Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 127
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#2561 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 01 mai 2018 - 16:31

Voir le messageSidious, le 01 mai 2018 - 05:49 , dit :

Les relations entre la municipalité et la DAL se tendent et s'échauffent !!! D'après mes informations, le TSD8 ne serait plus démonté,

à suivre...

A ce rythme il n'y aura plus besoin de résiliation anticipée de la DSP.....il est clair que commencer la restructuration en perdant du débit horaire et en perdant des options d'accès sur cet axe si stratégique ne peut qu'être frustrant pour tous, d'autant plus qu'on avance dans le brouillard si ce n'est l'assurance d'un forfait en augmentation.......le cumul du retard pris depuis maintenant des années et le manque de vision globale (à part celle du profit immédiat et maximum ) conduisent dans des impasses qui ne semblent pas inquiéter les divers décideurs de la station trop occupés à mener des guerres intestines....l'enquête publique pour le TSD8 Toura se termine ce jeudi soir..........

Ce message a été modifié par piedmoutet - 01 mai 2018 - 17:00 .

1

#2562 L'utilisateur est en ligne   Pyla33 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 01 mai 2018 - 21:36

Communiqué DAL 27 Avril 2018

" ..., une réunion s'est tenue le 25 avril entre DAL et la commune des 2 Alpes pour préciser les conditions de mise en oeuvre de la délibération du conseil municipal du 29 janvier 2018 et préparer l'avenant à nos contrats de délégation. A cette occasion les deux parties ont pu préciser la nature et le phasage des investissements définis dans la délibération de janvier. Après un échange sur les nombreux projets lancés aujourd'hui tant par la collectivité que par le délégataire pour l'avenir des 2 Alpes nous nous sommes accordées sur les grands principes et nous nous donnons 10 à 15 jours pour faire valider la feuille de route par nos instances respectives.

Le phasage des travaux sera le suivant:

- Le démontage du TPH du Jandri 2 sera réalisé en 2018 conformément à la délibération.

- Le deuxième tronçon du TSD des Glaciers mis à neuf sera repositionné à la place du TSF du Lac Noir existant dès obtention du PC du futur TSD 8 de la Toura attendu en juin 2018.

- Le démontage du premier tronçon du TSD des Glaciers se fera dès l'obtention des autorisations pour la construction du TSD de Pierres Grosses. Ce tronçon du TSD des Glaciers mis à neuf sera repositionné à la place du TSD 4 des Crêtes de manière concomitante à la construction du nouveau TSD de Pierres Grosses. La gare d'arrivée du TSD de Pierres Grosses sera construite en face de la gare d'arrivée du Signal et permettra aux skieurs de rejoindre le Glacier via le funiculaire.

- La même année le TSD4 des Crêtes sera mis à neuf et replacé dans la combe du Thuit après démontage des TSF du Thuit et de Thuit-Crëtes. L'année de réalisation visée de manière volontariste est 2019.

-Le TSF de Super Venosc sera démonté pour permettre les travaux de la résidence des Clarines avant le 30 septembre 2018 pour raisons administratives. Le remontage sur ce secteur de Super Venosc du TSF de la Toura sera réalisé à l'été 2019 pour une mise en service en décembre 2019. Le départ de l'appareil se trouvera derrière la nouvelle résidence et sa gare d'arrivée au niveau du départ de l'ancien TSF du Pied Moutet 1 avec un tracé diagonal.

- Les travaux d'extension de neige de culture sur les Crêtes et le Grand Nord seront réalisés en 2018 et 2019 selon un phasage qui dépendra des autorisations.

- Les travaux de construction de la retenue collinaire de la Mura démarreront dès l’obtention du permis de construire dont la délivrance est attendu au printemps 2019. Les Travaux s'échelonneront sur 3 exercices.

…. » fin de citation.

Ce message a été modifié par Pyla33 - 01 mai 2018 - 22:03 .

