- du choix de la SETAM et des Belleville de continuer l’extension immobilière et l’agrandissement de Val Thorens (projet de nouvelle station au niveau de l’actuelle P3),
- du doublement voir triplement de la capacité de transport de la future télécabine du 3 Vallées Express (pour capter toujours plus de touristes venant de la Maurienne),
- du réchauffement climatique et de la réduction des quantités de neige tombée qui font que de plus en plus de clients des 3 Vallées ou d’autres stations viennent skier à Val Thorens pour avoir de la neige.
Une fois ces hypothèses et prérequis posés, l’idée est donc d’essayer de débattre et de lister les possibilités que la SETAM aurait pour que le surplus de touristes à venir ne dégrade pas la qualité du ski à Val Thorens (nombre de personnes sur les pistes, et temps d’attente dans les remontées) et cela en essayant de limiter au maximum les impacts sur l’environnement.
Pour lancer ce sujet, je vais proposer une liste non exhaustive de possibilités d’investissements à réaliser que j’ai essayé de prioriser dans le temps. Je précise que ces propositions sont uniquement des idées (déjà connues pour les P0 ou inventées) permettant de répondre à certains besoins ainsi que des idées déjà envisagées par le passé. L’objectif n’est pas spécialement de réaliser toutes les idées mais plutôt de voir quels sont les vrais besoins et les vraies priorités.
Alors n’hésitez pas à rebondir et proposer vos idées.
Proposition sur la station de Val Thorens (Orelle viendra par la suite):

P0 : Projets déjà prévus, planifiés et financés par la SETAM :
- Piste bleue du caron (2018),
- Remplacement du télésiège des 2 lacs par une télécabine arrivant au sommet de Moutière (2021 ou 2022) + construction d’un arrêt intermédiaire sur la télécabine du cairn au niveau du P3,
P1 : Idées « priorité de type 1 : désaturation à court terme » pour une réalisation après 2021/2022 :
- Réaménagement du front de neige de Val Thorens. A ce jour le front de neige de Val Thorens est déjà saturé et plutôt mal organisé à mon sens. Avec des skieurs en plus, cette zone pourrait être totalement bloquée et hyper dangereuse. Selon moi, elle doit obligatoirement faire l’objet d’une refonte et d’une réflexion complète le plus rapidement possible (voir post spécifique à venir, avec plusieurs propositions).
- Elargissement de la piste plein sud et ajout d’une nouvelle branche. Actuellement la piste plein sud est déjà saturée. Deux actions pourraient être mise en place pour essayer de corriger ce problème :
1 – l’élargissement de la partie haute de la piste avec la création d’une zone réservée aux débutants pour séparer les skieurs débutants des skieurs expérimentés descendant plus rapidement.
2 – création d’une nouvelle branche sur cette piste démarrant au niveau de la boucle de contournement du mur, puis passant derrière le quartier des balcons (entre les immeubles et la montagne) et rejoignant la traversée de Montaulever en amont du pont (terrassement important probablement nécessaire…).
- Construction d’un TSD6 « Montaulever » (reliant le virage Caron au lac du Montaulever) et d’une piste reliant l’UCPA. L’idée ici est d’essayer de répondre à deux problématiques :
1 – la saturation du TSD6 de Moutière,
2 – la saturation des retours Val Thorens et 3 Vallées (TSD6 Pionniers, Pleins Sud, et TSD4 et FUNI 3 Vallées et les pistes combe de thorens, front de neige et plein sud).
En effet, ce nouveau télésiège permettrait un retour direct pour les personnes rentrant aux Ménuires (via la piste bleue du Mont de la Chambre) ou pour les personnes logeant dans les quartiers bas de Val Thorens (Soleil et futur P3) via la piste bleue de pluviomètre qui dispose de plus de réserve que la piste plein sud.
Pour absorber le flux de skieurs sur la partie basse de la station (déjà important aujourd’hui entre l’OXALYS et ALTAPURA), la création d’un nouvelle piste bleue partant de la traversé du Montaulever et arrivant au niveau de l’UCPA afin de rependre l’accès existant à la piste du cairn, pourrait être nécessaire (cela nécessiterait au moins 3 ponts…). Cette piste pourrait être un nouvel accès au futur nouveau quartier « P3 ».
Une nouvelle piste rouge pourrait également être réalisée à proximité de la partie haute du télésiège avant de reprendre le dernier « mur » de la pluviomètre avant de se terminer au carrefour avec la piste de la chasse. La pluviomètre reprendrait alors le contournement bleue déjà existant.
Dans un premier temps, un nouvelle accès indirect mais rapide à Méribel sera possible via le TCD des Bruyères puis dans un second temps via un éventuel nouveau télésiège TSD (cf P2 et le TSD « des tritons »)
Si cette idée n’est pas retenue, un remplacement de Moutière par un TSD8 sera obligatoire pour faire face au flux supplémentaires de skieurs. Mais cela ne réglera pas les problèmes de saturation des TSD6 plein sud et pionniers ainsi que des pistes combe de Thorens, plein sud et chargera encore plus de front de neige. Dans ce cas, le remplacement du TSD6 du plein sud par un TSD8 semble également inévitable.
- Réaménagement du glacier du Peclet
J’ai mis ce sujet en P1 suite aux velléités de la SETAM de supprimer l’actuel télésiège du glacier. Si ce n’était pas le cas, ce sujet ne serait pas prioritaire (l’offre actuel pouvant être considérée comme satisfaisante).
Dans ce réaménagement du glacier, 2 remontées pourraient être imaginées :
1- le déplacement et remplacement du télésiège du Glacier par un TSD4. Ce nouveau télésiège partirait à proximité de la piste Lac Blanc et sous le TSD6 du Stade et arriverait au sommet du Funitel du Peclet.
Cela permettrait de doubler le Funitel de Peclet afin de mieux répartir la charge entre le TSD6 du Stade et le Funitel et surtout d’avoir une solution de replis en cas de panne, (cf avril 2018 et l’arrêt de 2 semaines de ce dernier empêchant l’accès à un secteur complet). De plus, ce télésiège permettrait un accès direct au secteur Thorens (via Christine ou Tete ronde) sans repasser par le cœur de la station pour les personnes skiant sur le glacier ou sur le haut de la piste lac blanc. Une meilleure utilisation du télésiège du Stade et la suppression de l’obligation de redescendre jusqu’au front de neige pour changer de secteur permettra de réduire le nombre de passage au cœur de la station (front de neige).
Pour terminer, tout un secteur et un sommet deviendrait accessible skis aux pieds (sans déchausser et prendre de télécabine).
2 - Ajouter une remontée supplémentaire (de type TSF ou TK) partant au-dessus de l’embranchement de la piste des Vires et montant le plus haut possible (le rêve serait à 3300

