Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 des Grangettes (2018) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 des Grangettes (2018) Courchevel - Poma

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

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Posté 05 juillet 2018 - 14:48

Voir le messageBouctou, le 05 juillet 2018 - 13:31 , dit :

La charge avec potence serait trop importante, même pour un Super Puma

Plus de 5 tonnes ????

diantre...
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#102 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

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Posté 05 juillet 2018 - 15:52

Voir le messagelouislp, le 05 juillet 2018 - 11:47 , dit :

Voir le messagesuperrm74, le 05 juillet 2018 - 08:12 , dit :

Des têtes de pylônes vont être posées ? Si non, personnellement, je n'aime pas les pylônes Image IPB
Pourquoi y'a t-il des rétrécissements sur les pylones de tsd et tcd ? Image IPB


Il va y avoir des têtes de pylônes, on peut les voir quelques posts plus hauts. Ce qui est très étonant c'est que ces têtes n'aient pas été posées en même temps Image IPB (une explication ?)

C'est quand même bizarre la plupart du temps les têtes de pylônes sont héliportées en même temps que le pylône ... <_<
Un super-puma peut largement faire ça normalement ... :huh: bien sur quand il fait beau et qu'il n'y a pas trop de vent ...
C'est peut-être simplement une raison de météo et non de charge, etc ... -_-
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 05 juillet 2018 - 17:27

Je suis comme vous un peu surpris par la raison invoquée, mais c'est celle que l'on m'a faite et comme je ne suis pas spécialiste du pilotage d'hélico en montagne, je ne fais que vous la retranscrire. Mais d'un autre côté, quelle pourrait-être la raison justifiant de ne pas tout héliporter en une fois si cela était faisable ?
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

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Posté 05 juillet 2018 - 18:01

Voir le messagesuperrm74, le 05 juillet 2018 - 08:12 , dit :

Des têtes de pylônes vont être posées ? Si non, personnellement, je n'aime pas les pylônes <_<
Pourquoi y'a t-il des rétrécissements sur les pylones de tsd et tcd ? :unsure:


C'est pour une question de poids. Plus le pylône est haut et plus il est lourd : il faut donc que la base du fût soit plus large afin de mieux supporter la charge.
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 05 juillet 2018 - 18:12

Voir le messagesuperrm74, le 05 juillet 2018 - 08:12 , dit :

Des têtes de pylônes vont être posées ? Si non, personnellement, je n'aime pas les pylônes <_<
Pourquoi y'a t-il des rétrécissements sur les pylones de tsd et tcd ? :unsure:


Euh les têtes sont déjà posées, tu dois parler des potences de decablages ;) et si tu lis le sujet tu trouveras ta réponse. Au passage si les potences sont pas heliportees en même temps , c'est aussi une question de sous ! Il me semble que c'est 3000€ l'heure le Super Puma.

Ce message a été modifié par Clément05 - 05 juillet 2018 - 18:14 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 05 juillet 2018 - 18:18

Si les potences de décablage sont montés plus tard c'est que les têtes sont trop lourdes (maximum 3,200 kg au Super Puma).
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 05 juillet 2018 - 18:24

Voir le messageSylvanoe, le 05 juillet 2018 - 14:48 , dit :

Voir le messageBouctou, le 05 juillet 2018 - 13:31 , dit :

La charge avec potence serait trop importante, même pour un Super Puma

Plus de 5 tonnes ????

diantre...

Un super puma ne lève pas 5T mais plutôt 3T5 a cette altitude ;) J'avais assisté à un héliportage au Saisies ou toutes le têtes et potences avaient été montés et ou en raison de la chaleur du jour le puma n'avait pas réussi à lever toutes les têtes, pire il avait du en posé une au pied du pylône sans pouvoir la positionnée et en reposer une sur la Dz résultat les équipes étaient redescendu sur la Dz pour démonter les potences en catastrophe pour pouvoir poursuivre l'héliportage, peut être que depuis il ce méfie et garde une plus grande marge.
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 05 juillet 2018 - 18:28

Pour déterminer la masse transportable, l'altitude et la température sont les facteurs prioritaires et vont jouer dans la portance de l'appareil. Le temps est un élément secondaire mais également important, le vent doit être contenu et les précipitations peut abondantes.
Voici une grille d'exemple pour le SuperPuma AS 332 C1 (équivalente à tous les Super Puma existants) :
Image IPB

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 05 juillet 2018 - 18:28 .

3 Vallées Addict'
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 05 juillet 2018 - 19:31

Merci pour les photos, vous comparez l'héliportage des têtes de pylônes d'un TSD6 à un héliportage d'une TCD10, je pense que ça n'est pas la même chose, les têtes sont plus larges et montées plus costaud sur une TCD10 que sur un TSD6, ça doit fortement changer le poids!

