Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#501 L'utilisateur est hors-ligne   mg orelle 

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Posté 03 juin 2018 - 11:38

Bonjour,
La SETAM a même crée quelque chose qui a révolutionner Val Tho je veux parler des télésièges a doubles quai d'embarcation.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 03 juin 2018 - 12:44 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du long message précédent

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#502 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 03 juin 2018 - 15:56

@guillaume69

Si les 3 Vallées est le plus grand domaine skiable du monde, la station de Val Thorens est "petite" par rapport à d'autres stations comme la Plagne (plus de 90 remontées mécaniques) ou l'Alpe d'Huez. Avec ses 30/35 remontées mécaniques, Val Thorens est néanmoins très certainement la station la mieux équipée au monde, quand on a 4 funitels, 3 TSD à double embarquement et un TPH jumbo dans son parc, effectivement Val Thorens a les moyens. J'ai regardé l'émission de RMC découverte dont tu parles et on peut comprendre pourquoi VT a été tant de fois primée : qualité des remontées mécaniques, performance du réseau d'enneigeurs, et des petits plus (Wifi gratuit dans la station, taux de fréquentation des pistes) et altitude élevée bien-sûr. On comprend que Val Thorens n'a rien à envier aux stations autrichiennes et leurs TSDBC(DEFGH :D ) avec tout plein d'options.

En plus Val Thorens se permet de rénover des remontées pas si anciennes que ça (funitel de Péclet, TPH de la Cime Caron) en changeant les cabines notamment, pour proposer toujours plus de services.

Bonne journée ;)

Ce message a été modifié par louislp - 03 juin 2018 - 15:58 .

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#503 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 03 juin 2018 - 21:04

@LouisLP : Oui, enfin bon, Val Tho et La Plagne ne sont pas vraiment comparables. Quand tu évoques La Plagne, il s'agit d'un domaine skiable possédant au total 10 stations (dont 8 portant le nom de La Plagne). Donc si tu désires comparer le domaine de la Plagne avec Val Tho, il vaut mieux la comparer directement aux 3 Vallées. Pareil pour l'Alpe d'Huez, tu ne peux pas comparer ce domaine directement à Val Tho. Il s'agit d'un domaine skiable possédant 5 stations, il est donc, là aussi comparable aux 3V et non à Val Tho. Comparer des choses qui n'ont pas du tout le même statut n'a pas vraiment de sens.

Donc sans vouloir défendre à tout pris Val Tho, celle-ci est une des plus grandes stations du monde si tu observes et tu compares bien. ;)

Pour le reportage RMC Découvertes "Val Thorens, Titan des neiges", il est disponible sur cette page (je l'ai mis en ligne) et il est téléchargeable : ICI

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 03 juin 2018 - 21:05 .

3 Vallées Addict'
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#504 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 03 juin 2018 - 21:30

Oui, cette émission n'est tellement plus disponible en ligne qu'on peut le voir aussi en HD sur YT Image IPB ( Y Clic )
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#505 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 03 juin 2018 - 21:51

Bon par contre, serait-il possible de revenir au sujet plutôt que de partir sur des éloges du domaine actuel (car au passage, en surface skiable, des stations américaines comme Keystone ou Park City sont bien plus imposantes, mais c'est pas le sujet) ?

Une question pour ma part : la future G1 à Orelle sera au même endroit que la précédente ?
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#506 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 03 juin 2018 - 22:17

Juste pour répondre à @Guillaume69

La SETAM a finalement un domaine plus petit à gérer que celui de la SAP ou celui de la SATA. Maintenant je dis pas que VT est une petite station ;)
Mais on dérive un peu du sujet il est vrai :rolleyes:

P.S.: Merci pour le lien ! Une émission très intéressante comme on en voit rarement à propos des remontées mécaniques :) :)

Ce message a été modifié par louislp - 03 juin 2018 - 22:25 .

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#507 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

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Posté 12 juin 2018 - 21:27

Citation

la future G1 à Orelle sera au même endroit que la précédente ?


