Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#661 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 09 octobre 2018 - 14:22

Bonjour,

Je préfère également suivre un panneau qui indique une piste plutôt qu'une remontée, peut-être que l'un des community manager de VT nous éclairera sur ce choix et cette nouvelle signalétique...
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#662 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 09 octobre 2018 - 16:30

Voir le messageCoco paris, le 09 octobre 2018 - 06:26 , dit :

Car un skieur lamba (pas un passionné comme nous) s’en fiche complètement du nom de la piste ce qu’il veut c’est prendre une piste de son niveau, montrant des beaux paysages, à la limite qu’il a repéré avant sa journée de ski sur le plan des pistes..... mais il ne veut pas prendre cette piste qui s’appelle Marmottes, il s’en fiche que la piste s’appelle gentianes, alpages, marmottes..... et les RM qui sont écrites en gras c’est bien pour faire une liaison vers un autre secteur.... d’autant plus ici où le TSD Cascades sert beaucoup de remontée de liaison (aussi de remontées débutantes, elle dessert un secteur sympa....) donc montrer qu’il permet d’accéder à Moraine, Portette...... c’est bien mais c’est vrai qu’il manque des remontées à signaler qu’on peut y accéder (d’autant plus qu’il y a la nouvelle tyrolienne) et aussi qu’elle soit écrites accessible par 2 Combes, Dalles ou Bleuet.

Et bien non figure toi. Car si le skieur "lambda" comme tu le dis s'enfichait complètement du nom de la piste, les stations ne s’embêteraient pas à trouver des noms de piste farfelus, d'animaux ou de sommets en tous genres. Elles mettraient des dénominations bien plus simple : Piste N°1 secteur X, Piste N°2 secteur Y, idem pour les remontées mécaniques (chose d'ailleurs faites aux Etats-Unis et/ou Canada). Même quelqu'un ne connaissant pas un domaine skiable sera bien plus fier de lui si par exemple il vient de faire une piste qu'il trouvait difficile jusqu'à alors, et qu'il vient de la réussir, tout en racontant son aventure autour de lui (Vous savez quoi ? J'ai fais la noire de la Face !). Les noms de pistes sont avant tout "l'âme" du domaine skiable. Ils nous font part de ses caractéristiques (son histoire, sa faune, sa flore, son relief...). Les noms de pistes permettent également de se repérer facilement sur le domaine skiable. Si un vacancier a par exemple fais la Chanrossa un jour, il se dira : "il faut absolument que je fasse la Jean Pachod avant la fin de la semaine" car au bout de quelques temps sur le domaine, il finit par associer les noms aux différents secteurs.

L'objectif de cette signalétique n’est pas de référencer "barbarement" toutes les remontées à proximité, mais d'indiquer celle qui sont le plus utile aux skieurs dans les environs. Le panneau en haut du TSD6 Cascades ne va bien entendu pas indiquer la nouvelle tyrolienne qui se trouve en haut du TSD Moutière, sur un autre secteur du domaine. Dans cette logique, tu peux aussi indiquer le téléphérique de la Cime Caron en haut du Funitel de Péclet, meilleur moyen d’embrouiller complètement un vacancier peu connaisseur. Il s'agit d'une signalétique progressive, qui t'indique tout d'abord les pistes et liaisons accessibles du point où tu te trouves. Ensuite, plus tu va avancer sur telle ou telle piste ou liaison indiquée sur ce premier panneau, plus tu trouveras d'autres panneaux avec des directions différentes permettant de parcourir le domaine sans être perdu.

Il est donc vrai qu'au fond cette signalétique améliore la compréhension du domaine par les vacanciers, mais encore une fois, la mise en avant de la remontée accessible plutôt que de la piste est regrettable. Cependant, c'est du déjà vu dans de nombreuses stations à commencer par les Menuires.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 09 octobre 2018 - 17:39 .

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#663 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 09 octobre 2018 - 20:49

Voir le messageGuigui74, le 08 octobre 2018 - 21:41 , dit :

Pour rappel, « Amazing Ride » ne désigne pas les doubles tyroliennes enchaînées mais la piste ludique parallèle à la « Génépi » donc uniquement accessible par la télécabine ��
Et merci à Olivia pour le retour, bravo pour la réactivité, cette photo aura au moins eu son utilité.

