Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1621 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

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Posté 17 octobre 2018 - 14:03

Voir le messageArakis77, le 17 octobre 2018 - 07:54 , dit :

le problème c'est même en essayant de les éviter tu te retrouve toujours sur une antiquité à un moment donné... Mise à part si tu patines pendant 15mn depuis le TC.


Le remplacement des Fys par un TSD 6 résoudrait le problème, sous réserve de bien sécuriser la piste qui relie le haut du Pleney au bas du TSD des Fys (piste très sympa d'ailleurs, et qui évite d'enchainer 2 remontées successives (voire 3 si on vient d'Avoriaz par Super Morzine).
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#1622 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 17 octobre 2018 - 14:57

Remplacer les Fys, pourquoi pas, mais cela n'ira pas sans problèmes, puisqu'en gare aval la plateforme de l'actuel TSF3 ne peut pas accueillir une gare de TSD : il faudra donc entamer de gros travaux de terrassement, ce qui ne sera pas simple puisque la zone est assez bâtie et parsemée de petits chalets et fermes, qui ne manqueront sans doute pas de s'opposer à son remplacement.

Quant à la gare amont, l'espace est assez restreint : il y a déjà l'arrivées des TSF4 des Folliets et du Belvédère, et la piste du Belvédère commence immédiatement à droite : une gare posée sur le plateau obstruerait complètement le départ de cette dernière et serait sans doute trop proche de l'arrivée du TSF4 du Belvédère. On aurait donc sans doute droit à une gare amont très aérienne du même style qu'au Pleney, à moins de recourir à d'importants travaux de terrassement...!


En revanche, je suis plus mitigé quant au remplacement de Belvédère et Nabor par un unique TSD : les deux télésièges ont des clientèles vraiment différentes. Remplacer Belvédère, oui, mais à condition de laisser Nabor en place pour continuer à desservir l'espace débutants. On pourrait ensuite imaginer le déplacement de Belvédère quelque part sur le domaine, peut-être pour remplacer Atray, qui malgré son charme certain (un des derniers vestiges des pylônes verts de Morzine !), va sur ses 43 ans cette saison, et commence à se faire vieux ?
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#1623 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 octobre 2018 - 15:49

Le TSF3 des Fys est un Alpha II « fixe ou débrayable », autrement dit un espace d’emprise conséquent a en toute logique été prévu à sa construction en aval et aussi en amont pour son évolution ultérieure qui n’eût jamais lieu: cela signifie qu’à l’époque on avait déjà conscience de son rôle stratégique!
Quand on connaît l’emprise du combiné gare Alpha + lanceurs évolutifs T, il me semble qu’on pourrait placer une grosse gare compacte, non?
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#1624 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 17 octobre 2018 - 17:55

Les terrassement n'ont visiblement pas été faits à la construction du TSF (j'en veux pour preuve le P1 en portique dès la sortie de gare, quant a la gare amont peut être de l'espace a-t-il été prévu mais si c'est le cas, une partie de celui-ci a été grignoté lors du remplacement du TSF2 du Belvédère en 2000), c'est visible sur les photos du reportage, mais de toute manière les appareils d'aujourd'hui ne sont pas aussi compacts qu'avant et nécessitent hélas toujours de gros terrassements j'ai l'impression...

Cela dit, au vu de la robustesse des gares Alpha, ne pourrait-on pas envisager un passage en débrayable à moindre coût par ajout de lanceurs et modification des têtes de pylônes pour permettre le passage de sièges 4 places ? Malgré sa position stratégique, ce télésiège n est jamais très fréquenté, et je doute que le débit d'un TSD6 soit réellement nécessaire...!
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#1625 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 17 octobre 2018 - 18:01

Mais vu son âge, 43 ans comme tu dit, je pense pas qu'ils puissent réutiliser les pylônes, les massifs ne sont plus tout jeune non plus.
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#1626 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 17 octobre 2018 - 18:20

Voir le messageCookie, le 17 octobre 2018 - 18:01 , dit :

Mais vu son âge, 43 ans comme tu dit, je pense pas qu'ils puissent réutiliser les pylônes, les massifs ne sont plus tout jeune non plus.


Je parlais du TSF des Fys, qui date de 83 ou 84 de mémoire ;)
Atray n'est pas du tout dimensionné pour passer en débrayable puisqu'il date de 1976 !
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#1627 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 octobre 2018 - 18:21

Aucune chance en effet de voir cette évolution sur un appareil de 1984, les modules de l'Aiguille du Fruit ayant été ferraillés, de mémoire...
L'emprise au sol en G1 du seul TSF3 Alpha évolué en TSD3 faisait peur, l'équivalent de trois gares Alpha en enfilade soit 39 mètres donc je crois qu'une gare de TSD6 moderne y rentrerait sans peine: en l'espèce, il me semble qu'on a dû décaisser en avant de la gare Alpha du fait d'une pente suffisamment faible.
On retrouve précisément cette faible déclivité après G1 sur les deux TSF3 dits "fixe ou débrayable" de 1984 construits de Haute-Savoie, les Fys et les Terres Rouges: même si les deux compères n'ont pas évolué, la réserve foncière gardée en 1984 devrait demeurer, enfin il me semble.
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#1628 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 17 octobre 2018 - 18:43

A une certaine époque (avant le remplacement de la TC du pleney), on évoquait aussi un TSD partant du bas du Pleney en biais jusqu'en haut des Fys
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#1629 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 17 octobre 2018 - 21:31

Ça serait vraiment bien de remplacer le ts du belvédère.

