Merci pour ce nouveau reportage dépaysant. Une autre réalisation très soignée (une caractéristique des RM récentes en terres asiatiques?).
Cette approche un peu kitsch mélangeant modernisme et tradition ne me dérange pas du tout. Autres régions, autres cultures, je n'y vois vraiment rien à redire.
Côté bruit, il est vrai qu'un direct drive pur (donc sans étage de réduction à engrenages) avec refroidissement à eau (ou refroidissement à air mais avec insonorisation spéciale) serait beaucoup plus silencieux qu'un ensemble conventionnel moteur 4 pôles + réducteur (mais là aussi il serait techniquement possible de fortement réduire les nuisances sonores, cela nécessiterait touefois un design spécial avec des capots d'insonorisation, etc., donc quand même assez compliqué surtout pour une réalisation unitaire).
Le reste de la mécanique continuera à générer du bruit et je ne suis pas certain que l'optimisation du bruit ait été très poussée pour les RM débrayables (techniquement faisable mais coûteux et après il faut recertifier, notamment aussi pour la sécurité incendie, etc.). Donc sauf demande concrète côté marché il y a d'autres priorités côté R&D.
Le climatiseurs des cabines sont-il alimentés par batteries rechargées à très haut courant? Pour les cabines de 3S on avait dans les 4 kW il me semble et à vue d'oeil pour une petite cabine de TC il faut quand même compter plusieurs centaines de watts électriques (ce texte en allemand donne quelques infos sur la dissipation thermique du corps humain:
http://www.uni-magde...ches_System.pdf
).
Perso si la demande pour des cabines climatisées se confirme, comme je l'avais déjà mentionné à plusieurs reprises, j'investirais dans le développement d'un système de packs interchangeables automatiquement en stations (p.ex. sous la cabine, un peu à l'image des packs pour les glacières), cela simplifie l'équipement embarqué (simplement des ventilateurs, les batteries pourraient faire partie des packs rechargés en stations) et permet de centraliser la réfrigération dans les stations.
Les climatiseurs individuels restent relativement onéreux, surtout si l'on opte pour des modèles industriels fiables. De plus ils représentent un risque mineur d'incendie. La production de froid centralisée de grande puissance est plus fiable.
La solution à azote liquide est probablement trop chère même si techniquement relativement simple.