-
26 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →
- Dernière »
Les accidents sur les remontées mécaniques
Posté 28 juin 2017 - 00:09
Finalement beaucoup de chance car une chute de 12 m est hélas souvent mortelle.
Je rappelle qu'une discussion sur le déraillement de câbles porteurs du téléphérique à va-et-vient de Bure est en cours ici (actuellement vers la fin du sujet):
https://www.remontee...showtopic=26524
et une autre discussion réservée aux membres est également en cours sur l'incident mortel de la télécabine de Gulmarg en Inde.
Ce message a été modifié par Velro - 28 juin 2017 - 00:09 .
Posté 15 septembre 2017 - 02:26
Il s'agit d'un accident survenu le 7 août 1975 sur le TPH80 de Loèche-les-Bains. Le chariot de la cabine accidentée a partiellement déraillé d'un câble porteur à cause d'un câble utilisé par des gardes forestiers qui avait été tendu au mauvais endroit. Les divers câbles a proximité de la cabine ont rendu impossible une opération de sauvetage par les airs. Une évacuation verticale depuis la cabine jusqu'au sol a été nécessaire.
Je trouve cet accident plutôt impressionnant !
Posté 01 novembre 2017 - 19:58

Posté 16 mars 2018 - 11:19
Vidéo dingue !!
https://www.facebook...80705655419405/
Il y'a 30 minutes, communiqué de l'exploitant traduit avec Google Translate :
https://www.facebook...u_ftMrY&fref=nf
""
Dans Goudaouri, pistes de ski, selon les informations initiales, le téléphérique a été calé et déplacé, résultant en données préliminaires, 10 personnes ont été blessées, les blessures sont modérées.
Immédiatement arrivés sur les lieux de la police de patrouille du ministère de l'Intérieur, trois brigades d'ambulances travaillent à l'hôpital de Gudauri et leur hospitalisation sera assurée par la réhabilitation.
La société de développement des stations de montagne du ministère de l'Economie et du Développement durable a déjà contacté une entreprise de fabrication de cordes "Doppelmayr" afin de répondre immédiatement aux faits et de leur envoyer des experts pour identifier les causes.
La société Mountain Resorts Development Company du ministère du Développement de l'État est entièrement rémunérée pour tous les coûts de traitement.
Le ministère de l'Intérieur a déjà lancé une enquête sur l'incident.
""
Posté 16 mars 2018 - 12:31
Ce message a été modifié par Clément05 - 16 mars 2018 - 12:35 .
Posté 16 mars 2018 - 12:40
Edit : Officiellement, 8 blessés. Pas de mort.
Posté 16 mars 2018 - 13:00
©leitnerman_
Posté 16 mars 2018 - 13:08
Franchement en voyant ce genre de vidéo je suis choquée de la violence de l’incident.

ODD EYE CIRCLE > all
Posté 16 mars 2018 - 13:19
Clément05, le 16 mars 2018 - 12:31 , dit :
Si tu veux mon avis, le coup de poing n'y peu plus rien si la liaison avec les freins est défaillante. Ni le FS ni le FU n'ont fonctionnés donc à mon avis la commande des freins devait être HS, et non les freins eux-mêmes.
Le FS ou le FU sont censés bloquer la poulie motrice même séparément et sont dimensionnés en charge...

Posté 16 mars 2018 - 13:56
Bref... La sécu- sous certaine latitude c'est autre chose...
Posté 16 mars 2018 - 14:55

https://m.facebook.c...669535159958248
EDIT: Dejà mentionné, excousez moi
Ce message a été modifié par Artsinol - 16 mars 2018 - 15:29 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
Posté 16 mars 2018 - 18:54
valcelouis, le 16 mars 2018 - 13:19 , dit :
Clément05, le 16 mars 2018 - 12:31 , dit :
Si tu veux mon avis, le coup de poing n'y peu plus rien si la liaison avec les freins est défaillante. Ni le FS ni le FU n'ont fonctionnés donc à mon avis la commande des freins devait être HS, et non les freins eux-mêmes.
Le FS ou le FU sont censés bloquer la poulie motrice même séparément et sont dimensionnés en charge...

Un frein fonctionne en "sécurité positive" il faut qu'il soit alimenté pour être levé, la commande des freins fonctionnait, sinon impossible de les relever.
Le FU bloque la poulie directement en contact avec, le FS est entre le moteur et le réducteur.
Ici il y a possiblement eu une casse du réducteur (donc FS H.S) et problème de FU.
Posté 16 mars 2018 - 19:12
Mais on peut mécaniquement relever
-Pas de frein de service
-Pas de frein d'Urgence
Le frein d'urgence à d’ailleurs, en général, une sainte manie de tomber pour un oui ou pour un non dès qu'un défaut apparaît (et à raison d'ailleurs, pas tellement gênant pour les opérateurs sauf quand il faut le pomper à la main).
Même en cas d'avarie généralisée les freins sont conçus pour opérer "par défaut" il me semble?
Car avant d'arriver à une telle vitesse il a du se passer un "long" moment (avant que les vidéastes amateurs ne filment) de lancement en marche arrière pendant lequel un freinage aurait pu immobiliser la ligne?
Il semblerait que le bilan soit de douze personnes blessées (vu sur le FB de la station) qui promet de prendre en charge l'intégralité des soins médicaux dispensés.
Vu les manquements de sécurités ayant amenés à ce drame il est nécessaire de se renseigner sur les contrôles réalisés, leur application et la présence potentielle de corruption pouvant mener des inspecteurs véreux à agrémenter des installations non contrôlées.
Dans des pays ou le niveau de sûreté atteint des sommets (France, Suisse...) l’occurrence d'un tel accident semble assez faible voire nulle (et cette nouvelle ne viendra pas gâcher ma prochaine journée de ski à venir).
En attendant l'absence (pour le moment) de décès est assez rassurante. Il semble que la neige fraiche autour ait bien amorti les chutes en série. Je reste quand même inquiet de la (les) personnes qui se trouvaient sous la poulie avant l'embarquement et qui semblent avoir percuté par quelques sièges (avant que ceci ne se décroche au niveau du guide des suspentes).
A suivre...
EDIT: méa culpa, les cliquets anti-retour ne sont plus d'actualité sur ces gammes la, j'étais resté bloqué en 1970 et sur les TK pardon

Ce message a été modifié par fredo_chato - 16 mars 2018 - 22:03 .
-
26 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →
- Dernière »