Ce ts est super lent, toujours arrêté ou au ralenti et on monte très peu.
Un tsd 6 à la place serait bien.

D'autant plus que la seule piste piste qui va direct du Pleney aux Gets (chardon bleu) est complètement nulle.
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#1630 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 18 octobre 2018 - 10:56

Chardon bleu pourrait s'appeler chardon vert. C'est plat, sans intérêt. ça ne sert qu'à éviter le TS Belvédère pour un retour direct aux Gets.
La liaison skis aux pieds Avoriaz/Pleney va certainement augmenter le flux des skieurs sur Morzine/les Gets avec Pleney comme point de transit. le débit actuel risque d'être insuffisant sur le Pleney.
Ma suggestion:
- remplacer Atray par un TSD6 et supprimer les mouilles permettrait de desservir les mêmes pistes avec un seul appareil
- remplacer Belvédère par un TSD6
- remplacer Fys par un TSD6
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#1631 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

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Posté 18 octobre 2018 - 11:58

Je suis complètement d'accord pour remplacer Fys au plus vite, mais ne pensez vous pas qu'un TSD4 serait largement suffisant, je ne connais pas l'écart de prix entre un 4 et 6 places, mais je pense pas qu'il soit necessaire d'installer des TSD6 partout.
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#1632 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 18 octobre 2018 - 15:44

Pour ma part, je verrai plutot d un bon oeil le remplacement de Pre Favre par un TSD avec une gare amont posée a côté de celle des Troncs.

Resultat: Amélioration de la liaison avec les Gets (via Charniaz, possibilité d éviter le secteur Chavannes souvent surchargé) et une desserte optimisée pour le ski propre.

Le remplacement de Fys n apporte pas grand chose que cela soit en terme de liaison PDS ou ski propre (enneigement et orientation pas optimal).
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#1633 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 octobre 2018 - 18:56

Moins direct pour rallier les Gets, mais ça se défend ;)
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#1634 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 18 octobre 2018 - 19:19

ça va être bien ces deux nouveaux TSD6 sur Avoriaz : Léchère et Cases, ça permettra de mieux répartir les skieurs sur le domaine et de doubler la liaison avec la Suisse. Normalement en service dès décembre 2019.
Accompagné d'une seconde piste, qui ira jusqu'au fond du TSD6 des Cases, en prolongement de la rouge des Cases.

Ce message a été modifié par Cookie - 18 octobre 2018 - 19:20 .

Fribourg-Gottéron

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#1635 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

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Posté 19 octobre 2018 - 11:54

Petite question,la station des Gets ne devait elle pas investir dans une usine à neige à température possitive?
Si quelqu'un à des infos.
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#1636 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 19 octobre 2018 - 17:43

Effectivement, l'année dernière, le projet a été évoqué en conseil municipal. on parlait d'une piste de retour station depuis Chavannes. Depuis, plus rien...
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#1637 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

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Posté 20 octobre 2018 - 11:44

Remplacer les Fys, je n'en vois pas l'interêt.
C'est un pur télésiège de liaison, peu fréquenté hors vacances. C'est un secteur où la neige transforme très vite.
Vive la Yaute !
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#1638 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 20 octobre 2018 - 11:52

Une question, pour remplacer les Fys, pourquoi ne pas mettre la gare de départ au niveau de la grenouillère où le télésiège des Troncs part et mettre la gare d'arrivée à la même place?
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#1639 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 20 octobre 2018 - 11:55

Pré favre n'est pas en surcharge non plus mais son intérêt est comme les Fys de remonter sur le domaine.
Remplacer Fys permettrait de désengorger Belvédère.
Il faudrait sécuriser l'enneigement avec des canons sur les pistes renard, grizzli et fouine, seul secteur du pleney pas encore équipé hormis le bas sous les fys.
Ces pistes offrent du ski propre et sont peu fréquentées;

Il y a environ 30 ans, un TS nommé Ys était prévu du bas de Charniaz au sommet des Fys. Il n'a jamais vu le jour. Il figurait même en pointillé sur les plans de pistes de l'époque.
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#1640 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 23 octobre 2018 - 08:08

Remplacer Fys serait une bonne idée.

Ça permettrait aussi de pouvoir skier un peu...quand on vient depuis les Prodains ou Super Morzine ça devient un enchainement des remontées mécaniques sans skier...c'est un peu longuet.

En venant des Gets il permet de remonter au sommet du Pleney sans devoir se farcir Folliets dont la piste Chavannes -> Folliets est vraiment sans le moindre intérêt...on tire juste tout droit un long bout et on pousse un peu sur la fin.
Le retour des nants est bien pratique pour ne pas devoir rentrer trop tôt quand on retourne en Suisse mais pas super intéressant...ça serait bien de pouvoir remonter rapidement au Pleney.
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