Le Mont-Orignal a été fondé, au tout début des années 1970, dans la perspective d’offrir un dénivelé et un type de terrain qui soit davantage relevé que celui déjà disponible dans les petites stations municipales de la région.


Très spécifiquement, le centre de ski est située sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin, dans la Municipalité Régionale de Comté des Etchemins, qui représente la partie est de la région de Chaudière-Appalaches, qui l’on surnomme plus globalement la rive-sud de Québec. En fait, tout cet ensemble régional compose la rive-sud du fleuve Saint-Laurent qui est opposé à la rive-nord où se localise la ville de Québec, ainsi que sa région élargie.

Au cours des année 1970 et 1980, le développement s’est concentré sur le flanc sud-est de la montagne, à de moment un télésiège double et deux téléskis y avaient été aménagés.

Pour la saison 1991-1992, un grand coup fut donné, car l’administration visait une modernisation et une expansion majeure du domaine skiable. À cet effet, ils ont investi en grand puisqu’il ont fait l’acquisition de l’un des premiers télésièges débrayables 6 place qui furent conçus à cette époque. Ce fut une très grand fierté pour eux de posséder ce type d’appareil qui était unique au Canada, à ce moment.

Par la même occasion, ils ont profité du moment pour rénover et déplacer leur télésiège double vers un nouveau versant sud-ouest qui allait être développé. Ce secteur offre des pistes plus engagées et très inclinées. Entre temps, le télésiège double vieillissant et les finances de centre de ski ne démontrant pas de profits faramineux, il a été mis à l’arrêt définitivement au cours des années 2000.


Depuis, seul le télésiège 6 place dessert l’intégralité du domaine skiable qui est composé à la fois de larges boulevards damés à l’étroit sous-bois corsé. En ce qui a trait à l’ancien sommet du télésiège double, il est possible de s’y rendre le temps d’une courte randonnée, lorsque les conditions le permettent.



Un des éléments qui fait la notoriété du Mont Orignal est la présence de ses deux parcs à neige. Le plus grand comporte des modules pour les plus aguerris et le plus petit, ouvert à tous, est un excellent terrain de jeux, pour les plus jeunes, ou un site de pratique pour les autres.

Pour conclure, en faisant face au sud, lors d’une journée de printemps où l’un fort soleil plombe, le Mont Orignal est la station par excellence pour skier la neige en gros sel et profiter des terrasses aux ambiances endiablés.

Merci pour vos commentaires et interrogations
Par Penseur.