Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

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1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 mars 2018 - 16:14

Voir le messagepoma74, le 28 mars 2018 - 05:42 , dit :

Merci pour toutes ces photos et explications! Bien plus complexes que les nouvelles pinces!
C'est tout les combien de temps ce que tu appelles les révisions en Suisse? ( comme en France les quinquennales tout les 5 ans)


Tu as plusieurs révisions :
- Démontage complet de la pince pour faire analyser les pièces et détecter des possibles fissures (une fois par an une certaine quantité de pinces comme 30 sur 85)

- Démontage pour ajustage comme par exemple les fameuses rondelles : également quelques cabines (sûrement 1x par année)

En gros, tu démontes jamais en même temps les 85 pinces pour toutes sortes de révisions.
A chaque fois c’est une certaine quantité et tu réviseras la même pince 1x chaque 3-5 ans par exemple
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#202 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 28 mars 2018 - 19:11

@Gondel
Tu ne réponds pas à ma question. Je sais que la coulisse pivote pour rester verticale. Moi, je parlais du mors mobile. Comment celui-ci pivote par rapport à l'axe rouge (cf. schéma de Fael)?

A moins que le mors ne pivote pas, mais cela voudrait dire qu'il serait tout le temps horizontal, selon ma vision du schéma.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 mars 2018 - 19:13 .

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#203 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 28 mars 2018 - 19:16

Oui, en France tout les 5 ans de l'appareil il est obligatoire de démonter les pinces débrayables, ça dépend des exploitants mais généralement ils font 20% des attaches chaque année, pour arriver à 5 ans avec 100% des attaches démontées et contrôlées, ça évite de devoir faire par exemple 120 pinces à démonter la même année. Le graissage c'est généralement une fois par an avec parfois un appoint en milieu de saison.

Pour les grandes inspections aussi, on peut commencer 2 ans avant l'âge réglementaire et finir 2 plus tard pour répartir le travail sur 5 ans.

#204 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 mars 2018 - 19:18

Oui, à voir il est toujours fixe (pivote pas) selon le schéma.
Et puis le mors mobile glisse normalement dans un rail donc ne peut pas pivoter.

Tu as envie d’une photo du mors mobile ?

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 28 mars 2018 - 19:19 .

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#205 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 mars 2018 - 19:39

Voir le messageGondelbahn Monde, le 28 mars 2018 - 19:18 , dit :

Oui, à voir il est toujours fixe (pivote pas) selon le schéma.
Et puis le mors mobile glisse normalement dans un rail donc ne peut pas pivoter.

Tu as envie d’une photo du mors mobile ?


Voici des photos des mors (ouvert et fermé)
Il est donc encastré dans un "rail" et peut sûrement donc pas pivoter :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
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#206 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 28 mars 2018 - 19:46

S'il ne peut pas pas pivoter, explique moi alors pourquoi la pièce rouge (cf schéma Fael) ne bouge pas (hors mouvement de serrage ou desserrage)? Hors, le mors mobile doit suivre le profil de la ligne. Et s'il ne pivote pas, ça doit être la pièce rouge qui doit bouger (hors, ce n'est pas possible, puisqu'elle garde la même position).

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 mars 2018 - 19:49 .

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#207 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 mars 2018 - 19:48

Ce qui est sûr : le mors mobile ne bouge pas à part de haut en bas car il est coincé dans son rail.
Donc une pièce encore cachée dans la coulisse pivote sûrement.
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#208 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 28 mars 2018 - 19:51

Voir le messageGondelbahn Monde, le 28 mars 2018 - 19:48 , dit :

Ce qui est sûr : le mors mobile ne bouge pas à part de haut en bas car il est coincé dans son rail.
Donc une pièce encore cachée dans la coulisse pivote sûrement.


Pas possible, car cette pièce ne peux pas pivoter, sinon, ça voudrait dire qu'elle ne servirait à rien. La tige glisserait.

D'ailleurs, le petit ressort entre les mors sert à quoi?
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#209 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 mars 2018 - 19:53

Je voici aussi aucune utilité que le mors mobile pivoterait : le mors fixe doit toujours être en face.
Egalement pourquoi les mors devraient bouger ? la pince entière bouge déjà selon le profil de la ligne.

Et si on suit le tube rouge suite au mors mobile, il sort du trou à l'embrayage même, c'est le petit tube qu'on aperçoit sortir au moment là.

Edit : Le ressort est là pour pas que le mors descend pas trop rapidement et sûrement une nouvelle fois, une histoire de force peut-être ?

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 28 mars 2018 - 19:56 .

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#210 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 28 mars 2018 - 19:56

Voir le messageGondelbahn Monde, le 28 mars 2018 - 19:53 , dit :

Je voici aussi aucune utilité que le mors mobile pivoterait : le mors fixe doit toujours être en face.
Egalement pourquoi les mors devraient bouger ? la pince entière bouge déjà selon le profil de la ligne.

Et si on suit le tube rouge suite au mors mobile, il sort du trou à l'embrayage même, c'est le petit tube qu'on aperçoit sortir au moment là.


Réfléchis deux secondes. Si le tube pivote dans le rectangle qui pousse ou tire ce dernier. Il y aurait-il pas un problème? Genre, le tube glisse dans le rectangle, rendant impossible le mouvement du mors mobile.

Voir le messageGondelbahn Monde, le 28 mars 2018 - 19:53 , dit :

Edit : Le ressort est là pour pas que le mors descend pas trop rapidement et sûrement une nouvelle fois, une histoire de force peut-être ?

