Forums Remontées Mécaniques: TPH Grands Montets I & II (†) - Chamonix-Mont-Blanc (Les Grands Montets) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH Grands Montets I & II (†) - Chamonix-Mont-Blanc (Les Grands Montets) Von Roll - 1962>2018

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

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Posté 14 septembre 2018 - 11:40

 Velro, le 14 septembre 2018 - 07:46 , dit :

Cela dit, côté législation il faudrait impérativement simplifier les procédures dans les cas de remplacements de RM sur des tracés identiques ou quasiment identiques aux RM d'origine même si le type de base de RM change, soit notamment en limitant les possibilités de recours des écolos, etc. dans le sens où le acquis relatifs à l'ancienne installation ne puissent pas être remis en question, enfin dans le grandes lignes, et à plus forte raison si l'installation à remplacer a été accidentellement détruite alors que la concession et l'autorisation d'exploiter courent encore quelques années (ou l'équivalent administratif en France).


Hum, pas d'accord avec ce point. Par essence les remontées anciennes ont été construites avec moins de contraintes environnementales que les modernes. Et ainsi de suite pour les futures constructions.

Puisque la remontée dans son ensemble est selon toute vraisemblance entièrement à reconstruire, il ne me paraît pas incongru qu'une étude d'impact aux standards de 2018 et non de 1962 soit réalisée. Le site est exceptionnel. Or le réchauffement climatique fait des ravages dans les Alpes et dans la vallée de Chamonix en particulier. La poursuite du ski tel qu'on le connaît sur le site des Grands Montets est un sujet majeur. L'accident ne fait simplement qu'accélérer la question de son avenir et donc la prise de décision.

Quant aux écolos, ils n'ont pas besoin d'une étude d'impact (ou de son absence) pour effectuer des recours.
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

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Posté 14 septembre 2018 - 12:47

@Adrian Je pense qu'en dehors de la cabine tombée sur le glacier, les trois autres cabines, la Sigma Crystal encore suspendue et les deux Gangloff dont celle qui a légèrement chuté à Lognan, seront réutilisées !
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#143 L'utilisateur est hors-ligne   fafoutch 

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Posté 14 septembre 2018 - 14:47

Salut à tous.

Une chose qui est passée totalement sous silence et qui risque de remettre en cause l'ensemble du calendrier de reconstruction.
Les travaux d'étanchéités étaient réalisés par une entreprise sous traitante de la CMB?
Si oui, il va falloir attendre les résultats de l’enquête pour déterminer les responsabilités de chacun et ainsi savoir quelle assurance paie, ou pas et quel montant (dépend de la couverture souscrite par l'entreprise concernée).
Enfin, si quelque manquement à une obligation de sécurité est constaté de la part de cette entreprise ou même de la CMB !!!! Je vous laisse deviner quelle pourrait être la suite, les tribunaux..... Cela peux durer malheureusement, on connait tous l'empressement que peuvent mettre les compagnies d'assurances pour éviter de régler ce qu'elles doivent (dans le cas présent la note va être salée!!)

Je ne doute pas que la CMB ait engagé très rapidement les études et chiffrages pour la remise en état des installations connexes endommagées par la chute des câbles, mais je doute que ce soit possible pour ce qui concerne les deux tronçons de téléphérique.

Bref, il est urgent d'attendre !
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 14 septembre 2018 - 18:17

Je répondrai plus tard en détail mais pour moi la cabine 2 reposant sur le sol devant la station intermédiaire, et risquant de basculer sur la route si elle n'a pas encore été sécurisée, est fortement endommagée, avec divers vitrages cassés et d'importants dégâts de carrosserie. Il est possible que les tirants, la toiture et la structure de plancher aient été endommagés lors de la chute qui a dû être bien plus violente que relaté par certains médias.
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#145 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 14 septembre 2018 - 18:39

@ Roman Heiler
Je comprends pas tout-à-fait ton message. Il n'a rien à voir avec mes reflexions comment récuperer les cabines 1, et 4.

Comme le dit velro, la cabine 2 est probablement fichue, 3 de toute façon.

