Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • 132
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#2581 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 03 mai 2018 - 17:23

Voir le messageLenyJazz, le 03 mai 2018 - 17:13 , dit :

Pour remplacer les pioches, je pense qu'un TSD6 serait intéressant s'il peut être construit, mais je ne sait pas encore si c'est le cas, car je doute que le funi puisse faire tout le boulot, ou alors d'autres TSD comme celui que tu propose feraient le travail.

Je croyais qu'on ne pouvait pas ancrer un TS dans la glace? (si glace il y a encore, bien sûr)

Tous ces points positifs seraient également valables si le TSD remplaçait le TSF3 et non le TSF4 et que celui-ci serait démantelé (ou déplacé quelque part de préférence) à part le dernier, mais en contrepartie, on accède directement à diable. Arriver en haut et non en bas des Crêtes à de nombreux avantages, et (selon moi), plus que de le faire arriver en bas : Premièrement, la possibilité de redescendre sur Diable sans avoir à reprendre une remontée, deuxièmement un accès bien plus "vaste" aux piste permettant de rejoindre Bellecombes, Crêtes et de redescendre en entier Thuit 2, et enfin, surtout, pouvoir remonter à la Toura sans déchausser avec moins de TROIS remontées. Car oui faire TSD4 Thuit-Crêtes + TSD8 Crêtes est plus rapide que de faire TSF3 Thuit mais pas qu'un TSD4 Thuit

Oui, remplacer le Thuit est la solution la plus « confortable » et plus rapide pour aller soit au Diable ou retourner sur Bellecombes Image IPB
0

#2582 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 03 mai 2018 - 18:00

Voir le messageSquale38, le 03 mai 2018 - 17:23 , dit :

Pour remplacer les pioches, je pense qu'un TSD6 serait intéressant s'il peut être construit, mais je ne sait pas encore si c'est le cas, car je doute que le funi puisse faire tout le boulot, ou alors d'autres TSD comme celui que tu propose feraient le travail.

Je croyais qu'on ne pouvait pas ancrer un TS dans la glace? (si glace il y a encore, bien sûr)

Eh bien on m'avait dit la même chose il y a longtemps, mais peut-être que justement, peut-être que maintenant c'est ancrable. Et de toute façon, ce ne serait pas pour tout de suite mais pour le remplacement des pioches.
0

#2583 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 03 mai 2018 - 18:30

L'idée n'est pas de remplacer les pioches de Puy Salié par un TSD6 sur le même tracé mais de créer un télésiège allant jusqu'à 3400 mètres en le faisant partir des environs de la gare aval du TSD Signal pour aller jusqu'au sommet du funiculaire. Le tracé correspondrait au trait jaune sur cette image (le violet étant le TSD Signal, le vert les TKE Puy Salié).

Image IPB

On voit bien que sur une bonne partie du parcours, il y a possibilité de fixer les pylônes sur de la roche, ainsi que la gare amont. Le seul soucis, pour le moment, concerne le survol d'une partie de la piste partant de la Lauze et qui suit le bord du glacier jusqu'en bas, dans sa partie entre l'aval du TKE du Col et le virage à gauche qui fait revenir vers la rouge du Dôme. Par ici, il n'y a pas le moindre éperon rocheux et ce n'est pas impossible que l'épaisseur de glace soit assez conséquente puisque ca fait le lien entre deux parties du glacier. Reste que le dénivelé est peu important et qu'il existe peut-être des solutions techniques pour contourner ce problème. En Autriche, on aurait fait une TC avec un pylône de 60 mètres de haut avant cette difficulté et en avant Guingamp. Mais en France, il me semble que de telles hauteurs de survol sont interdites avec du monocable.
0

#2584 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 03 mai 2018 - 19:01

Voir le messageGuigui74, le 02 mai 2018 - 19:04 , dit :

Avec « un tracé diagonal », disent-ils...
Je crains le pire niveau impact visuel.

C'est une bonne réutilisation du TSF4 Toura encore bien jeune, confortable et performant pour une petite distance mais espérons que le projet débrayable de Vallée Blanche soit validé et avec une arrivée qui permette de dispatcher du Mais au Fioc......

