
TSD4 de l'Orée du Bois - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1994
#22
Posté 22 mars 2015 - 09:32

Je reprendrais ce que j'ai mis dans le message #13
Il a connu en fait 3 époques
1/Avec le TKD1 de l'Orée du Bois et avant 2005 (modernisation avec les 3 TSD6) (la queue se faisait à droite de l'appareil). Pendant ces années cet appareil permettait outre ses pistes de ski, de basculer sur l'Aravet. Pendant ces années cet appareil a été plus que surchargé (d'ailleurs quelqu'un a peut-être les chiffres de la fréquentation). L'attente y était très longue.
2/Avec le TKD1 de l'Orée du Bois et après 2005: La modernisation de l'Aravet a un peu allégé le TSD4
3/Avec l'arrivée du TSD6 des Combes: Le rôle de cet appareil est devenu moindre. En effet, le confortable et rapide TSD6 des Combes permet de basculer directement sur l'aravet ou Villeneuve, en outre il dessert les mêmes pistes et offre un débit complémentaire (2800p/h). Depuis cette époque (et le démontage du TKD1 de l'Orée du Bois), ce TSD4 a connu une baisse très sensible de sa fréquentation.
En effet, ce TSD4 maintenant s'avère trop court pour basculer directement sur Fréjus; géographiquement parlant il n'est pas possible de le faire monter plus haut (sauf terrassements énormes).
Serre-Ratier est et restera pour très longtemps le secteur le plus chargé de la station:
- Position centrale sur le domaine
- Ski bien exposé au soleil
- Très grande variété de pistes
Pour le changement il n'est pas prévu comme tu l'as dit mais la fréquentation pourrait diminuer si la station valorisait plus Fréjus et Monetier. En effet, à l'heure actuelle Chantemerle est le secteur le plus "moderne", donc les skieurs y restent plus volontiers que sur Fréjus et l'Yret par exemple...
#23
Posté 10 avril 2015 - 21:03

#24
Posté 10 avril 2015 - 21:11
François05, le 10 avril 2015 - 21:03 , dit :

Merci pour ton commentaire

#25 Invité_remontees_*
Posté 10 avril 2015 - 21:11

#26
Posté 10 avril 2015 - 21:23
Clément05, le 10 avril 2015 - 21:11 , dit :
François05, le 10 avril 2015 - 21:03 , dit :

Merci pour ton commentaire

Oui, je suis bien d'accord avec toi, pourquoi pas en partie 2 dans un genre de défilant, uniquement en cliquant sur celui-ci il s'affiche (pour éviter de surcharger la page)
remontees, le 10 avril 2015 - 21:11 , dit :

Si tu veux vraiment comparer : http://web.archive.o...eportage-7.html
DJJJ avais plus de neige, un éclairage plus constants (chez Clément, pas de nuages..); mais c'est un détail niveau photos les 2 se valent. Mais sont cependant complémentaire sur le reste

#27
Posté 10 avril 2015 - 23:51
François05, le 10 avril 2015 - 21:23 , dit :
Clément05, le 10 avril 2015 - 21:11 , dit :
François05, le 10 avril 2015 - 21:03 , dit :

Merci pour ton commentaire

Oui, je suis bien d'accord avec toi, pourquoi pas en partie 2 dans un genre de défilant, uniquement en cliquant sur celui-ci il s'affiche (pour éviter de surcharger la page)
remontees, le 10 avril 2015 - 21:11 , dit :

Si tu veux vraiment comparer : http://web.archive.o...eportage-7.html
DJJJ avais plus de neige, un éclairage plus constants (chez Clément, pas de nuages..); mais c'est un détail niveau photos les 2 se valent. Mais sont cependant complémentaire sur le reste

Effectivement le reportage de DJ était de très bonne qualité. Après si je devais choisir entre la lumière du mois d'avril (pour DJ) et la lumière du cœur de l'hiver (pour Clément), mon choix se porte sans hésiter sur la deuxième option, surtout que l'enneigement est quand même très bon sur les photos de Clément. Après le seul "reproche" qu'on peut faire avec les photos de Clément, c'est qu'elles auraient pu être prises 1/2h plus tard afin d'avoir moins d'ombre sur la ligne, mais j'imagine qu'il a eu peur de se taper une queue plus conséquente, ce qui peut se comprendre.