1 et 4 à voir, mais je pense pas que les téléphériques reverront la lumière de ce monde dans leur feu concept.
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#146 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 14 septembre 2018 - 19:43

Je n'ai pas répondu directement à un message particulier, j'ai plusieurs réponses en cours de rédaction mais j'essaie encore de comprendre le cheminement précis de certains câbles sur la base de photos car il y a des trucs vraiment bizarres, soit notamment divers chevauchements en partie surprenants, des câbles au sol, un câble rompu resté croché dans un sabot de pylône, une bizarrerie en station amont de la section 2 que je n'arrive pas à déterminer faute de photo disponible, des câbles entrés en collision avec la ligne de la télécabine de Plan Joran, etc.

Etablir un schéma de la configuration effective des câbles après l'incendie est vraiment tout sauf trivial (et certaines infos des médias sont manifestement fausses).

La cabine 3 qui gît au sol est en réalité visible sur diverses photos, mais on ne peut quasiment pas la distinguer à moins de savoir où elle se trouve.
J'ai vu une photo sur laquelle on aperçoit cette cabine mais dans la plupart des cas elle passera inaperçue.

Je recherche également une photo montrant la baie de la voie 1 de la section 2 en station amont mais je ne trouve rien, le cheminement des câbles est très bizarre, on dirait que la cabine 3 est tombée à droite (vu direction amont) des câbles de la voie de la cabine 4.

En fait, existe-t-il des infos fiables concernant d'éventuels dommages au télésiège de la Herse?
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#147 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 14 septembre 2018 - 21:39

 daphnis, le 13 septembre 2018 - 16:17 , dit :

Notons le prompt soutien aérien d'une personne emblématique du vol en montagne, qui est actuellement le meilleur connaisseur et spécialiste du vol dans le massif du mont-blanc, le pilote d'hélico Pascal Brun (CMBH, basé à Argentière). Il est intervenu en temps record pour arroser le toit avec un effet malheureusement limité car le toit ayant résisté, l'eau n'a pu pénétrer le bâtiment et aider à l'étouffement de l'incendie.
Le geste qu'il a eu, pour aussi appréciable qu'il soit, cela va sans dire, est totalement dérisoire face à un incendie de cette ampleur quand on regarde l'hélico dont il disposait. Moins de 1000 litres par rotation, probablement entre 700 et 800 max vu les altitudes et températures, sachant qu'il lui fallait aller remplir la bâche à eau au réservoir de la zone de la Flégère de l'autre coté de la vallée... Donc, pas vraiment à coté, réduisant les fréquences des rotations.

Par ailleurs, il est indiqué à plusieurs reprises dans divers reportages et communiqués que les parties en cuivre du toit ont fondu (logique vu l'incendie et la température de fusion du cuivre assez basse).



 Adrian 59, le 13 septembre 2018 - 20:08 , dit :

.../...
Un immense "hasard" a évité que personne ne soit décédé. L'appareil était-il hors service, et les cabines en section 2 quelque peu sorties de gare?

L'interview du PDG de la CMB donnée à F3 en fin de journée le jour même donne la réponse. Au début de l’incendie, les cabines des deux tronçons ont été volontairement sorties de quelques dizaines de mètres des gares pour les préserver. Ils n'avaient pas imaginé la tournure que ce sinistre prendrait.



 Bas, le 14 septembre 2018 - 09:57 , dit :

Tu ne m'as pas compris ! Ce n'est pas pour récupérer la cabine ! Je sais bien qu'elle ne vaut plus rien ! Mais c'est pour sécuriser les lieux ! Ils ne vont pas pouvoir laisser la cabine en l'air longtemps au risque qu'elle tombe et fasse des dégâts sur la ligne de la TCD ! Si j'ai bien compris , ils ne peuvent plus la ramener dans la gare aval car le tracteur est cassé ! Vu que sur la photo , elle a l'air assez loin et assez haute , comment vont-ils faire ?

Les photos sont trompeuses. Elle est en gros à moins de 20m de haut (cf les images de l'interview du PDG de la CMB auquel je fais référence ci-dessus dans ma réponse à Adrian). Donc, à 20 ou 30m de haut, un bête camion grue suffit à faire le job sans aucun souci. Il en existe dont les flèches dépassent allègrement les 100m pour les plus importants du reste. Alors strictement aucun souci pour ce point là.


