Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) Zermatt (Suisse) - Leitner

#401 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 septembre 2018 - 12:00

Voir le message10sami52, le 21 septembre 2018 - 21:32 , dit :

Vous connaissez aussi mon avis (que je partage avec d'autres membres). Dernièrement, sur le forum, on peut voir également que les TPH du Schilthorn seront remplacés, par des appareils à va-ou-vient permettant une exploitation en 365 jours. Tient, comme dans la Penderie Suisse (Zermatt). Pourquoi diantre vouloir encore plus dénaturer un sommet alors que des solutions plus adaptées (comme TPH va-ou-vient avec possibilité de les exploiter en va-et-vient) existent ou aurait pu exister en connectant trois neurones? Ils auraient pu réutiliser des infrastructures déjà existantes.
L'argument "c'est déjà bien entamé, on peut continuer" n'est pas recevable. Ça n'a aucun sens de dire cela! C'est comme si on polluait une zone et que l'on continuait, car ça a déjà été fait. Et surtout de nos jours en nous rappelant de protéger la Nature, etc. Ici, on a tout fait l'inverse pour des touristes qui ne resteront même pas un jour dans la région!


Le problème d'un TPH sur une telle ligne c'est que les débits sont ridicules (à peine 600 personnes/heure pour le TPH actuel avec des cabines de 100 personnes) et pourront difficilement être significativement augmenté, à cause de la longueur de la ligne (avec des cabines à un niveau on pourrait monter à disons 150 personnes, soit 900 personnes/heure. En passant à 2 niveau on pourrait atteindre 200 personnes/heure, mais bonjour les travaux à réaliser en station amont, qu'il faudrait complètement reconstruire). Alors que vu l'utilisation mixte touristes piétons et skieurs, été comme hiver, il faut un débit qui assure si l'on veut éviter des queues monstrueuses, et offrir un minimum de confort...

De plus le Schilthorn n'est pas le Petit Cervin à bien des aspects:
1) on est quasiment 1000 mètres plus bas, ce qui facilite grandement les travaux (charges admissibles bien plus élevées avec les hélicos, conditions météos bien plus clémentes, plage de travail bien plus étendue, etc.). Pour construire le 3S, il a fallu 3 étés. S'il avait fallu remplacer le TPH, surtout si on veut un système en va ou vient (avec des boucles de câbles très différentes vu qu'il y a un câble tracteur par voie, qui doit redescendre jusqu'à la station aval) ou en augmentant le débit (dont en devant reprendre le génie civil de la station amont, dans des conditions assez périlleuses), combien de temps aurait-il fallu ? Un été pour démonter complètement le TPH actuel, plus 2 ou 3 pour construire la nouvelle installation ? Soit une fermeture de presque 3 ans, chose inenvisageable pour Zermatt (comme pour Chamonix d'ailleurs), qui est une station avec une envergure bien plus importante que Mürren... D'ailleurs même à Mürren je serai curieux de voir quand les travaux vont être réalisés pour minimiser les temps de fermeture du sommet. A mon avis la fermeture ne touchera qu'un été au plus, voir probablement seulement une partie d'été si les travaux ne requièrent que 3 ou 4 mois de fermeture complète du sommet et peuvent se poursuivre jusqu'en octobre-novembre (ou commencer dès fin mars début avril).
2) l'équivalent du petit cervin dans la région d'Interlaken, c'est plutôt la Jungfraujoch, qui offre un confort bien supérieur (places assises, etc.), surtout avec le nouveau projet de 3S qui va accélérer la montée, pas le Schilthorn, qui est surtout connu parce qu'un James Bond y a été tourné mais qui ne donne pas accès à la neige, etc. (même s'il y a bien sûr du monde). Ou Chamonix, avec les aiguilles du midi, même si là le confort, la capacité horaire, etc. est vraiment très faible. D'ailleurs niveau prix, les prix tendent progressivement à se rapprocher de la Jungfraujoch, vu qu'on parle d'une traversée des Alpes pour plus de 150 CHF à Zermatt... (environ 200 CHF depuis Grindelwald ou Lauterbrunnen pour l'A/R jusqu'à la jungfraujoch).