0

#2563 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 01 mai 2018 - 23:42

DAL : Du neuf Avec de L’ancien.....
0

#2564 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 02 mai 2018 - 05:32

Sympa sur le papier ces projets mais:
- le tsd4 des crêtes est de 1993
- le tsf4 de Tourra est de 2003 ce qui est quand même mieux
- Les tsd8 des glaciers restent eux assez récents 2001

Dans tout ça on ne parle pas du remplaçant du Jandri Express (et de la TCD4 dans une moindre mesure) qui constituent la colonne vertébrale de la station.

Enfin, on peut dire que ça bouge (question rms) aux 2 alpes

Ce message a été modifié par Yann83 - 02 mai 2018 - 05:36 .

0

#2565 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 02 mai 2018 - 12:48

hello,
actuellement à Tignes, nous avons comparé le maillage des remontées mécaniques et force est de constater qu'aux 2 Alpes, le déchaussage est imposé, obligatoire et trop fréquent dès que l'on quitte le glacier (3200 m) pour y revenir !
je persiste à dire que le ou les décideurs de la DAL ont une vision catastrophique de la grande satisfaction des skieurs (mais sont-ils eux même skieurs ? ou simplement rond de cuir dans leurs confortables bureaux !!!)
in fine, les adhérents* du club de ski auquel j'appartient ont décidé de supprimer les 2 Alpes de leur référence et de communiquer avec les autres clubs du commité sur la dégradation du plaisir de skier aux 2 Alpes.
* nombreux à pratiquer le ski hors des structures du club lors de séjours d'une semaine en hôtel
un autre élément à prendre en compte, saturation des pistes en janvier et surtout lors des vacances de février...le domaine n'est pas extensible seules les journées skieurs sont illimitées !!!Image IPB
il est où le bonheur, il est où.... :D
0

#2566 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 02 mai 2018 - 13:19

Voir le messageSidious, le 02 mai 2018 - 12:48 , dit :

aux 2 Alpes, le déchaussage est imposé, obligatoire et trop fréquent dès que l'on quitte le glacier (3200 m) pour y revenir !

J’ai du mal à te suivre...Image IPB
0

#2567 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 02 mai 2018 - 13:29

Voir le messageSquale38, le 02 mai 2018 - 13:19 , dit :

J’ai du mal à te suivre...Image IPB

hello,
dès que l'on descend en dessous des pioches, pour y revenir il faut obligatoirement déchausser... <_<
0

#2568 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 02 mai 2018 - 13:45

Voir le messageSidious, le 02 mai 2018 - 13:29 , dit :

Voir le messageSquale38, le 02 mai 2018 - 13:19 , dit :

J'ai du mal à te suivre...Image IPB

hello,
dès que l'on descend en dessous des pioches, pour y revenir il faut obligatoirement déchausser... Image IPB

Ben euh...non!
0

#2569 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 02 mai 2018 - 13:55

Ben euh...si! ou alors faut me donner l'astuce quand le TSD8 des glaciers est fermé (semaine dernière) et sera démonté
0

#2570 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 02 mai 2018 - 13:59

Voir le messageSidious, le 02 mai 2018 - 13:55 , dit :

Ben euh...si! ou alors faut me donner l'astuce quand le TSD8 des glaciers est fermé (semaine dernière) et sera démonté

Dans le cas futur!! D’accord...tu ne l’avais pas stipulé...Image IPB
Sur ce point je te rejoins, déchaussage en plus de l’augmentation de l’affluence...ok!
0

#2571 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 02 mai 2018 - 14:11

Voir le messageSquale38, le 02 mai 2018 - 13:59 , dit :

Dans le cas futur!! D’accord...tu ne l’avais pas stipulé...

la semaine dernière n'était pas du futur pour les skieurs présents ;)
sur le TSD8 deux employés de la DAL remplaçaient les "protections-caoutchouc" des reposes skis
0

#2572 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 02 mai 2018 - 15:37

Voir le messageSidious, le 02 mai 2018 - 14:11 , dit :

Voir le messageSquale38, le 02 mai 2018 - 13:59 , dit :

