-
26 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- →
- Dernière »
Les accidents sur les remontées mécaniques
#121
Posté 16 mars 2018 - 20:21
Comment fait-il pour rouler en marche arrière alors (pendant les opérations de maintenance par exemple, mais aussi dans d'autres cas et même en exploitation parfois) ?
#122
Posté 16 mars 2018 - 20:30
Le ts devait avoir un défaut qui ferme les freins et pour évacuer les freins on été ouvert (isolé pour le frein 2) et shunté . Sans précautions ( il faut que quelqu'un reste à la centrale de frein dans ce genre de f d opération)
Et voilà le résultat
#123
Posté 16 mars 2018 - 20:31
Concernant l'accident, là je dois dire que j'étais choqué par ce drame, et je suis soulagé qu'il n'a pas eu de victimes.
Est ce que c'est rare qu'un frein se casse en plein exploitation?
#124
Posté 16 mars 2018 - 20:55
valcelouis, le 16 mars 2018 - 20:21 , dit :
Comment fait-il pour rouler en marche arrière alors (pendant les opérations de maintenance par exemple, mais aussi dans d'autres cas et même en exploitation parfois) ?
En relevant les cliquets manuellement. Mais les cliquets sont absents sur ce TSF4 de nouvelle génération.
#125
Posté 16 mars 2018 - 21:36
shuntage, le 16 mars 2018 - 20:30 , dit :
Le ts devait avoir un défaut qui ferme les freins et pour évacuer les freins on été ouvert (isolé pour le frein 2) et shunté . Sans précautions ( il faut que quelqu'un reste à la centrale de frein dans ce genre de f d opération)
Et voilà le résultat
C'est juste, il ne reste quasiment plus d'installations avec cliquets anti-retour.
L'accident en question ressemble fortement à une évacuation avec le moteur de secours qui a très mal tourné. Les trappes d'accès au moteur et réducteur sont ouvertes... J'espère que l'enquête pourra déterminer en détail ce qui s'est passé: mauvaise manipulation, pontage volontaire, défaillance mécanique, etc. Mais certainement une combinaison de plusieurs facteurs!
Ce message a été modifié par Jeffrey - 16 mars 2018 - 21:38 .
#126
Posté 16 mars 2018 - 21:48
Audiovisuel publique autrichien
Traduction Google :
Il s'agit d'un télésiège quatre de l'année de construction 2007, a déclaré le porte-parole de presse Doppelmayr Ekkehard Assmann en face de l'ORF Vorarlberg. Pour le moment, rien ne peut être dit sur la cause du dysfonctionnement: Assmann n'a pas voulu confirmer les rapports d'une panne de courant: "Un diagnostic à distance serait complètement douteux. C'est pourquoi nous l'examinerons sur place avec les autorités, et ensuite nous irons au fond de la cause."
À la demande de l'opérateur de l'ascenseur en Géorgie Doppelmayr envoie ses experts sur les lieux de l'accident. Un technicien de Doppelmayr, constamment stationné dans la capitale Tbilissi, est déjà sur place. Selon Assmann, deux techniciens du Vorarlberg sont en route pour la Géorgie.
#127
Posté 16 mars 2018 - 22:09
Une source indique qu'une évacuation était en cours? Car vu le nombre de badauds en G1 si le TS était fermé ou en cours d'évacuation les gens restent pas campés en général.
Après vu une photo posté (par ailleurs) par Rodo sur l'utilisation d'une autre RM dans cette même station, on est en droit de douter des compétences du personnel d’exploitation qui autorise ce genre de dérives...
Il est évident qu'un grand constructeur comme Doppelmayr se doit de réagir face à ce drame qui pourrait inquiéter les clients et les utilisateurs.
#128
Posté 16 mars 2018 - 22:14
Argentoratum, le 16 mars 2018 - 16:35 , dit :
Et sinon, une vue depuis la G2 où on voit entre autres voir l'arrêt machine somme tout assez rapide (ça a du riper sévère sur quelque chose en G1...)
https://www.youtube....h?v=XaaHSrdUupk
Ce message a été modifié par jfd_ - 16 mars 2018 - 22:21 .
#129
Posté 16 mars 2018 - 23:42
Début des années 80, il y a eu la même chose avec un TK dans le domaine des Sybelles. On était à une promo jeunes et toutes les perches sont repartis dans l'autre sens. J'étais à 200m du départ, heureusement j'ai pu lâcher la perche et m'échapper sur le côté pour éviter les perches du dessus. Je devais avoir 13 ou 14 ans. D'ou je me trouvais, j'entendais le bruit métallique des perches qui tapaient dans la gare de départ. Les autres collègues ont éssayé de reculé mais ils se sont tous enchevêtrés. Pas de blessés
A l'issu, on nous avait dit de ne pas évoquer cet incident à qui que ce soit.