Le tracé devrait ressembler à ça et pas me semble-t-il génant visuellement

Image IPB

Pour le Thuit j'espère que Phil38 se trompe et qu'on pourra monter directement à 2400 m du fond de la combe.........il faut prendre en compte la plateforme d'arrivée, que ce soit en bas ou en haut des Crêtes il y a convergence de trafic.......l'arrivée du TSD8 futur des Crêtes sera certainement un peu plus au Nord pour dégager l'aire........il y a un plus de place à 2100 pour l'instant mais quand sera-t-il avec la gare 3S et l'arrivée de la nelle RM amenant les gens d'Huez/Mont de Lans/2Alpes?

est ce que Pyla33 peut citer ses sources sur le compte rendu du phasage des travaux?

Ce message a été modifié par piedmoutet - 03 mai 2018 - 19:06 .

0

#2585 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 03 mai 2018 - 19:17

Voir le messagephil38, le 03 mai 2018 - 14:53 , dit :

...

Les pioches de Puy Salié 1 et 2 devront un jour laisser leur place définitivement au funiculaire (juste quelques défauts à gommer sur le funiculaire comme la sortie par la tour, la fréquence des rames, des places assises comme dans le DMC).
...

Bonsoir à tous,
Le funiculaire ne sera pas le remplaçant des pioches de Puy Salié.
C'est peu probable qu'il soit rénové et amélioré. Le coût serait prohibitif et il pourrait être abandonné dans quelques temps au profit d'une nouvelle remontée mécanique.
La réorganisation du secteur glacier ce sera pour après les gros travaux prévus, soit pas avant 2022 à 2025 et après la construction de la nouvelle liaison vers le Dôme de la Lauze par la SATA.
0

#2586 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 03 mai 2018 - 19:21

Voir le messageLenyJazz, le 03 mai 2018 - 18:00 , dit :

Voir le messageSquale38, le 03 mai 2018 - 17:23 , dit :

Eh bien on m'avait dit la même chose il y a longtemps, mais peut-être que justement, peut-être que maintenant c'est ancrable. Et de toute façon, ce ne serait pas pour tout de suite mais pour le remplacement des pioches.

Peut être pour l'été (je n'en connais pas la fréquentation car en vtt, ils descendent quand j'arrive!) mais pour l'hiver, mis à part en matinée, le débit est suffisant, et au vu des conditions (gel et vents extrêmes), si ces téléskis typés « glacier » tiennent le coup, pourquoi les changer...

Ce message a été modifié par Squale38 - 03 mai 2018 - 19:22 .

0

#2587 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 04 mai 2018 - 09:58

Voir le messagepiedmoutet, le 03 mai 2018 - 19:01 , dit :

Pour le Thuit j'espère que Phil38 se trompe et qu'on pourra monter directement à 2400 m du fond de la combe.........il faut prendre en compte la plateforme d'arrivée, que ce soit en bas ou en haut des Crêtes il y a convergence de trafic.......l'arrivée du TSD8 futur des Crêtes sera certainement un peu plus au Nord pour dégager l'aire........il y a un plus de place à 2100 pour l'instant mais quand sera-t-il avec la gare 3S et l'arrivée de la nelle RM amenant les gens d'Huez/Mont de Lans/2Alpes?

est ce que Pyla33 peut citer ses sources sur le compte rendu du phasage des travaux?

Pour le thuit, c'est dans le programme:
http://www.mairie2al...ement-2018-2020
on parle bien d'un déplacement sur Thuit/Crêtes, et pas sur Thuit pour décembre 2019.
Ha si on avait laissé "La Voute", ça porterait moins à confusion
0

#2588 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 04 mai 2018 - 10:40

Voir le messageAxelus, le 03 mai 2018 - 18:30 , dit :

L'idée n'est pas de remplacer les pioches de Puy Salié par un TSD6 sur le même tracé mais de créer un télésiège allant jusqu'à 3400 mètres en le faisant partir des environs de la gare aval du TSD Signal pour aller jusqu'au sommet du funiculaire. Le tracé correspondrait au trait jaune sur cette image (le violet étant le TSD Signal, le vert les TKE Puy Salié).

Image IPB

On voit bien que sur une bonne partie du parcours, il y a possibilité de fixer les pylônes sur de la roche, ainsi que la gare amont. Le seul soucis, pour le moment, concerne le survol d'une partie de la piste partant de la Lauze et qui suit le bord du glacier jusqu'en bas, dans sa partie entre l'aval du TKE du Col et le virage à gauche qui fait revenir vers la rouge du Dôme. Par ici, il n'y a pas le moindre éperon rocheux et ce n'est pas impossible que l'épaisseur de glace soit assez conséquente puisque ca fait le lien entre deux parties du glacier. Reste que le dénivelé est peu important et qu'il existe peut-être des solutions techniques pour contourner ce problème. En Autriche, on aurait fait une TC avec un pylône de 60 mètres de haut avant cette difficulté et en avant Guingamp. Mais en France, il me semble que de telles hauteurs de survol sont interdites avec du monocable.

Faire une remontée lourde (TSD sur tracé jaune) sur tout ce parcours de 2800m à 3400m ne présente pa un grand intérêt car:
1-La remontée ne pourrait pas fonctionnée après le 14 juillet avec un départ à 2800m, et gênerait l'exploitation du ski d'été.
2-Les skieurs intéressés pour la partie pentue de 2800m à 3300m ne le sont pas sur la partie plate de 3300m à 3400m
3-La grande difficulté technique de poser une remontée lourde sur un glacier n'est pas justifiée pour gagner 100m de dénivelé supplémentaire, il vaut mieux construire un 2ème tronçon sous forme d'un TSK double type pioche aussi performant que Puy Salié 1&2, qui lui pourra fonctionner en été:
Image IPB
0

#2589 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 mai 2018 - 11:08

Alors si vous cherchez un peu sur le site (oui c'est un site sur les rm et pas sur l'actualité des touristes des Deux Alpes :D ), vous verrez qu'implanter un TSD6 sur glacier est, techniquement, loin d'être infaisable. On a plusieurs exemples (TSD6B Furgsattel Express à Zermatt, peut être Wetterwandeck à Garmisch, sûrement des appareils à Stubai, Kitzsteinhorn etc.)

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 mai 2018 - 11:08 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#2590 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 04 mai 2018 - 11:47

Voir le messagephil38, le 04 mai 2018 - 09:58 , dit :

on parle bien d'un déplacement sur Thuit/Crêtes, et pas sur Thuit pour décembre 2019.
Ha si on avait laissé "La Voute", ça porterait moins à confusion

Image IPB
0

#2591 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 04 mai 2018 - 13:58

Déplacer le tsd4 Poma des Crêtes (de 1993) à la place du tsf 4 Poma Thuit Crête (de 1994), permettra surement de réutiliser la ligne du tsf 4 (les pylônes) et de le transformer en débrayable à moindre frais.
Pas de génie civil à faire en ligne et un permis de construire surement plus simple à obtenir (juste les gares à terrasser).

Ce message a été modifié par Aussois - 04 mai 2018 - 14:01 .

#2592 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 04 mai 2018 - 14:37

La route d'accès à 2600m a été déneigée:
http://m.webcam-hd.com/2alpes/la-fee
Plus vite que le Galibier!
Donc démontages imminent de Lac Noir et Glaciers 2.
0

#2593 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 04 mai 2018 - 15:57

On dirait qu'il reste une belle hauteur :lol:
0

#2594 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 04 mai 2018 - 17:44

Voir le messageAussois, le 04 mai 2018 - 13:58 , dit :

Déplacer le tsd4 Poma des Crêtes (de 1993) à la place du tsf 4 Poma Thuit Crête (de 1994), permettra surement de réutiliser la ligne du tsf 4 (les pylônes) et de le transformer en débrayable à moindre frais.
Pas de génie civil à faire en ligne et un permis de construire surement plus simple à obtenir (juste les gares à terrasser).

Effectivement, ça se tient. Par contre, ça montre une fois de plus que les décideurs des Deux Alpes ont une capacité impressionnante à saboter le domaine skiable et à faire des choix qui globalement allongent les temps de trajet ou ne favorisent pas le ski propre.
Je ne comprends vraiment pas ce qui leur passe par la tête et je rejoins à 100% les critiques émises plus haut sur l'ouverture de la station, les tarifs, les choix d'implantation des remontees mécaniques, etc.
De toute façon c'est pas compliqué, pour avoir skié 8 samedis dans la saison et un jour de la semaine, je n'ai jamais fait la queue aux remontees mécaniques et le domaine était régulièrement désert (OK la météo était pourrie la plupart du temps mais c'était pareil quand il faisait beau). J'ai juste fait la queue aux Puy Salié en pleines vacances de Pâques pour cause d'incident sur la ligne (très réguliers ces arrêts pour incident d'ailleurs j'ai remarqué). Je suis allé quatre fois à l'alpe d'huez (samedi, dimanche et semaine en décembre, janvier, février et avril). Toujours blindé avec de la queue (mention spéciale aux vacances de février où c'était impossible de circuler sur le front de neige des Jeux).
0

#2595 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 04 mai 2018 - 18:02

Je lance une idée : le choix de Thuit-Crêtes serait-il dû aux nombre de sièges déjà existants (afin de ne pas en racheter)?

