Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 135 Pages +
  • « Première
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1361 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 06 juillet 2018 - 12:19

En fait, cela me fait furieusement penser à la tension qu'il y avait sur la TCD2 Mancini sous licence C&S construite dans les Pyrénées à Saint-Lary/Espiaube qui comportait un ajustage de tension en mode purement manuel via une sorte de tire-fort. Je crois que c'est la même chose ici car la disposition de l’entrainement a été conservée au travers des rénovations comme quand il s'agissait d'une installation C&S purement.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#1362 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 juillet 2018 - 11:09

Jubiproduction possède quelques éléments sur ce télésiège, dont une photo intéressante qui montre le contre-poids :)

J'ai longuement hésité sur un contrepoids ou plutôt un sorte de treuil.
Certains éléments comme ce qui dépasse de la gare aval m'a fait pensé à la fosse du contre-poids (comme Zweisimmen) et sur certaines parties de la vidéo on voit des poulies de déviation justement à la fin du bâtiment donc on pouvait bien s'imaginer une fosse à contre-poids.

Un autre point intéressant, ce sont les balanciers en gare :
Qu'est-ce qui ont d’inhabituel vous me direz ?
Le câble pourrait aller tout droit vers les lanceurs/ralentisseurs, mais il possède des changements d'hauteur, pourquoi ?
Les poulies ont été récupéré de l'ancienne installation donc aussi la hauteur de celles-ci et la pince Carlevaro n'as pas besoin contrairement à la DT-104 d'un certains degré de pente quand la pince vient embrayer sur le câble.

J'espère vous avoir un peu plus éclairer :)
0

#1363 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 07 juillet 2018 - 21:18

A mon avis la tension est clairement à contrepoids,on voit assez les câbles derrière le lorry à machines qui bouge.

En plus ce serait assez bête de faire un treuil dans un puits qu'on accède difficilement.

Le système rappelle Oehler à Palfries où le câble lest fait également un déplacement par 45° avant d'être reconduit sur la ligne. C'est difficile à exprimer en deux paroles. :mellow:

Merci @ gondel de nous avoir offert cette excursion, et d'avoir longuement filmé les machines.

D'ailleurs le téléphérique sur le calendrier près du contour, est-ce bien Disentis-Caischavedra? puisque le calendrier est de Garaventa, et les cabines foncées sur un petit pylône pourraient coller avec Mustér.
1

#1364 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2018 - 21:35

@Adrian
Pour le contre-poids, j’imagine que la photo de Jubi sera assez explicite :)
D’ailleurs, il montrera aussi des photos d’avant la reconstruction et on verra que les pylônes Garaventa y sont déjà (1982).

C’était une chouette journée, malgré les 8h de train entre l’aller et le retour (bon j’ai récemment fait Toggenburg avec 11h au total ... :D)

J’ai justement voulu faire cette vidéo moitié mecanique (aval ...) et moitié paysage (vues arrière et amont)
Le seul truc embêtant à toutes les vidéos d’été : elles font toutes plus de 10 min (vitesse en ligne ...)
0

#1365 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 08 juillet 2018 - 20:09

Un grand merci à Gondel pour avoir mis en valeur ces installations si particulières. Je remarque que cela en a résulté à quelques interrogations, auxquelles je vais y répondre:

Quel est le constructeur du télécabine du Monte Tamaro?

Il s'agit bel et bien d'une construction Agudio. Les classeurs techniques mentionnent cependant Poma Italia de part la rénovation dans les années 1990. Marchisio n'a à ma connaissance jamais construit d'installation débrayable et sa présence se limitait à l'Italie.

Pour comprendre pourquoi le télécabine provient d'Agudio, il faut remonter à la fin des années 1960. À cette époque, la société Carlevaro & Savio, afin d'avoir une longueur d'avance sur ses concurrents, amorça le développement d'un télécabine entièrement automatique. La station états-unienne Killington fut intéressée et la société italienne remporta le marché pour une somme de 3.5 millions de Dollars.
L'installation cumula tout les records lors de son ouverture: longueur de 5500 mètres, 2 gares intermédiaires, puissance motrice totale de 920 KW, un débit de 1500 p/h pour une vitesse de 4 m/s!
Cependant, et comme Von Roll et son 3S, Carlevaro sous-estima fortement les coûts au point de faire faillite lors de la construction de l'installation en 1968! Agudio racheta la société cette même année et termina le téléporté.
Mais cette faillite empêcha de terminer à temps le système de porte automatique les cabines demeurèrent malheureusement manuelles. Si près du but!

Agudio continua ensuite l'oeuvre de son prédécesseur en construisant des téléportés débrayables sous l'effigie de Carlevaro & Savio et finalisant l'élaboration du système à porte automatique. Agudio, désirant cependant utiliser ses propres pinces, inaugura une dernière fois en 1972 (et cette fois sous son nom) un télécabine débrayable à pince Carlevaro. Le tcd4 du Monte Tamaro, chef-d'oeuvre et accomplissements ultimes du défunt Carlevaro de part l'utilisation pour la seule et unique fois de cabines à portes automatiques, fut la dernière installation à être équipée de cette attache novatrice apparue en 1949!