Veuillez m'excuser pour cette grossière erreur, j'ai dû à me faire à ces nouveaux noms et nouvelles activités ;)


Concernant ces nouveaux panneaux, je trouve également que les anciens panneaux étaient beaucoup plus lisibles et intéressants pour les skieurs. Je pense également que la priorité des skieurs est de faire une piste : soit pour sa renommé, soit pour son niveau de difficulté, d'où l'importance du nom et de la couleur de la piste. Et quitte à mâcher le travail pour les skieurs qui seraient limités intellectuellement, je pense qu'il serait plus intéressant d'indiquer la direction des secteurs, ou des retours stations/3 Vallées que le nom des remontées qui permettent d'y aller. Dans notre exemple au niveau du chalet de la marine, je suis étonné de ne pas trouver de panneau indiquant par exemple : "retour station", "retour 3 vallées via pionniers", "accès Orelle via Portette/Thorens".


Voir le messageGuillaume69, le 09 octobre 2018 - 16:30 , dit :

L'objectif de cette signalétique n’est pas de référencer "barbarement" toutes les remontées à proximité, mais d'indiquer celle qui sont le plus utile aux skieurs dans les environs. Le panneau en haut du TSD6 Cascades ne va bien entendu pas indiquer la nouvelle tyrolienne qui se trouve en haut du TSD Moutière, sur un autre secteur du domaine. Dans cette logique, tu peux aussi indiquer le téléphérique de la Cime Caron en haut du Funitel de Péclet, meilleur moyen d’embrouiller complètement un vacancier peu connaisseur. Il s'agit d'une signalétique progressive, qui t'indique tout d'abord les pistes et liaisons accessibles du point où tu te trouves. Ensuite, plus tu va avancer sur telle ou telle piste ou liaison indiquée sur ce premier panneau, plus tu trouveras d'autres panneaux avec des directions différentes permettant de parcourir le domaine sans être perdu.


Guillaume69; autant je suis en phase avec ton avis sur la nouvelle signalétique, autant là je ne suis pas d'accord sur tes propos. Oui; il est inutile de lister toutes les remontées accessibles. Mais, j'ai volontairement grossis le trait pour montrer l'absence de logique de cette nouvelle signalisation. Pourquoi une remontée se justifierait plus qu'une autre? Sur la photo posté, en quoi le TSD de cascades, de Portette, la TCD de moraine et le Funitel de Peclet seraient beaucoup plus proche du chalet de la marine que les TSD du stade, de pionniers et de plein sud. D'autant plus que les TSD des pionniers et de Plein sud permettent un retour vers toutes les résidences de Val thorens et vers les 3 vallées. Pourquoi indiqué Amazing ride qui n'est pas directement accessible du panneau? Dans ce cas, on aurait pu également ajouter la piste de luge via Peclet voir le boardercross via 2 Lacs...

Bref, je ne dis pas que la SETAM doit installer tous ces panneaux, mais j'essaye d'illustrer le fait que selon moi, il n'y aucune logique derrière ces nouveaux panneaux (ou en tout cas je ne la comprends). Pour moi ils sont installés de manière subjective et aléatoire... (peut être pour orienter inconsciemment les skieurs vers des endroits souhaités...ex: TCD de moraine peu utilisé car il faut déchausser pour faire une bleue...).

Ce message a été modifié par jb92i - 09 octobre 2018 - 21:01 .

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#664 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 09 octobre 2018 - 21:13

Voir le messagejb92i, le 09 octobre 2018 - 20:49 , dit :

Guillaume69; autant je suis en phase avec ton avis sur la nouvelle signalétique, autant là je ne suis pas d'accord sur tes propos. Oui il est inutile de lister toutes les remontées accessibles. Mais, j'ai volontairement grossis le trait pour montrer l'absence de logique de cette nouvelle signalisation. Pourquoi une remontée se justifierait plus qu'une autre? Sur la photo posté, en quoi le TSD de cascades, de Portette, la TCD de moraine et le Funitel de Peclet seraient beaucoup plus proche du chalet de la marine que les TSD du stade, de pionniers et de plein sud. D'autant plus que les TSD des pionniers et de Plein sud permettent un retour vers toutes les résidences de Val thorens et vers les 3 vallées. Pourquoi indiqué Amazing ride qui n'est pas directement accessible du panneau? Dans ce cas, on aurait pu également ajouter la piste de luge via Peclet voir le boardercross via 2 Lacs...

