Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

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1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#181 Invité_remontees_*

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Posté 26 mars 2018 - 22:50

En gros si je vois bien, le loquet de verrouillage sort d'une cavité située au-dessus de l'axe du galet de support (bleu sur le schéma) c'est ça ? Si oui, qu'y a-t-il dans cette cavité pour que le loquet de verrouillage une fois fermé bloque le mouvement de la coulisse ?
J'ai beau regarder, je ne vois vraiment pas ce que tu appelles tirets :-/

Ce message a été modifié par remontees - 26 mars 2018 - 22:52 .

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#182 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 26 mars 2018 - 22:52

Ici, provenant du reportage du GGM

Citation


Image IPB
Le levier de sécurité (1) permet, en cas d’un arrêt brusque, d’empêcher un débrayage intempestif. La butée (4) touche alors le levier et la coulisse ne bouge plus, ce qui a pour effet d’éviter l’ouverture de la pince. Les deux leviers présents sur cette pince sont, lors de l’embrayage et du débrayage, soulevés par une came et le galet rattaché à la suspente, en appui sur la came d’embrayage ou de débrayage, (2) soulève cette dernière et coulisse à l’intérieur de la pince, ce qui fait bouger le mors mobile. La pince possède quatre galets de roulement (3). Avec ces quatre galets, la pince roule sur les rails en gare ou sous les pylônes compressions, car la morphologie de la pince ne permet pas le franchissement des galets compressions.


La butée en (4) est la petite tige qu'on voit à côté du dispositif d'ouverture/fermeture des portes. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 26 mars 2018 - 22:55 .

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#183 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 mars 2018 - 22:53

 remontees, le 26 mars 2018 - 22:50 , dit :

En gros si je vois bien, le loquet de verrouillage sort d'une cavité située au-dessus de l'axe du galet de support (bleu sur le schéma) c'est ça ? Si oui, qu'y a-t-il dans cette cavité pour que le loquet de verrouillage une fois fermé bloque le mouvement de la coulisse ?


Dessous le cliquet de sécurité il y a la suspente même donc ils ont mis ce tirets (en réalité une barre qui tient la suspente et le galet de roulement) et dessus il y a l'armature mobile dedans qui glisse et on le voit avec ce tube qui sort du trou ou si on enlève le chapeau on verrait aussi glisser là l'armature mobile intérieure
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#184 Invité_remontees_*

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Posté 26 mars 2018 - 22:54

10sami52, ce que je ne comprends pas, c'est comment la conception du système du loquet de verrouillage permet le verrouillage. Je pense avoir compris que le loquet était levé pour déverrouiller et baissé pour verrouiller. C'est surtout le fait que ce loquet puisse verrouiller quoi que ce soit qui m'échappe.

Gondel, c'est peut être la fatigue mais je ne comprends rien à tes explications et aux termes que tu utilises.

Ce message a été modifié par remontees - 26 mars 2018 - 22:56 .

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#185 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 mars 2018 - 22:55

 remontees, le 26 mars 2018 - 22:54 , dit :

10sami52, ce que je ne comprends pas, c'est comment la conception du système du loquet de verrouillage permet le verrouillage. Je pense avoir compris que le loquet était levé pour déverrouiller et baissé pour verrouiller. C'est surtout le fait que ce loquet puisse verrouiller quoi que ce soit qui m'échappe.


C'est une sécurité qui permet de bloquer la suspente si ce serait possible de la relever en ligne.
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#186 Invité_remontees_*

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Posté 26 mars 2018 - 22:57

 Gondelbahn Monde, le 26 mars 2018 - 22:55 , dit :

 remontees, le 26 mars 2018 - 22:54 , dit :

10sami52, ce que je ne comprends pas, c'est comment la conception du système du loquet de verrouillage permet le verrouillage. Je pense avoir compris que le loquet était levé pour déverrouiller et baissé pour verrouiller. C'est surtout le fait que ce loquet puisse verrouiller quoi que ce soit qui m'échappe.