RIP

Pourquoi bergbahnen.org mentionne Marchisio comme constructeur?

Après quelques échanges avec Félix, administrateur de ce site (qui a élargi il y a une semaine sa base de donnée à l'Allemagne!), il m'a fait savoir que ses informations quant à Marchisio et le tcd4 provennaient d'Alpinforum.
J'ai donc réalisé une recherche sur ce site et il me semble donc que c'est le membre Stahlseil qui énonça Marchisio comme constructeur de part la ressemblance des pylônes avec les installations en Italie.

Cette information étant fausse puisque que Carlevaro utilisa également ce type de pylône, il se ravisa récemment en proposant une vidéo sur le Monte Tamaro en notant comme constructeur... Agudio! Nous pouvons donc dire à juste titre que l'information présentant Marchisio n'est pas véridique.

Est-ce que la tension du câble du tsd2 de Cardada est réalisée manuellement ou avec un contrepoids?

Et bien...les deux! Un contrepoids permet d'assurer la tension du câble et un treuil électrique commandé manuellement permet d'ajuster la distance séparant le poids du chariot poulie-motrice. En attendant le reportage qui sortira quand j'aurai du temps, je propose ci-dessous quelques images techniques de ce groupe tension-motrice afin de comprendre visuellement le fonctionnement:

Image IPB

La poulie motrice et le groupe moteur se situent au sol et se déplacent à l'aide de quatre roues ferroviaires se déplaçant sur deux rails parallèles au câble. Cette configuration provient de la précédente installation et a nécessité une restriction de l'espace utilisé.

Image IPB

Une vue globale du chariot avec ses côtés deux rails

Image IPB

Une vue depuis le lanceur en gare aval du chariot moteur et de sa voie de roulement. Le câble est redirigé grâce à deux poulies originale des années 1950.

Image IPB

Le moteur n'étant pas fixe, cela a nécessité l'utilisation d'un système de rallongement des câbles d'alimentations afin d'éviter que ces derniers se mettent à gêner le déplacement du chariot.

Image IPB

La tension est réalisée grâce à un système de poulie et un câble liant le treuil (visible à l'arrière des boucles) au chariot. Comme déjà dit précédemment, cela permet de régler manuellement la position du poids ainsi que du chariot à travers sa voie de déplacement.

Image IPB

Les seconde poulies quant à elles permettent d'assurer la tension entre le câble du treuil et deux autres plongeant dans la fosse au contrepoids.

Image IPB

Les deux poulies de déviation situé à l'extérieur-avant de la gare derrière le premier pylône

Image IPB

Et le poids situé dans la fosse

J'espère avoir répondu à vos questions :)

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 08 juillet 2018 - 20:11 .

Télésiège du Weissenstein
7

#1366 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 08 juillet 2018 - 20:14

Merci à toi pour toutes ces informations qui mettent donc fin à ces débats :)
(Et de manière très précise !)
0

#1367 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 juillet 2018 - 21:34

Ah oui, merci Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#1368 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 08 juillet 2018 - 23:22

Merci aussi de ma part @ jubi

Une question: est-ce que truc s'appelle vraiment treuil ? en allemand on dit Flaschenzug.

Ce qu'on pouvait déjà voir dans la vidéo de Gondel, sans toutefois apercevoir qu'il y ait une telle variation supplémentaire (pour le cas où le puits fût pas assez profond, en été par faible débit et câbles rallongés?)
0

#1369 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 09 juillet 2018 - 10:23

Merci Jubiproduction pour ces informations. :)
Ohé! Aller LHC!
0

#1370 L'utilisateur est hors-ligne   Petz 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 25-mai 08

Posté 09 juillet 2018 - 17:35

Voir le messageJubiproduction, le 08 juillet 2018 - 20:09 , dit :

Et bien...les deux! Un contrepoids permet d'assurer la tension du câble et un treuil électrique commandé manuellement permet d'ajuster la distance séparant le poids du chariot poulie-motrice.
Only two tension systems usually are classified; one is the hydraulic and the second the weight tension system.
Most weight tension systems use a winch (mechanical (mostly at skilifts) or electric driven for adjusting the tension rope´s lenght) but this makes no difference in the general classification.
Also a hydraulic tension system usually use electric pumps but at small skilifts also a mechanical pump can be built in without classification changing
Désolé pour signaler en anglais ou la traduction en ligne mais malheureusement je don´t parle français .....
0

#1371 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 12 juillet 2018 - 16:50

Bonsoir,

Découvrez le dernier télésiège VR101 au monde et également la dernière installation VR101 d'Europe !

Le télésiège est entièrement d'origine (1952) et a été construit par Transporta sous licence VonRoll :

- Aucune passerelle aux pylônes
- Sièges d'origines et quelques différents, sûrement récupérés d'anciens VR101 de stations proches (source)
- Réducteur d'origine (Merci à Jubiproduction de l'info :))
- ...

