-
135 Pages
- « Première
- ←
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- →
- Dernière »
Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
#1361
Posté 06 juillet 2018 - 12:19
#1362
Posté 07 juillet 2018 - 11:09

J'ai longuement hésité sur un contrepoids ou plutôt un sorte de treuil.
Certains éléments comme ce qui dépasse de la gare aval m'a fait pensé à la fosse du contre-poids (comme Zweisimmen) et sur certaines parties de la vidéo on voit des poulies de déviation justement à la fin du bâtiment donc on pouvait bien s'imaginer une fosse à contre-poids.
Un autre point intéressant, ce sont les balanciers en gare :
Qu'est-ce qui ont d’inhabituel vous me direz ?
Le câble pourrait aller tout droit vers les lanceurs/ralentisseurs, mais il possède des changements d'hauteur, pourquoi ?
Les poulies ont été récupéré de l'ancienne installation donc aussi la hauteur de celles-ci et la pince Carlevaro n'as pas besoin contrairement à la DT-104 d'un certains degré de pente quand la pince vient embrayer sur le câble.
J'espère vous avoir un peu plus éclairer

#1363
Posté 07 juillet 2018 - 21:18
En plus ce serait assez bête de faire un treuil dans un puits qu'on accède difficilement.
Le système rappelle Oehler à Palfries où le câble lest fait également un déplacement par 45° avant d'être reconduit sur la ligne. C'est difficile à exprimer en deux paroles.

Merci @ gondel de nous avoir offert cette excursion, et d'avoir longuement filmé les machines.
D'ailleurs le téléphérique sur le calendrier près du contour, est-ce bien Disentis-Caischavedra? puisque le calendrier est de Garaventa, et les cabines foncées sur un petit pylône pourraient coller avec Mustér.
#1364
Posté 07 juillet 2018 - 21:35
Pour le contre-poids, j’imagine que la photo de Jubi sera assez explicite

D’ailleurs, il montrera aussi des photos d’avant la reconstruction et on verra que les pylônes Garaventa y sont déjà (1982).
C’était une chouette journée, malgré les 8h de train entre l’aller et le retour (bon j’ai récemment fait Toggenburg avec 11h au total ...

J’ai justement voulu faire cette vidéo moitié mecanique (aval ...) et moitié paysage (vues arrière et amont)
Le seul truc embêtant à toutes les vidéos d’été : elles font toutes plus de 10 min (vitesse en ligne ...)
#1365
Posté 08 juillet 2018 - 20:09
Quel est le constructeur du télécabine du Monte Tamaro?
Il s'agit bel et bien d'une construction Agudio. Les classeurs techniques mentionnent cependant Poma Italia de part la rénovation dans les années 1990. Marchisio n'a à ma connaissance jamais construit d'installation débrayable et sa présence se limitait à l'Italie.
Pour comprendre pourquoi le télécabine provient d'Agudio, il faut remonter à la fin des années 1960. À cette époque, la société Carlevaro & Savio, afin d'avoir une longueur d'avance sur ses concurrents, amorça le développement d'un télécabine entièrement automatique. La station états-unienne Killington fut intéressée et la société italienne remporta le marché pour une somme de 3.5 millions de Dollars.
L'installation cumula tout les records lors de son ouverture: longueur de 5500 mètres, 2 gares intermédiaires, puissance motrice totale de 920 KW, un débit de 1500 p/h pour une vitesse de 4 m/s!
Cependant, et comme Von Roll et son 3S, Carlevaro sous-estima fortement les coûts au point de faire faillite lors de la construction de l'installation en 1968! Agudio racheta la société cette même année et termina le téléporté.
Mais cette faillite empêcha de terminer à temps le système de porte automatique les cabines demeurèrent malheureusement manuelles. Si près du but!
Agudio continua ensuite l'oeuvre de son prédécesseur en construisant des téléportés débrayables sous l'effigie de Carlevaro & Savio et finalisant l'élaboration du système à porte automatique. Agudio, désirant cependant utiliser ses propres pinces, inaugura une dernière fois en 1972 (et cette fois sous son nom) un télécabine débrayable à pince Carlevaro. Le tcd4 du Monte Tamaro, chef-d'oeuvre et accomplissements ultimes du défunt Carlevaro de part l'utilisation pour la seule et unique fois de cabines à portes automatiques, fut la dernière installation à être équipée de cette attache novatrice apparue en 1949!
RIP
Pourquoi bergbahnen.org mentionne Marchisio comme constructeur?
Après quelques échanges avec Félix, administrateur de ce site (qui a élargi il y a une semaine sa base de donnée à l'Allemagne!), il m'a fait savoir que ses informations quant à Marchisio et le tcd4 provennaient d'Alpinforum.
J'ai donc réalisé une recherche sur ce site et il me semble donc que c'est le membre Stahlseil qui énonça Marchisio comme constructeur de part la ressemblance des pylônes avec les installations en Italie.
Cette information étant fausse puisque que Carlevaro utilisa également ce type de pylône, il se ravisa récemment en proposant une vidéo sur le Monte Tamaro en notant comme constructeur... Agudio! Nous pouvons donc dire à juste titre que l'information présentant Marchisio n'est pas véridique.
Est-ce que la tension du câble du tsd2 de Cardada est réalisée manuellement ou avec un contrepoids?
Et bien...les deux! Un contrepoids permet d'assurer la tension du câble et un treuil électrique commandé manuellement permet d'ajuster la distance séparant le poids du chariot poulie-motrice. En attendant le reportage qui sortira quand j'aurai du temps, je propose ci-dessous quelques images techniques de ce groupe tension-motrice afin de comprendre visuellement le fonctionnement:

