Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 527 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#461 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 29 août 2017 - 13:22

Le téléski de la Plate de la Nonne est en cours de démontage, comme on peut le voir sur les webcams !
0

#462 L'utilisateur est en ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 29 août 2017 - 13:53

Malheureusement oui il était pourtant bien utile lorsqu'il ouvrait surtout les gros week end et les vacances scolaires.
0

#463 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 30 août 2017 - 16:49

Bonjour,

je réfléchis depuis plusieurs années à une rénovation de Risoul. Après un long moment de réflexion, j'ai imaginé ces aménagements dans le but de rendre Risoul plus moderne et mieux desservi. Il s'agit de réutilisation pour la plupart des remontées présentes dans ce réaménagement.

Voici la situation actuelle :

Image IPB
©Google Earth

Et le plan imaginé pour cette partie du domaine :
Image IPB
©Google Earth

Le massif de Peyrefolle

Le télésiège de Peyrefolle serait déplacé sur le tracé montré sur l'image ci dessus. Ce nouveau tracé permettrait de démonter lé téléski de l'Alpet, de desservir directement la piste très prisée du Lièvre, d'être accessible depuis le sommet de l'Homme de Pierre et depuis le Wahouland (où il faut actuellement redescendre sur le front de neige, prendre un premier appareil puis le télésiège de Peyrefolle pour y accéder).

Le secteur Mélézet

Le télésiège et les téléskis éponyme serait démonté ainsi que le téléski de l'Orée du Bois. Le télésiège du Mélézet serait réimplanté sur un nouveau tracé afin de desservir un petit secteur sympa loin de la foule. Il serait complété par lé télésiège de l'Orée du Bois. Ce nouvel appareil permettrait la création d'un second front de neige en vue de l'extension immobilière prévue sur ce versant. Il serait un second point d'accès au domaine skiable depuis les parkings (notamment le parking couvert) et depuis les résidences. Il desservirait une partie de zone ludique avec un petit téléski et permettrait la création d'une zone débutante pour ce côté de la station.

Le secteur Front de Neige

C'st ici qu'aurait lieux les plus gros travaux. Tout les appareils du Front de Neige serait démonté, y compris le TSD8 qui serait revendu. Ce dernier est en effet mal conçu. Il atterrit au milieu de nulle part et donne accès à des pistes verglacés peu confortable. De plus, si il était conservé, vu que tout les appareils du Front de Neige serait démonté, il pourrait servir mais pour l'exploitation estivale et l'accès au sommet pour les piétons, ce serait trop compliqué.
Donc, je pensais à la création d'un gros porteur, un télémix sur le même modèle que ceux de l'Alpe d'Huez. Une remontée courte (850 m), donc peu chère. Un accès facile, rapide et confortable aux remontées du niveau intermédiaire (TSF4 Mélézet, TSD6 Peyrefolle et TSD4 Plate de la Nonne), une sécurité pour les enfants avec les cabines, un accès facile pour les piétons en été et en hiver ainsi que pour les VTT. Et une position qui permet en début et en fin de saison de faire redescendre les skieurs quand la neige manque. Le front de neige serait ainsi grandement simplifié.

Le massif de l'Homme de Pierre

Déja annoncé officiellement, ce TSD6 permettrait de remplacer deux vieilles installations et de rendre l'Homme de Pierre accessible à tous. Il serait une alternative au télémix si celui venait à saturer ou tomber en panne. Un débit de 3000 p/h serait suffisant.
L'espace débutant lui ne changerait pas car il jouit d'un cadre isolé et tranquille pour l'apprentissage du ski.

Pour le calendrier, ce serait entièrement terminé au maximum en 2026 ou 2027.

Voilà voilà, n'hésitez pas à réagir !

Edit :

Nouveau logo de la station :

Image IPB

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 30 août 2017 - 18:23 .

0

#464 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 août 2017 - 18:00

Pas mal du tout
Gardes Combals ;)
Pour en revenir au TSD8, c'est vrai qu'il est totalement incohérent à l'heure actuelle (débit,arrivée, pistes desservies).
Petite coquille, Chabrières est du côté de Vars ;)
0

#465 L'utilisateur est hors-ligne   Levarsincs 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-août 16

Posté 28 septembre 2017 - 17:53

Du côté de Vars, côté rénovation on a:

- Une grande Rénovation du côté des télèsieges de la Mayt et de Crévoux,

-des problèmes techniques au niveau de la gare aval de la télécabine de Chabriere ( remplacement poulie retour par exemple ),