Dans le cas futur!! D'accord...tu ne l'avais pas stipulé...

la semaine dernière n'était pas du futur pour les skieurs présents Image IPB
sur le TSD8 deux employés de la DAL remplaçaient les "protections-caoutchouc" des reposes skis

Même si je suis d'accord que la saison n'était pas terminée (j'aurais râlé autant!!), ils sont plus ou moins (plutôt plus dans ce cas) en roue libre la dernière semaine.
Mais cela reste inadmissible de vouloir grappiller quelques jours au détriment de la qualité du domaine, qui plus est par un enneigement de cette importance si rare...
Si la DAL veut tuer la poule aux œufs d'or, qu'elle continue comme ça...

Ce message a été modifié par Squale38 - 02 mai 2018 - 15:37 .

0

#2573 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 02 mai 2018 - 16:55

et aucune réduction sur le prix des forfaits :angry:
info: CDA 1er semestre
0

#2574 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 02 mai 2018 - 18:36

Je suis resté soft dans ma critique de la fermeture du TSD8 avec en remplacement pour le cœur du domaine 2100-3400 (on aurait pu rajouter fermeture du TSK de la Lauze) le J2 express.
Je ne suis pas trop défavorable au DMC20 depuis que les 3 banquettes par cabine permettent de transporter confortablement jusqu'à 7 pers/cabine; mais au-delàs de 12 pers/cab, c'est vraiment la bétaillère qui effectivement n'est pas adaptée au ski.
Alors pourquoi ce choix?
Il semble que le TSD8 est interdit aux piétons à la descente!
Et puis il faut monter les marchandises et descendre les poubelles du 3200m!
Voilà pourquoi pour une cinquantaine de pers/jour on em**de 2000 ou 3000 skieurs!
N'aurait-on pas pu fixer des horaires restreints à l'ouverture du DMC comme 8h00-10h00 + 14h30-16h30, et ouvrir le TSD8 de 10h00 à 15h30?
Tout le monde aurait été content!
En skiant ces derniers jours, j'ai pensé que la G3 du TSD8 gênait l'arrivée du TSD de Pierre Grosse, d'où ce démontage précoce.
D'après les dernières infos de Pyla33, il n'en est rien, et ce démontage précoce du 2ème tronçon est incompréhensible tant que Pierre Grosse n'est pas opérationnel!

Pour revenir à l'ouverture Petite Aiguille en fin de saison + une dizaine de remontées fantôme sur le bas de la station, il faut déjà faire des économies de fonctionnement judicieuses pour permettre des promotions sur les forfaits de ski.
On a tendance à vouloir le plus beau possible pour les remontées et leur ouverture, sans vouloir y mettre le prix en caisse.

En tout cas, la DAL a du faire des sacrés économies sur les dameuses qui passaient leur temps à ramener de la neige sur les pistes en bas du domaine,en fin de saison les autres années.

Ce message a été modifié par phil38 - 02 mai 2018 - 18:50 .

0

#2575 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 mai 2018 - 19:04

Avec « un tracé diagonal », disent-ils...
Je crains le pire niveau impact visuel.
In Ropeways I Trust
0

#2576 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 02 mai 2018 - 19:37

Voir le messagepiedmoutet, le 01 mai 2018 - 16:31 , dit :

....l'enquête publique pour le TSD8 Toura se termine ce jeudi soir..........

attendons le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur...dont l'impact est non négligeable (enquête publique)

Ce message a été modifié par Sidious - 02 mai 2018 - 19:38 .

0

#2577 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 02 mai 2018 - 21:33

Je suis vraiment heureux que ça avance mais j'ai quelques craintes et déceptions.

Tout d'abord, grosse déception sur la gare d'arrivée du TSD des Pierres Grosses car si l'on veut remonter sur le glacier, on est obligé de déchausser... Il faudrait soit pousser un poil plus loin jusqu'à la gare actuelle du TSD8 ou bien alors une nouvelle remontée (Peu de chance que ça se produise...) à l'ancien emplacement du TSF du Jandri 4 qui permettrait de remonter aux pioches depuis le haut du Signal, ou un autre endroit, tant que l'on est pas obligé de déchausser.

