Je m'intéresse beaucoup à l'histoire des stations de ski dans lesquelles je skie et je me suis très récemment replongé dans celle de Barèges / La Mongie grâce au superbe reportage de arbisman sur le Funiculaire de l'Ayré.
J'ai pu voir sur quelques reportages que "La jonction avec Barèges par le col du Tourmalet est réalisée en 1973". Ma question est de savoir par quelles remontées se faisait la liaison à l'époque ?
Sur un plan des pistes datant de 2006 (au moins) j'ai repéré l'existance de plusieurs TKD démontés aujourd'hui:
- (20) Les TKD Souris Grises & Blanches côté Mongie
- (23) Les TKD Coume Lounque 1 & 2 côté Mongie
- (32-31) Le TKD Ourdis côté Barèges (précédé par le téléski à corde Bastan)
(Avec (19) TSD6 Espade, (22) TSF4 Béarnais, (33) TSD6 Tourmalet)

Après études des photos satellites de Google Earth de 2006, j'ai pu repérer que les TKD Souris partaient proche de l'actuel départ du TSD6 Espade et arrivaient proche de l'arrivée de l'actuel TSF4 Béarnais. J'imagine que cette remontée à été implantée pour permettre la liaison vers Barèges. Or aujourd'hui je ne me souviens pas qu'il soit possible d'atteindre le Col du Tourmalet via une piste depuis l'arrivée du Béarnais.
La liaison peut être faite en prenant la remontée de Coume Lounque mais les TKD ont étés construits en 1987/1988 selon leur reportage (soit 14 et 15 ans après la création de la liaison).

De l'autre côté, j'imagine que le TKD Ourdis (que j'ai d'ailleurs pris quelques fois avant son démontage) permettait de remonter vers le col pour passer de Barèges à la Mongie. Cependant selon les images Google Earth et mes souvenirs, l'arrivée de ce TKD se trouvait bien plus à droite et bien plus bas que l'arrivée de l'actuel TSD6 Tourmalet qui fait aujourd'hui la liaison.

Il me manque donc une partie non couverte pour effectuer cette liaison et je n'ai pas réussi à trouver d'informations à ce sujet. Existait-il d'autres remontées ? Ou la liaison se faisait elle en grimpant à pied jusqu'au col à l'arrivée des TKD ?

Autre question que je me pose, quelle était la remontée permettant de faire la liaison Tournaboup vers Super-Barèges, aujourd'hui réalisée par le TSD6 Caoubères ? Le TKD Caoubère toujours existant permet de faire un bout de cette liaison mais pas la totalité. Et d'après son reportage, il a été construit en 1984 soit 11 ans après la première liaison entre les deux stations.
Si quelqu'un à des informations/plan/images pour résoudre mon mystère, je le remercie d'avance !