Observez également le système de débrayage de la pince en aval et amont.
(Une prochaine vidéo concentrée sur celle-ci viendra bientôt ;))

Lien de la vidéo :
TSD2 Krupka (Transporta/VonRoll)

Bon visionnage :)
1

#1372 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-juin 10

Posté 13 juillet 2018 - 01:24

TCD10 Linea P (Picacho) Medellin - Colombia Poma (Ouverture 2019/20)

Podemos observar un video bastante detallado haciendo un recorrido aéreo de esta linea, que nos enseña la ubicación exacta de las pilonas y estaciones:

2

#1373 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 17 juillet 2018 - 19:20

Bonsoir,

Voici une vidéo dédiée au premier télésiège à bulles automatiques de Suisse. Il s'agit du TSD3B "Schönried - Horneggli" dans la station de Gstaad. C'est un télésiège Von Roll construit en 1984 et équipé de pinces VH400.

Le lien : TSD3B Schönried - Horneggli

Bonne vidéo ! :)

Ce message a été modifié par Chamois78 - 17 juillet 2018 - 19:21 .

Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#1374 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 18 juillet 2018 - 16:26

Voir le messageGondelbahn Monde, le 12 juillet 2018 - 16:50 , dit :

(Une prochaine vidéo concentrée sur celle-ci viendra bientôt ;))

Bonsoir,

Voici donc la suite de Krupka, en République Tchèque :)

Pour ceux qui trouvaient long la dernière vidéo à cause de la ligne, celle-ci devrait régler le problème :
Elle est uniquement concentrée sur les gares et sa pince VR101.

Elle change un peu, quelques vues ont été enlevées et il y a d’autres nouvelles.
Voici la vidéo :
La pince VR101

Bon visionnage et j’espère que cette petite série sur ce mythique TSD2 vous aura plu :)
0

#1375 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 25 juillet 2018 - 16:20

Bonsoir,

Voici ma nouvelle vidéo :

Le TSD2 Bellwald-Richinen,

C’est un TSD2 qui récupère énormément de choses de l’ancien télésiège fixe Habegger.
Par exemple le contrepoids en aval, les balanciers des pylônes support et les treillis de tous les pylônes ainsi que la structure des gares.

C’est une gamme spéciale de chez VonRoll, VH400 Light, qui permet de transformer les anciens TSF2 en TSD2.
Elle a quelques particularités : pas de rails « visibles » en gare, la pince possède un système similaire à celui de la pince Carlevaro & Savio ...

Voici le lien de la vidéo :
TSD2 Bellwald-Richinen (VonRoll)

Bon visionnage !
;)
0

#1376 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 26 juillet 2018 - 12:59

Utilisation estivale d'un téléski en Suède:

Ohé! Aller LHC!
2

#1377 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 28 juillet 2018 - 18:41

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose une vidéo dédiée à la TCD8 Villars - Roc d'Orsay. C'est une télécabine Poma avec cabines Diamond, ce qui n'est vraiment pas courant en Suisse !

Voici le lien de la vidéo : TCD8 Villars - Roc d'Orsay

;)
2

#1378 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 juillet 2018 - 19:00

10sami52 : c'est intéressant merci ! Au Mont Ventoux (Chalet Reynard), le TKD Ermitant est aussi utilisé pour les VTT DH. Par contre, pourquoi le TSF à côté n'est pas utilisé pour monter les VTT ? Soucis d'économie ou de temps de montée ? Côte confort cela améliorerait quand même pas mal.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1379 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 28 juillet 2018 - 23:03

J'ai été voir la description de la vidéo que j'ai partagé. Seulement, elle est en allemand et j'ai essayé de la traduire avec Google. Seulement, le résultat n'est pas probant.
En revanche, j'ai été voir sur le site de l'exploitant. J'ai remarqué qu'ils proposaient également des descentes de Deval Kart. Pour cela, ils utilisant ce TKE pour les remonter (dans la vidéo, on remarque que quelques enrouleurs ne possèdent pas d'archets/arbalètes).
Après, je ne sais pas pourquoi ils n'utilisent pas le TSF (qui est une récupération d'une station Autrichienne).

@Chamois78, Merci pour ta vidéo sur cette TCD particulière. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 juillet 2018 - 23:04 .

Ohé! Aller LHC!
1

#1380 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 28 juillet 2018 - 23:30

Voir le message10sami52, le 28 juillet 2018 - 23:03 , dit :

@Chamois78, Merci pour ta vidéo sur cette TCD particulière. ;)

Avec plaisir ! :)

Il n'y a pas beaucoup de TC Poma en Suisse. Il y a celle-ci, celle de Flumserberg et bientôt la nouvelle reliant les Diablerets au Meilleret (actuellement en construction). Celle de Saanenmöser nous a "quitté" cette année et l'ancienne TCD6 Montana - Cry d'Er a été démontée en 2016.
0

• 135 Pages +
  • « Première
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • Dernière »