LenyJazz, le 02 mai 2018 - 21:33 , dit :
Je suis vraiment heureux que ça avance mais j'ai quelques craintes et déceptions.
Tout d'abord, grosse déception sur la gare d'arrivée du TSD des Pierres Grosses car si l'on veut remonter sur le glacier, on est obligé de déchausser... Il faudrait soit pousser un poil plus loin jusqu'à la gare actuelle du TSD8 ou bien alors une nouvelle remontée (Peu de chance que ça se produise...) à l'ancien emplacement du TSF du Jandri 4 qui permettrait de remonter aux pioches depuis le haut du Signal, ou un autre endroit, tant que l'on est pas obligé de déchausser.
Avec la fonte du glacier de Mantel depuis les 40 dernières années d'exploitation, le prétexte du risque de crevasses pour ne pas faire plus de pistes sur le dome ne tient plus.
Une des raisons de ne pas augmenter le nombre de pistes était aussi d'éviter la surexploitation et le recul du glacier.
Les dernières expériences avec la préservation des glaciers en neige blanche, et l'enneigement artificiel (6 enneigeurs) montre au contraire que l'exploitation des pistes sur glacier est de nature à réduire le recul glacière.
Tout ça pour dire qu'il devient évident de construire un nouveau TSD6 sur les arêtes rocheuses qui bordent au nord le glacier de Mantel de 2800m (proche départ signal) jusqu'à 3300m (sous le virage nord de la piste de Puy Salié 1:

ça ne serait pas top de basculer ici vers ce champ de neige vierge en face (photo prise le 18/04/2018):

Les pioches de Puy Salié 1 et 2 devront un jour laisser leur place définitivement au funiculaire (juste quelques défauts à gommer sur le funiculaire comme la sortie par la tour, la fréquence des rames, des places assises comme dans le DMC).
LenyJazz, le 02 mai 2018 - 21:33 , dit :
Deuxièmement, une crainte, à propos du déplacement du TSD des Crêtes dans Thuit, j’espère que celui ce fera sur le tracé du télésiège de Thuit et non sur celui du télésiège de Thuit-Crêtes, ça serait vraiment dommage.
Non, c'est Thuit-Crêtes qui sera remplacé, le TSF3 disparaît.
J'ai fait les calculs, le parcours TSD4 Thuit-Crêtes + TSD8 des Crêtes sera plus rapide que l'actuel TSF3 Thuit (et surtout moins à l'ombre).
On peut constater que la tendance de la DAL est de maintenir fermé 1 remontée sur 2 quand il existe 2 remontées à peu prêt parallèles sur un même parcours (sauf en période de forte affluence).
Déjà le TSF3 du Thuit était rarement ouvert, donc autant avoir une seule remontée performante plutôt que 2 moyennes; et pour ceux qui passent par le Thuit pour redescendre à la station sans pousser sur les batons dans la Jandri 2, cette possibilité de rebasculer derrière vers la Valentin ou la Jandri 1 est une possibilité supplémentaire sans passer par le sommet des Crêtes.
Ce message a été modifié par phil38 - 03 mai 2018 - 17:05 .