 Velro, le 14 septembre 2018 - 07:46 , dit :

Question HS, que sont ces traces rouges et vertes que l'on voit sur les photos aériennes actuelles de l'IGN (voir lien plus haut) un peu au contrebas de la station amont des Grands Montets, on dirait qu'il y a aussi des ouvertures rectangulaires dans la neige (ou la glace)?
Je pense que ce sont de simples artefacts de compression de prise de vue car tu as beaucoup de blanc à coté d'une barrière rocheuses à l'ombre (gris foncé). Or, les images que tu trouves sur le site Geoportail ne sont pas en format numérique natif mais comprimé. Donc, dans des cas comme cela, il n'est pas si rare que cela qu'en forçant peut-être un peu trop sur la manette de compression, cela vienne à baver sur les zones proches des transitions d'exposition. Mais comme ce degré de compression convient pour 99,999% des vues, ben...
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#148 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 14 septembre 2018 - 22:35

 jfd_, le 14 septembre 2018 - 21:39 , dit :

Par ailleurs, il est indiqué à plusieurs reprises dans divers reportages et communiqués que les parties en cuivre du toit ont fondu (logique vu l'incendie et la température de fusion du cuivre assez basse).

A mon avis les tôles de couverture en cuivre n'ont justement pas fondu, elles se sont uniquement déformées et fortement oxydées en surface. Leur présence a empêché l'essentiel de l'eau déversée par hélicoptère directement sur la toiture d'atteindre les zones où le feu faisait rage.

Sans raccordement d'eau à débit et pression suffisants pour une lance incendie ni réserve incendie ni pompe incendie il était impossible d'éteindre un feu autre que minuscule avec les moyens à disposition au moment du départ de feu (exctincteurs portables).

La seule solution consistait à alimenter un bassin provisoire à montage rapide et d'utiliser des moyens de pompage mobiles. Le temps d'installer ces matériels l'essentiel des dommages était probablement déjà causé.
Je ne suis même pas certain que le feu ait été essentiellement éteint ou s'il s'est finalement essouflé faute de combustible, excepté pour certaines parois extérieures qui avaient finalement pu être aspergées et qui comprennent encore des restes de matériaux comnustible qui n'ont pas totalement brûlé.



Citation

L'interview du PDG de la CMB donnée à F3 en fin de journée le jour même donne la réponse. Au début de l’incendie, les cabines des deux tronçons ont été volontairement sorties de quelques dizaines de mètres des gares pour les préserver. Ils n'avaient pas imaginé la tournure que ce sinistre prendrait.

C'est la procédure habituelle pour ce type de RM. Pour les RM à mouvement continu on essaie de rouler aussi longtemps que possible à vide.



Citation

Les photos sont trompeuses. Elle est en gros à moins de 20m de haut (cf les images de l'interview du PDG de la CMB auquel je fais référence ci-dessus dans ma réponse à Adrian). Donc, à 20 ou 30m de haut, un bête camion grue suffit à faire le job sans aucun souci. Il en existe dont les flèches dépassent allègrement les 100m pour les plus importants du reste. Alors strictement aucun souci pour ce point là.

Il faut juste vérifier si le terrain est permet l'accès à un camion-grue tout-terrain. Dans le cas contraire on peut recourir à une grue sur chenilles mais cela abîme le sol ou un véhicule genre Castor & Pollux de von Rotz qui peut être équipé d'une grue Effer 850 (aucune idée de la version exacte).



Citation

 Velro, le 14 septembre 2018 - 07:46 , dit :

Question HS, que sont ces traces rouges et vertes que l'on voit sur les photos aériennes actuelles de l'IGN (voir lien plus haut) un peu au contrebas de la station amont des Grands Montets, on dirait qu'il y a aussi des ouvertures rectangulaires dans la neige (ou la glace)?
Je pense que ce sont de simples artefacts de compression de prise de vue car tu as beaucoup de blanc à coté d'une barrière rocheuses à l'ombre (gris foncé). Or, les images que tu trouves sur le site Geoportail ne sont pas en format numérique natif mais comprimé. Donc, dans des cas comme cela, il n'est pas si rare que cela qu'en forçant peut-être un peu trop sur la manette de compression, cela vienne à baver sur les zones proches des transitions d'exposition. Mais comme ce degré de compression convient pour 99,999% des vues, ben...