D'accord, merci. :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 mars 2018 - 19:58 .

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#211 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 mars 2018 - 20:00

Le principe qui suit ce fameux mors c'est le tube qui glisse à l'extérieur lors de l'embrayage, on le voit d'ailleurs sortir quand la pince est alors grande ouverte.

Le mors mobile glisse sur le rail, le tube qui suite glisse aussi vers l'extérieur.
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#212 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 28 mars 2018 - 20:01

Es-ce que ça serrait pas à cet endroit que la rotation se ferait ? (entre le more et la coulisse)

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#213 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 28 mars 2018 - 20:02

Voir le messageGondelbahn Monde, le 28 mars 2018 - 20:00 , dit :

Le principe qui suit ce fameux mors c'est le tube qui glisse à l'extérieur lors de l'embrayage, on le voit d'ailleurs sortir quand la pince est alors grande ouverte.

Le mors mobile glisse sur le rail, le tube qui suite glisse aussi vers l'extérieur.


Oui, mais s'il glisse au niveau du trou dans la coulisse. La pince ne fonctionne pas.

Regarde sur ta pince (tu as la chance d'en avoir une), fais la "varier" de pente en bougeant les coulisses (comment une pince qui arriverait en gare. Tu verras, le mors mobile doit pouvoir pivoter.

EDIT:

Voir le messageCookie, le 28 mars 2018 - 20:01 , dit :

Es-ce que ça serrait pas à cet endroit que la rotation se ferait ? (entre le more et la coulisse)

http://www.remontees..._4307_29942.jpg

Ah, sûrement. En tout cas, ça a l'air de jouer si ça pivote ici. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 mars 2018 - 20:06 .

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#214 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 mars 2018 - 20:06

Ah je vois enfin, c'est simple c'est tout l'armature jaune sur le dessin qui monte dans le chapeau et avec le glissement à l'intérieur et le rail qui guide la roue rouge fait que le tube sort à l'extérieur et pousse le mors mobile à l'extérieur et l'inverse s'il descent, le mors se referme.

Il y a le fameux mouvement qui tire à l'extérieur et fait bouger le mors (celui dit dès le départ) qui est influencé par le mouvement quand la pince se relève / se baisse.
La roue rouge "gère" les deux mouvement grâce à son glissement en bié

Non tout ce passe avec la roue rouge, la pièce entourée c'est le mors mobile avec son rail en trait tillé dessus (c'est ce qu'on voit justement sur mes photos)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 28 mars 2018 - 20:10 .

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#215 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 28 mars 2018 - 20:10

Je prierais d'avoir un peu de calme dans les discussions.

Je vous renvoie à un document que Fael avait également (et sur ce même sujet!) publié expliquant précisément sur 4 pages le fonctionnement de cette pince:

https://worldwide.es...119A&KC=A&ND=4#

Voir le message10sami52, le 28 mars 2018 - 19:46 , dit :

S'il ne peut pas pas pivoter, explique moi alors pourquoi la pièce rouge (cf schéma Fael) ne bouge pas (hors mouvement de serrage ou desserrage)? Hors, le mors mobile doit suivre le profil de la ligne. Et s'il ne pivote pas, ça doit être la pièce rouge qui doit bouger (hors, ce n'est pas possible, puisqu'elle garde la même position).

EDIT: La rotation se fait bel et bien entre la tige rouge et le mors :

La tête de la vis 51 sert d'organe d'entraînement axial pour la mâchoire mobile 13 qui peut pivoter autour de l'axe du .coulisseau 11, suivant les variations de pente du câble tracteur et porteur 3.

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Ce message a été modifié par Jubiproduction - 28 mars 2018 - 20:18 .

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#216 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 mars 2018 - 20:12

C'est ce que j'ai dis récemment cette roue rouge avec son glissement en bié gère la poussée extérieur du mors et est influencé par la suspente qui se lève

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 28 mars 2018 - 21:06 .

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#217 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 28 mars 2018 - 20:13

Ce qu'on essaie de comprendre c'est de savoir à quel endroit la rotation se fait sur cet axe qui fait bouger le more mobile
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#218 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 mars 2018 - 20:14

Voir le messageCookie, le 28 mars 2018 - 20:13 , dit :

Ce qu'on essaie de comprendre c'est de savoir à quel endroit la rotation se fait sur cet axe qui fait bouger le more mobile


Le carré rouge avec justement la roue rouge qui glisse en bié selon les deux forces
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#219 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 28 mars 2018 - 20:16

oui, mais alors il est bloqué des deux côtés pour toujours exercer la force d'ouverture/fermeture du more
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#220 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 28 mars 2018 - 20:16

Voir le messageJubiproduction, le 28 mars 2018 - 20:10 , dit :

Je prierais d'avoir un peu de calme dans les discussions.
...
EDIT: La rotation se fait bel et bien entre la tige rouge et le mors :

La tête de la vis 51 sert d'organe d'entraînement axial pour la mâchoire mobile 13 qui peut pivoter autour de l'axe du .coulisseau 11, suivant les variations de pente du câble tracteur et porteur 3.

On s'est un peu emporté, désolé :ph34r:

Merci pour ta réponse Jubiproduction. :)

Edit: Cette pince me fascine et me fascinera toujours. Un système ingénieux, dommage de sa disparition.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 mars 2018 - 20:29 .

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