C'est une sécurité qui permet de bloquer la suspente si ce serait possible de la relever en ligne.

J'ai bien compris :)

C'est par quel moyen le loquet bloque quelque chose en étant en position de verrouillage qui m'échappe. Autrement dit, pourquoi le fait que le loquet est en position de verrouillage fait que c'est verrouillé. Quelle est l'action du verrou qui permet que ça ne bouge plus ? (je sais plus comment poser ma question là)
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#187 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 26 mars 2018 - 23:02

 remontees, le 26 mars 2018 - 22:54 , dit :

10sami52, ce que je ne comprends pas, c'est comment la conception du système du loquet de verrouillage permet le verrouillage. Je pense avoir compris que le loquet était levé pour déverrouiller et baissé pour verrouiller. C'est surtout le fait que ce loquet puisse verrouiller quoi que ce soit qui m'échappe.

Le levier de verrouillage possède un ressort qui maintient le levier en position de verrouillage. Ce qui empêche la suspente de monter, car la butée (en 4 sur ma photo) vient toucher le bas du levier.

EDIT: On aperçoit sur la photo les ressorts sur la gauche des leviers

Image IPB

Ce message a été modifié par 10sami52 - 26 mars 2018 - 23:07 .

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#188 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 mars 2018 - 23:08

Il y a un petit ressort situé sur le côté du verrou ce qui fait qu'il reste en position fermé.
Voici un zoom

 Gondelbahn Monde, le 26 mars 2018 - 22:21 , dit :



Image IPB



Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 26 mars 2018 - 23:09 .

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#189 Invité_remontees_*

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Posté 26 mars 2018 - 23:12

Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai réfléchi trop vite (à vrai dire j'étais en train de regarder vos photos avant de voir vos réponses et je me suis rendu compte un peu tard que ce loquet empêche la remontée de la suspente) . Mais du coup à quoi ça sert de mettre une telle sécurité ? Dans quels cas y a-t-il un risque de remonter de la suspente en pratique ?
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#190 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 mars 2018 - 23:15

 remontees, le 26 mars 2018 - 23:12 , dit :

Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai réfléchi trop vite (à vrai dire j'étais en train de regarder vos photos avant de voir vos réponses et je me suis rendu compte un peu tard que ce loquet empêche la remontée de la suspente) . Mais du coup à quoi ça sert de mettre une telle sécurité ? Dans quels cas y a-t-il un risque de remonter de la suspente en pratique ?


Tu veux une réponse simple et rapide :

A rien ... :D

Dans quel cas arrive-t'on à soulever une cabine ainsi que sa suspente et sa pince en ligne, même par fortes tempête, soulever par dessous ...
Par contre je n'exclue pas peut-être une utilité en gare, faudra demander à notre ami Fael :)

Mais je suis d'avis qu'ils ont bien fait, mieux vaut protéger le moyen d'ouvrir la pince à coups sûr

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 26 mars 2018 - 23:20 .

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#191 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 26 mars 2018 - 23:29

 Gondelbahn Monde, le 26 mars 2018 - 23:15 , dit :

Tu veux une réponse simple et rapide :

A rien ... :D

Je ne serai pas aussi catégorique que toi. S'il y a ce levier, ce n'est pas pour rien. La pince Giovanola est sensible aux variations mécaniques (vent, tangage et variation du diamètre du câble). Ça a été prévu en cas d'arrêts brusques, qui peuvent suffire à ouvrir la pince. La cabine bougeant de bas en haut, la suspente suit le mouvement et peut faire bouger la coulisse qui ouvre la pince. C'est une sécurité préventive comme les rondelles dans la pince Müller.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 27 mars 2018 - 10:15 .