Je ne suis pas sûr, les traces ont l'air très réelles et juste à côté il y a comme des ouverture rectangulaires dans la neige ou la glace. je peux me tromper mais des anomalies de compression sont en général plus aléatoires. Mais je peux me tromper.

Ce message a été modifié par Velro - 14 septembre 2018 - 22:46 .

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#149 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 14 septembre 2018 - 23:15

Bas parlait de la cabine en G1. Donc, là aucun souci d'accès pour un camion grue tout à fait ordinaire vu le lieu.

Un bassin provisoire a bien été monté (on le voit dans certaines vidéos) en fin d'après-midi sur la terrasse de plain pied du restau.

Pour le raccordement en eau, je suis surpris qu'il n'y ait visiblement rien eu de disponible (au vu de la fréquentation quand la station est ouverte).

Je n'arrive pas à voir les ouvertures rectangulaires dont tu parles. Peut-être un captage du glacier de Lognan puisque sous le glacier voisin d'Argentière,il y a plusieurs captages sous-glaciaires qui permettent de compléter l'alimentation en eau de la centrale de Barberine en territoire Suisse du Chatelard via des tunnels (on peut en parler par MP pour ne pas continuer le HS)

Ce message a été modifié par jfd_ - 14 septembre 2018 - 23:43 .

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#150 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 15 septembre 2018 - 01:04

 jfd_, le 14 septembre 2018 - 23:15 , dit :

Bas parlait de la cabine en G1. Donc, là aucun souci d'accès pour un camion grue tout à fait ordinaire vu le lieu.

Excuses de ma part, je faisais référence à la cabine 3 située entre la station intermédiaire et le premier pylône de la 2ème section.

Je n'arrive pas à déterminer l'emplacement approximatif sur la carte IGN où repose la cabine 3 (les câbles sont disposés bizarrement), les rares photos ont des perspective trop trompeuses. Il faudrait trouver une photo montrant les câbles au départ de la station amont.


Citation

Un bassin provisoire a bien été monté (on le voit dans certaines vidéos) en fin d'après-midi sur la terrasse de plain pied du restau.

Ce truc rouge. Le resto derrière n'a apparemment pas été endommagé et la terrasse en bois avec le bassin en toile rouge servant de bassin tampon pour le pompage n'a pas pris feu.


Citation

Pour le raccordement en eau, je suis surpris qu'il n'y ait visiblement rien eu de disponible (au vu de la fréquentation quand la station est ouverte).

Il me semble qu'en été c'est approvisionné depuis la prise d'eau sous-glaciaire d'Emosson mais le débit et la pression ne permettent pas d'alimenter une lance incendie (je ne suis pas sûr du tout pour ce qui est de l'eau, par contre il n'y a pas de raccordement genre bornes hydrantes ni de réserve incendie).

Idéalement il faudrait disposer d'une réserve incendie comme c'est le cas pour certaines installations comme p.ex. certaines centrales hydroélectriques (combiné avec la fonction de refroidissement de secours), des forts militairs, quelques tunnels importants, etc.

Avant l'arrivée des pompiers je me demande même si un mini débit genre 90 l/mn était disponible (bon tuyau d'arrosage mais permet d'éteindre du bois qui prend juste feu, interdit pour les feux non compatibles avec l'eau (sans mousse) comme agent d'extinction. Je suppose que non.


Citation

Je n'arrive pas à voir les ouvertures rectangulaires dont tu parles. Peut-être un captage du glacier de Lognan puisque sous le glacier voisin d'Argentière,il y a plusieurs captages sous-glaciaires qui permettent de compléter l'alimentation en eau de la centrale de Barberine en territoire Suisse du Chatelard via des tunnels (on peut en parler par MP pour ne pas continuer le HS)

Les traces sont très bien visibles sur les photos de l'IGN, elles débutent vers les ouvertures bien rectangulaires distinguables à env. 164 m à vol d'oiseau depuis le milieu du bord avant (côté ligne de TPH) du toit de la station amont de la section 2 (Grands Montets) direction env. Nord-Ouest. Une partie des traces débutent un peu plus à l'Est vers une ouverture (?) dans le terrain (à 128 m de la station, dans le même alignement).
Ces éléments ne sont pas des artefacts, ce sont clairement des éléments artificiels. Des dessableurs ne devraient pas former de traces rouges sang et vert foncé à côté, ni des WC.