Bref, si on veut augmenter le confort et le débit, et vu la clientèle visée par Zermatt, qui mine de rien rapporte plus que les skieurs (ne serait-ce parce qu'elle est touche aussi les saisons creuses du ski), un TPH ne répond pas aux critères. Et nécessiterait de toute façon de lourds travaux pour adapter la station amont.
Après fallait-il garder le TPH existant en secours, c'est une autre question.
0

#402 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 22 septembre 2018 - 15:44

Citation

Et quels seraient les avantages des cornes par rapport à la concurrence? Les coins font pas harmonieux


C’est technique, les montants des Cabines sont directement fixé sur les fixations de la traverse suspentes, après le reste qui fait mieux ou pas, c’est un débat qui m’intéresse pas.

0

#403 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 22 septembre 2018 - 22:48

@ highlander

Citation

Bon le débat sur les formes de cabine CWA vs Sigma (pininfarina) est certes passionnant mais hors sujet, ouvrez un post dédié à cela SVP

Et idem pour les aspects de protection de la nature, certes passionnants et à débattre mais aussi hors sujet dans cet exemple,


Si l'on invoque les cabines du Petit-Cervin ici, on répond le mieux ICI, et pas dans un sujet à part. Souvent on dévie quelque peu, soit cela seulement à titre d'exemple. Le sujet et complexe, et de l'éparpiller ne facilite pas la lecture. A condition que cela reste limité (pas une 30 de posts :D ).

C'est passionnant, oui, la nature et les cabines, et la répétition des avis montre que le tout a une âme, c'est pas purement technique.
1

#404 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 23 septembre 2018 - 11:36

Je ne sais pas si vous avez déjà vu cette vidéo, au cas où je vous met le lien ici
Dans cette vidéo, il est question que le 3S du Petit Cervin remplace l'ancien téléphérique de 1979 à sa mise en service. Si l'objectif est d'assurer la desserte du sommet 365 j/an, est-il possible de ne garder que le 3S, parce que je n'imagine pas la maintenance d'un tel appareil à une telle altitude qui plus est.
Quel-est donc le devenir du TPH ?
0

#405 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 septembre 2018 - 12:00

Je pense pas qu'ils exploiteront l'ancien, déjà de par le personnel. Subit le même sort Furi-Trockener Steg qui tourne pratiquement plus, tous étant forcés de monter en escargot par Schwarzsee-Furgg.

L'avenir matériel: probablement maintenu pour urgences, comme Fiescheralp I (1966) qui tournait en cas de panne de Fiescheralp II (1975).

Dans la vidéo ils disent "remplacerait la cabine" (du point de vue opérationnel), mais pas que le tph serait détruit. Comme c'était le cas au Rothorn.
0

#406 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 septembre 2018 - 12:25

Il servira probablement pour le cargo et quand le 3S sera en maintenance, comme c'est le cas pour les 2 TPH précédents (qui servent aussi en cas de forte affluence à certaines périodes de l'année, sauf erreur, mais là vu le débit du 3S je doute que cela soit utile, tous les skieurs n'enchainant pas forcément la TCD Matterhorn Express avec le 3S, et la piste de retour depuis le petit cervin est relativement peu intéressante au niveau ski, ce qui limitera le ski propre)

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 septembre 2018 - 12:25 .

0

#407 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 septembre 2018 - 19:04

Ils vont jusqu'à investir dans des cabines miniatures très détaillées : https://www.instagra...d=1h0d74d1knbbg :) :)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#408 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 septembre 2018 - 19:27

Voir le messageClément05, le 24 septembre 2018 - 19:04 , dit :

Ils vont jusqu'à investir dans des cabines miniatures très détaillées : https://www.instagra...d=1h0d74d1knbbg :) :)


Ce sont pas les fameuses qui sont métalliques et qui coûtent 100.- ?
Elles existent déjà depuis un moment non ?
0

#409 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 24 septembre 2018 - 19:41

Voir le messageClément05, le 24 septembre 2018 - 19:04 , dit :

Ils vont jusqu'à investir dans des cabines miniatures très détaillées : https://www.instagra...d=1h0d74d1knbbg :) :)


L'an passer il y en avait en ventes au resto du KMH a environs 100CHF.
0

#410 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 24 septembre 2018 - 21:05

Bonne idée ces cabines à 100 CHF, admettons qu’ils aient 5000 clients estivaux du 3S par jour et qu’un client sur 10 achète la miniature, eh bien après 1000 jours ils auront encaissé un montant équivalent au coût du 3S....bien vu !!!