Deuxièmement, une crainte, à propos du déplacement du TSD des Crêtes dans Thuit, j’espère que celui ce fera sur le tracé du télésiège de Thuit et non sur celui du télésiège de Thuit-Crêtes, ça serait vraiment dommage.
0

#2578 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 02 mai 2018 - 21:44

Voir le messageLenyJazz, le 02 mai 2018 - 21:33 , dit :

.
Deuxièmement, une crainte, à propos du déplacement du TSD des Crêtes dans Thuit, j'espère que celui ce fera sur le tracé du télésiège de Thuit et non sur celui du télésiège de Thuit-Crêtes, ça serait vraiment dommage.

Absolument! Cela dit ça nous ferait reprendre les TSD Crêtes, ça nous rappellerait la montée au glacier...!Image IPB
0

#2579 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 03 mai 2018 - 14:53

Je suis vraiment heureux que ça avance mais j'ai quelques craintes et déceptions.

Tout d'abord, grosse déception sur la gare d'arrivée du TSD des Pierres Grosses car si l'on veut remonter sur le glacier, on est obligé de déchausser... Il faudrait soit pousser un poil plus loin jusqu'à la gare actuelle du TSD8 ou bien alors une nouvelle remontée (Peu de chance que ça se produise...) à l'ancien emplacement du TSF du Jandri 4 qui permettrait de remonter aux pioches depuis le haut du Signal, ou un autre endroit, tant que l'on est pas obligé de déchausser.

Avec la fonte du glacier de Mantel depuis les 40 dernières années d'exploitation, le prétexte du risque de crevasses pour ne pas faire plus de pistes sur le dome ne tient plus.
Une des raisons de ne pas augmenter le nombre de pistes était aussi d'éviter la surexploitation et le recul du glacier.
Les dernières expériences avec la préservation des glaciers en neige blanche, et l'enneigement artificiel (6 enneigeurs) montre au contraire que l'exploitation des pistes sur glacier est de nature à réduire le recul glacière.
Tout ça pour dire qu'il devient évident de construire un nouveau TSD6 sur les arêtes rocheuses qui bordent au nord le glacier de Mantel de 2800m (proche départ signal) jusqu'à 3300m (sous le virage nord de la piste de Puy Salié 1:
Image IPB
ça ne serait pas top de basculer ici vers ce champ de neige vierge en face (photo prise le 18/04/2018):
Image IPB
Les pioches de Puy Salié 1 et 2 devront un jour laisser leur place définitivement au funiculaire (juste quelques défauts à gommer sur le funiculaire comme la sortie par la tour, la fréquence des rames, des places assises comme dans le DMC).

Deuxièmement, une crainte, à propos du déplacement du TSD des Crêtes dans Thuit, j’espère que celui ce fera sur le tracé du télésiège de Thuit et non sur celui du télésiège de Thuit-Crêtes, ça serait vraiment dommage.

Non, c'est Thuit-Crêtes qui sera remplacé, le TSF3 disparaît.
J'ai fait les calculs, le parcours TSD4 Thuit-Crêtes + TSD8 des Crêtes sera plus rapide que l'actuel TSF3 Thuit (et surtout moins à l'ombre).
On peut constater que la tendance de la DAL est de maintenir fermé 1 remontée sur 2 quand il existe 2 remontées à peu prêt parallèles sur un même parcours (sauf en période de forte affluence).
Déjà le TSF3 du Thuit était rarement ouvert, donc autant avoir une seule remontée performante plutôt que 2 moyennes; et pour ceux qui passent par le Thuit pour redescendre à la station sans pousser sur les batons dans la Jandri 2, cette possibilité de rebasculer derrière vers la Valentin ou la Jandri 1 est une possibilité supplémentaire sans passer par le sommet des Crêtes.