Bref, je ne dis pas que la SETAM soit installer tous ces panneaux, mais j'essaye d'illustrer le fait que selon moi, il n'y aucune logique derrière ces nouveaux panneaux (ou en tout cas je ne la comprends). Pour moi ils sont installés de manière subjective et aléatoire... (peut être pour orienter inconsciemment les skieurs vers des endroits souhaités...ex: TCD de moraine peu utilisé car il faut déchausser pour faire une bleue...).

Effectivement, mais c'est pourtant ce que j'avais entendu dire aux Menuires comme quoi cette signalétique facilitait le parcours des skieurs et comme je l'ai expliqué, était "progressive". Mais tu as tout à fait raison, pourquoi ne pas indiquer le TSCD Pionniers pour un retour 3 vallées, sachant que celui-ci est directement accessible par gravité depuis l'arrivée du TSD Cascades. Je pense qu'il y aura plusieurs panneaux en haut du TSD Cascades indiquant un plus grand nombre de direction possible, car celui photographié reste limité. Concernant l'indication de Portette, Moraine et Péclet, c'est logique puisque ce sont les secteurs de ski propres les plus proches de l'arrivée. Et concernant la zone ludique, sur ce type de signalétique, elles sont souvent indiquées car cela permet de les promouvoir, encore plus quand elles sont récentes et donc peu connues.
A mon avis il vaut mieux attendre de voir la signalétique complète installée avant de la critiquer de fond en comble (je suis d'ailleurs un des premiers à le faire). On verra si la SETAM et/ou le service des pistes des Belleville nous ont concocté des entourloupes afin d'influencer le vacancier "lambda" (le monchu en gros). :D

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 09 octobre 2018 - 21:15 .

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#665 L'utilisateur est hors-ligne   samfin 

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Posté 10 octobre 2018 - 08:25

Ce type de signalétique est de plus en plus présent dans les stations.

Je pense à plusieurs raisons :
- Dans les grands domaines ou les domaines reliés il faut bien indiqué des "directions" aux personnes ne connaissant pas le domaine qui seront plus assimilable qu'une succession de noms de pistes.
- La tendance pour les skieurs vacanciers et de moins en moins au nom de la piste, mais à la remontée : Dans les remontées, quand j'entends les discussions de groupe, c'est du genre : "On se retrouve en bas du TS Machin" "Ok nous on prend la bleu" "Ok nous on prend la rouge", le nom de la piste est très rarement cité.

Du coup j'ai l'impression que les noms de pistes sont plus utilisés par les "connaisseurs" du domaine que par les vacanciers. Donc les stations adaptent leur signalétique (plus utilisé par les vacanciers que les habitués) à la tendance actuelle.

C'est déjà bien si les noms des pistes restent (contrairement aux 2 Alpes par exemple)

Ce message a été modifié par samfin - 10 octobre 2018 - 08:26 .

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#666 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

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Posté 11 octobre 2018 - 06:15

Citation

Dans notre exemple au niveau du chalet de la marine, je suis étonné de ne pas trouver de panneau indiquant par exemple : "retour station", "retour 3 vallées via pionniers", "accès Orelle via Portette/Thorens".


Tout a fait d'accord.

Citation

Bref, je ne dis pas que la SETAM doit installer tous ces panneaux, mais j'essaye d'illustrer le fait que selon moi, il n'y aucune logique derrière ces nouveaux panneaux (ou en tout cas je ne la comprends). Pour moi ils sont installés de manière subjective et aléatoire... (peut être pour orienter inconsciemment les skieurs vers des endroits souhaités...ex: TCD de moraine peu utilisé car il faut déchausser pour faire une bleue...).


