Adieu au TK Cherferie à Méribel, vidéo du TK Cherferie. Images du 16.03.2018 :
OBJECTIF
Ce projet a pour objectif l’installation d’un nouveau télésiège débrayable 6 places nommé
Cherferie. Les points forts du projet sont :
- Débit nettement supérieur au Téléski actuel (2 824 p/h contre 700p/h) avec un temps
de transport inférieur (environ 4 minutes contre près de 6 minutes actuellement).
- Accès à la partie supérieur du secteur de Cherferie offrant un second tronçon au TSD
du Plan de l’Homme.
- Désengorgement du secteur de Tougnète en proposant une alternative pour basculer
sur St Martin de Belleville.
- Accessibilité au secteur de Cherferie améliorée en proposant une alternative plus
aisée au Téléski de Cherferie réputé difficile.
DESCRIPTION GENERALE
Réalisation d’un télésiège débrayable 6 places avec un débit de 2 824 p/h. La majorité des
constituants de l’appareil sont récupérés du TSD du Plan de l’Homme qui sera démonté au
Printemps 2018.
- Caractéristiques d’Exploitation
Période d’exploitation : hivernale
Exploitation nocturne : non
Télésiège à attaches débrayables : 6 places
Conditions d’exploitation : 100% montée 0 % descente
Débit : 2 824 pers/h
Nombre de sièges : 64
Vitesse : 5 m/sec
Embarquement : Dans le contour
Débarquement : Dans l’axe
- Caractéristiques Techniques
Station motrice : Amont
Station de tension : Aval
Sens de montée : gauche
Largeur de voie (m) 5.7
Charge Maxi galets support (daN) : 700
Charge Maxi galets compression (daN) : 600
Charge Maxi galets support-compression (daN) : 450
Vitesse du câble (m/s) : 5
Débit (passagers/h/sens) : 2824
Distance entre deux véhicules (m): 38.24
Nombre de véhicules total 64
Accélération au démarrage (m/s²) : 0.15
Accélération au freinage (m/s²) : -0.5
Accélération freinage d’urgence (m/s²) : -1.25
Coefficient de frottement de la ligne : 0.028

- Caractéristiques Géométriques
Niveau embarquement : 1 951,74 m
Niveau débarquement : 2 267,80 m
Longueur horizontale : 1146.00 m
Longueur suivant la pente : 1 207.87 m
Dénivelée : 315.95 m
- Station motrice amont
La gare amont est constituée d’une ossature métallique dont la couverture est habillée
en bois en partie basse et elle est en appui sur 2 ouvrages de fondation en béton. Il
s’agit d’un appareil dit « à motrice enterrée », c’est-à-dire que la partie moteur se trouve
sous la station. La partie mécanique sera récupérée et le génie civil sera neuf.
Les aires de circulation des usagers sont entièrement dégagées de toute structure
mécanique et le débarquement des usagers se fait dans l’axe de la ligne.
Un local d'exploitation abrite le poste de conduite et de surveillance et il est positionné
le long de l’installation au niveau de la zone de débarquement. Le local sera neuf.
- Station retour aval

La gare aval est constituée d’une ossature métallique dont la couverture est habillée en
bois sur sa partie inférieure. Elle est en appui sur 2 ouvrages de fondation en béton. La
partie mécanique sera récupérée et le génie civil sera neuf.
Les aires de circulation des usagers sont entièrement dégagées de toute structure
mécanique et l’embarquement des usagers se fait dans le contour.
La tension est assurée par un système de vérin hydraulique.
Un local d'exploitation abrite le poste de surveillance. Le local sera neuf.
- LISTE des INTERVENANTS
Constructeur : Ingelo
Maître d’Ouvrage : Méribel Alpina
Exploitant : Méribel Alpina
Sources:
Publications de la commune Les Allues