Ce message a été modifié par Scolette - 16 mars 2018 - 23:44 .
#130
Posté 17 mars 2018 - 00:09
Le réducteur d'un télésiège est il réversible ?
#131
Posté 17 mars 2018 - 01:52
Romain1, le 17 mars 2018 - 00:09 , dit :
Le terme réversible pour les réducteurs renvoie plus à une utilisation opposée: on met le moteur de l'autre côté et on s'en sert pour accélérer la vitesse de rotation de l'arbre.
Ta question porte plus sur : est-ce qu'un réducteur peut tourner en sens inverse ?
Dans les deux cas : généralement oui (sauf les réducteurs de type vis sans fin qui ne sont pas réversibles), mais comme toute les choses qui tournent elles ont en général un sens de prédilection où elles sont plus efficaces (sauf si conçues pour fonctionner à plein rendement dans les deux sens).
________
Par contre un autre point me surprend (malheureusement qu'à moitié) : la plus part de ces vidéos sont filmées avec des téléphones portables, et ceux qui filment sont quand même très proches de la remontée. Au risque de se prendre un siège dans la gueule ou un passager qui vole...
#132
Posté 17 mars 2018 - 02:00
Je pensais, vu la faible vitesse de la poulie, que le rapport de reduction etait assez grand pour qu'il y ait une vis sans fin ...
Du coup je pensais que les freins n'etaient "que" redondants pour eviter ca.
OK merci pour la réponse.
Ce message a été modifié par Romain1 - 17 mars 2018 - 02:03 .
#133
Posté 17 mars 2018 - 07:18
Jeffrey, le 16 mars 2018 - 21:36 , dit :
ça certainement vrai à 100%
> Ensuite comme dans tous les accidents de transport il y'a deux type de responsable...
Soit le constructeur de l'appareil : Donc Doppelmayr, leader mondial du transport par câble. Es que son appareil est mal conçu et peut provoquer ce genre d'accident ?
Soit l'exploitant. Es que son personnel de maintenance a modifier des éléments de sécurité, à des process d'exploitation ou bien des usages en dehors des recommandations du constructeur et même de la réglementation... ?
Ce que j'écris maintenant n'engage évidemment que moi... Il me parait peu probable que l'appareil neuf et livré par Doppel en 2008 était si défaillant qu'un accident de type dévirage se produise. Etant encore aujourd'hui en Géorgie et venant de passer 10 jours sur place, je peux vous garantir que sur énormément de points basiques, les règles banales de prudence et de sécurité ne sont pas du tout respectées. Je parle en montagne, au niveau des RM's... mais je n'ose pas étendre à la route, ect... En clair, il n'y a pas en générale de culture ski dans le pays, ni de culture câble, et peu de culture sécurité...
Bref, bref... J'espère qu l'enquête des experts de Doppel sera public.
> Evidemment Doppel ne peut pas dire que ses produits sont dangereux, ect... et ne peut pas dire que son client travail comme une Merde... Mais bon au final c'est la sécurité de tous qui trinque...
A suivre...
Pour ceux qui n'ont pas vue une série de reportages de transport en commun aujourd'hui en service en Géorgie.
Regardez cette série de reportages >> https://www.remontee...atura-1043.html

#134
Posté 17 mars 2018 - 12:17
#135
Posté 17 mars 2018 - 13:38
Site édité par l'Adminitration Géorgienne
Traduction :
"Nous ferons tout pour assurer la sécurité maximale de nos citoyens et des touristes, pour protéger la réputation internationale que notre pays a bâti, y compris à travers ses stations de ski", a déclaré le Premier ministre géorgien Giorgi Kvirikashvili.
Le Premier ministre Kvirikashvili faisait référence à l'accident de remontées mécaniques d'aujourd'hui dans la station balnéaire géorgienne de Gudauri, qui a laissé 11 blessés mineurs et modérés, dont des citoyens de Géorgie, de Russie, d'Ukraine et de Suède.
Kvirikashvili a dit qu'il était informé régulièrement avec des informations concernant l'état de ceux qui ont été blessés. "Dès le début, toutes les agences concernées ont été mobilisées pour assister les blessés et ils ont reçu les premiers secours sur le terrain. Plusieurs ont été transportés par hélicoptère et ambulance de soins intensifs à Tbilissi, où ils reçoivent un traitement médical ", a déclaré le Premier ministre Kvirikashvili.
