Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#481 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 mai 2018 - 19:16

C'est donc techniquement possible, merci ;)
In Ropeways I Trust
1

#482 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 06 mai 2018 - 11:14

Guigui74 dit :

1525543317[/url]' post='293857']
Tiens, une question comme ça, quelqu'un saurait-il s'il existe en Europe des TCD en plusieurs tronçons avec transfert atteignant les 3200m d'altitude?

Tu as aussi la TCD8 Mittelberg en deux tronçons a Pitzal au Tyrol qui arrive à 3269m.Le changement et création de ces télécabines avec agrandissement et couverture du parking est avant tout pour inciter les gens qui viennent à la journée de Lyon, chanbery....de passer par la maurienne et non par la tarentaise

Ce message a été modifié par Marieva - 06 mai 2018 - 11:15 .

0

#483 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 06 mai 2018 - 16:06

Voir le messageMarieva, le 06 mai 2018 - 11:14 , dit :

Tu as aussi la TCD8 Mittelberg en deux tronçons a Pitzal > "Pitztal" au Tyrol qui arrive à 3269m...

je chipote ;)
1

#484 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 17-janvier 13

Posté 07 mai 2018 - 11:14

Voir le messageGuigui74, le 05 mai 2018 - 19:16 , dit :

C'est donc techniquement possible, merci ;)

Pas avec des diamètre de câble différente, il est important de réduire les sections pour résister au éléments , notamment vent et givre
il n'y a qu'a bien lire l'article de montagne leader qui as déjà et poster pour savoir qu'elle sont différente entre les 2 tronçons

il y a Tochal en Iran au nord de téhéran un appareil poma de plus de 7km de long en 3 tronçons avec transfert arrivant à 3 736 m

Ce message a été modifié par eliot 73 - 07 mai 2018 - 13:01 .

0

#485 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2018 - 11:22

Oui ben ça c'est le choix de la SETOR, c'est leur problème car ils auraient pu choisir deux tronçons avec un diamètre de câble identique: je voulais juste savoir si une télécabine pouvait se faire en deux tronçons avec transfert jusqu'à 3200m d'altitude, et maintenant je le sais, rien à ajouter et on en tire les conclusions qu'on veut ;)
Par ailleurs, il me semblait qu'il y avait une certaine tolérance concernant le diamètre des câbles au niveau des pinces.
Enfin, n'étant depuis déjà un certain temps plus abonné à ML, je n'ai pas lu l'article que je n'ai pas vu passer ici ;)
In Ropeways I Trust
0

#486 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 07 mai 2018 - 11:59

Sidious dit :

1525619210[/url]' post='293898']

Marieva dit :

1525601643[/url]' post='293884']
Tu as aussi la TCD8 Mittelberg en deux tronçons a Pitzal > "Pitztal" au Tyrol qui arrive à 3269m...

je chipote Image IPB

Non non tu as raison,en plus j’adore cette station Image IPB
0

#487 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 17-janvier 13

Posté 07 mai 2018 - 13:21

Voir le messageGuigui74, le 07 mai 2018 - 11:22 , dit :

Oui ben ça c'est le choix de la SETOR, c'est leur problème car ils auraient pu choisir deux tronçons avec un diamètre de câble identique: je voulais juste savoir si une télécabine pouvait se faire en deux tronçons avec transfert jusqu'à 3200m d'altitude, et maintenant je le sais, rien à ajouter et on en tire les conclusions qu'on veut ;)
Par ailleurs, il me semblait qu'il y avait une certaine tolérance concernant le diamètre des câbles au niveau des pinces.
Enfin, n'étant depuis déjà un certain temps plus abonné à ML, je n'ai pas lu l'article que je n'ai pas vu passer ici ;)

Poster 2 fois par francois05 en page 24 de la discutions, http://www.montagnel...se-et-maurienne voila ;)
1

#488 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 07 mai 2018 - 16:27

Quand les travaux vont ils commencer ???? Le premiers tronçons va se faire en deux années ????
0

