pimo741, le 18 avril 2018 - 21:19 , dit :
1) le débit (affiché) de son remplacement sera de 2 200 pers./h contre un débit théorique de 1 800 pers./h pour l'actuel. La différence n'est pas flagrante ! Le débit de la nouvelle installation sera-t-il modulable à la hausse en fonction des besoins ?
Le débit de l'installation actuelle (TCD6) se trouve aux environs de 1400 p/h (maximum) du fait qu'un bon nombre de cabines sont hors-service et que l'installation roule plutôt autour des 4,5 m/s.
On peut effectivement dire que 2200 p/h ça reste peu, mais cela évite de trop surcharger aussi le télésiège du Solert situé juste à l'arrivée de la télécabine qui lui doit souvent absorber les skieurs venant de la télécabine + les skieurs effectuant des rotations.
pimo741, le 18 avril 2018 - 21:19 , dit :
2) le projet de TKE du Plan des Champs : je vois bien que l'augmentation du nombre de lits dans ce secteur nécessite le renforcement du débit de l'unique TSF chargé de la double tâche de remonter les skieurs vers le Vieux Moulin et de recycler les débutants de ces résidences...
L'idéal pour Val Cenis les Champs, cela aurait été de prolonger le télésiège du Pré Novel de manière à relier le front de neige au télésiège des Arcellins. Voir éventuellement même de passer le Pré Novel en débrayable...
Sauf que la ligne de l'actuel télésiège ne permet pas d'être prolongée si on garde l'axe, donc il faudrait tout démonter pour refaire dans une nouvelle tranchée...
La solution d'installer un TKE à moindre coût a été préférée, mais je me pose des questions si il ne sera pas plutôt destiné aux débutants... Bref, moi-même je n'ai toujours pas compris la finalité de cet investissement.
pimo741, le 18 avril 2018 - 21:19 , dit :
Mais ce nouvel appareil n'est-il pas un projet "au rabais" ?
Le choix de "descendre" la G1 du TSD6 Arcellins n'était-il pas le fait (à l'origine) de prévoir à plus long terme un futur TSD en aval (depuis le Plan des Champs) capable à la fois de recycler des débutants par la piste de l'Escargot et de fournir un nouvel ascenseur (vers les Arcellins) vers le haut du domaine ?
Au rabais, on peut voir ça comme ça pour l'instant mais sans trop connaître la fonction du futur TKE c'est un peu tôt pour se prononcer.
La G1 du TSD6 des Arcellins a été descendue par nécessité géographique et écologique. Elle ne pouvait pas être implantée à la place de l'ancienne gare aval du TSF2, et plusieurs choix ont été étudiés non sans mal. Le compromis a été de l'implanter comme actuellement, avec quelques désagréments du coup.
pimo741, le 18 avril 2018 - 21:19 , dit :
J'en profite pour dire que la signalétique du domaine n'est pas au top : je découvre tous les jours des piste mal / pas très bien indiquées (ex. la noire en aval du Solert ou des tronçons de rouges en forêt dont je n'arrive pas à trouver le départ et que je vois seulement d'en bas (sans doute accessibles à partir de l'Escargot) il y a de nombreux croisements de pistes (bien indiqués), mais bien peu de plans de secteur pour orienter les skieurs vers l'une ou l'autre des (nombreuses) options que propose le domaine. La preuve : beaucoup de skieurs à l'arrêt avec leur plan papier dans les mains. Ça me rappelle là où je vais skier d'habitude...
C'est étonnant. Quasiment toute la signalétique du domaine skiable (Termignon compris) a été refaire par le belge Wallrus. C'est déjà beaucoup mieux qu'avant mais certains secteurs restent assez compliqué (les rouges pour descendre sur Lanslevilard : "Ecureuil", "M. J. Saint-Génix" et "Accès Chamois" qui ne sont d'ailleurs pas accessible depuis l'"Escargot").