Pour en revenir à l'incendie, la puissance du flux thermique devait être très localement élevée pour parvenir à ramollir de l'acier comme de la pâte à modeler.

Je pars du principe que l'essentiel de la charge thermique était constituée de bois, de vitrages en plastique et de matériaux isolants comustibles.
Voir encore une fois ici:
https://www.remontee...n-roll-277.html
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#151 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

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Posté 15 septembre 2018 - 07:03

@Adrian, je me référais à l'expression “pour défaire les cabines de tph voués à la mort“, la cabine 2 n'est que légèrement endommagée et sera probablement réparée selon les déclarations du PDG Dechavanne or je suis convaincu que la priorité sera tenter de réhabiliter les deux tronçons à l'identique en récupérant le maximum de l'existant, tant par souci d'économie que pour simplifier les procédures (à priori pas d'études d'impact ni d'enquête d'utilité publique). Maintenant, il est évident que les résultats de l'enquête seront déterminants et qu'il est beaucoup trop tôt pour avoir des certitudes.

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 01 octobre 2018 - 16:15 .

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#152 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 15 septembre 2018 - 07:54

@ Romain Heiler

Mais je n'avais pas dit que les Grands-Montets sont voués à la mort (bien que je le craigne), mais qu'en déliant les cabines, on les fixe par un câble auxiliaire venant de plus haut. :P :P
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 15 septembre 2018 - 07:55

Edité: Correction d'erreurs de No de cabine (voir texte ci-dessous).


 Romain Heiler, le 15 septembre 2018 - 07:03 , dit :

@Adrian, je me référais à l'expression “pour défaire les cabines de tph voués à la mort“, la cabine 2 n'est que légèrement endommagée et sera probablement réparée selon les déclarations du PDG Dechavanne or je suis convaincu que la priorité sera tenter de réhabiliter les deux tronçons à l'identique en récupérant le maximum de l'existant, tant par souci d'économie que pour simplifier les procédures (à priori pas d'études d'impact ni d'enquête d'utilité publique). Maintenant, il est évident que les résultats de l'enquête seront déterminants et qu'il est beaucoup trop tôt pour avoir des certitudes.

La cabine 1 [et non 2 comme mentionné par erreur avant d'être corrigé dans le texte] s'est ramassé le câble porteur sur le toit mais les câbles ne sont pas lourds (masse linéique en kg/m faible). D'éventuels dégâts ne peuvent être constatés que de visu alors que là nous nous basons sur des photos.

Je reste d'avis que le TPH (les deux sections) ne pas être reconstruit en reprenant des sous-ensembles récupérés tels que les chariots, suspentes, entraînements, etc. (sous-entendu pour les cabines 1 et 4, la cabines 2 est fortement endommagée et la 3 on peut oublier).

Le principal obstacle à une reconstruction "à l'identique" est lié aux prescriptions de sécurité. Comme l'installation a été très fortement endommagée on ne peut considérer qu'il s'agit d'une réparation et dès lors sont applicables les règles pour une installation nouvelle (je simplifie un peu).

L'autorité de surveillance n'a soit pas la possibilité matérielle de ne pas exiger la conformité CEN pour une nouvelle installation, soit, dans le cas de cette installation, pas de choix autre que d'exiger des adaptations de sécurité majeures qui rendent non viable tout projet basé sur une reprise de sous-systèmes récupérés de l'ancienne installation même si ceux-ci n'ont pas été endommagés.

Les chariots ne remplissent plus certaines exigences basiques (anti-dérailleurs douteux, absence de racleurs et toutes sortes d'autres points impossibles à adapter). Les entraînements sont désuets (sauf les deux moteurs principaux, et encore), etc.
Après il faudrait encore procéder à une réévaluation de la sécurité des pylônes, des bâtiments, etc.