#489 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2018 - 16:50

Le planning reste aux dernières nouvelles le suivant:
1) été 2018: réalisation d'une piste bleue reliant la fin (facile) de la piste "Falaise" à la Cime via l'ancienne piste du col de Caron et l'actuel chemin d'accès à la noire "Combe de Caron", cette "nouvelle" piste de ski étant elle-même support en été d'une piste 4X4/camions pour la réalisation du chantier
2) été 2019: réalisation de la plupart des massifs de ligne, et possiblement ceux des deux gares du Plan Bouchet
3) été 2020: finalisation des chantiers des télécabines pour une mise en service fin 2020
In Ropeways I Trust
1

#490 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 07 mai 2018 - 17:35

Voir le messageGuigui74, le 07 mai 2018 - 16:50 , dit :

Le planning reste aux dernières nouvelles le suivant:
1) été 2018: réalisation d'une piste bleue reliant la fin (facile) de la piste "Falaise" à la Cime via l'ancienne piste du col de Caron et l'actuel chemin d'accès à la noire "Combe de Caron", cette "nouvelle" piste de ski étant elle-même support en été d'une piste 4X4/camions pour la réalisation du chantier
2) été 2019: réalisation de la plupart des massifs de ligne, et possiblement ceux des deux gares du Plan Bouchet
3) été 2020: finalisation des chantiers des télécabines pour une mise en service fin 2020

Merci Guigui pour les infos détaillées.
Pour la retenue colinaire à Val Tho sais tu qu’elle entreprise va la réaliser ???
0

#491 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2018 - 17:40

Non, j'avoue avoir oublié cet aspect là :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#492 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 08 mai 2018 - 20:30

As-t-on déjà une idée de la manière dont la gare amont du 2e tronçon de la télécabine (G4) arrivant au sommet de la Cime Caron va être intégrée là haut ?

Car à moins de gâcher absolument toute la plateforme de débarquement du téléphérique offrant une vue incroyable sur les 2 versants (certes moins belle qu'à la table d'orientation mais tout de même très appréciable surtout quand on ne désire pas monter pendant 10 min en chaussures de ski), je ne vois pas très bien où vont-il trouver de la place pour cette gare.

Une gare de TCD, de plus couverte, est très imposante et la Cime Caron n'est pas suffisamment vaste pour accueillir une telle installation. La place y est très limitée. Je ne vois pas non plus l'intérêt de "bétoniser" cette cime dont l'intérêt est d'avoir un beau point de vue et d'être en haute montagne un peu "sauvage". Les transats situés à côté de l'actuel restaurant et donnant sur le côté Mauriennais ainsi que la petite plateforme associée sont particulièrement appréciables et il serait très dommageable de les supprimer. La vue offerte au carrefour des pistes (C. de Rosaël, C. de Caron...) est quant à elle bien moins intéressante que celle que l'on peut avoir sur la cime.

A moins de réaliser la gare d'arrivée un peu en contrebas (creusée dans la roche) et de construire un escalator remontant sur la cime (comme sur la TCD Tovière à Tignes), je ne vois pas d'autre chose. Il me semble que la Setam n'a pas non plus pour but de transformer la Cime Caron en Aiguille du Midi.

J'ai l'impression qu'aucun plan d'intégration de cette partie la plus fondamentale du chantier n'est sorti à présent, à moins que j'ai raté quelque chose ? :)

PS : Pour une réalisation à l'été 2020 et/ou pré-chantier à l'été 2019, il y a encore un peu de temps, mais les délais des autorités environnementales sont toujours un peu longs.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 08 mai 2018 - 20:54 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#493 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 08 mai 2018 - 20:37

Non Guillaume, tu n'as rien raté sur le plan d'intégration de la G4 de la future TCD10. Je pense la même chose que toi sur l'intégration de l'arrivée.

