
Le télésiège Cascada Cailor Borsa est l’un des deux appareils en service situés sur le complexe touristique de Borsa. L'installation, conçue par l'institutul de proiecte Brasov et l'ingénieur Petre Popa a été construite en 1977 par T.C.M.M. Bucuresti probablement à partir de pièces fournies par une société spécialisée dans les transports par câble occidentale. Néanmoins la forme atypique des sièges ne rappelle aucune installation.
Le télésiège Cascada Cailor Borsa est l'unique ascenseur de la station. Un téléski se trouve à proximité de la gare d'arrivée. La gare aval est enchassée dans une maison comprenant appartements, restaurant et billetterie. L'unité motrice en aval est mobile car posée sur des rails au sol. La gare amont est une poulie fixe sans aucun système de tension. La ligne, très basse, composée de 24 pylônes, coupe par son milieu l'unique piste (rouge) de descente. En hiver, depuis l’arrivée, les skieurs peuvent rejoindre la gare de départ ou basculer sur le téléski stiol.
Cette installation est ouverte toute l'année. Elle sert l'hiver pour le ski et en dehors de la saison hivernale permet l'accès aux sentiers des monts Rodnei mais surtout d'accéder à la magnifique Cascada Cailor, l'une des plus belles cascades de Roumanie et lieu très fréquenté.
Localisation sur une carte topographique

Localisation sur le plan des pistes

Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes : Cascada Cailor Borsa
Exploitant : Teleferic Malec (https://telescaunborsa.ro)
Concepteur : Institutul de proiecte Brasov
Constructeur : Trustul de Constructii si Montaje Miniere Bucuresti (T.C.M.M. Bucuresti)
Année de construction : 1977 (ouverture en 1982)
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Eté/hiver
Vitesse : 2m/s
Durée du parcours : 17 minutes
Débit : 400 personnes/heure
Tarif en 2018 : 20 lei (environ 4,30 €)
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : Environ 871 m
Altitude gare amont : Environ 1367 m
Dénivelé : 496 m
Longueur : 2030 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice-tension : Aval
Station retour : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 24 (26 en vérité)
Nombre de véhicules : 116 (selon le site de l'exploitant), 102 (après comptage visuel)
Sens de la ligne : Droite
Les photos ont été prises le 17 juillet 2018.
Gare aval :
la gare aval dans son environnement :

Vue rapprochée :

Différentes plaques de l'installation :


La billetterie :

Unités motrices :


Cabine du conducteur :

Emplacement pour l'embarquement :

La ligne :
P0

P1

P2

P3

P4

P5

P6

P7

P8

P9

P10

P11

P12

P13

P14

P15

P16

P17

P18

P19

P20

P21

P22

P23

P24

P25

P26

Gare amont :
Zone d’arrivée et l’aire de débarquement :

Poulie retour fixe :


Les véhicules :
Véhicules en ligne et la pince fixe :


Embase d'un pylône :

Exemple de balancier 4S/4S :

Couverture pour se protéger de la pluie :


Message d'alerte pour signaler la ligne très basse :

A noter que l'appareil a été repeint : © Paul Nasca (https://www.panorami...photo/124000527)

Autres photos :
Vue générale :

Parc d'engins de damage :

Photo en mode hiver prise dans notre hôtel :

Gare aval du téléski Stiol :

Piste du téléski :

