Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1601 L'utilisateur est hors-ligne   Arakis77 

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Posté 10 octobre 2018 - 10:00

Je ne sais pas si cela a déjà été posté, mais la mairie de Morzine à mis en ligne un document d'information sur la prochaine ligne express entre Morzine centre et Avoriaz (prodains).
http://www.mairie-mo...ine-Avoriaz.pdf

C'est assez clair, plutôt attrayant comme ça mais j'imagine que les aspects négatifs sont un peu mis de côtés. Pour ma part je suis assez positif sur ce projet. A voir.

Ce message a été modifié par Arakis77 - 10 octobre 2018 - 10:01 .

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#1602 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 10 octobre 2018 - 19:00

Un 3S en deux tronçons totalisant 5422 m reliant les deux stations serait en principe une excellente idée.

Par contre le survol d'une zone densément construite vers la gare de Morzine va certainement poser des problèmes majeurs.

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas enterrer une partie de la ligne dans cette zone même si cela augmente les coûts?
Là, encore une fois, le tep serait un funiculaire souterrain mais le prix serait trop élevé.
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#1603 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 10 octobre 2018 - 19:03

Comme expliqué dans le document (Merci Arakis77 ;) ) les deux 3S seraient indépendant et non reliés, mais avec des gares très proches pour faciliter le changement de cabine. C'est pas forcément un mal car le second tronçons est utilisé aussi par les skieurs qui descendent les pistes du secteur des Hauts Forts toute la journée, ça empêchera que les cabines arrivent déjà pleine aux Prodains.
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#1604 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 11 octobre 2018 - 08:58

J'ai du mal à croire que ce 3S se fasse aussi rapidement et facilement compte tenu des complexités administratives et financières du projet. L'avenir dira si je me trompe...

De même, je m'étonne qu'une autre solution n'ait pas été envisagée à savoir le remplacement de la TC de Super Morzine et du TSD4 de Zore par un 3S avec gare intermédiaire au niveau du TSD4 : les lignes sont déjà existantes et cela résoudrait pas mal de problèmes d'autorisations. Après, cela risquerait de coincer au niveau du TSD6 du Proclou mais là aussi des solutions existent : remplacer l'appareil existant par un télémix 8/10 places comme celui des Jeux à l'Alpe d'Huez. Vu le nombre de débutants du secteur, quelques cabines ne feraient pas de mal.
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#1605 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

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Posté 11 octobre 2018 - 10:21

Voir le messageteuteuse, le 11 octobre 2018 - 08:58 , dit :

J'ai du mal à croire que ce 3S se fasse aussi rapidement et facilement compte tenu des complexités administratives et financières du projet. L'avenir dira si je me trompe...

De même, je m'étonne qu'une autre solution n'ait pas été envisagée à savoir le remplacement de la TC de Super Morzine et du TSD4 de Zore par un 3S avec gare intermédiaire au niveau du TSD4 : les lignes sont déjà existantes et cela résoudrait pas mal de problèmes d'autorisations. Après, cela risquerait de coincer au niveau du TSD6 du Proclou mais là aussi des solutions existent : remplacer l'appareil existant par un télémix 8/10 places comme celui des Jeux à l'Alpe d'Huez. Vu le nombre de débutants du secteur, quelques cabines ne feraient pas de mal.


L'objet est aussi de créer une liaison qui puisse servir de transport en commun entre les 2 stations, c'est pourquoi les tracés avec arrivées/départs en dehors des bourgs ont été écartés.

Le tracé actuel retenu pourrait par exemple permettre, encore plus facilement que maintenant, d'aller l'été manger dans un restau de Morzine le midi tout en logeant sur Avoriaz.

Après il est vrai que le nouvel appareil aura un impact visuel dans la vallée...

Ce message a été modifié par Tinn - 11 octobre 2018 - 10:22 .

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#1606 L'utilisateur est hors-ligne   Arakis77 

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Posté 12 octobre 2018 - 10:03

Je ne sais pas ce qui est pire en impacte entre un 3S avec 2 pylones et 10 bus faisant des vas et viens incessant.
Je suis plutôt favorable à ce genre de transport en ville, je trouve pas ça moche du tout. Dans une vallée si c'est bien foutu ça peut être sympa visuellement. My opinion.

Ce message a été modifié par Arakis77 - 12 octobre 2018 - 10:03 .

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#1607 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 12 octobre 2018 - 13:42

Beau projet mais les habitants situés sur le trajet sont pour beaucoup contre le 3S. Il se fera très certainement, mais avec du retard, le temps de convaincre tout le monde. Il est vrai que ce n'est guère facile de construire une installation en milieu fortement urbanisé et que pour les propriétaires qui ont dépensé des sommes assez fortes pour leur chalets, un survol par le téléphérique pourrait faire baisser leur valeur (cf questions aux conseil municipal)

Je pense que sont intérêt sera limité à la clientèle d'Avoriaz et aux skieurs qui effectuent la liaison pleney-avoriaz.
Pour le reste, cela ne supprimera ou ne réduira pas la fréquence des lignes de bus desservant les Prodains vu que la commune est très étendue. À moins de loger à proximité immédiate de la station aval, les skieurs continueront d'emprunter le bus passant au plus proche.

Ce message a été modifié par daphnis - 12 octobre 2018 - 13:44 .

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#1608 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 12 octobre 2018 - 17:00

Cette liaison permettra d'améliorer le transit entre les stations d'Avoriaz et de Morzine, avec les tapis roulant sous-terrain, fini de traverser le village à pied ou à attendre les navettes. ça unifierai mieux le domaine des PDS dans son ensemble, comme fait à Châtel entre le Linga et Super.

Ce message a été modifié par Cookie - 12 octobre 2018 - 17:42 .

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#1609 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

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Posté 15 octobre 2018 - 00:45

Et la liaison entre Chavannes et Mont-Chéry aux Gets, c'est mort ou bien?
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#1610 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 15 octobre 2018 - 17:00

Cela reste en projet. Voir page 9 de ce compte rendu et on parle encore dans la station
http://www.cc-hautch...vembre_2017.pdf
Pour cet hiver, refonte de la piste bleue cyclamen et création de la bleue des Perrières.
Dès le feu vert, début des travaux de la retenue collinaire de la renardière.
A priori, pour le remplacement du TSF4 de la Rosta en 2019, on penche pour la réimplantation du TSD6 grains d'or qui double actuellement le TSF4

Ce message a été modifié par idealpes - 15 octobre 2018 - 17:01 .

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#1611 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 15 octobre 2018 - 17:23

Le remplacement du TSF4 Rosta est une très bonne chose, car il est lent, débite peu et les pistes qu'il dessert sont très sympa. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils n'ont pas à la construction du TSD6 Grains d'Or déjà implanté le télésiège sur le tracé de Rosta, il suffirait d'améliorer le passage de la piste au niveau de l'arrivée du TSD6 Grains d'Or pour pouvoir basculer facilement sur Perrières et la renardière.
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#1612 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 15 octobre 2018 - 17:52

c'est ce qui semble prévu.
Viendra ensuite une deuxième retenue sur les Chavannes en complément des canons sur Rosta/ Ranfolly

Le départ de la bleue du Ranfolly sera adouci pour cet hiver
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#1613 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 15 octobre 2018 - 20:50

J’ai eu dernièrement l’occasion de discuter avec un des responsables de la Sagets. Rosta ne devrait pas être remplacé par les Grains d’Or car ce transfert coûterait très cher et il faut absolument maintenir un appareil à gros débit pour ramener en fin de journée les skieurs locaux qui stationnent leurs voitures au parking des Perrières, ce qui est une des principales missions de ce TSD6.

Pour ce qui est de la fameuse liaison Chavannes/Chéry, soit le maire la fait l’été prochain avant les élections pour réaliser une promesse de campagne et laisser son empreinte à jamais sur la commune, soit il attend de regagner le scrutin de 2020 pour lancer les travaux (les opposants seraient alors une nouvelle fois calmés par le vote démocratique) avec le risque d’être battu et de voir son rêve de liaison passer aux oubliettes.
Ce qui est certain c’est qu’il y a urgence pour les Gets de faire quelchose d’important sur son domaine. En effet d’ici deux ans la liaison Morzine/Prodins devrait voir le jour et Châtel, mine de rien, tisse sa toile de manière très efficace en ayant d’abord relié ses deux domaines puis en s’attaquant dès 2019 à la modernisation de la partie Super Châtel alors que le Linga est déjà au top (mis à part sa télécabine !). Pour moi l’axe central des PDS risque de devenir Avoriaz / Châtel au détriment des Gets et le temps n’est plus aux querelles de clochers mais à l’action...

Ce message a été modifié par teuteuse - 15 octobre 2018 - 21:49 .

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#1614 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 15 octobre 2018 - 21:43

Je sais que la SAGETS a demandé une évaluation du coût de déplacement de Grains d'or pour remplacer Rosta. Je n'ai pas lu le résultat mais en septembre, un gétois me disait que cette piste était alors privilégiée. Nous verrons bien.
C'est vrai que le Chéry est le parent pauvre et le seul axe de développement ski des Gets, surtout au regard des constructions qui ne faiblissent pas.

Chatel est largement devant et cela se voit en CA. 6 ou 7 millions de plus que les Gets chaque saison. Cet hiver, sur le Linga, ils ont testé de nouvelles cabines avec places assises pour un projet de modernisation à moyen terme avec abaissement de la gare aval au niveau du sol. Avec le remplacement du TSD4 de Cornebois par un TSD6 en 2020, le Linga sera un des secteurs les plus modernes des PDS.
Le développement de Super Chatel avec le TSD6 de Conches en 2019, le TSD4 de Morclan en 2020 et un plan neige vont booster encore la station. Ils viennent aussi de lancer une étude pour un futur palais des congrès.

Si un jour ça bouge côté Suisse pour le TSD6 de liaison avec Torgon et le TSD4 de liaison avec la Chapelle, Chatel deviendra le pole central des PDS
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#1615 L'utilisateur est hors-ligne   Arakis77 

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Posté 16 octobre 2018 - 12:59

Pole central non, mais 2eme pole majeur oui. Avoriaz restera de par son implantation et sa renommée le pole central des PDS. Et les investissements la bas vont continuer.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 16 octobre 2018 - 13:16 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du message précédent

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#1616 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 16 octobre 2018 - 16:45

Sur le domaine de Morzine même, sans parler du projet de 3S Morzine-Prodains, es-ce qu'il y a des projets officiels ? car depuis le remplacement des Troncs en 2012 et du télécabine du Pleney en 2013, pas de nouvelles remontées.
Et toujours ces très lents TSF4 sur le Pleney
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#1617 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 16 octobre 2018 - 19:22

Il y a le projet de remplacement du TSF3 des Fys en TSD6 mais on en parle depuis longtemps et aucun planning en vue
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#1618 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 16 octobre 2018 - 19:32

Les télésièges du Nabor et du Belvédère sont une vrai catastrophe et pendant les vacances scolaires les queues y sont énormes (contrairement au Fys). On prend une remontée moderne avec la TC du Pléney et hop on se retrouve au moyen âge avec ces TSF.

A part décourager les skieurs d’aller sur le domaine des Gets je ne vois pas pourquoi ces deux remontées n’ont pas encore été remplacées par un seul TSD6.

Ce message a été modifié par teuteuse - 16 octobre 2018 - 19:33 .

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#1619 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 16 octobre 2018 - 19:45

Oui, ces TSF4 posent vraiment des problèmes. Quand j'y vais, je les évites au maximum en passant par d'autres pistes pour accéder aux Gets et au secteur Nyon-Chamossière.

Ce message a été modifié par Cookie - 16 octobre 2018 - 19:45 .

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#1620 L'utilisateur est hors-ligne   Arakis77 

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Posté 17 octobre 2018 - 07:54

le problème c'est même en essayant de les éviter tu te retrouve toujours sur une antiquité à un moment donné... Mise à part si tu patines pendant 15mn depuis le TC.
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