
Poulies sur appareils débrayables
#1
Posté 02 décembre 2006 - 12:21

#2
Posté 02 décembre 2006 - 13:47
#3
Posté 02 décembre 2006 - 15:20
#4
Posté 02 décembre 2006 - 16:32
dj_jean_jean, le 2 12 2006, 15:20, dit :
oui,mais dans pratiquement tout les cas c'est la poulie motrice qui est inclinée

#5
Posté 02 décembre 2006 - 21:27
Le fait de mettre la poulie inclinée ne pose aucun probleme,c'est pas plus difficile a faire
que la mettre hz,mais il fallait y penser

#6
Posté 03 décembre 2006 - 18:14
mb7084, le 2 12 2006, 22:27, dit :
pas forcément, sur le TC8 crêt de la brive la pince ne monte pas, par contre le câble à 2 redirections (la première pour faire déscendre le câble comme avec les poulies incliné, puis une seconde qui redirige le câble horizontalement). L'avantage d'une poulie horizintale c'est que ça tien moin de place, c'est plus pratique pour faire le niveau du bain d'huile de la poulie, c'est également plus facile si la motrice est enterré car tout est dans l'axe horizontale et verticale, de plus comme la structure de la gare n'est pas incliné ça simplifie la structure de la gare.
par contre par exemple sur les TC à double pince S, là le câble ne bouge pas et c'est la pince qui monte, l'avantage c'est que le ralentissement et l'accélération est aidé par la gravitée. Et avant de casser une courroie ...
même creuver un pneu c'est pas courrant, mais ça arrive.
#7
Posté 03 décembre 2006 - 18:45
Et une motrice enterée n'impose absolument pas d'avoir une poulie horizontale.
#8
Posté 03 décembre 2006 - 18:52
fufu, le 3 12 2006, 18:45, dit :
On pourrait citer entre autre des TSD à poulies inclinées avec motrice enterrée:
Les Grands Vans à Flaine, La Casse du Boeuf à Serre-Chevalier, Dent de Burgin à Méribel et j'en passe ...
#9
Posté 03 décembre 2006 - 19:11
pap's, le 2 12 2006, 17:32, dit :
dj_jean_jean, le 2 12 2006, 15:20, dit :
oui,mais dans pratiquement tout les cas c'est la poulie motrice qui est inclinée

Si on prend exemple chez

Les premiers TSD/TC à base de gare Alpha avaient les poulies d'extrémité parfaitement horizontales et de jolis balanciers de déviation du câble (appelées aussi bananes de déviation - il s'agissait en général de B8 (balanciers de 8 galets)).

#10
Posté 03 décembre 2006 - 21:48
après, il est clair que faire deux déviations du câble en gare, surtout pour des appareils dédiés à un certain usage (je parle des TSD et des TSF avec les gares alpha qui pouvaient faire les deux alors que ce n'est plus le cas) n'est pas très judicieux ... c'est de toute façon pour ça que ce n'est plus le cas et qu'on a de très belles poulies inclinées ...
Au passage, voici une photo d'une banane de déviation d'un Alpha Evolutif :

Edit : voici ce qu'on fait chez doppel par exemple lorsque la poulie ets inclinée avec une machinerie souterraine :
(TSD6 du Cotch à Gourette)
#11
Posté 03 décembre 2006 - 22:04
Les premiers tc,tsd avaient les poulies hz,oui.Les premiers tk,les pylônes en bois
Comme dit fufu, faire devier le câble pour le ramener en position hz,les efforts sont importants., et mangent + du double de galets qu'une déviation un peu plus prononcée,en mettant la poulie inclinée.
Pour l'encombrement de la poulie ,je ne vois pas,pour le graissage encore moins
Les poulies sont lubrifiées avec de la graisse ,les couvercles sont etanches (joint à levres),et même si le graissage etait fait avec de l'huile,tout cela est maîtrisé depuis longtemps en mecanique(construction navale par exemple:,il ne faut pas couler)
.On ne va pas réinventer la roue

#12
Posté 05 décembre 2006 - 19:05
Je n'ai jamais vu de poulies motrice obliques...
Sinon, les Alpha Evolutive ont leur poulie horizontales...
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
#13
Posté 05 décembre 2006 - 19:30
Au pif, en voilà une (photo extraite du reportage de Guillaume) :
On constate que l'ensemble du treuil est incliné, la poulie aussi
#14
Posté 05 décembre 2006 - 19:53

___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#15
Posté 05 décembre 2006 - 20:17
mb7084, le 3 12 2006, 23:04, dit :
Les poulies sont lubrifiées avec de la graisse ,les couvercles sont etanches (joint à levres),et même si le graissage etait fait avec de l'huile,tout cela est maîtrisé depuis longtemps en mecanique(construction navale par exemple:,il ne faut pas couler)
.On ne va pas réinventer la roue

je te parle de poulie à bain d'huile, pas de poulie à graissage
c'est à dire que l'axe, les roulements et tout baignent dans un bain d'huile qui lubrivie donc mieux qu'un simple graissage.
le graissage de la poulie c'est l'ancienne méthode.

#16
Posté 05 décembre 2006 - 20:24
dj_jean_jean, le 5 12 2006, 20:17, dit :
le graissage de la poulie c'est l'ancienne méthode.



#17
Posté 05 décembre 2006 - 22:22
Cela marche très bien,même sur des poulies de tph qui sont en principe de plus petits diametres (Câble tracteur + petit )J'ai connu des poulies de 2.5 m tourner à 10m/s

#18
Posté 05 décembre 2006 - 22:30
Tout est plus simple,les vehicules roulent en gare sur un même plan,et le montage de la poulie est parfait
#19
Posté 11 avril 2008 - 11:41
#20
Posté 11 avril 2008 - 11:56
poma fan, le 11 04 2008, 12:41, dit :
cela ne change absolument rien du tout, que le câble soit incliné ou pas la tension dans le câble reste la même, poulie inclinée ou pas.
la seule chose qui fait que ça tirerais plus ou moins fort c'est le diamètre de la poulie (et donc l'angle d'enroulement du câble), plus cet angle est faible, moins la structure récupèrera l'effort de tension.
Mais, si la poulie n'est pas à la largeur de la voie (donc enroulement de moins de 180°, il faut des déviations horizontales)
(tout cela est de la mécanique de base et se démontrerais très très facilement si on a les moindre notions de méca de base ...)