Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#321 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 15 janvier 2018 - 18:50

Voir le messagecf., le 15 janvier 2018 - 17:54 , dit :

Voir le messageAbr, le 13 janvier 2018 - 21:41 , dit :

Fael, si tu pouvais copier-coller l’article ici, vu qu’il est payant. Merci d’avance.

C'est une très mauvaise idée. Jamais entendu parler de droits d'auteur?
CF

Le nombre d’articles transcris sur les différents sujets du forum, je ne vois pas en quoi ma demande est plus déplacée qu’une autre... :lol:

Ce message a été modifié par Abr - 15 janvier 2018 - 18:50 .

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
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#322 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 16 janvier 2018 - 09:12

C'est une question sérieuse, et je me suis souvent demandé pourquoi les modérateurs ne sont jamais intervenus.
Il est interdit de faire du copier-coller d'un article publié sur le web sans le consentement explicite de son auteur ou du journal qui l'a publié.
CF
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#323 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 16 janvier 2018 - 17:23

Voir le messagecf., le 16 janvier 2018 - 09:12 , dit :

C'est une question sérieuse, et je me suis souvent demandé pourquoi les modérateurs ne sont jamais intervenus.
Il est interdit de faire du copier-coller d'un article publié sur le web sans le consentement explicite de son auteur ou du journal qui l'a publié.
CF


Parce que cela rend service à tous et on va pas payer pour 2 articles dans l’année ...
Tout simplement
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#324 Invité_remontees_*

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Posté 16 janvier 2018 - 18:03

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 janvier 2018 - 17:23 , dit :

Voir le messagecf., le 16 janvier 2018 - 09:12 , dit :

C'est une question sérieuse, et je me suis souvent demandé pourquoi les modérateurs ne sont jamais intervenus.
Il est interdit de faire du copier-coller d'un article publié sur le web sans le consentement explicite de son auteur ou du journal qui l'a publié.
CF


Parce que cela rend service à tous et on va pas payer pour 2 articles dans l’année ...
Tout simplement

Sauf qu'effectivement, cela peut poser des problèmes légaux (à vérifier). Ce n'est pas parce que ça nous plaît et que c'est pratique qu'on a le droit de le faire. ;)
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#325 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
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Posté 17 janvier 2018 - 08:00

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 janvier 2018 - 17:23 , dit :

Voir le messagecf., le 16 janvier 2018 - 09:12 , dit :

C'est une question sérieuse, et je me suis souvent demandé pourquoi les modérateurs ne sont jamais intervenus.
Il est interdit de faire du copier-coller d'un article publié sur le web sans le consentement explicite de son auteur ou du journal qui l'a publié.
CF


Parce que cela rend service à tous et on va pas payer pour 2 articles dans l’année ...
Tout simplement

Si justement!
Les journalistes ne travaillent pas gratuitement! Ils ne font pas du bénévolat! Faire un copier-coller de leur travail n'est pas uniquement ethniquement discutable, c'est du vol!
Tu dis, je cite, "on va pas payer pour 2 articles dans l’année". Mais tu te rends compte de ce que tu dis?
Lire un article de 24 Heures coûte 2 francs (mieux: avec 2 Fr. t'as le pass journalier) et toi, tu ne veux pas payer 4 francs par année pour lire des articles qui t’intéressent?
Voilà, j'ai tout dis. Excusez-moi pour ce hors sujet.
Bonne journée
CF

PS: je rappelle qu'il est interdit de faire un copier-coller même pour les articles disponibles gratuitement (p.ex. sur 20minutes.ch).
1

#326 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 01 février 2018 - 12:51

Il faut tenter de remettre ce sujet sur les rails, à savoir celui des Alpes Vaudoises, par ailleurs fort bien desservies par le chemin de Fer !

Après le TSD4 des Fers à Leysin (malheureusement pas un TSD6) était prévu l'année suivante le remplacement du TSF2 Choulet, repoussé à 2023 en raison d'autres priorités ailleurs dans les Alpes Vaudoises

Il faut souhaiter que les remontées mécaniques de Leysin-Les Mosses en profitent pour revoir leur copie. Tout d'abord cela doit être un TSD6 et encore plus important il doit partir des Fers pour monter en direction de la Tour de Famelon. Les autres pistes en direction de Choulet et Solepraz doivent être abandonnées, idem pour le TSF2 Solepraz.

Ce message a été modifié par highlander08 - 01 février 2018 - 12:51 .


