Merci beaucoup pour le reportage avec des photos exceptionnelles.
Pour le Direct Drive on est justement dans un cas limite, où ce type de motorisation n’est pas bien adapté à ce genre de ligne très courte et très pentue. Le problème du Direct Drive vient de l’absence de volant d’inertie et de la grande masse tournante de son rotor. En cas d’arrêt, lorsque la ligne et très chargée, la décélération a tendance à être naturellement forte, et encore plus forte sur des lignes pentues (freinage naturel) et courtes (peu de sièges en ligne donc une faible masse et une faible inertie).
Leitner avait volontairement réalisé un télésiège qui avait un profil similaire à Kitzbühel : le TSD6B Walde.

photo Leitner
Longueur : 473 m
Dénivelé : 194 m
Pente moyenne : 41%
Nombre de sièges : 23
Les conditions sont plus sévères qu’à l’Epaule (ligne encore plus courte et encore plus pentue), donc la comparaison n’est pas immédiate. Mais Leitner avait communiqué sur les essais de son Direct Drive à Kitzbühel.
Pour l’arrêt électrique ou freinage par inertie, testé dans le cas le plus défavorable de la ligne chargée à 100 % à la montée, la décélération était déjà de 1,14 m/s². Cette valeur est énorme car en France le RM2 demande que la décélération moyenne n’excède pas 1,25 m/s².
Ensuite pour l’arrêt frein 2 (non régulé), on atteint 1,85 m/s². On dépasserait les valeurs maxi du RM2, mais ça resterait possible avec des essais complémentaires.
Les conditions ne sont pas aussi sévères à Saint-Nicolas qu’à Kitzbühel. C’est impossible de dire si on resterait ou pas dans le 1,25 m/s² avec un Direct Drive. Ce qui est certain, c’est que en cas de freinage sur cette ligne bien chargée, ça serait ressenti beaucoup plus fortement qu'avec l'entraînement actuel.
Je reviens juste sur un détail à propos du moteur. ABB n’est pas un groupe toulousain racheté récemment par TT. C’est toujours un géant suisse et suédois dans les moteurs et matériels électriques. La confusion vient du fait que tu as pris en photo la plaque du moteur de refroidissement :
Il ne s’agit pas de la plaque du moteur principal TT, mais de la plaque du moteur ABB assurant la ventilation forcée du moteur à courant continu TT situé juste en dessous. D’ailleurs la puissance indiquée (5,5 kW) correspond bien à celle de la ventilation et non pas de l’entraînement.