Ce message a été modifié par Squale38 - 04 mai 2018 - 18:02 .

0

#2596 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 04 mai 2018 - 18:24

Voir le messageremontees, le 04 mai 2018 - 17:44 , dit :

...De toute façon c'est pas compliqué, pour avoir skié 8 samedis dans la saison et un jour de la semaine, je n'ai jamais fait la queue aux remontees mécaniques et le domaine était régulièrement désert...

normal, le samedi c'est le jour des départs et les arrivants occupent le domaine à partir du dimanche ;)
0

#2597 Invité_remontees_*

Posté 04 mai 2018 - 18:55

Voir le messageSidious, le 04 mai 2018 - 18:24 , dit :

Voir le messageremontees, le 04 mai 2018 - 17:44 , dit :

...De toute façon c'est pas compliqué, pour avoir skié 8 samedis dans la saison et un jour de la semaine, je n'ai jamais fait la queue aux remontees mécaniques et le domaine était régulièrement désert...

normal, le samedi c'est le jour des départs et les arrivants occupent le domaine à partir du dimanche ;)

Bien sûr mais t'observeras jamais une telle désertion à l'alpe d'Huez, et dans une moindre mesure à Villard de Lans et aux 7 Laux (car clientèle de proximité en grande partie).
Je me souviens notamment d'un samedi de grand beau temps en janvier, la route était bouchée le soir pour rentrer à partir de Bourg d'Oisans (et ce n'était pas à cause de neige sur la route !!).

Ce message a été modifié par remontees - 04 mai 2018 - 18:56 .

0

#2598 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 04 mai 2018 - 20:08

Voir le messageremontees, le 04 mai 2018 - 18:55 , dit :

Bien sûr mais t'observeras jamais une telle désertion à l'alpe d'Huez, et dans une moindre mesure à Villard de Lans et aux 7 Laux (car clientèle de proximité en grande partie).
Je me souviens notamment d'un samedi de grand beau temps en janvier, la route était bouchée le soir pour rentrer à partir de Bourg d'Oisans (et ce n'était pas à cause de neige sur la route !!).

en parfait accord avec ces propos, les deux alpes et principalement la DAL* "vivent" essentiellement (excepté pendant les vacances de février) avec les tour-opérateurs qui déversent et rembarquent leurs clients étrangers...dans le Jandri-Express on entend pas beaucoup la langue française...
mais heureusement que ces skieurs étrangers viennent aux 2Alp sinon la station serait fermée depuis longtemps !
* les prix proposés par la DAL sont sans concurrence, il faut bien remplir les lits pour qu'ils deviennent chauds :P
fin du HS

Ce message a été modifié par Sidious - 05 mai 2018 - 05:23 .

0

#2599 Invité_remontees_*

Posté 04 mai 2018 - 20:18

Par contre dans le Jandri Express, on entend bien les messages pour faire attention aux colis suspects. Crise de panique garantie quand le message retentit au passage du dernier pylône avant l'arrivée en gare amont :lol:

Pour moi, les Deux Alpes se placent dans une position de rentiers. Et même avec les travaux lancés actuellement, à part le changement du Jandri Express par un 3S (espérons-le), le reste n'est qu'une remise à niveau avec du vieux (comme très bien souligné précédemment par d'autres membres) et sans mettre en valeur les secteurs qui proposent réellement du ski intéressant (Thuit, Super Diable par exemple). Et sans parler non plus de l'accès à la journée par Venosc de piètre qualité (vive la marche dans les Deux Alpes avec des tous petits panneaux pour guider et les trottoirs pas déneigés, obligé de marcher au milieu des voitures). Je m'égare !
0

#2600 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 05 mai 2018 - 18:59

Une émission qui pourra être intéressante....
Je vous met le lien https://france3-regi...ur-1469761.html
0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • 132
  • Dernière »