La poulie motrice et le groupe moteur se situent au sol et se déplacent à l'aide de quatre roues ferroviaires se déplaçant sur deux rails parallèles au câble. Cette configuration provient de la précédente installation et a nécessité une restriction de l'espace utilisé.

Une vue globale du chariot avec ses côtés deux rails

Une vue depuis le lanceur en gare aval du chariot moteur et de sa voie de roulement. Le câble est redirigé grâce à deux poulies originale des années 1950.

Le moteur n'étant pas fixe, cela a nécessité l'utilisation d'un système de rallongement des câbles d'alimentations afin d'éviter que ces derniers se mettent à gêner le déplacement du chariot.

La tension est réalisée grâce à un système de poulie et un câble liant le treuil (visible à l'arrière des boucles) au chariot. Comme déjà dit précédemment, cela permet de régler manuellement la position du poids ainsi que du chariot à travers sa voie de déplacement.

Les seconde poulies quant à elles permettent d'assurer la tension entre le câble du treuil et deux autres plongeant dans la fosse au contrepoids.

Les deux poulies de déviation situé à l'extérieur-avant de la gare derrière le premier pylône

Et le poids situé dans la fosse
J'espère avoir répondu à vos questions

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 08 juillet 2018 - 20:11 .
#1366
Posté 08 juillet 2018 - 20:14

(Et de manière très précise !)
#1367
Posté 08 juillet 2018 - 21:34

#1368
Posté 08 juillet 2018 - 23:22
Une question: est-ce que truc s'appelle vraiment treuil ? en allemand on dit Flaschenzug.
Ce qu'on pouvait déjà voir dans la vidéo de Gondel, sans toutefois apercevoir qu'il y ait une telle variation supplémentaire (pour le cas où le puits fût pas assez profond, en été par faible débit et câbles rallongés?)
#1370
Posté 09 juillet 2018 - 17:35
Jubiproduction, le 08 juillet 2018 - 20:09 , dit :
Most weight tension systems use a winch (mechanical (mostly at skilifts) or electric driven for adjusting the tension rope´s lenght) but this makes no difference in the general classification.
Also a hydraulic tension system usually use electric pumps but at small skilifts also a mechanical pump can be built in without classification changing
#1371
Posté 12 juillet 2018 - 16:50
Découvrez le dernier télésiège VR101 au monde et également la dernière installation VR101 d'Europe !
Le télésiège est entièrement d'origine (1952) et a été construit par Transporta sous licence VonRoll :
- Aucune passerelle aux pylônes
- Sièges d'origines et quelques différents, sûrement récupérés d'anciens VR101 de stations proches (source)
- Réducteur d'origine (Merci à Jubiproduction de l'info

