Citation
la future G1 à Orelle sera au même endroit que la précédente ?
Oui c'était précisé dans les informations plus haut. Ils y tiennent par soucis de praticabilité des travaux mais aussi pour les commerces et infrastructures existantes qui entourent la G1 du TCD d'Orelle.
Citation
Avec ses 30/35 remontées mécaniques, Val Thorens est néanmoins très certainement la station la mieux équipée au monde, quand on a 4 funitels, 3 TSD à double embarquement et un TPH jumbo dans son parc, effectivement Val Thorens a les moyens.
Citation
En plus Val Thorens se permet de rénover des remontées pas si anciennes que ça (funitel de Péclet, TPH de la Cime Caron) en changeant les cabines notamment, pour proposer toujours plus de services.
Si je ne me trompe, la SETAM, société privée, est l'une des entreprise les plus rentables en France vis à vis de son chiffre d'affaire. C'est l'une des entreprises qui dégage l'EBE le plus gros proportionnellement parlant à son CA. Donc oui, ils ont des moyens incomparables.
Pour ma part, c'est surtout cette histoire de restaurant panoramique au sommet de Caron qui me soucie. Le restaurant actuel est une concession qui appartient à la commune. Quid de son avenir avec ces travaux ? La commune fait quoi ? Finance elle une partie de ces travaux pour garder la concession ou est ce qu'elle l'abandonne à des investisseurs privés ?? Et quid de son gérant ??
Depuis qu'on entend parler de ce projet de liaison par câble Maurienne/Tarentaise, je voyais d'un très mauvais œil cet aménagement (finir de tuer nos montagnes pour le profit), mais, d'un point de vue pratique et écologique, je pense effectivement que c'est ce qu'il faut faire. J'étais présent lors de l'évacuation de centaines de touristes par Grand Fond, ils faisaient les trajets en ratrack en dehors des deux seules télécabines sur le trajet (Grand Fond, puis Orelle).
Et de même, les bus sont une source de nuisance. Les abolir entre les Ménuires et Val Thorens ne ferait pas de mal et ferais consommer moins d'énergie fossile...
On arrêtera jamais le progrès !