#327 L'utilisateur est hors-ligne   Suisse83 

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Posté 01 février 2018 - 13:24

Voir le messagehighlander08, le 01 février 2018 - 12:51 , dit :

Il faut tenter de remettre ce sujet sur les rails, à savoir celui des Alpes Vaudoises, par ailleurs fort bien desservies par le chemin de Fer !

Après le TSD4 des Fers à Leysin (malheureusement pas un TSD6) était prévu l'année suivante le remplacement du TSF2 Choulet, repoussé à 2023 en raison d'autres priorités ailleurs dans les Alpes Vaudoises

Il faut souhaiter que les remontées mécaniques de Leysin-Les Mosses en profitent pour revoir leur copie. Tout d'abord cela doit être un TSD6 et encore plus important il doit partir des Fers pour monter en direction de la Tour de Famelon. Les autres pistes en direction de Choulet et Solepraz doivent être abandonnées, idem pour le TSF2 Solepraz.


Bonjour,

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un TSD6 à Leysin. Le fait de doubler la capacité, TSF2 -> TSD4, est entièrement suffisant.

Concernant l'idée de faire partir le nouveau TSD des Fers en direction de la Tour de Famelon, cela est irréalisable. En effet, cela fait partie de l'Inventaire cantonal des monuments naturels et des sites et donc tu ne peux rien y construire. De plus, il y a actuellement de très belles randonnées à faire dans cette magnifique région préservée de Famelon, ce qui ne serait plus le cas si des pistes sont construites là-haut.

Il ne faut pas oublier non plus que les associations écologiques sont assez actives lors de la construction ou le renouvellement de remontées mécaniques...
3

#328 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 01 février 2018 - 15:10

Effectivement un TSD4 qui remplace des TSF2, c’est déjà bien et puis il est spécial celui là avec sa poulie double :)
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#329 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

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Posté 19 février 2018 - 21:01

Quelques nouvelles des Diablerets (projets et actualité) :

TCD8 Diablerets - Isenau

Des négociations entre le commune d'Ormont-Dessus et le canton de Vaud sont en cours afin que les travaux puissent être réalisés cette année. Il reste néanmoins des oppositions à régler.

Un bon résumé de la situation actuelle est disponible dans le dernier exemplaire de la lettre d'informations de myisenau ainsi que dans cet article du Cotterg (le journal d'informations de la commune). Plus dans l'actualité, un article paru dans 24 heures décrit l'utilisation d'Isenau par les randonneurs cet hiver (à lire ici). La piste bleue Isenau - Diablerets est damée occasionnellement pour les skieurs de randonnée et une buvette ouvre certains jours sur la terrasse du restaurant d'Isenau.

TKD Vers l'Église

Ce téléski est à nouveau ouvert depuis le 16 février, juste à temps pour les vacances scolaires vaudoises qui débutaient le lendemain. Quelques images supplémentaires des travaux ont été mises sur facebook il y a quelques temps (à voir ici). L'intervention est maintenant relativement peu visible, comme le montrent ces images (désolé pour la météo...) :


Image IPB
Vue depuis l'aval. Le pylône 6 a été réinstallé sur son nouveau socle sans modification. On remarque les déboisements réalisés sur la gauche de la ligne.

Image IPB
Vue depuis l'amont. On remarque les restes des terrassements de chaque côté du tracé.


Glacier 3000

Téléski de Reusch

Le TKF de Reusch, démonté l'année passée, a été remplacé par un télécorde qui est en service depuis le début du mois (c'est à dire depuis l'ouverture de la piste Oldenegg - Reusch). Il est désormais possible de profiter en entier de l'enchaînement Scex Rouge - Cabane - Oldenegg - Reusch, très médiatisé lors de l'ouverture de la red run en décembre dernier, mais qui n'était que partiellement ouvert jusqu'à présent.


Image IPB


J'ignore si cette solution est définitive ou non. Il serait intéressant de connaître les raisons qui ont conduit au démontage du TKF. Le service rendu par ce nouvel appareil est plutôt moins bon puisqu'il s'agit d'un téléski à câble bas (alors qu'il est utilisé uniquement par des bons skieurs) et qu'il ne monte pas plus haut que son prédécesseur.

Red run

Un tunnel en neige a été créé à l'intersection entre la red run et la piste qui relie le glacier à la gare aval du télésiège du Scex Rouge. C'est une bonne initiative car les usagers sont rapides à cet endroit sur la red run alors qu'ils sont très lents sur l'autre piste (qui monte à cet endroit), si bien que ce croisement était assez dangereux.

TKE2 du Dôme

Ce téléski est fermé depuis fin décembre. À la suite des fortes chutes de neige de janvier, la ligne est devenue trop proche du sol. La station travaille à sa réouverture en réinstallant les pylônes moins profondément dans la glace, afin d'élever le niveau des câbles. En attendant, l'accès aux deux autres pistes du glacier se fait par un long chemin en faux plat qui relie la station aval du Dôme à celles des deux autres téléskis.

Pour ne pas surcharger ce message avec des images hors-sujet, vous en trouverez ici.
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#330 L'utilisateur est en ligne   Chamois78 

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Posté 03 avril 2018 - 18:05

Aux Diablerets, les dernières oppositions ont été levées concernant le projet de la TCD10 et le réaménagement de la piste de la Jorasse dans le cadre des JOJ 2020 ! Selon l'article, la nouvelle télécabine pourrait fonctionner pour l'hiver prochain déjà !

Le lien de l'article du 24 Heures : https://www.24heures.../story/23089030

Par contre pas de nouvelles pour Isenau !
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#331 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 04 avril 2018 - 13:40

C'est une excellente nouvelle pour les Diablerets et pour les Alpes Vaudoises dans leur ensemble !

J'imagine que cela a été envisagé et si ce n'est pas le cas il serait bon d'évaluer la ré-implantation du TSD4B des Mazots côté Isenau. En effet cette remontée une fois mise-à-jour pourrait facilement obtenir une nouvelle concession pour 25 ans et j'évalue le coût à moins de la moitié de celui d'une TCD8 neuve. Et mettre à la casse ce TSD4B Garaventa de très bonne facture serait un scandale environnemental et un non-sens économique, spécialement dans une région qui ne roule pas sur l'or...

Ce message a été modifié par highlander08 - 04 avril 2018 - 13:41 .


#332 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 05 avril 2018 - 20:35

Je ne suis pas certain qu'une ré-implantation du TSD4B soit une si bonne idée, de nombreux appareils produits par Garaventa au début des années 90 n'ont pas eu une très bonne réputation dans le milieu (au contraire de certains appareils Von Roll et Städeli produits à la même époque) et certains ont même présentés de graves défauts (cf. Riederalp). Est-ce que ce TSD a été rénové récemment? Ce type d'appareil nécessite généralement une modernisation poussée avec un remplacement complet de l'entrainement et des commandes électriques après 20 années d'exploitation, ainsi qu'une rénovation des gares et sièges. L'absence de certification CE pour ce télésiège (apparition vers 2005 en Suisse?) pose également problème pour une éventuelle ré-implantation, si bien qu'au final une remontée mécanique neuve est largement préférable dans la plupart des cas et moins coûteuse à moyen terme.
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#333 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 06 avril 2018 - 18:33

Pour Isenau je doute qu'une ouverture pour la saison hiver 2018/2019 soit possible.

Même si un accord avec les derniers opposants était trouvé rapidement, les délais seraient désormais extrêmement serrés. Il faudrait pouvoir débuter les travaux de génie civil dès que les conditions le permettent et démolir sans attendre le bâtiment de l'ancienne station retour/tension aval.
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#334 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 avril 2018 - 18:36

Voir le messageVelro, le 06 avril 2018 - 18:33 , dit :

Pour Isenau je doute qu'une ouverture pour la saison hiver 2018/2019 soit possible.

Même si un accord avec les derniers opposants était trouvé rapidement, les délais seraient désormais extrêmement serrés. Il faudrait pouvoir débuter les travaux de génie civil dès que les conditions le permettent et démolir sans attendre le bâtiment de l'ancienne station retour/tension aval.



Effectivement ...

Je trouve également dommage comme ils étaient proche du but à plusieurs reprises et finalement toujours pas.
C’est tout de même la télécabine principale d’Isenau, les gens sont infernales ces dernières années ...
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#335 L'utilisateur est hors-ligne   hmjw 

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Posté 09 avril 2018 - 19:28

Pourrait-il y avoir une nouvelle piste à la place de l'ancien TSD4B?

(Je suis désolé pour mon français, je suis anglais :rolleyes: )
~Je suis désolé pour mon français, je suis anglais! :)
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#336 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

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Posté 10 avril 2018 - 21:34

Voir le messagehmjw, le 09 avril 2018 - 19:28 , dit :

Pourrait-il y avoir une nouvelle piste à la place de l'ancien TSD4B?


Merci pour la question et bienvenue sur le forum. Non, il ne devrait pas y avoir de piste à cet endroit. Il est prévu au contraire de reboiser à trois endroits la tranchée de l'ancien télésiège (donc entre les Vioz et la Jorasse). Le reste devrait se combler avec le temps et la croissance naturelle de la forêt. Ceci fait probablement partie des mesures de compensation négociées par les associations de protection de la nature.