Assez d'accord avec cela aussi.

Je voudrais ajouter que ce serait bien qu'en plus de crouler sous les pylônes, le domaine skiable ne croule pas non plus sous une signalisation des pistes et remontées mécaniques outrancière et prolixe. Il y a une juste mesure à tout.

Et puis quand on skie, on est pas non plus assisté à 100% comme dans un métro. Il faut avoir un minimum de sens de l'orientation, que l'on soit habitué ou non au domaine skiable.

Et que devient un soupçon d'aventure pour une erreur d'orientation ? S'il n'y a pas de surprise ou d'imprévu, à quoi bon ? La vie c'est mieux avec du piment !
Il faut arrêter d'en faire trop pour la moindre raison possible. Continuons comme cela et bientôt plus personne ne sera capable de quoi que ce soit par soit même ...

Ce message a été modifié par 4b0n - 11 octobre 2018 - 06:17 .

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#667 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 21 octobre 2018 - 09:38

Voir le messageFait-dodo, le 21 septembre 2018 - 10:15 , dit :

Oui bon réchauffement climatique peut être, causé par l'homme ça reste à prouvé quand même, y'a plein de facteurs qui peuvent réchauffer la planète vu et revu il y a des millions d'années.
On mesure des température depuis 200 ans voir moins et on dit que ça ce réchauffe qu’on bat des record etc.. mais bon un record sur 200 ans alors qu'il y'a des hommes depuis des milliers d'années me fais doucement rire.

C'est pas au 18ème siècle qu'il y avait un mini air glaciaire ? a cause de plusieurs éruptions de volcan. Normale que ça ce réchauffe depuis.

Ne pas oublier que quand il fait chaud en été on nous dit que c'est à cause du réchauffement climatique, et quand il fait froid en hiver, c'est juste des conditions particulières genre anticyclone qui apporte du froid.

Tous les scientifiques ne disent pas que le réchauffement climatique est lié aux activités de l'homme. Il faut faire attention à qui dit quoi et dans quels intérêts. Lobby des énergies renouvelable ou lobby du pétrole, pourquoi un gouvernement voudrait se passer des énergies fossiles (gaz pétrole) , justement pour ne pas être dépendant des états qui en produisent.

On dit souvent que l'homme est responsable du changement climatique notamment parce qu'il rejette du CO2, et ce depuis l'ère industrielle qui commence juste après le mini age glaciaire d'ailleurs.. mais on peut rien dire on a pas les températures des années 1600. Des documentaires montrent que le moyen age correspond à un climat plutôt froid, la renaissance un climat plus chaud qu'au moyen age, la révolution en france à cause des été qui n'en sont pas causant des famines (mini age glaciaire).

Maintenant je ne connais pas grand chose à l'élevage en montagne, mais est ce bien nouveau des vaches à 2300m ?, là il y a une unité mobile mais tous simplement parce que à val thorens y a pas de bergerie et pas la place pour en construire une

Pour finir est ce vraiment si grave que les glaciers fondent ? oui réserve d'eau douce, mais si il ne fondaient pas, il n'y aurait pas d'eau douce non plus.. Les océans montent et alors l'homme c'est s'adapter rien d'alarmant, ça ne se fera pas d'un coup en 1 journée... Fontainebleau à côté de paris était sous l'eau, mais fût aussi un temps ou l’Angleterre n'était pas une île... et point d'homme qui polluait


Merci pour cette théorie du complot et cette belle tranche de rire...

Voir le messageGuigui74, le 21 septembre 2018 - 13:15 , dit :

Sinon, au registre des nouveautés sur le domaine, des changements de noms à la pelle à l'occasion de la nouvelle signalétique dont j'ai parlé précédemment:
- le TSD6 "du Stade" va devenir TSD6 du "Lac Blanc"
-


Pourquoi déjà changer la dénomination d'un TS construit il y'a 2 ans à part embrouiller les skieurs?
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
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#668 L'utilisateur est hors-ligne   Fait-dodo 

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Posté 21 octobre 2018 - 10:13

Voir le messageVerbier7, le 21 octobre 2018 - 09:46 , dit :

Pourquoi déjà changer la dénomination d'un TS construit il y'a 2 ans à part embrouiller les skieurs?

Parce que justement le nom "stade" embrouille les skieurs, qui pensent qu'il est plutôt réservé à la compétition ou qu'il dessert des pistes uniquement dédiées à la compétition.
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#669 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

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Posté 21 octobre 2018 - 10:28

Le nom Lac Blanc est quand même à mont goût bien mieux que Stade.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
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#670 L'utilisateur est hors-ligne   Fait-dodo 

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Posté 21 octobre 2018 - 10:38

Citation

Merci pour cette théorie du complot et cette belle tranche de rire...



Ce que j'essaye de dire, c'est que les lobbys pétrolier te diront que ça ne se réchauffe pas à cause de l'homme et les lobbys écolo et énergies renouvelables te diront que ça ce réchauffe à cause de l'homme. Rien avoir avec la théorie du complot.

Les mesures de la surface de la banquise on en fait que depuis 1980, tu parles d'un historique. Le climat faut le regarder sur des millénaires, pas sur une poignée d'années.
J'ai toujours pas vu, ni lu d'article ou de documentaire qui disait les glaciers ne fondaient pas à l'époque de l'empire romain, à si en faite si, les romains on put envahir la gaule grâce à un climat plus favorable leur permettant de traverser les alpes avec leur grande armée. Tu peux appeler ça théorie du complot ou pas, mais mon opinion c'est juste que le climat à toujours changé, chaud froid chaud froid et cela sans que l'homme soit présent sur terre.

Maintenant parlons écologie, les batteries des voitures électriques/hybrides, on sait même pas les recycler (c'est comme des grosses piles ça pollue bien quand on les jettes), pour les fabriquer faut extraire des terres rares souvent dans des pays pauvres avec mineurs qui travaillent dans des conditions horribles et sous payer en plus du stock limité sur terre. Et oui les terres rares portent bien leur nom.
Et pour rouler avec une VE il faut bien la produire l'électricité, sans centrale nucléaire parce que c'est plus la mode, donc comment? comme en Allemagne avec du charbon??? ah là c'est sur que c moins écologique d'un coup.

Les éoliennes, les fameuses qui tournent pas quand ya trop de vent, qui tournent pas quand ya pas assez de vent, qui coûtent une blinde à entretenir donc personne les entretiens et les accidents commencent à arriver. Mais pas d'inquiétude elles sont construite grâce aux subventions gouvernementales (payer pas nos impôts quoi) et électricité produite doit obligatoirement être racheté par EDF/RTE.

Voila donc pour toi je suis peut être un adeptes des théories du complot, mais pour moi c'est juste mon opinion que je partage et mon sens critique qui me dit de faire attentions lorsqu'on me présente un simple bout d'étude avec les résultats voulus.
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#671 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

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Posté 22 octobre 2018 - 12:15

Partager son opinion sur Val Thorens, oui.
Partager son opinion sur des RMs, oui.
Partager son opinion sur le climat changeant dans nos montagnes, d'accord.
Mais alors partir en délire sur le climat et les batteries des VE, ça n'a rien a voir avec le sujet !

Je comprends que tu veuilles te justifier mais ne t'égard pas du sujet stp.

Ce message a été modifié par meribamiel - 22 octobre 2018 - 12:15 .

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#672 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 octobre 2018 - 17:07

Dans la série front de neige, arrivée de la cascade de tyroliennes :
Image IPB
Je crains le pire car ça rétrécit quand même une piste déjà étroite et dangereuse, coincée entre cette plateforme et la piste de luge, sans compter les spectateurs qui vont y déborder: j’ai du mal avec cet équipement et plus encore avec ce choix de lieux d’arrivée!
Mais je n’ai aucun doute, pour commencer à bien la connaître, sur le fait que ça plaise à la clientèle locale :siffle:
Vous croyez avoir tout vu?
Eh bien ce n’est pas tout, le gros Pioupiou Land du bas s’offre une galerie couverte sur son tapis privé:
Image IPB
Il faut dire qu’exploiter ce tapis et celui du Pioupiouland du haut l’an dernier a été un pur cauchemar!
Ceci dit dégager les issues de secours des grandes galeries n’a pas non plus été une partie de plaisir: j’en viens à me dire que les tapis ne son pas bien en cas d’excès de neige.

