalement). L'avantage d'une poulie horizintale c'est que ça tien moin de place, c'est plus pratique pour faire le niveau du bain d'huile de la poulie, c'est également plus facile si la motrice est enterré car tout est dans l'axe horizontale et verticale, de plus comme la structure de la gare n'est pas incliné ça simplifie la structure de la gare.

par contre par exemple sur les TC à double pince S, là le câble ne bouge pas et c'est la pince qui monte, l'avantage c'est que le ralentissement et l'accélération est aidé par la gravitée. Et avant de casser une courroie ...
même creuver un pneu c'est pas courrant, mais ça arrive.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 03 décembre 2006 - 18:45

Refaire une déviation n'est quand même pas si simple, ca impose un dimensionement de la structure autrement plus important qu'avec une poulie plate... Donc simplifier la structure de la gare, je n'en suis pa si sur que toi...

Et une motrice enterée n'impose absolument pas d'avoir une poulie horizontale.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 03 décembre 2006 - 18:52

fufu, le 3 12 2006, 18:45, dit :

Et une motrice enterée n'impose absolument pas d'avoir une poulie horizontale.

On pourrait citer entre autre des TSD à poulies inclinées avec motrice enterrée:

Les Grands Vans à Flaine, La Casse du Boeuf à Serre-Chevalier, Dent de Burgin à Méribel et j'en passe ...
Vive la neige et la montagne
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

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Posté 03 décembre 2006 - 19:11

pap's, le 2 12 2006, 17:32, dit :

dj_jean_jean, le 2 12 2006, 15:20, dit :

ben ce n'est pas le cas partout, sur les appareils avant 1999 les poulies étaient horizontale en générale. (c.f. TC8 crêt de la brive)

oui,mais dans pratiquement tout les cas c'est la poulie motrice qui est inclinée ;)

Si on prend exemple chez ;) , seules les gares Omega et Satellit ont des poulies inclinées.

Les premiers TSD/TC à base de gare Alpha avaient les poulies d'extrémité parfaitement horizontales et de jolis balanciers de déviation du câble (appelées aussi bananes de déviation - il s'agissait en général de B8 (balanciers de 8 galets)). :)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 03 décembre 2006 - 21:48

oui, tout à fait ... mais il s'agit là de vielles installations ... sur les gares alpha on ne pouvait pas placer une poulie motrice avec un axe non vertical ...

après, il est clair que faire deux déviations du câble en gare, surtout pour des appareils dédiés à un certain usage (je parle des TSD et des TSF avec les gares alpha qui pouvaient faire les deux alors que ce n'est plus le cas) n'est pas très judicieux ... c'est de toute façon pour ça que ce n'est plus le cas et qu'on a de très belles poulies inclinées ...

Au passage, voici une photo d'une banane de déviation d'un Alpha Evolutif :
Image IPB

Edit : voici ce qu'on fait chez doppel par exemple lorsque la poulie ets inclinée avec une machinerie souterraine :
Image IPB
(TSD6 du Cotch à Gourette)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 03 décembre 2006 - 22:04

Pour moi ,le premier constructeur qui a opté pour la poulie inclinée ,et de ce fait tenu le systeme de roulage des cabines horizontal a optimisé et innové.
Les premiers tc,tsd avaient les poulies hz,oui.Les premiers tk,les pylônes en bois
Comme dit fufu, faire devier le câble pour le ramener en position hz,les efforts sont importants., et mangent + du double de galets qu'une déviation un peu plus prononcée,en mettant la poulie inclinée.
Pour l'encombrement de la poulie ,je ne vois pas,pour le graissage encore moins
Les poulies sont lubrifiées avec de la graisse ,les couvercles sont etanches (joint à levres),et même si le graissage etait fait avec de l'huile,tout cela est maîtrisé depuis longtemps en mecanique(construction navale par exemple:,il ne faut pas couler)
.On ne va pas réinventer la roue
;)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 05 décembre 2006 - 19:05

Quelqu'un aurait-il une photo ???

Je n'ai jamais vu de poulies motrice obliques...

Sinon, les Alpha Evolutive ont leur poulie horizontales...
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 05 décembre 2006 - 19:30

Oh c'est pas dur à trouver, par exemple avec les gares UNI-G

Au pif, en voilà une (photo extraite du reportage de Guillaume) :

Image IPB

On constate que l'ensemble du treuil est incliné, la poulie aussi
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 05 décembre 2006 - 19:53

Image IPBvoila pour la poulie incliné ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 05 décembre 2006 - 20:17

mb7084, le 3 12 2006, 23:04, dit :

Pour l'encombrement de la poulie ,je ne vois pas,pour le graissage encore moins
Les poulies sont lubrifiées avec de la graisse ,les couvercles sont etanches (joint à levres),et même si le graissage etait fait avec de l'huile,tout cela est maîtrisé depuis longtemps en mecanique(construction navale par exemple:,il ne faut pas couler)
.On ne va pas réinventer la roue
;)

je te parle de poulie à bain d'huile, pas de poulie à graissage
c'est à dire que l'axe, les roulements et tout baignent dans un bain d'huile qui lubrivie donc mieux qu'un simple graissage.

le graissage de la poulie c'est l'ancienne méthode. ;)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 05 décembre 2006 - 20:24

dj_jean_jean, le 5 12 2006, 20:17, dit :


le graissage de la poulie c'est l'ancienne méthode. ;)

;) non non pas du tout :)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 05 décembre 2006 - 22:22

Comme pap's, et certainement d'autres ,je ne suis pas de ton avis
Cela marche très bien,même sur des poulies de tph qui sont en principe de plus petits diametres (Câble tracteur + petit )J'ai connu des poulies de 2.5 m tourner à 10m/s
;)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 05 décembre 2006 - 22:30

Tres belle photo de valmo*
Tout est plus simple,les vehicules roulent en gare sur un même plan,et le montage de la poulie est parfait
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 11 avril 2008 - 11:41

L'inclinaison de la poulie est peut etre aussi pour que le cable tire moins sur la gare:regardez:sur les teleski debrayable,quand la tension se fait pas contre poids en gare amont(poulie flotante),le poteau qui devit le cable vers le contre poids est souvent incliné!
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 avril 2008 - 11:56

Voir le messagepoma fan, le 11 04 2008, 12:41, dit :

L'inclinaison de la poulie est peut etre aussi pour que le cable tire moins sur la gare:regardez:sur les teleski debrayable,quand la tension se fait pas contre poids en gare amont(poulie flotante),le poteau qui devit le cable vers le contre poids est souvent incliné!

cela ne change absolument rien du tout, que le câble soit incliné ou pas la tension dans le câble reste la même, poulie inclinée ou pas.
la seule chose qui fait que ça tirerais plus ou moins fort c'est le diamètre de la poulie (et donc l'angle d'enroulement du câble), plus cet angle est faible, moins la structure récupèrera l'effort de tension.
Mais, si la poulie n'est pas à la largeur de la voie (donc enroulement de moins de 180°, il faut des déviations horizontales)

(tout cela est de la mécanique de base et se démontrerais très très facilement si on a les moindre notions de méca de base ...)
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