Je me demande si la gare amont sera accolée au restaurant? Bref, je fais confiance à la SETAM et à :Doppelmayr:
0

#494 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 09 mai 2018 - 22:31

Perso je verrai bien une arrivée de la TCD sur le petit plat en contre bas de l'arrivée du TPH, à la jonction des pistes entre Orelle et ValTho
RM3V
1

#495 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 10 mai 2018 - 07:53

https://www.facebook...Jl-VetsZI9XxhZI
1

#496 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 10 mai 2018 - 15:09

Voir le messageGuillaume69, le 08 mai 2018 - 20:30 , dit :

As-t-on déjà une idée de la manière dont la gare amont du 2e tronçon de la télécabine (G4) arrivant au sommet de la Cime Caron va être intégrée là haut ?

Car à moins de gâcher absolument toute la plateforme de débarquement du téléphérique offrant une vue incroyable sur les 2 versants (certes moins belle qu'à la table d'orientation mais tout de même très appréciable surtout quand on ne désire pas monter pendant 10 min en chaussures de ski), je ne vois pas très bien où vont-il trouver de la place pour cette gare.

Je pense que cette gare arrivera au niveau du restaurant. En effet j'ai entendu parlé d'un réaménagement du sommet avec la création d'un nouveau restaurant d'altitude. Je pense que le restaurant actuel sera remplacé par l'arrivée de la télécabine et qu'un nouveau restaurant entourera ou surplombera la télécabine. J'ai également entendu parlé d'un budget de 10 à 20Meuros rien que pour l'aménagement du sommet. J'espère donc que ces millions permettront une bonne intégration de cette mega-structure.

Ce message a été modifié par jb92i - 10 mai 2018 - 15:09 .

0

#497 L'utilisateur est en ligne   mg orelle 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-juin 17

Posté 02 juin 2018 - 10:11

Bonjour,
Savez vous si le dossier a été validé pour le commencement des travaux ?
0

#498 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 02 juin 2018 - 23:51

Valider un projet comme celui semble compliqué, tant le produit final sera certainement une des remontées les plus chères de l'histoire (à l'image des 3S Peak 2 Peak et autres 2S Ngong Ping 360) affaire à suivre ;)
0

#499 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 03 juin 2018 - 08:15

Voir le messagelouislp, le 02 juin 2018 - 23:51 , dit :

Valider un projet comme celui semble compliqué, tant le produit final sera certainement une des remontées les plus chères de l'histoire (à l'image des 3S Peak 2 Peak et autres 2S Ngong Ping 360) affaire à suivre ;)

Sa m'étonne qu'elle soit plus chère que le 3S de Stutbaï ou Zermatt...
Mais peut être une des TC les plus chères Oui!
0

#500 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 03 juin 2018 - 10:15

Voir le messagelouislp, le 02 juin 2018 - 23:51 , dit :

Si tu dis ça, c'est que tu ne connais pas bien la Setam et/ou tu n'as jamais skié à Val Tho. Celle-ci n'a aucune limite, ni de budget ni de moyen technique. Elle a bien fait réaliser le TPH de la Cime Caron qui était l'une des constructions les plus extrêmes de l'époque (ancrage de la gare amont à des centaines de mètres de profondeur dans la bute de Caron pour contrer le permafrost). Elle peut donc sans aucun souci réaliser la TCD d'Orelle qui n'est pas un projet si compliqué que ça (même plutôt simple par rapport à d'autres projets), il ne s'agit que d'une simple TCD, c'est dire. La SETAM est aussi une des entreprises d'exploitations la plus innovante au monde, elle a même créée un type de remontées : le Funitel et une multitude de chose qui ont révolutionner le monde des domaines skiables partout en Europe voir même dans le monde.

L'émission "Titan des Neiges" (RMC Découvertes) montrait très bien la force d'innovation des 3V et plus particulièrement de Val Tho et de la SETAM mais celle-ci n'est plus disponible aujourd'hui en ligne, elle est donc uniquement visualisable pour ceux l'ayant télécharger (je l'ai pour ceux que ça intéresse). :)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 03 juin 2018 - 10:16 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

• 100 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »