Le chantier est lancé:

Présentation du projet:

Le TSD Montaz Mautino de la Crête des Bans était certes vieillissant, mais réputé pour ses caprices techniques tout le long de son fonctionnement (le personnel de la SEM les Ecrins le surnommait la Peste). Pour la clientèle l’appareil était inconfortable : siège dure, passage des pylônes désagréable, débarquement difficile (ralentissement puis balancement violent du siège), et le débit était insuffisant. Seul l’embarquement était cool.
Situation de l'appareil sur le domaine skiable :

Le nouveau TSD6 Doppelmayr sera plus confortable et plus fiable. Il aura un tracé identique et légèrement prolongé par l’aval. Les sièges seront doté de garde-corps verrouillable avec repose ski individuel. La gare amont deviendra motrice équipé de 2 moteurs à courant continue avec la possibilité de fonctionner en dégradé si un des 2 moteurs tombe en panne.
Le nouvel emplacement de la gare aval permettra aux skieurs de prendre le télésiège depuis la piste Burle et réduire le trafic sur le front de neige 1600 qui est très chargé par le flux de skieurs en provenance des pistes Bergerie, Clot d’Aval, Ecureuils, Chemin, Sorbiers et 4 fontaines (surnommé l’entonnoir de la mort).

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Constructeur : DOPPELMAYR
Télésiège à attaches débrayables : 6 places
Longueur suivant la pente : 2 251,47 m
Dénivelée : 678,00 m
Station motrice : Amont
Station de tension : Aval
Sens de montée : gauche
Débit à terme : 2 835 sk/h à 5,25 m/s
Débit provisoire : 2 520 sk/h à 5,25 m/s
Nombre de sièges : 119 au débit à terme dont 6 en gares
Vitesse : 5,25 m/sec maxi
Embarquement : Dans l’axe
Débarquement : Dans l’axe
Conditions d’exploitation : 100% montée 20 % descente (trains de 4 sièges chargés à 100%)
Exploitation descente : piétons
Période d’exploitation : hivernale et estivale
Exploitation nocturne : non
Niveau terrain plate-forme embarquement (TN) : 1 596,00 m
Niveau terrain plate-forme débarquement (TN) : 2 274,00 m
Eléments (de la Bête) livrés :





Derrière ce module du contour le moyeu de la poulie fixée sur le lorry