Une enquête sur l'incident a été lancée. En outre, a déclaré Kvirikashvili, un groupe d'experts techniques internationaux indépendants arrivera bientôt en Géorgie pour étudier la situation en détail, produire un rapport impartial et les responsables seront sévèrement punis.
"Nous sommes en communication constante avec les familles des personnes touchées. Chaque famille dispose d'un référent qui veille à ce que les familles disposent de tout ce dont elles ont besoin et ne manquent de rien", a déclaré le ministre géorgien de l'Economie, Dimitri Kumsishvili.
Le groupe autrichien Doppelmayr Garaventa - un constructeur de remontées mécaniques qui dispose de 14 400 remontées mécaniques installées dans le monde entier - a été invité à envoyer des experts pour déterminer les raisons de ce dysfonctionnement.
Giorgi Chogovadze, chef du ministère de l'Economie nationale du tourisme, a annoncé que tous les autres remontées mécaniques de Goudaouri continueraient à fonctionner car les documents pertinents prouvaient leur sécurité.
#136
Posté 17 mars 2018 - 14:03
Guigui74, le 17 mars 2018 - 12:17 , dit :
Normal ça plait aux médias ce genre de sujets c'est à sensations et ça n'arrive que très rarement

Je me suis fait une réflexion en revoyant la vidéo : y avait-il du personnel en gare lors du dysfonctionnement? Car à part les skieurs je ne vois personne d'autre.
#137
Posté 17 mars 2018 - 21:12
https://www.youtube....h?v=nrM0dgYzHoA
Constatations:
- Le télésiège était à l'arrêt avant de partir en arrière à ~00:15
- L'autre télésiège visible rapidement sur la gauche au tout début de la vidéo est aussi à l'arrêt
- En gare aval une motoneige est stationnée sur la piste et la file d'attente est assez conséquente ~00:40
- Le dé-virage s'arrête à ~2:05, donc après ~1'50" de marche arrière... !!!
Certaines sources parlent d'une coupure d'électricité... cela expliquerait que l'autre télésiège soit aussi à l'arrêt. Je suppose qu'en Géorgie les coupures d'électricité sont plus fréquentes que chez-nous. Est-ce que la manière de faire à Gudauri c'est de tout de suite passer sur le diesel pour poursuivre l'exploitation à vitesse réduite? Et l'accident se serait produit à ce moment là? Ce n'est qu'une pure supposition personnelle, mais cela peut coller avec diverses sources et les vidéos de l'accident.
Quoi qu'il en soit, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessés en état critique voire pire...!! On peut souligner que la majorité des skieurs portaient un casque, le bilan aurait certainement été pire sans casque...
#138
Posté 17 mars 2018 - 22:11
Clément05, le 17 mars 2018 - 14:03 , dit :

Oui, d’ailleurs TF1 en a remis une couche ce soir en fin de JT annonçant qu’une enquête était diligentée: deux soirs de suite alors qu’il n’y a (heureusement) pas eu de victimes, voila qui pour le coup n’est pas commun

#139
Posté 17 mars 2018 - 22:17
Cependant une petite question : en cas de coupure de courant, les systèmes hydrauliques de freinage ne fonctionnent plus? N'y a-t-il pas de moyen de faire en sorte que les freins restent en place en bloquant les circuits de fluides sur la position qui freine?
Ce message a été modifié par Clément05 - 17 mars 2018 - 22:17 .
#140
Posté 17 mars 2018 - 22:58
Clément05, le 17 mars 2018 - 22:17 , dit :
De manière générale chez Doppelmayr les deux freins sont hydrauliques. A l'arrêt les mâchoires sont maintenues fermées avec des rondelles concave-convexes (ressorts). Pour ouvrir le frein, un vérin hydraulique compresse les rondelles et les mâchoires s'ouvrent. Donc pas de pression d'huile = frein fermé.
En cas de coupure d'électricité lorsque l'installation tourne, les deux freins ne retombent pas tout de suite sinon il y a risque de sur-freinage. Dans ce cas, un seul frein est fermé et une petite réserve d'huile sous pression permet de garder l'autre frein ouvert pendant le freinage.
Lorsque le diesel de secours est enclenché, c'est lui qui donne la pression d'huile lorsqu'il faut ouvrir les freins.
-
26 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- →
- Dernière »