-remplacement ou réparation des moteurs des téléskis de Peynier 1 et de Crevoux 1,

-Changement des assises sur le TS2 des Claux,

et pour finir, changement mineur de plusieurs poulies sur le téléski des Écrins

Côté nouveautés, apparition d'un tapis a bulle sur le front de neige ESF du "Point Show"

Voilà voilà
0

#466 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 28 septembre 2017 - 18:29

Merci pour ces informations :)

Dommage, ces investissements nous montrent que les nouveaux investissements ne sont pas prêt d'arriver :(
0

#467 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 octobre 2017 - 15:28

Les Peyniers sont là malheureusement pour un bout de temps, pourtant, le projet d'un TSD et TSF en remplacement semblait très viable et aurait attiré du monde sur ce secteur. Peynier est un secteur superbe mais un peu délaissé à cause du temps de montée du TSF2.
Pour ce qui est des TSF4 Mayt et Crévoux (et malgré le peu de place au sommet du TSF4 Crévoux), ils constituent un peu des anachronismes pour des remontées "principales" du domaine en raison de leur temps de montée (>12 minutes pour chacun). Si l'on veut limiter le nombre de skieurs sur certains secteurs, à l'heure actuelle la solution la plus "pérenne" est de limiter le débit des TSD.
Un peu dommage ;)
Quid des futurs investissements à voir...
0

#468 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 16 octobre 2017 - 07:10

Si pour Risoul on connait quand même quels sont les projets RM et piste à venir, il est vrai que pour Vars rien est communiqué...
Ils parlaient au dernière nouvelle de remplacer la TC des Chabrieres, mais vu comme ça change tout le temps...

À suivre oui :)
0

#469 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 31 octobre 2017 - 21:21

Bonsoir !

Je reviens de Risoul avec quelques nouvelles ! J'y suis allée ces deux derniers jours pour un entretien avec monsieur le maire (dans le cadre de mes études). J'ai donc pu collecter quelques infos et voir les chantiers sur le bas de la station.

Travaux :

- Reconstruction des caisses :

Comme annoncé, les caisses ont été refaites durant l'été 2017 pour un montant de 800 00 euros. Mais les caisses du Front de neige (à côté des téléskis Mélézet) ont elles aussi été touchés. En effet, la cabane présente va être démolie et une nouvelle, plus petite est en cours de construction à gauche du téléski de Mélézet. Une nouvelle caisse forfait est ainsi entrain d'être mise en place à côté de l'office du tourisme dans un chalet plus grand.

Image IPB
La cabane en bois noir va être démolie et de nouveaux locaux techniques sont en construction derrière le téléski du fond.

Image IPB
Nouveaux locaux de la caisse centrale + ESF.

Image IPB
IDEM de plus loin côté front de neige.

Image IPB
Côté centre station. Une petite avancé permettra de protéger la file d'attente.

- Enneigement artificiel

20 nouveaux enneigeurs et l'augmentation de la capacité des pompes (450 à 1250 m3/h) sont les nouveautés du plan "neige" de Risoul pour 2 millions d'euros avec notamment, de ce que j'ai pu voir, des perches sur le bas de la piste Marmottes. Je n'ai pu voir que cette partie là, peut être y'en avait il plus haut :

Image IPB

Image IPB
Le modèle installé.

Image IPB
Et l'étiquette montrant les caractéristiques.

Image IPB
Vue de loin sur la piste nouvellement équipée.

- Signalétiques

Les travaux de signalétiques se poursuivent et l'on retrouve en station des panneaux similaires qui indiquent les parkings, etc...

Image IPB
Nouveau portique d'entrée au TSD8 Pré du Bois.

Projets :

- Piscine

La nouvelle piscine de la station devrait être rénové entre 2018 et 2019. Au programme, construction de bassins ouverts été comme hiver, d'une salle de fitness et d'un hammam.

- Plan de Phazy

Pas plus de news, sauf que l'on retrouve un panneau d'affichage à l’accueil de la mairie :

Image IPB

- Enneigement artificiel

Les travaux vont continuer et doivent s'étaler sur 2017, 2018 et 2019 pour un total de 5 millions d'euros. La commune a réussi à obtenir 3 629 000 euros de la région PACA et du département des Hautes Alpes. Ces nouveaux enneigeurs doivent couvrir 10 km de pistes en tout.

- Remontées mécaniques

Après entretien avec le maire, celui ci m'a dit que le nouveau télésiège de l'Homme de Pierre est prévu à l'horizon 2019 pour un montant de 7 millions d'euros.
A suivre donc...