Au final, pour moi, la seule option est une resonstruction avec un système actuel avec au meilleur des cas une récupération des ouvrages de ligne (aucune idée si cette option est réaliste ou non) et éventuellement une réutilisation d'emplacements existants dans les stations mais là encore j'estime qu'il sera préférable de reconstruire à neuf, quitte à faire des stations non couvertes (même si j'ai toujours été opposé à ce concept) et des entraînements sis sous plancher ou en sous-sol.

Au lieu de perdre du temps inutilement en élaborant des concepts basés sur une reprise partielle d'anciens sous-systèmes très vraisemblablement impossibles à faire certifier conformes aux exigences CEN actuelles, il vaut mieux allouer les ressources disponibles à l'élaboration d'un projet de renouvellement total.

Pour ce qui est des bâtiments je crains qu'une récupération finisse par requérir toutes sortes d'adaptations qui augmenteront le coût final tout en repoussant progressivement les échéances. A la fin il est fort possible voire même probable que l'on se retrouve perdant.

Après, chacun est libe d'avoir son propre point de vue, là je fais simplement part de ma vision d'ensemble mais cela ne constitue qu'un avis parmi d'autres.


Edité:
Je me suis trompé avec le No de cabine: C'est la 1 qui est peu endommagée et où un câble porteur est tombé sur le toit mais sans causer de dégâts manifestes.

Ce message a été modifié par Velro - 16 septembre 2018 - 11:22 .

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#154 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

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Posté 15 septembre 2018 - 08:13

@Adrian au temps pour moi, j'avais mal interprété ton explication.

@Velro ton analyse est certainement juste, moi je pense à une rénovation/reconstruction du genre TCD6 du Chamois à Megève (conservation des bâtiments, des pylônes, de la motorisation et du débit).
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#155 L'utilisateur est hors-ligne   vincentlephoenix 

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Posté 15 septembre 2018 - 08:18

Même si j’aimais bcp ce telepherique et ses deux troncons, j avoue qu’il serait préférable de constuire un concept plus moderne (au moins pour le deuxieme troncon, une telecabine me parait le meilleur choix quitte a avoir un debit de 2000 p/h au lieu des 3000 qui se fait actuellement. Un 3s me plairait mais je pense que c est trop imposant en matiere de pylones (voir 3s zermatt) pour être acceptable.
Un TPH garaventa avec cabine tournante comme a Courmayeur, le Cap et Palm Springs pourrait etre sympa sur le 1er tronçon pour ne pas amener trop de debit a Lognan en hiver.

En revanche, j’espère que pour cet hiver ils preciseront que l accès aux pistes debutants des nouveaux TK se fera depuis la TC plan joran avec une piste pas forcément adaptée aux debutants... idem pour rejoindre la TC pour la descente depuis le TSD Tabé.
A mon avis les deux tk vont être tres peu utilisés jusqu a ce qu’un nouvel accès a Lognan soit construit là où la gare a brulée.

La CMB va devoir bien réfléchir car le deuxième tronçon du tph hors forfait l’hiver avec accès limité est le plus gros reproche fait aux remontées mécaniques de la vallée depuis des décennies... refaire le même tph serait vécu comme une mauvaise blague et niveau fiabilité un choix douteux en ce qui me concerne.

Ce message a été modifié par vincentlephoenix - 15 septembre 2018 - 08:21 .

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#156 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 16 septembre 2018 - 11:55

 Romain Heiler, le 15 septembre 2018 - 08:13 , dit :

@Velro ton analyse est certainement juste, moi je pense à une rénovation/reconstruction du genre TCD6 du Chamois à Megève (conservation des bâtiments, des pylônes, de la motorisation et du débit).

On ne peut directement comparer la construction d'un téléphérique à va-et-vient avec celle d'une remontée mécanique à mouvement continu débrayable de type télésiège ou télécabine, ce dans la mesure où ce type d'installation débrayable est d'une part très largement basé sur des sous-systèmes standardisés en interne par chaque constructeur et pour lesquels sont disponibles les certificats de conformité et d'autre part l'intégration dans un bâtiment existant est relativement simple du moment que les volumes requis sont disponibles et la statique assurée (fondations compatibles).