Oui c'était précisé dans les informations plus haut. Ils y tiennent par soucis de praticabilité des travaux mais aussi pour les commerces et infrastructures existantes qui entourent la G1 du TCD d'Orelle.

Citation

Avec ses 30/35 remontées mécaniques, Val Thorens est néanmoins très certainement la station la mieux équipée au monde, quand on a 4 funitels, 3 TSD à double embarquement et un TPH jumbo dans son parc, effectivement Val Thorens a les moyens.

Citation

En plus Val Thorens se permet de rénover des remontées pas si anciennes que ça (funitel de Péclet, TPH de la Cime Caron) en changeant les cabines notamment, pour proposer toujours plus de services.


Si je ne me trompe, la SETAM, société privée, est l'une des entreprise les plus rentables en France vis à vis de son chiffre d'affaire. C'est l'une des entreprises qui dégage l'EBE le plus gros proportionnellement parlant à son CA. Donc oui, ils ont des moyens incomparables.


Pour ma part, c'est surtout cette histoire de restaurant panoramique au sommet de Caron qui me soucie. Le restaurant actuel est une concession qui appartient à la commune. Quid de son avenir avec ces travaux ? La commune fait quoi ? Finance elle une partie de ces travaux pour garder la concession ou est ce qu'elle l'abandonne à des investisseurs privés ?? Et quid de son gérant ??

Depuis qu'on entend parler de ce projet de liaison par câble Maurienne/Tarentaise, je voyais d'un très mauvais œil cet aménagement (finir de tuer nos montagnes pour le profit), mais, d'un point de vue pratique et écologique, je pense effectivement que c'est ce qu'il faut faire. J'étais présent lors de l'évacuation de centaines de touristes par Grand Fond, ils faisaient les trajets en ratrack en dehors des deux seules télécabines sur le trajet (Grand Fond, puis Orelle).
Et de même, les bus sont une source de nuisance. Les abolir entre les Ménuires et Val Thorens ne ferait pas de mal et ferais consommer moins d'énergie fossile...

On arrêtera jamais le progrès !

:D
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#508 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

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Posté 14 juin 2018 - 12:59

Voir le message4b0n, le 12 juin 2018 - 21:27 , dit :

Et de même, les bus sont une source de nuisance. Les abolir entre les Ménuires et Val Thorens ne ferait pas de mal et ferais consommer moins d'énergie fossile...


C'est pas une mauvaise idée, mais j'ai du mal à voir le rapport avec une TC entre Val Thorens et Orelle....
J'ai raté un truc ?

Sylvanoe
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#509 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

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Posté 14 juin 2018 - 15:11

Voir le messageSylvanoe, le 14 juin 2018 - 12:59 , dit :

Voir le message4b0n, le 12 juin 2018 - 21:27 , dit :

Et de même, les bus sont une source de nuisance. Les abolir entre les Ménuires et Val Thorens ne ferait pas de mal et ferais consommer moins d'énergie fossile...


C'est pas une mauvaise idée, mais j'ai du mal à voir le rapport avec une TC entre Val Thorens et Orelle....
J'ai raté un truc ?

Sylvanoe


Un des objectifs phare de ce projet est justement de faire garer un maximum de bus de Tour Operator à Orelle en Maurienne pour ensuite acheminer leurs passagers à Val Thorens avec leurs bagages par transport par câble. Ce qui supprimerait une source de nuisance importante dans la vallée des Bellevilles. J'ignore combien de bus de TO sont brassés chaque samedi à Val Thorens mais c'est loin d'être dérisoire.
Et ce, bien que les TO économisent un maximum en ne font jamais de voyage à vide (les retours sont remplis avec les clients de la semaine passée).

Ces sujets ont été largement abordés plus haut, il me semble.
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#510 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

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Posté 14 juin 2018 - 16:49

Voir le message4b0n, le 14 juin 2018 - 15:11 , dit :

Un des objectifs phare de ce projet est justement de faire garer un maximum de bus de Tour Operator à Orelle en Maurienne pour ensuite acheminer leurs passagers à Val Thorens avec leurs bagages par transport par câble. Ce qui supprimerait une source de nuisance importante dans la vallée des Bellevilles. J'ignore combien de bus de TO sont brassés chaque samedi à Val Thorens mais c'est loin d'être dérisoire.
Et ce, bien que les TO économisent un maximum en ne font jamais de voyage à vide (les retours sont remplis avec les clients de la semaine passée).