Quittons ce si beau front de neige pour l’intermédiaire du secteur Plein Sud où nous attend la suite du jeu des signalisations, un +1 au membre qui trouve le problème:
Image IPB
La piste Cime de Caron est terminée, il gèle un peu la nuit mais pas assez pour pouvoir lancer la production de neige...
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#673 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 22 octobre 2018 - 17:21

P'etre je peux me tromper, mais ce n'est pas une piste piétonne "Plein Sud" mais une piste bleue ?
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#674 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

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Posté 22 octobre 2018 - 18:08

Il me semble que la liaison avec Les Menuires et Meribel ce fait soit par le TSD 3 Vallées, soit par le funitel du Bouquetin mais en aucun cas le funitel des 3 Vallées comme indiqué (logo funitel) !
Un mélange qui je trouve est un réel manque de sérieux de la part de Val Thorens...
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#675 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 octobre 2018 - 18:40

Bravo!
Ce panneau sous entend en effet que la liaison vers les Ménuires ou Méribel ne peut se faire que via le funitel des Trois Vallées!
Si ça pouvait envoyer les foules sur le funitel plutôt que vers le TSF4 :rolleyes:
Attention, rien n’indique que ce manque sur les panneaux provienne de Val Thorens, ce pourrait être le prestataire qui les a fabriqués, on pourrait envisager que ce soit également un prestataire externe qui les ait posés, mais d’accord que ça aurait dû être vérifié avant l’installation car ce sont nos forfaits qui financent et leur prix augmente...bon, vous vous doutez qu’on ne le saura sans doute jamais ;)
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#676 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

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Posté 22 octobre 2018 - 19:22

je n'arrive pas a voir mais il me semble que le logo des pionniers est un TSF...
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#677 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 22 octobre 2018 - 20:31

Voir le messageyautard, le 22 octobre 2018 - 18:08 , dit :

Il me semble que la liaison avec Les Menuires et Meribel ce fait soit par le TSD 3 Vallées, soit par le funitel du Bouquetin mais en aucun cas le funitel des 3 Vallées comme indiqué (logo funitel) !
Un mélange qui je trouve est un réel manque de sérieux de la part de Val Thorens...

Pour rappel, le funitel du Bouquetin et le funitel des 3 Vallées est un seul même appareil. Le funitel du Bouquetin ayant été renommé "3 Vallées" il y a quelques années afin de rassembler sous un même nom les appareils permettant de faire la liaison avec le reste du domaine (TSD4 3 Vallées et FUN des 3 Vallées). :)
Tu n'as pas dû skier à Val Tho depuis un moment. :P

Concernant le choix d'arrivée de la tyrolienne, il peut paraître étrange mais il s'agit d'un des meilleurs emplacement pour mettre un tel équipement :
- Arrivée directe dans la station, pas d'obligation à reprendre Castor et Pollux en fin de journée. Évite de les encombrer encore un peu plus.
- Pas de croisement de la ligne du TSD Pionniers, pouvant causer des ennuis (surtout en près de la gare aval).
- Pas d'encombrement supplémentaire du front de neige principal.

Certes cet emplacement est loin d'être parfait, notamment à cause de la place qu'il prend sur la piste verte. Mais le bilan est tout de même meilleur que si l'arrivée avait été placée plus en avale.

Et puis, je pense que l'arrivée d'une tyrolienne en plein cœur de la station, à proximité direct de la station, vont inciter les vacanciers à aller l'emprunter, ne l'ayant pas encore vu sur le domaine skiable. Une famille ou un groupe d'amis arrivant tout juste dans la station, se baladant sur la place Caron un samedi soir vont se dirent immédiatement, c'est la chose à faire dans la semaine. Une part de marketing quelque part.