- ...
Observez également le système de débrayage de la pince en aval et amont.
(Une prochaine vidéo concentrée sur celle-ci viendra bientôt

Lien de la vidéo :
TSD2 Krupka (Transporta/VonRoll)
Bon visionnage

#1372
Posté 13 juillet 2018 - 01:24
Podemos observar un video bastante detallado haciendo un recorrido aéreo de esta linea, que nos enseña la ubicación exacta de las pilonas y estaciones:
#1373
Posté 17 juillet 2018 - 19:20
Voici une vidéo dédiée au premier télésiège à bulles automatiques de Suisse. Il s'agit du TSD3B "Schönried - Horneggli" dans la station de Gstaad. C'est un télésiège Von Roll construit en 1984 et équipé de pinces VH400.
Le lien : TSD3B Schönried - Horneggli
Bonne vidéo !

Ce message a été modifié par Chamois78 - 17 juillet 2018 - 19:21 .
#1374
Posté 18 juillet 2018 - 16:26
Gondelbahn Monde, le 12 juillet 2018 - 16:50 , dit :
(Une prochaine vidéo concentrée sur celle-ci viendra bientôt

Bonsoir,
Voici donc la suite de Krupka, en République Tchèque

Pour ceux qui trouvaient long la dernière vidéo à cause de la ligne, celle-ci devrait régler le problème :
Elle est uniquement concentrée sur les gares et sa pince VR101.
Elle change un peu, quelques vues ont été enlevées et il y a d’autres nouvelles.
Voici la vidéo :
La pince VR101
Bon visionnage et j’espère que cette petite série sur ce mythique TSD2 vous aura plu

#1375
Posté 25 juillet 2018 - 16:20
Voici ma nouvelle vidéo :
Le TSD2 Bellwald-Richinen,
C’est un TSD2 qui récupère énormément de choses de l’ancien télésiège fixe Habegger.
Par exemple le contrepoids en aval, les balanciers des pylônes support et les treillis de tous les pylônes ainsi que la structure des gares.
C’est une gamme spéciale de chez VonRoll, VH400 Light, qui permet de transformer les anciens TSF2 en TSD2.
Elle a quelques particularités : pas de rails « visibles » en gare, la pince possède un système similaire à celui de la pince Carlevaro & Savio ...
Voici le lien de la vidéo :
TSD2 Bellwald-Richinen (VonRoll)
Bon visionnage !

#1377
Posté 28 juillet 2018 - 18:41
Aujourd'hui, je vous propose une vidéo dédiée à la TCD8 Villars - Roc d'Orsay. C'est une télécabine Poma avec cabines Diamond, ce qui n'est vraiment pas courant en Suisse !
Voici le lien de la vidéo : TCD8 Villars - Roc d'Orsay

#1378
Posté 28 juillet 2018 - 19:00
#1379
Posté 28 juillet 2018 - 23:03
En revanche, j'ai été voir sur le site de l'exploitant. J'ai remarqué qu'ils proposaient également des descentes de Deval Kart. Pour cela, ils utilisant ce TKE pour les remonter (dans la vidéo, on remarque que quelques enrouleurs ne possèdent pas d'archets/arbalètes).
Après, je ne sais pas pourquoi ils n'utilisent pas le TSF (qui est une récupération d'une station Autrichienne).
@Chamois78, Merci pour ta vidéo sur cette TCD particulière.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 juillet 2018 - 23:04 .
#1380
Posté 28 juillet 2018 - 23:30
10sami52, le 28 juillet 2018 - 23:03 , dit :

Avec plaisir !

Il n'y a pas beaucoup de TC Poma en Suisse. Il y a celle-ci, celle de Flumserberg et bientôt la nouvelle reliant les Diablerets au Meilleret (actuellement en construction). Celle de Saanenmöser nous a "quitté" cette année et l'ancienne TCD6 Montana - Cry d'Er a été démontée en 2016.
-
135 Pages
- « Première
- ←
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- →
- Dernière »