Ces sujets ont été largement abordés plus haut, il me semble.

J'avais vu ça en effet, mais honnêtement ça semble tellement gros.... (vu de loin, déplacer la gare de 35 kms à vol d'oiseau, c'est pas trivial)...

Ceci dit pour un TO, à part ceux qui viennent d'Italie par le Frejus, donc on va dire venant de RP ou des pays du nord, la différence en distance et donc en fuel entre aller à Orelle ou a ValTo... divisé par un car plein (50 à 60 personnes)... ça doit pas se chiffrer bien loin au voyageur.... donc y'a intérêt à ce que le coût du passage en TC soit pas élevé, sinon ça va devenir plus cher pour les TO... et là ça marchera pas :-)

Sylvanoe
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#511 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 juin 2018 - 16:57

Vu le nombre de transferts entre installations nécessaire (4 si j'ai bien compté: intermédiaire nouvelles TCD, somme de la 2ème section, bas du Téléphérique, intermédiaire TCD Cairns-Caron), autant pour les passagers cela peut éventuellement s'envisager, autant pour les bagages cela me parait compliqué...
Surtout qu'une fois arrivé au bout de la chaine des TCD, il faudra encore transférer les bagages dans un van pour les emmener jusqu'aux hôtels...
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#512 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 14 juin 2018 - 17:32

Et quid du gain de temps ? Serait-il réellement attractif pour les TO (avec tous les intermédiaires à passer) par rapport à une montée par la Tarentaise (peut être qu'avec les bouchons - N90 à l'arrêt entre Albertville à Moutiers les samedis - c'est jouable mais faudrait vraiment se pencher là dessus aussi)?

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 juin 2018 - 17:33 .

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#513 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 14 juin 2018 - 18:48

Il me semble que vous n'avez pas lu les messages précédents.

Cette installation n'a pas vocation à devenir un outil de mobilité pour relier Orelle à Val Tho afin d'éviter des flux routiers dans la vallée des Bellevilles.
(notamment à cause des ruptures de charge importante de cet appareil et de l'absence de connexion directe au sommet de Caron entre les deux installations).

Cette télécabine constitue par contre une réponse opérationnelle, robuste et alternative en cas de fermeture longue durée de la route des Bellevilles dans l'objectif d'évacuer des populations qui seraient bloquées plusieurs jours en station.
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#514 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 juin 2018 - 13:04

Voir le messageventoux, le 14 juin 2018 - 18:48 , dit :

Cette installation n'a pas vocation à devenir un outil de mobilité pour relier Orelle à Val Tho afin d'éviter des flux routiers dans la vallée des Bellevilles.

Hélas, et c'est à mon avis une occasion unique qui a été manquée :angry:
L'autre but est de redynamiser la saison d'été, qui est en berne depuis la fin du ski d'été au début des années 2000.
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#515 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 16 juin 2018 - 14:35

Voir le messageGuigui74, le 16 juin 2018 - 13:04 , dit :

Voir le messageventoux, le 14 juin 2018 - 18:48 , dit :

Cette installation n'a pas vocation à devenir un outil de mobilité pour relier Orelle à Val Tho afin d'éviter des flux routiers dans la vallée des Bellevilles.

Hélas, et c'est à mon avis une occasion unique qui a été manquée :angry:


C'est une problématique qui dépasserait alors largement le cadre du simple renouvellement de la TCD actuelle et de son prolongement jusqu'à Cime Caron.