Cette tyrolienne est une bonne chose globalement, car elle permet, en plus de la rescénarisation du Toboggan (Cosmojet), de compléter l'offre de loisirs hors ski. Cela fait peut être plus parc d'attraction qu'autre chose, mais bon c'est un peu l'esprit de la station en elle-même (sans parler du domaine skiable). Sachant aussi que Val Tho est une station innovante mettant au jour des concepts nouveaux, c'est bien le cas ici.

Concernant la nouvelle signalétique de l'intermédiaire Plein Sud, il y a effectivement une erreur.
Commençons par le poteau de signalisation (à gauche), en traduisant ce que veulent dire les différents panneaux attachés à celui-ci :
- 1er panneau : Accès à la liaison vers le reste du domaine des 3 Vallées par un télésiège et un funitel (Aucun souci, le picto TS est comme celui des autres TSD de la station)
- 2e panneau : Accès à Méribel via le funitel des 3 Vallées. Oui il m'en manque le TSD 3V mais si on regarde bien, il n'y avait pas la place de le mettre ! Et comme le précédent panneau l'indiquait, il n'est pas nécessaire le remettre (Les deux remontées ayant le même nom, c'est assez clair comme ça).
- 3e panneau : Idem que pour le 2e
Passons maintenant au 2e poteau de signalisation (à droite) :
- 1er panneau : Pionniers via piste bleue Corniche (Pas de souci)
- 2e panneau : Retour vers Val Thorens (Pas de souci, la Corniche menant à Val Tho)
- 3e panneau : Accès à Plein sud ? Via un sentier piéton. Ce panneau n'a pas vraiment de sens sauf s'il était accolé à un picto TS, indiquant à ce moment là que les piétons (clients de la Folie Douce) peuvent redescendre en télésiège pendant les horaires d'ouverture de ce dernier. L'erreur est bien là et non ailleurs.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 22 octobre 2018 - 21:00 .

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#678 L'utilisateur est hors-ligne   mg orelle 

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Posté 22 octobre 2018 - 21:32

Voir le messageGuillaume69, le 22 octobre 2018 - 20:31 , dit :

- 3e panneau : Accès à Plein sud ? Via un sentier piéton. Ce panneau n'a pas vraiment de sens sauf s'il était accolé à un picto TS, indiquant à ce moment là que les piétons (clients de la Folie Douce) peuvent redescendre en télésiège pendant les horaires d'ouverture de ce dernier. L'erreur est bien là et non ailleurs.


Bonjour,
Le sentier piéton permettant aux clients de la Folie-Douce de rejoindre Val Thorens s'appelle "Plein Sud". Les piétons ne peuvent en aucun cas descendre part le TSD6 Plein Sud car celui-ci est interdit aux piétons à la montée et a la descente, ni descendre par le TSD6 Pionniers car bien qu'il soit ouvert aux piétons à la montée, il leur est maintenant impossible de redescendre par ce télésiège (depuis environ 2 ou 3 ans). Donc la dernière flèche du panneau de gauche indique la direction du sentier "Plein Sud" aux piétons.
Pour revenir à l'erreur du panneau en face du restaurant "Le Chalet De La Marine", estimez-vous important l'erreur concernant la télécabine de Moraine ? Personnellement je pense que non, car vu la quantité indénombrable de panneaux signalétique que compte le domaine de Val Thorens, cette erreur est un "presque" invisible pour des "touristes".
2

#679 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 07 novembre 2018 - 15:49

Bonjour,

Venant juste de regarder la webcam du rond-point des pistes, on voit que le tirage du câble pour la nouvelle tyrolienne est en cours.
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#680 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 07 novembre 2018 - 15:53

Puisque le sujet remonte, il apparait en l'état actuel des choses que la station pourrait ne pas ouvrir le 17/11 comme prévu, des questions se poseraient même pour le 24/11... :mellow:
Il faut quand même dire que, malgré la belle fenêtre de froid intense en octobre, les canons n'ont pas tourné et il n'y en a pas d'autre de prévue d'ici la supposée ouverture.
Une réunion avec les acteurs de la station va d'ailleurs avoir lieu au sujet de l'ouverture très prochainement, et c'est à surveiller.
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