#110 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

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Posté 05 juillet 2018 - 19:31

Citation

Euh les têtes sont déjà posées, tu dois parler des potences de decablages ;)

Oui voilà je voulais parler des potence de décablage et non pas des têtes :D
Conclusion: faire confiance au constructeur et au pilote de l'hélico :lol:

Ce message a été modifié par superrm74 - 05 juillet 2018 - 19:32 .

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#111 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 06 juillet 2018 - 00:14

Voir le messagepoma74, le 05 juillet 2018 - 19:31 , dit :

Merci pour les photos, vous comparez l'héliportage des têtes de pylônes d'un TSD6 à un héliportage d'une TCD10, je pense que ça n'est pas la même chose, les têtes sont plus larges et montées plus costaud sur une TCD10 que sur un TSD6, ça doit fortement changer le poids!


Une TCD10 actuelle n'a pas la largeur de voie d'un TSD6 ?
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 06 juillet 2018 - 05:25

Surtout que les potences de décalage doivent passé au b3 . Et les balanciers ne passent pas . Donc il s'agit d' optimiser les rotations du puma ( au moins 100 euros la minute)
en ne montant pas la potence peut être que la tête et ces deux balanciers passe d'un coup
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#113 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

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Posté 06 juillet 2018 - 07:54

Si ils sont accessibles par la route les pylônes alors peut-être qu'ils monteront les potences de décâblage avec un camion grue ? :mellow: :rolleyes:

Ce message a été modifié par superrm74 - 06 juillet 2018 - 07:54 .

0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

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Posté 06 juillet 2018 - 08:01

Voir le messagepisten, le 05 juillet 2018 - 18:24 , dit :

Un super puma ne lève pas 5T mais plutôt 3T5 a cette altitude ;)


Selon les versions (une bonne dizaine....) le Super Puma porte entre 4 (env.) et 5 tonnes... mais effectivement honte à moi, c'est au niveau de la mer, il est évident qu'à cette altitude la charge utile est moindre....

Sylvanoe
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#115 Invité_001_*

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Posté 12 juillet 2018 - 13:19

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Ce message a été modifié par Persil - 27 mai 2021 - 18:28 .

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#116 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 16 juillet 2018 - 23:35

Petit point d'hier 15 juillet 2018, complétant les photos de Persil.

2 photos rapides de la G2

Image IPB

Image IPB


Passons à la ligne. du P3 au P11, tous les pylônes sont en place, potences de décablage comprises. Les fûts des P1 et P2 sont en place, ne manques que les têtes. Il ne manque que le P12, les fouilles ne seront à priori attaquées que lorsque la G2 sera en place et que la rue aura repris son emplacement d'origine.


P11
Image IPB


P10
Image IPB


P9...
Image IPB

...avec des éléments atypiques en bout de potence
Image IPB


P8
Image IPB

Vue vers l'amont
Image IPB


P7
Image IPB


P6 (le plus haut de la ligne) depuis l'amont....
Image IPB

...et depuis l'aval
Image IPB


P5 depuis l'amont...
Image IPB

...et l'aval
Image IPB

P5 et P4
Image IPB


P4
Image IPB


P3
Image IPB


P3-P2-P1
Image IPB


Tête du P2 en cours de montage
Image IPB


Vue d'ensemble sur les travaux de la G1
Image IPB


Le massif arrière poursuit sa progression
Image IPB

Image IPB


Vues depuis la rue
Image IPB

Image IPB


Vue sur la ligne depuis le front de neige des Tovets
Image IPB


Bonne soirée
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#117 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 17 juillet 2018 - 10:33

Salut à tous,

Merci pour ce suivi de chantier.

Image IPB

Étonnant ce montage s'agit'il d'un rattrape câble?
Si c'est le cas, il me semble bien loin du dite câble.
Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement.
JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 17 juillet 2018 - 10:33 .

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#118 L'utilisateur est en ligne   Auguste 

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Posté 17 juillet 2018 - 11:52

@jacky carlingue
Je crois que oui. Si je ne dit pas de bêtise, ce "rattrape câble" est aussi commercialisé par Leitner. Il y a beaucoup d'appareils Poma comportant des éléments Leitner (Groupe HTI)

Ce message a été modifié par Gusgus3000 - 17 juillet 2018 - 11:59 .

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#119 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

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Posté 17 juillet 2018 - 13:46

Il sont beaucoup plus gros que d'autres ... <_<
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 17 juillet 2018 - 20:26

Petites photos rapides de ce soir en G1.

Les têtes des P1 et P2 sont en place

Image IPB

Les massifs sont terminés. Le massif avant est en cours de remblaiement

Image IPB

Image IPB

Bonne soirée
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