Pour qu'une telle installation soit viable dans un rôle de liaison "transport en commun"/"ascenseur pour skieurs à la semaine" (ie: y compris le transport des bagages), il faudrait limiter au maximum les changements de cabine (avec des bagages c'est pas forcément gérable), et donc relier les différentes remontées entre elle pour que les cabines soient transférées. Ce qui suppose remplacer le TPH Cime Caron par un 3ème tronçon de télécabine et moderniser lourdement les TCD Cairns-Caron pour y ajouter des transferts, voir, si on veut rester sur une gamme D-LINE, pour y remplacer la mécanique des gares et les pinces des cabines existantes...
Sans compter les aménagements requis aux stations terminales pour faciliter l'arrivée/le départ des voyageurs à Orelle et le transfert vers leur hôtel/résidence à Val Thorens.
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#516 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 juin 2018 - 14:43

Bien évidemment!
Mais s'il y avait un exploitant capable de le faire c'était bien la SETAM: Val Thorens souffrant depuis ses origines d'un déficit d'image plus ou moins justifié dans le champ de l'écologie, cette occasion manquée aurait pu permettre de l'améliorer...
Au lieu de ça, je crains que le projet tel que défini aggrave encore cette image, d'ailleurs force est de constater c'est déjà le cas.
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#517 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 16 juin 2018 - 16:23

Voir le messageGuigui74, le 16 juin 2018 - 14:43 , dit :

Bien évidemment!
Mais s'il y avait un exploitant capable de le faire c'était bien la SETAM: Val Thorens souffrant depuis ses origines d'un déficit d'image plus ou moins justifié dans le champ de l'écologie, cette occasion manquée aurait pu permettre de l'améliorer...
Au lieu de ça, je crains que le projet tel que défini aggrave encore cette image, d'ailleurs force est de constater c'est déjà le cas.


A ce stade du projet, OK il n'améliorera pas l'image de val thorens, mais de là à la dégrader il ne faut pas exagérer. D'autant plus que je trouve personnellement que l'esthétisme de la télécabine de moraine plutôt très réussi et sympa.

Je rappelle également que ce projet a également (voir surtout) comme objectif de doubler le télésiège de rosael. Aujourd'hui en cas de panne ou casse de pièces (cf funitel de peclet en fin d'année) il est impossible de rapatrier des gens à valtho puis de réouvrir ce secteur.
Oui il y aurait pu avoir d'autres projets voir meilleurs pour doubler rosael, mais je crois que valtho à profiter de la nécessiter de renouveller la telecabine d'orelle pour répondre à cette problématique. Les autres arguments me semblent secondaires.
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#518 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 juin 2018 - 17:10

Voir le messagejb92i, le 16 juin 2018 - 16:23 , dit :

A ce stade du projet, OK il n'améliorera pas l'image de val thorens, mais de là à la dégrader il ne faut pas exagérer. D'autant plus que je trouve personnellement que l'esthétisme de la télécabine de moraine plutôt très réussi et sympa.

Je doute fort que les détracteurs du réaménagement de la piste du col de Caron, en vue je le rappelle de "créer" une piste bleue venant de la Cime, soient de ton avis B)
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#519 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 17 juin 2018 - 11:28

Voir le messageGuigui74, le 16 juin 2018 - 17:10 , dit :

Je doute fort que les détracteurs du réaménagement de la piste du col de Caron, en vue je le rappelle de "créer" une piste bleue venant de la Cime, soient de ton avis B)


Un spécialiste ou expert pourrait il m'expliquer: pourquoi dans les années 80 la SETAM (avec moins de moyen technique et financier) a été capable de construire l'arrivée du téléphérique du Caron sans cette future piste bleue (donc uniquement avec la piste du col de l'Auzin j'imagine) et en 2020, elle n'est plus capable de le faire pour un télécabine. J'avoue que je ne comprends pas bien.
A moins que la SETAM ait volontairement mélangé les deux sujets (télécabine + piste bleue)pour justifier cette dernière qui ne fait évidemment pas consensus et fait débat...et pour le coup, je te rejoins : cette piste est clairement un point négatif pour Val Thorens (surtout si on ferme le glacier en même temps ;););))

Ce message a été modifié par jb92i - 17 juin 2018 - 11:29 .

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#520 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 17 juin 2018 - 12:41

Je crois qu'avec la SETAM tout est possible et il ne faut pas s'attendre à une logique d'aménagement Image IPBImage IPB
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