Merci Clément, on a là un très beau reportage sur ce TSD qui a marqué ma jeunesse. C'est le premier appareil que j'ai vu en construction (j'avais 10 ans !). A l'époque, les seuls débrayables que j'avais emprunté étaient le TSD4 Jeux (à Valmeinier), les TSD3 Prélongis (aux Orres) et Blétonet (à Serre Che), et le mythique TSD2 Chanteloube (toujours à Serre Che). Bref que des "vieilleries" !

Ce TSD avait permis de bien soulager le TKD Orée du Bois qui était surchargé, d'améliorer sensiblement l'accès au plateau du Grand Alpe, et surtout d'améliorer la liaison vers le secteur Aravet (alors que son petit frère le TSD6 Combes a permis d'améliorer directement la liaison vers Monêtier...


Ce TSD4 a aussi permis d'améliorer le ski propre. Avant il n'y avait que le TKD Orée du Bois pour desservir ces pistes, car la TC4 Grand Alpe servait plus d'ascenseur vers le plateau, et ne permettait pas d'accéder à la partie supérieure des pistes desservies par le TSD4 Orée du Bois.
D'ailleurs il est intéressant de noter que pendant ses premières années d'exploitation, il desservait une piste supplémentaire : La Luc Alphand, dont cette partie a été abandonnée par la suite. Ça fait un bail que je ne suis pas retourné là-bas : sais-tu si c'est toujours exploitable en HP, ou alors est-ce que la végétation a déjà trop repoussé?
Pour la première phrase de ta conclusion ("Le télésiège de l’Orée du Bois est le maillon fort du plateau de Serre Ratier"), je la mettrai à l'imparfait. C'était le maillon fort de Ratier de 1994 à 2007. Depuis 2007, le maillon fort c'est Combes.
Concernant son avenir, je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui. Je rejoins les propositions évoquées sur le forum de Serre Che, à savoir un rallongement vers l'aval du TSD6 Grand Serre jusqu'au départ du TSD6 Prorel, permettant ainsi de récupérer les skieurs venant de Briançon et leur éviter de passer par Ratier. Ça soulagerait un peu le TSD4 orée du Bois et le TSD6 Combes, et apporterait un ski propre intéressant.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 11 avril 2015 - 00:07 .
#28
Posté 14 juillet 2015 - 20:15
Concernant ton projet de rallonger en aval le TSD6 du Grand Serre, et pourquoi ne pas mettre un simple TSF4 de 600-700 m de long environ partant de l'aval du Prorel et arrivant à l'emplacement de l'ancienne TCD4.Rapide et pratique pour remonter et éviter Ratier.
#29
Posté 12 novembre 2015 - 17:56

#30
Posté 25 mars 2018 - 19:04

Désolé si je ne me suis mal exprimer
Ce message a été modifié par Gusgus3000 - 25 mars 2018 - 19:05 .
#31
Posté 27 mars 2018 - 22:42
Gusgus3000, le 25 mars 2018 - 19:04 , dit :

Désolé si je ne me suis mal exprimer
Ces massifs sont caractéristiques des gares Omega de Poma, tant en version compacte que complète comme ici.
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#32
Posté 06 octobre 2018 - 18:52

Le véhicule de service

Le socle du premier pylône

Idem

Un siège vu par derrière

Sous ce cache, se situe la poulie.

Vu sur un frein

Une pince TB50

Les deux premiers pylônes

Les pots d'échappements du moteur thermique ou lorrys de tension ?

La came

La ligne

La gare aval depuis les épilobes

Le début de la ligne avec les trois premiers pylônes

Une pince sous un pylône compression

Des plots de décâblages
Il n'y a aucun problème pour mettre des images peuvent être mises dans le reportage...