- Logements "Risoul 2000"

Le projet avant et le dossier UTN va bientôt passer en commission. Pour rappel, ce sont 2750 nouveaux lits qui sont prévus avec chalets, résidences et club de vacances.
4

#470 Invité_Risoul 62_*

• Groupe : Invités

Posté 03 avril 2018 - 15:55

Incident ce matin sur le télépulsé, où un enfant a chuté d'une cabine: Risoul : un enfant de 10 ans tombe de 7 mètres du télépulsé

Serait-il temps de remplacer les bennes actuelles par des cabines?

Ce message a été modifié par Risoul 62 - 03 avril 2018 - 16:01 .

0

#471 L'utilisateur est hors-ligne   Risoul05 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 21-février 15

Posté 03 avril 2018 - 21:50

Voir le messageRisoul 62, le 03 avril 2018 - 15:55 , dit :

Incident ce matin sur le télépulsé, où un enfant a chuté d'une cabine: Risoul : un enfant de 10 ans tombe de 7 mètres du télépulsé

Serait-il temps de remplacer les bennes actuelles par des cabines?

Bonsoir, voici cet article que j’ai trouvé sur internet. D’après celui-ci, ce télépulsé devait être remplacé l’année prochaine comme le dit le procureur de la République de Gap. Quelqu’un a-t-il plus dinformation sur ce remplacement qui n’avait jamais été évoqué à ma connaissance?

https://actu.orange....0000111d9s.html
0

#472 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 09 avril 2018 - 15:47

Si, le démontage du Télépulsé est prévu avec les nouveau TSD6 de l'Homme de Pierre. (Qui commence à ce faire long à venir, depuis le temps que Labellemontagne en parle et le repousse...)
Comment accéder alors au plateau débutants ? Je ne sais pas, à pieds ?
0

#473 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 09 avril 2018 - 17:06

Merci pour l'article, quel accident !

@François05, d'où te vient l'information du démontage du télépulsé en même temps que la construction du TSD ? Je n'ai jamais vu ça nulle part...

Peut être une gare intermédiaire sur le futur TSD ? Ou la création d'un piste verte depuis le sommet... Ou bien pleins d'autres solution (tapis peut être ?)

D'après Mr le maire, la construction de ce TSD initialement prévu en 2017 se fera en 2019... à suivre ! Plus aucune info nulle part. Et comme tu dis, ça commence à faire long !

PS : Sur skipass, il est dit que le TKD du Lièvre devrait être démonté cet été. Seul le TSF4 Mayt assurera la liaison...
0

#474 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2018 - 18:09

Voir le messageFrançois05, le 09 avril 2018 - 15:47 , dit :

Si, le démontage du Télépulsé est prévu avec les nouveau TSD6 de l'Homme de Pierre. (Qui commence à ce faire long à venir, depuis le temps que Labellemontagne en parle et le repousse...)
Comment accéder alors au plateau débutants ? Je ne sais pas, à pieds ?

Peut-être par le TSD8 du Pré du Bois et via la verte des Chardons ?
Mais ce n'est pas le plus sympa pour un secteur débutants...
0

#475 Invité_Risoul 62_*

• Groupe : Invités

Posté 12 avril 2018 - 22:55

D'après mes informations, seul le changement de cabine semble d'actualité (ça se disait avant l'accident)
0

#476 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 13 avril 2018 - 08:09

Cela serait plus logique en effet ! Car il est vrai que si démontage il y a, alors le domaine débutant sera desservi comment ?
0

#477 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 16 avril 2018 - 10:38

Grosse restructuration du domaine skiable de Vars à venir :
https://www.marcheso...de/ao-7590480-1

"Maitrise d'œuvre pour la réalisation d'un télémix, d'un télésiège 6 places, d'un télésiège 4 places et un déplacement de télésiège 4 places en plusieurs tranches"
0

#478 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 16 avril 2018 - 10:54

Waw ! Ça va enfin bouger à la forêt Blanche !

J'ai quelques idées concernant ces appareils... Je dirais le télémix pour remplacer la télécabine, le télésiège six places pour remplacer la Mayt, Et les deux télésièges fixes pour le secteur Peyniers (remplacement du télésiège en V) :)
0

#479 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 avril 2018 - 11:04

Ah merci pour les infos en effet c'est réjouissant :) . Le projet du remplacemement Lièvre-Mayt se précise donc avec le démontage du TKD au printemps.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#480 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 16 avril 2018 - 11:19

Je serais très surpris que la construction d'un appareil se fasse déjà cette année...
0

• 527 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »