Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 100 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#561 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 août 2018 - 14:47

Voir le messageMarieva, le 29 juillet 2018 - 22:48 , dit :

Je ne fait que rapporté les infos,fin du TS du glacier et équipement du borgne si tous obstacles levées mais c'est en bonne voix.Je rend sa "virginité" au glacier et en échange .....!!!!!


De retour de valtho, je confirme les infos de marieva. Normalement ce sera la dernière année de fonctionnement du tsf3 du glacier et la SETAM n'a aucune volonté de réaménager ce secteur...
Effectivement le dossier du borne semble de retour mais sera probablement modifié (avec comme idée une liaison possible entre le tsd du stade et le vallon du borne). Cependant, contrairement au demontage du tsf du glacier ce projet n'est pas daté (demande d'autorisation particulière car zone non aménagée).

Je confirme également que la nouvelle piste du caron sera bien une piste rouge pour les 2-3 prochaines années car d'après la setam son tracé ne sera pas si evident pour des débutants. Cependant la setam souhaite toujours une piste bleue pour l'ouverture de la telecabine. Il se pourrait donc que de nouveaux terrassements soient réalisés les prochaines années......

Une info également sur le télésiège de la "diagonale" qui partirait du bas du téléphérique du caron et qui permettrait d'accéder au sommet du plateau du fond pour un retour direct sur valtho sans passer par moutière: celui ci serait en fait la récupération du télésiège du 2 lacs lors de son remplacement par une tscd10. Le remplacement du tsd du 2 lac dépendant de la création du nouveaux village de val thorens au niveau du p3, aucune date n'est annoncée.

Pour la tyrolienne, je confirme le tracé: départ du haut du tsd de moutière, intermediaire au sommet du 2 lacs, avant un plongeon vers les réservoirs d'eau et un énorme poteau pour rediriger la tyrolienne vers la place caron.

Dès que j'aurais un peu de temps je posterai quelques images de la tyrolienne ainsi que l'avancement du terrassement de la nouvelle piste du caron.
2

#562 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 15 août 2018 - 15:57

Piste Cime – Val Thorens
Deuxième visite à la nouvelle Piste Cime à Val Thorens. Le SETAM à publié la nouvelle trajectoire de la piste :
Image IPB

C’est une piste avec des très belles vues sur la Vallée des Belleville, la Piste Mauriënnaise et les glaciers de Val Thorens.
L’endroit ou il faut choisir entre Combe de Caron ou continuer suar la Piste Cime :
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 16 août 2018 - 15:27 .

1

#563 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 17 août 2018 - 15:14

Les travaux pour la nouvelle tyrolienne à Val Thorens ont débuté.
Le trajectoire :
Image IPB

Le départ :
Image IPB

L’arrivée :
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
4

#564 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 22 août 2018 - 16:19

A Val Thorens Joly et Philippe ont débuté de couler le béton pour la nouvelle tyrolienne.

Le pylône intermédiaire :
Image IPB

Le départ :
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
3

#565 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 23 août 2018 - 21:42

Comme promis voici quelques images de synthèse de la future tyrolienne
Image IPB

Enorme terrassement au sommet de la combe de caron !!
Image IPB


Ca terrasse également fort au croisement de nouvelle piste bleue/rouge du caron avec la piste de la falaise
Image IPB

Eboulement impressionnant en direct. Le terrassement semble très compliqué et dangereux.
Image IPB

Ce message a été modifié par Guigui74 - 23 août 2018 - 22:12 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs séparés de moins de 24h

2

#566 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 août 2018 - 22:14

Merci pour ces photos!
Encore deux câbles de plus dans le ciel de Val Thorens déjà bien chargé "grâce" à la nouvelle tyrolienne...concernant le design des stations de départ et d'arrivée, je trouve que ça fait un peu rouleau de papier toilette, donc pour le coup je ne suis pas fan <_<
In Ropeways I Trust
3

#567 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 23 août 2018 - 22:18

Voir le messageGuigui74, le 23 août 2018 - 22:14 , dit :

Encore deux câbles de plus dans le ciel de Val Thorens déjà bien chargé "grâce" à la nouvelle tyrolienne...


Et d'un énorme pylône de plus de 20m de haut...
2

#568 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 24 août 2018 - 09:54

Citation

Comme promis voici quelques images de synthèse de la future tyrolienne

Merci pour les images de la nouvelle tyrolienne.
La commune n'était pas d'accord avec le premier projet, elle a demandé un plan plus esthétique, voici le résultat!
0

#569 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 25 août 2018 - 11:18

Pour information, la dossier concernant le remplacement de la télécabine d'Orelle et la création d'une nouvelle télécabine jusqu'au téléphérique du Caron a été déposé pour avis à l'autorité environnementale. Réponse prévue pour le 3/10/2018.
Lien AE ici

Cette étape est peut être le moment de faire un topic dédié à ces deux télécabines.
0

#570 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 août 2018 - 16:05

Oui, il le faudrait, nous avons tous les éléments pour mais c'est un peu long à préparer et on ne sait pas encore le nom officiel de cette télécabine: Caron est déjà pris, Cime Caron aussi :wacko:

Il a brièvement neigé jusqu'à la station samedi soir, dimanche subsistaient des traces sur les cirses épineux:
Image IPB
Peut-être de quoi activer encore plus le chantier de la piste de Caron, qui reste donnée comme bleue:
Image IPB
Tiens, je ne savais pas qu'il y avait un altiport à la Moutière, d'ailleurs un petit avion s'y exerce:
Image IPB

Aujourd'hui, montée à la Cime Caron histoire de me rendre compte de visu des travaux de piste.
Un éboulement sur la rampe d'accès à la combe de Caron et à la future piste:
Image IPB
Effectivement il semble y avoir eu des variations par rapport au projet initial car cette piste, qui devait rejoindre le bas de "Falaise", va en fait la couper pour poursuivre son chemin sans doute jusqu'à la jonction des pistes "Variante" et "Chamois" soit sur le haut du plateau...
Je me pose bien des questions sur la pente de cette fin de piste, mais mes points de vue de dimanche (sommet des TKD) et d'aujourd'hui (Cime Caron) ne m'ont pas permis de lever le mystère: je repartirai donc sur le terrain en septembre.
Au passage, je constate que cette année les glaciers du Bouchet et de Chavière ont une allure presque acceptable:
Image IPB
Et qu'en été le panorama est à mon avis bien plus intéressant qu'en hiver du fait qu'on voit bien les glaciers, nombreux à s'offrir à notre vue en partie sud:
Image IPB
Matérialisation de l'axe de la future télécabine Plan Bouchet/Cime Caron:
Image IPB
In Ropeways I Trust
4

#571 L'utilisateur est hors-ligne   mg orelle 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-juin 17

Posté 27 août 2018 - 17:21

L’actuelle télécabine 3 vallées express sera renommée télécabine d’orelle tandis que celle arrivant à la cime Caron s’appelera télécabine orelle-Caron d’après la commune d’orelle

Ce message a été modifié par mg orelle - 27 août 2018 - 17:26 .

0

#572 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 192
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 27 août 2018 - 18:13

Ouais .........

Et bientôt dans la vallée de Belleville ... Un métro ! (aérien car ça coute moins cher)

Censurez si vous le souhaitez mais laissez nous exprimer notre désarroi face à cet affront à mère nature !

Curieux de savoir combien coutera cette nouvelle tyrolienne, car la première ne marche pas tant que ça vu son prix exorbitant.
5

#573 L'utilisateur est hors-ligne   Fait-dodo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 09-octobre 17

Posté 27 août 2018 - 19:07

A mon avis ça marche plutôt bien, mais vu la difficulté d'accès, ils ont surement dû se dire qu'au milieu des pistes de ski, on va se faire des bourses en or. Moi je trouve que mettre une tyrolienne pourquoi pas, mais rajouter un pylône c'est laid.
0

#574 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 27 août 2018 - 19:40

Voir le message4b0n, le 27 août 2018 - 18:13 , dit :

Curieux de savoir combien coutera cette nouvelle tyrolienne, car la première ne marche pas tant que ça vu son prix exorbitant.


35€! et apparemment ce n'est même pas rentable pour la SETAM (en tout cas celle du Bouchet ne le serait absolument pas). Je pense que c'est plus pour une question d'image et de marketing.

Mais je ne partage absolument pas non plus...
0

#575 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 28 août 2018 - 02:29

Tu es sur que ce n'est pas rentable?je n'ais pas le même son de cloche et a 50€ le tour je pense pas qu'il perde de l'argent,sinon il n'en construirait pas une autre.Je pense pas que la setam soit une société philanthropique.Quand tu invente le système ESO pour diminuer les coûts, c'est pas pour rémunérer des employés à perte .....!!!Et pour l’image je ne vois pas ce que peut apporter une tyrolienne ??

Ce message a été modifié par Marieva - 28 août 2018 - 02:33 .

0

#576 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 août 2018 - 10:32

C'était même 52€ la saison dernière!
La tyrolienne d’Orelle vise clairement une clientèle haut de gamme à un tel tarif, typiquement les clients venus de Courchevel ou de Méribel mais aussi la clientèle fréquentant les 5 étoiles de la station.
Une chose m’interpelle, cette seconde tyrolienne vient occuper un espace au sommet du TSD Moutière devenu précieux dans le cadre du projet de TCD Deux Lacs.
In Ropeways I Trust
0

#577 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 28 août 2018 - 12:19

Voir le messageGuigui74, le 27 août 2018 - 16:05 , dit :


Tiens, je ne savais pas qu'il y avait un altiport à la Moutière, d'ailleurs un petit avion s'y exerce:



Et si, elle est même utilisée (rarement) en hiver par les membres de l'aéroclub de Méribel ;) Cependant, elle ne figure pas sur les cartes, au même titre que l'alti-surface de St Martin de Belleville ;)
RM3V
1

#578 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 28 août 2018 - 16:17

Voir le messageMarieva, le 28 août 2018 - 02:29 , dit :

Tu es sur que ce n'est pas rentable?je n'ais pas le même son de cloche et a 50€ le tour je pense pas qu'il perde de l'argent,sinon il n'en construirait pas une autre.Je pense pas que la setam soit une société philanthropique.Quand tu invente le système ESO pour diminuer les coûts, c'est pas pour rémunérer des employés à perte .....!!!Et pour l’image je ne vois pas ce que peut apporter une tyrolienne ??


Il a oralement été clairement indiqué que la tyrolienne d'Orelle n'était pas rentable (après ca reste de l'oral, je ne possède pas de chiffres).
Mais il faut imaginer que sur une année comme celle-ci, la tyrolienne n'a pas beaucoup fonctionné (mauvais temps, vent.. je pense que vous le voyez vous même quand vous skiez) et qu'elle a un débit limité (je pense 10 personnes max par heure pour 6h de fonctionnement). De plus, il faut imaginer que plusieurs personnes doivent travailler dessus (à la réservation, au départ, à l'arrivée et surtout pour le transport des baudriers entre la gare d'arrivé et de départ(qui est plutôt long entre la pointe de Thorens et le sommet du Bouchet)). A cela il faut ajouter les couts d'investissements et de maintenance pour assurer la sécurité. Du coup, je pense qu'effectivement ça n'est pas si rentable qu'on pourrait l'imaginer (d'autant qu'une tyrolienne ne doit pas s'amortir sur 30 ou 40ans comme un télésiège)... Si quelqu'un à l'idée du cout d'investissement d'une tyrolienne type VT en haute montagne (je dirais bien 100 000€ à 200 000€ sur 10 à 20ans).
Même si je pense aussi qu'un jour de mauvais temps la SETAM utilise les agents de la tyrolienne pour faire autre chose afin qu'ils ne se tournent pas les pouces toute la journée...

Oui, la SETAM doit donc y trouver son compte quelque part, mais pas forcement financièrement (ou en tout cas à la marge par rapport aux gains en terme d'images, de com, et de proposition de nouvelles activités)
0

#579 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 28 août 2018 - 16:26

RM3V dit :

1535455153[/url]' post='299348']

Guigui74 dit :

1535382341[/url]' post='299293']
Tiens, je ne savais pas qu'il y avait un altiport à la Moutière, d'ailleurs un petit avion s'y exerce:



Et si, elle est même utilisée (rarement) en hiver par les membres de l'aéroclub de Méribel Image IPB Cependant, elle ne figure pas sur les cartes, au même titre que l'alti-surface de St Martin de Belleville Image IPB


Je m’y suis posé au début des années 90 quand je passais ma qualif montagne à meribel, piste pas évidente dans mes souvenirs .Le funitel n’existé pas et les deux téléskis arrivaient plus haut....De Jolies souvenirs val Tho vue du ciel avec des glaciers bien plus conséquents .....
2

#580 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 29 août 2018 - 12:04

Voir le messageGuigui74, le 28 août 2018 - 10:32 , dit :

C'était même 52€ la saison dernière!
La tyrolienne d’Orelle vise clairement une clientèle haut de gamme à un tel tarif, typiquement les clients venus de Courchevel ou de Méribel mais aussi la clientèle fréquentant les 5 étoiles de la station.
Une chose m’interpelle, cette seconde tyrolienne vient occuper un espace au sommet du TSD Moutière devenu précieux dans le cadre du projet de TCD Deux Lacs.

Le prix, vu sans recul sur le domaine parait effectivement important. Mais quand tu skis aux 3 Vallées et que tu payes 300€ le forfait semaine 6 jours (306€ d'ailleurs pour la saison prochaine), il me semble que tu as également les moyens de mettre 50€ dans une descente en tyrolienne. Sans parler de la location d'un appartement type 2/3 pièces qui avoisinent souvent 1500€ à 2000€ la semaine (sans parler bien-sûr des stations low-coast : St Martin/Brides/La Tania/Orelle, etc...).
Certes, les clients des 5 étoiles de Courchevel ou Méribel représente peut-être une partie de la clientèle de la tyrolienne (et encore, je n'en suis pas certain, ce ne sont pas souvent des amateurs de sensations fortes), mais dit-toi bien, que 50€ dans une semaine qui en vaut souvent entre 10 000 et plus de 30 000€, ce n'est qu'une goutte d'eau dans le séjour.
La clientèle des 3 Vallées est aisée et le domaine skiable propose des services en conséquence, surtout que cette tyrolienne est unique au monde de part son altitude et son survol ;)

Pour en revenir à la nouvelle tyrolienne, celle-ci donnera à Val Tho un outil supplémentaire pour séduire la clientèle nouvelle ou habituée. Le prix de 35€ semble justifié quant à sa longueur et sa position sur le domaine.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 29 août 2018 - 12:05 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

  • 100 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)