De toute manière il n'y a pas grand chose à récupérer. Seules les deux cabines sont encore intactes. Les suspentes et les chariots sont antiques, de même que l'entraînement (à part le moteur qui est un peu plus récent).
A mon avis il est illusoire de vouloir récupérer des sous-systèmes. De toute manière je pars du principe que les deux sections seront remplacées chacune par une RM débrayable. Pour la section je ne vois pas de problème avec une TCD10, pour la section 2 il faut voir la portée requise. Si trop longue pour une TC on peut construire un 3S ou repartir sur un va-et-vient.
Perso j'aurais commencé par soulager légèrement la cabine 1 avec un camion-grue installé hors de la zone à risque en passant p.ex. une sangle sous le tube porteur de suspente (en suspension dans le baudrier, pas en appui sur le véhicule).
Et on peut également remonter le contrepoids afin de réduire la tension, ce qui est possible sans que cels représente un risque pour le personnel en cas de rupture du câble porteur restant, cela réduit la probabilité de rupture. Après on peut installer une reprise de tension pour sécuriser le câble (un peu plus délicat mais jouable).
Si le câble porteur 1B cède ce sera dans la zone où il a eu trop chaud, donc dans la zone de la station intermédiaire. Je suppose même que ce serait peu spectaculaire, le câble tomberait au sol avant de glisser un bout vers l'aval. Plus gênant serait le contact avec la ligne de la télécabine qui passe sous la ligne du TPH.
Au vu du profil en long de la ligne, ce câble n'irait probablement pas très loin et de plus il y a encore au moins deux cavaliers accroché qui le freineront un peu une fois le câble tombé au sol et au niveau du pylône P1.2 le câble va frotter contre l'autre câble porteur de la voie (les deux sont tombés entre les profilés-supports et ont probablement été ramenés sur le câble tracteur par les citres de réengagement, etc.; après il faut encore voir ce qui se passe au niveau du pylône P1.1 et s'il y a des chevauchements (j'essaie d'établir un schéma de la disposition des câbles mais ce n'est pas évident faute d'infos suffisantes).
Mais pour résumer, pour la section 1 je ne pense pas que le danger soit important, il faut juste éviter de rester sous les câbles et sous la ligne de la télécabine.
Pour la section 2 on pourrait sécuriser la cabine de façon similaire avant d'ouvrir le frein de chariot et la récuppérer. Simplement je ne suis pas certain que l'opération vaille la peine car cela coûte vite assez cher et la valeur résiduelle de ces deux cabines n'est pas non plus très importante.
Face à des dégâts se chiffrant en millions, l'exploitant a vraiment d'autres priorités que de récupérer deux cabines dont les points d'attache à la suspente sont spécifiques (et les tirants sont alignés avec, on ne peut les changer place). Chaque cabine est adaptée à un projet spécifique.
Il est probablement plus important de sécuriser la zone de croisement de la télécabine.
Les bâtiments ne risquent pas grand chose, sauf erreur un câble est tombé sur un bâtiment sans cause de dégâts importants.
D'après le reportage détaillé ici (j'ai rajouté mes estimations de masse linéique sur la base de données de Fatzer AG, CH-Romanshorn):
https://www.remontee...n-roll-277.html
Section 1:
- Diamètre des câbles porteurs: 35 mm (estimation perso: env. 7 kg/m avec deux couches de fils profilés en Z)
- Diamètre des câbles tracteurs: 24.8 mm (estimation perso: env. 2 kg/m)
Donc des masses linéiques pas très élevées.
Si le câble porteur 1B cède il est possible que le câble tracteur supérieur de la voie de la cabine 1 cède à son tour dans la zone où il a chauffé mais je par du principe que de les prédictions sont aléatoire.
Faudra aussi voir les conditions météo (tempête).
Je crains que la solution de remplacement des deux sections de TPH ne soient pas prêtes pour la saisons hivernale 2019/2020, quoiqu'une TCD10 en remplacement de la section 1 serait possible pour le début de la saison hiver 2019/2020 (pour la section deux aussi si les portées permettent une TCD mais dans tous les cas il faudrait se décider rapidement pour une variante en raison de la lenteur des procédures et autres études écolo, etc.). Par contre je pars du principe que la TC sera remise en service sans retard cet hiver (je doute fort qu'il y ait des dégâts majeurs mais il faut évidemment attendre les résultats des expertises).
Ce message a été modifié par Velro - 14 septembre 2018 - 00:26 .