Les travaux de cet été apporteront vraisemblablement assez peu d'avantages pour les skieurs. Le départ en début de journée sera assurément plus agréable qu'actuellement, mais le nouvel emplacement sera en revanche un peu moins facile d'accès pour remonter aux Mazots après une descente à ski. De plus, la piste de la Jorasse sera moins bien desservie que par le téléski, puisqu'il faudra chaque fois emprunter la piste Rachy - Vioz qui est moins intéressante et qui souffre souvent d'une neige de moins bonne qualité.

Pour ce qui est d'une réimplantation du TSD4B à Isenau, ça n'a à ma connaissance jamais été envisagé. Il faut se rappeler que le projet du Meilleret est en fait plus récent que celui de remplacement d'Isenau. De plus, un télésiège à Isenau ne serait pas justifié, vu le grand nombre de piétons, de débutants et d'enfants qui empruntent l'installation. En plus, à moins que les conditions soient particulières, la piste Isenau-Diablerets est surtout utilisée par les usagers qui terminent leur journée à ski, donc peu reprennent ensuite la télécabine.

Ce message a été modifié par Fael - 10 avril 2018 - 21:53 .

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#337 L'utilisateur est hors-ligne   hmjw 

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Posté 11 avril 2018 - 18:47

Je suis surpris que Pierre Besson n'aime pas un lien direct entre le domaine skiable de Diablerets / Villars / Gryon et Glacier 3000. Cela n'amènerait-il pas plus de gens à la station?

A cause du problème d'argent?
~Je suis désolé pour mon français, je suis anglais! :)
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#338 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 12 avril 2018 - 06:26

Voir le messagehmjw, le 11 avril 2018 - 18:47 , dit :

Je suis surpris que Pierre Besson n'aime pas un lien direct entre le domaine skiable de Diablerets / Villars / Gryon et Glacier 3000. Cela n'amènerait-il pas plus de gens à la station?

A cause du problème d'argent?

Si il pouvait le faire, il le ferait, je te rassure. Le problème de l’argent est évidemment présent mais surtout il y a d’autres projets qui ont la priorité. De plus, il serait aujourd’hui difficile d’envisager une installation sur cette zone qui est avalancheuse et où les terrains ne sont pas tous constructibles.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
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#339 L'utilisateur est hors-ligne   hmjw 

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Posté 12 avril 2018 - 10:17

Voir le messageAbr, le 12 avril 2018 - 06:26 , dit :

Voir le messagehmjw, le 11 avril 2018 - 18:47 , dit :

Je suis surpris que Pierre Besson n'aime pas un lien direct entre le domaine skiable de Diablerets / Villars / Gryon et Glacier 3000. Cela n'amènerait-il pas plus de gens à la station?

A cause du problème d'argent?

Si il pouvait le faire, il le ferait, je te rassure. Le problème de l’argent est évidemment présent mais surtout il y a d’autres projets qui ont la priorité. De plus, il serait aujourd’hui difficile d’envisager une installation sur cette zone qui est avalancheuse et où les terrains ne sont pas tous constructibles.


Merci Abr, qui a du sens.
A part Meilleret et Isenau, quels sont les autres futurs RM envisagés par TVGD?
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#340 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 12 avril 2018 - 17:01

Voir le messagehmjw, le 12 avril 2018 - 10:17 , dit :

Voir le messageAbr, le 12 avril 2018 - 06:26 , dit :

Voir le messagehmjw, le 11 avril 2018 - 18:47 , dit :

Je suis surpris que Pierre Besson n'aime pas un lien direct entre le domaine skiable de Diablerets / Villars / Gryon et Glacier 3000. Cela n'amènerait-il pas plus de gens à la station?

A cause du problème d'argent?

Si il pouvait le faire, il le ferait, je te rassure. Le problème de l’argent est évidemment présent mais surtout il y a d’autres projets qui ont la priorité. De plus, il serait aujourd’hui difficile d’envisager une installation sur cette zone qui est avalancheuse et où les terrains ne sont pas tous constructibles.


Merci Abr, qui a du sens.
A part Meilleret et Isenau, quels sont les autres futurs RM envisagés par TVGD?

TSD8 Lac Noir - Chaux Ronde
TCD10 Barboleusaz - Les Chaux
TSD6 Frience - La Sézette

Évidemment des projets à moyen-long terme (le lac noir peut être avant 2024...)
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