- Remplacement des cabines du Funitel du Grand Fond. Le remplacement des cabines du Funitel du grand fond par des cabines plus moderne (type Funitel du Peclet) permettrait de redynamiser ce secteur à fort potentiel (neige de qualité) et mieux étaler les flux de skieurs sur le domaine. Cela permettrait également de réduire le nombre de skieurs descendant à Moutière pour changer de secteur.
P2 : Idées « priorité de type 2 : désaturation à moyen/long terme » pour une réalisation après P1 :
- Amélioration de l’accès aux 3 vallées. Pour cela, il y a deux possibilités :
1 - Remplacement du TSD4 des 3 vallées par un TSD6 voir en déplaçant de sa gare d’arrivée (vers ancienne arrivée du TSF2 du bouquetin ou vers la station météo située encore plus au-dessus). L’idée ici serait clairement de gagner en capacité de transport pour limiter le temps d’attente. Si la gare d’arrivée est déplacée suffisamment haute, il pourrait être créé une piste noire supplémentaire descendant vers le vallon du borgne. La création de cette nouvelle piste permettrait de redonner un intérêt de ski propre à ce secteur, car la piste noire Goiteschel est totalement inintéressante, surfréquenté, et très souvent de mauvaise qualité.
2 – Création d’un TSD4 « triton » partant du lac du Montaulever et arrivant au col de la chambre. Ce télésiège se veut la continuer du TSD6 du Montaulever (cf P1 TSD6 du Montaulever). L’utilité du TSD 4 « triton » dépend de la création du TSD6 du Montaulever. Ce télésiège permettrait un retour vers tous les quartiers de Val Thorens et vers les 3 Vallées. De plus, il desservirait un secteur de ski propre restant en haute altitude avec la piste noire Triton et le haut des pistes bleues Pluviomètre et Mont de la chambre.
- Extension de la piste cristaux et création d’un TK/tapis/télécorde d’accès. L’idée ici est de travailler sur la désaturation de la partie intermédiaire de la piste rouge du col de l’Auzin (virage étroit après le passage du col et avant le mur). Pour mieux répartir les flux, il faudrait que la piste Cristaux parte du haut de col de l’Auzin. Pour faire cela, il faudrait qu’elle reprenne la route d’été déjà existante entre le haut du col de l’Auzin et le début de cette piste (route longeant la crête le long vallon du loup). Sur la partie plate entre le col et le début de la descente il pourrait être installé un petit TK, tapis ou télécorde (pas besoin d’opérateur

P3 : Idées « priorité de type 3 : extension du domaine » pour une réalisation après P2 :
- Création d’un TSD4 (ou TSF4) « de la pointe » entre le chalet génépi et le sommet du Thorens (entre le télésiège du col et le Funitel de Thorens). L’idée est d’étendre le domaine de ski propre sur un secteur assez peu fréquenté et où la neige est de qualité. Ce nouveau télésiège doit permettre de redonner un intérêt à ce secteur. Ce nouveau télésiège partirait du chalet du génépi, il serait directement accessible par la TCD10 de moraine, le TSF4 du col et le Funitel du Thorens. Il permettrait l’accès à la très belle piste rouge des asters, à une nouvelle piste rouge permettant de rejoindre le TSF4 du col et aux pistes bleues Lory et Chocard. Il permettrait donc de passer du col, aux Thorens et à Orelle sans redescendre à Portette.
En option, il pourrait être intéressant de créer une piste bleue partant du haut du TSD6 de Portette et arrivant à ce nouveau télésiège (mais terrassement important probable…). Cela permettrait de réduire la fréquentation de la piste bleue du fond déjà très fréquentée et d’avoir accès skis aux pieds à plusieurs sommets (ce nouveau télésiège + col) et à Orelle.
- Création d’un TSD4 du « Borgne » (ancienne idée SETAM). L’idée ici est de créer une nouvelle zone de ski propre sur le secteur plein sud, principalement utilisé pour les retours stations ou comme accès 3 vallées. Ce télésiège partirait en dessous de la folie douce et arriverait au sommet du Mont du Borgne. Il serait notamment accessible par les TSD6 plein sud, Pionniers et disposerait de deux pistes propres (une bleue et une rouge). La piste rouge pourrait se séparer en deux afin de rejoindre :
- soit le TSD4 du Borgne,
- soit la piste plein sud au niveau du Koh I nor. Cela permettrait de décharger un peu la partie haute et le mur de la piste plein sud déjà saturée.