La situation est par contre très différente pour un téléphérique à va-et-vient de par le fait que l'électromécanique est beaucoup plus intimement liée à l'exécution du bâtiment (génie civil). De plus, la planification est de loin plus individualisée pour chaque projet.

Comme exemple concret on peut par exemple mentionner les tambours d'ancrage pour les câbles porteurs, les bâtis pour les principaux sous-ensembles des entraîements, les quais, les divers incorporés (pièces en acier coulées dans le béton) de loin beaucoup plus nombreux que pour une télécabine ou un télésiège. Sans compter la fosse pour le contrepoide de la boucle de traction, etc.

Cela dit, les bâtiments abritant les garages de télécabines, ou de télésièges débrayables, sont eux également conçus spécifiquement pour chaque réalisation. Ces contructions sont toutefois nettement complexes que les bâtiments des stations de téléphériques à va-et-vient.


Dans l'exemple que tu cites, le bâtiment existant sert principalement d'enveloppe, les parties à proprement parler fonctionnelles de l'installation ne nécessitent pas de coordination particulièrement exigeante avec la partie bâtiment existant.
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#157 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

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Posté 17 septembre 2018 - 14:43

communiqué mairie

Citation

Comme annoncé, la mairie de Chamonix-Mont-Blanc et la Compagnie du Mont Blanc, opérateur des remontées mécaniques communales, se sont réunies le vendredi 14 septembre 2018 pour évaluer ensemble les conséquences de la mise hors service de la gare intermédiaire des Grands Montets.

A cette occasion, l'objectif d'exploitation cet hiver de la totalité du domaine skiable du secteur, hors «top des Grands Montets», a été réaffirmé, grâce à la disponibilité de la télécabine de Plan Joran.

Le maire a insisté sur la nécessité de réunir l'ensemble des acteurs concernés dans un esprit de complète solidarité afin de pouvoir adapter l'offre et les produits touristiques en fonction des besoins et de la situation particulière, de manière à préserver l'attractivité et l'activité dans la vallée.

Il a également indiqué que le préfet l'avait assuré de sa parfaite disponibilité pour étudier avec ses services les demandes qui lui seront transmises, notamment concernant les autorisations de travaux destinées à remettre le site en état. Le préfet se rendra spécialement à Chamonix d'ici la fin de ce mois.

Commune de Chamonix et opérateur ont convenu de faire un point régulier sur ce dossier: prochaine réunion plénière prévue à la fin du mois de septembre.

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#158 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 17 septembre 2018 - 22:39

 chc74310, le 17 septembre 2018 - 14:43 , dit :

communiqué mairie

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Comme annoncé, la mairie de Chamonix-Mont-Blanc et la Compagnie du Mont Blanc, opérateur des remontées mécaniques communales, se sont réunies le vendredi 14 septembre 2018 pour évaluer ensemble les conséquences de la mise hors service de la gare intermédiaire des Grands Montets.

A cette occasion, l'objectif d'exploitation cet hiver de la totalité du domaine skiable du secteur, hors «top des Grands Montets», a été réaffirmé, grâce à la disponibilité de la télécabine de Plan Joran.

Le maire a insisté sur la nécessité de réunir l'ensemble des acteurs concernés dans un esprit de complète solidarité afin de pouvoir adapter l'offre et les produits touristiques en fonction des besoins et de la situation particulière, de manière à préserver l'attractivité et l'activité dans la vallée.

Il a également indiqué que le préfet l'avait assuré de sa parfaite disponibilité pour étudier avec ses services les demandes qui lui seront transmises, notamment concernant les autorisations de travaux destinées à remettre le site en état. Le préfet se rendra spécialement à Chamonix d'ici la fin de ce mois.

Commune de Chamonix et opérateur ont convenu de faire un point régulier sur ce dossier: prochaine réunion plénière prévue à la fin du mois de septembre.


Blah Blah Blah ! Blah Blah Blah ! C'est du pur discours de politicien ....

Ce message a été modifié par Bas - 17 septembre 2018 - 22:41 .

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#159 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 18 septembre 2018 - 18:02

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#160 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

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Posté 18 septembre 2018 - 20:00

Très impressionnants dégâts sur la gare intermédiaire après l'incendie :( . Merci Velro pour cette photo.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
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