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#192 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 mars 2018 - 23:34

On parle de soulever plusieurs centaines de kilos :
Cabine environ 400 kg, pince et suspente environ 100-150 kg ainsi que les passagers 4x80kg ... Ce qui fait une masse de 800kg environ à soulever.

Par contre c'est vrai que ces installations résistent jusqu'à 30 km/h les vents (pas autant que d'autres).

Disons que c'est bien de les avoir mis mais je pense qu'ils ont été rarement utilisé à leur vrai but

Edit : D'ailleurs, aucune télécabine Giovanola n'a déraillé avec ces pinces "récentes", malgré le fait qu'elle passe pas les rattrapes câble.
Elle est vraiment efficace pour aucun accident depuis 1950.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 26 mars 2018 - 23:39 .

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#193 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 26 mars 2018 - 23:49

Des cabines possédant des pinces avec des forces de serrages plus importantes ont chuté pour moins que ça. Un tangage est suffisant pour cela.
Je tiens à dire que c'est préventif. C'est pas parce que ça ne s'est pas passé que cette sécurité ne sert à rien.
C'est comme si je disais que les rattrapes-câbles ne servent à rien car je n'ai pas vu de RM dérailler ou que le détecteur de fermeture des portes ne sert à rien car les cabines sont tout le temps fermées.
Vaut mieux prévenir que guérir.
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#194 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 mars 2018 - 23:51

 Gondelbahn Monde, le 26 mars 2018 - 23:15 , dit :

Mais je suis d'avis qu'ils ont bien fait, mieux vaut protéger le moyen d'ouvrir la pince à coups sûr


Je le sais ;)
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#195 Invité_remontees_*

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Posté 27 mars 2018 - 11:35

Merci beaucoup pour vos explications.
2

#196 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 27 mars 2018 - 21:40

D'ailleurs, j'avais aussi une question qui me trotait dans la tête:

Citation

Image IPB
Une pince en ligne. On remarque que la distance Z est plus faible que lorsque la pince est en gare.

Sur la photo ci-dessus, on observe que la coulisse reste verticale quelque soit la pente de la ligne. Hors, le mors mobile, lui, suit le profil de la ligne. D'où ma question:
Comment pivote le mors par rapport à la coulisse (sachant qu'elle reste quasiment verticale)?

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 mars 2018 - 19:17 .

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#197 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 mars 2018 - 23:11

Coulisse tu définis par la suspente ? Enfin toute la partie du haut de la suspente avec les chapeaux en caoutchouc ?
Si c’est le cas, cette partie reste toujours verticale car elle peut pivoter.

La liaison de la partie même de la pince (où il y a les 4 galets de roulement) et la partie qui contient les chapeaux en caoutchouc pivote grâce à un axe.

Voici la pièce que je pense (Pince Giovanola Type II Menouve 1962) :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 27 mars 2018 - 23:32 .

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#198 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 27 mars 2018 - 23:59

Oh, ce super Gondel !

oui, coulisse est ce qui bouge dans deux sens, sur les bateaux à vapeur on apelle coulisse le jeu qui entraîne les pompes, elles sont liées à l'axe principal et bougent avec l'avant et retour du cylindre hydraulique.

Dans les théâtres la coulisse est l'aménagement qu'on peut changer, mettre et enlever.

Le tout vient de couler, et le suffix -iss indique le mouvement accéléré, décidé.

------

Tu as ces pièces du Col de Menouve à la maison? quelle beauté ! :rolleyes: :rolleyes:

Vive le District d'Entremont ! :D
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#199 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 mars 2018 - 04:17

Sacré aventure pour l’avoir ...
Encore une-deux t’attendent Adrian, à l’aval :D

Quand on est passionné on a une Giovanola chez soi ;) :P
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#200 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 28 mars 2018 - 05:42

Merci pour toutes ces photos et explications! Bien plus complexes que les nouvelles pinces!
C'est tout les combien de temps ce que tu appelles les révisions en Suisse? ( comme en France les quinquennales tout les 5 ans)

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