#411 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 24 septembre 2018 - 21:53

Gadgets et bling-bling :

https://www.matterho...de/crystal-ride

A Brest ce sont les parois des cabines qui peuvent s'obscurcir (pour des raisons objectives), ici ce sont les planchers ((des 4 cabines Crystal Ride) qui deviennent transparents pendant une partie de la montée !
2

#412 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 25 septembre 2018 - 13:14

Voir le messagebenbel, le 24 septembre 2018 - 21:53 , dit :

Gadgets et bling-bling :

https://www.matterho...de/crystal-ride

A Brest ce sont les parois des cabines qui peuvent s'obscurcir (pour des raisons objectives), ici ce sont les planchers ((des 4 cabines Crystal Ride) qui deviennent transparents pendant une partie de la montée !


J'espère qu'ils penseront à embarquer avec des chiens dans ces cabines...ça mettra une petite dose de piment.
0

#413 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 25 septembre 2018 - 16:06

Du site officiel:

Citation

L'aspect glamour de cette expérience est omniprésent dans les cabines Crystal ride. Grâce à la maison mondialement célèbre Swarovski celles-ci bénéficient d'une «ultime touche» tout aussi importante: des milliers de cristaux Swarovski agrémentent les côtés extérieurs de ces télécabines Crystal uniques au monde, et également ses confortables sièges. Leurs aménagements extérieurs, spécialement créés, ont été ornés de cristaux Swarovski. Ces cristaux confèrent à quatre cabines du Matterhorn glacier ride une composante de luxe supplémentaire. Pour cette application, Swarovski utilise les «Crystal Rocks» et lance en première mondiale l'usage du cristal dans le secteur des remontées mécaniques.

Mwouais...

A quand le Jacques ou si? (la variante humide du Jacques a dit) :)

Comme quoi quand le client paie...
0

#414 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 25 septembre 2018 - 18:51

Télécabine transparente et bling-bling à Zermatt......................Article DL

https://www.ledauphi...bling-a-zermatt
2

#415 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 26 septembre 2018 - 20:43

Nouvelles photos, on apprend que le 3S a reçu le feu vert de l'office fédéral des transports:
https://www.facebook...4327284?__xts__
7

#416 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 27 septembre 2018 - 21:16

A 24h de l'inauguration officiel du 3S, voici une vidéo trouvée par hasard :


Concernant l'engin, même si on peut le critiquer pour les pylônes, et le carnage au sommet, je trouve que c'est une installation très bien réalisée :)
2

#417 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 29 septembre 2018 - 18:23

*
MESSAGE POPULAIRE !

L'inauguration a eu lieu aujourd'hui mais n'était pas accessible au public. L'installation a tournée ce matin à vide et j'ai pu profiter de faire quelques photos de ce plus haut 3S au monde ! :

Image IPB
La gare aval et le Cervin en arrière plan

Image IPB
Vue de face

Image IPB
Cabine en entrée de gare

Image IPB

Image IPB
Vue sur la ligne depuis Trockener Steg

Image IPB
Cabine Symphony

Image IPB

Image IPB
Cabine "Crystal Ride" avec cristaux Swarovski sur les vitrages notamment qui brillent au soleil

Image IPB
Croisement de deux cabines dans la pente avant le P3

Image IPB
Portée avant le P3

Image IPB
P3 et la "plongée" au dessus du glacier

Image IPB
P3 et gare amont

Voilà pour un premier aperçu de cette nouvelle installation Leitner 2018 ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 29 septembre 2018 - 18:45 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
12

#418 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 29 septembre 2018 - 18:27

Cookie, un grand merci pour ces photos, que je trouve finalement réussi ce TPH 3S.

Petit erreur de ta part, ce n'est pas "Symphonie", mais "Symphony" ;)
3

#419 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 septembre 2018 - 18:44

Y'a pas à dire il en impose, je le trouve vraiment magnifique!
La conservation de l'ancien téléphérique est bien la seule chose qui me dérange dans ce projet.
In Ropeways I Trust
4

#420 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 29 septembre 2018 - 18:59

Moi pas, je serais bien plus intéressé par une visite du TPH à va-et-vient de légende que du 3S.

Ce qui me plaîrait bien ce serait une station amont complètement cachée dans le rocher, comme pour certains TPH militaires ou installations hydroélectriques, et des restos où l'on ne verrait que les vitrages encadrés par le rocher brut. :)

Sinon ce 3S est une réalisation superbe d'un point de vue technologique. Son intégration dans le milieu naturel peut elle par contre être sujette à discussion (et pourtant je suis réputé pour être un anti-écolo pur et dur!).
0

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)