Ce message a été modifié par phil38 - 03 mai 2018 - 17:05 .

1

#2580 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 03 mai 2018 - 17:13

Voir le messagephil38, le 03 mai 2018 - 14:53 , dit :

Avec la fonte du glacier de Mantel depuis les 40 dernières années d'exploitation, le prétexte du risque de crevasses pour ne pas faire plus de pistes sur le dome ne tient plus.
Une des raisons de ne pas augmenter le nombre de pistes était aussi d'éviter la surexploitation et le recul du glacier.
Les dernières expériences avec la préservation des glaciers en neige blanche, et l'enneigement artificiel (6 enneigeurs) montre au contraire que l'exploitation des pistes sur glacier est de nature à réduire le recul glacière.
Tout ça pour dire qu'il devient évident de construire un nouveau TSD6 sur les arêtes rocheuses qui bordent au nord le glacier de Mantel de 2800m (proche départ signal) jusqu'à 3300m (sous le virage nord de la piste de Puy Salié 1:
Image IPB
Les pioches de Puy Salié 1 et 2 devront un jour laisser leur place définitivement au funiculaire (juste quelques défauts à gommer sur le funiculaire comme la sortie par la tour, la fréquence des rames, des places assises comme dans le DMC).

C'est marrant car le télésiège que tu propose, j'avais eu (en gros) la même idée il y a longtemps, et on m'avait répondu que ce n'était pas possible à cause des mouvements du glacier. Mais du coup aujourd'hui ça serai possible, et ça serait vraiment quelque chose d'intéressant. Pour remplacer les pioches, je pense qu'un TSD6 serait intéressant s'il peut être construit, mais je ne sait pas encore si c'est le cas, car je doute que le funi puisse faire tout le boulot, ou alors d'autres TSD comme celui que tu propose feraient le travail.

Par contre, petite interrogation, l'un des projets de TSD était celui du Lac de Mantel, mais il devait arriver près du la gare amont de Signal; est-il encore d'actualité ? Car si oui, ça voudrait signifier qu'il y aurait 3 TSD en haut de Signal !

Voir le messagephil38, le 03 mai 2018 - 14:53 , dit :

Non, c'est Thuit-Crêtes qui sera remplacé, le TSF3 disparaît.
J'ai fait les calculs, le parcours TSD4 Thuit-Crêtes + TSD8 des Crêtes sera plus rapide que l'actuel TSF3 Thuit (et surtout moins à l'ombre).
On peut constater que la tendance de la DAL est de maintenir fermé 1 remontée sur 2 quand il existe 2 remontées à peu prêt parallèles sur un même parcours (sauf en période de forte affluence).
Déjà le TSF3 du Thuit était rarement ouvert, donc autant avoir une seule remontée performante plutôt que 2 moyennes; et pour ceux qui passent par le Thuit pour redescendre à la station sans pousser sur les batons dans la Jandri 2, cette possibilité de rebasculer derrière vers la Valentin ou la Jandri 1 est une possibilité supplémentaire sans passer par le sommet des Crêtes.

Tous ces points positifs seraient également valables si le TSD remplaçait le TSF3 et non le TSF4 et que celui-ci serait démantelé (ou déplacé quelque part de préférence) à part le dernier, mais en contrepartie, on accède directement à diable. Arriver en haut et non en bas des Crêtes à de nombreux avantages, et (selon moi), plus que de le faire arriver en bas : Premièrement, la possibilité de redescendre sur Diable sans avoir à reprendre une remontée, deuxièmement un accès bien plus "vaste" aux piste permettant de rejoindre Bellecombes, Crêtes et de redescendre en entier Thuit 2, et enfin, surtout, pouvoir remonter à la Toura sans déchausser avec moins de TROIS remontées. Car oui faire TSD4 Thuit-Crêtes + TSD8 Crêtes est plus rapide que de faire TSF3 Thuit mais pas qu'un TSD4 Thuit

Ce message a été modifié par LenyJazz - 03 mai 2018 - 17:14 .

0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 127
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • Dernière »