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Construction TSD6 Marin Pascal (2018) La Foux d'Allos - Poma
#141
Posté 25 octobre 2018 - 19:07

#143
Posté 25 octobre 2018 - 19:33
Le TSD lachaup fait un peu moins de 2km et possède un environ 100 sièges il me semble, le marin pascal fait a peu près la même distance pour un peu moins de sièges..mais avec un meilleur débit
Ca reste donc dans la normale
J'espere que les travaux en gare amont touchent à leur fin car skipass annonce 1m de neige en altitude d'ici 5jours..
#144
Posté 25 octobre 2018 - 19:45

En tout cas un appareil un peu haut de gamme ça fait plaisir. A raison d'un investissement intelligent tout les 10 ans autant mettre le paquet

Pour les câblettes certains sur ce forum saurait dire à 100% de quoi il s'agit. J'irai faire un tour du chantier début novembre voir de plus près

Edit: arès consultation des webcams il s'agit surement du câble "provisoire", on voit un petit touret trainer à côté du gros, et le gros toujours intact avec sa protection.
Avec le recul le retrait du TSF4 Chauvet était assez obligatoire car celui-ci était lui même mal implanté. Si son tracé avait dès le début été proche des tapis il aurait pu être conservé en ne créant pas de croisement à son Aval et permettre de tels terrassement en G2. Et les conditions de transports étaient bien meilleures en siège qu'en tapis (mais ça c'est un avis personnel).
Assez ravi de voir que l'on échappe sur cet appareil aux porte skis individuels absolument insupportable en snow (ou snowscoot), même si le dispositif anti sous marinage reste pénible surtout lorsqu’il est appliqué à toute les places.
Ce message a été modifié par fredo_chato - 25 octobre 2018 - 19:51 .
#145
Posté 25 octobre 2018 - 20:09
Les gardes-corps semi-automatiques qui étaient implantés il y a quelques années sur les sièges LPA, se baissaient partiellement en sortie de gare. L'utilisateur n'avait alors plus qu'à terminer le mouvement afin de le verrouiller. Ce système a l'avantage de laisser du temps aux passagers de bien se placer. Par exemple, il est en place sur le TSD6 Covetan aux Saisies.
Tandis que le système complètement automatique, désormais majoritairement installé sur les nouveaux sièges LPA, ferme progressivement, complètement et verrouille le garde-corps en sortie de gare. L'inconvénient est bien-sûr le temps moindre disponible pour les usagers afin de se positionner. Mais il garantit au conducteur du TSD que le garde-corps est bien fermé.
Concernant, les câblettes ou "pré-câble" pouvant être présentes sur les pylônes, celle-ci servent à tirer le futur câble sur la ligne de celui-ci. Sans ce pré-câble, il serait bien plus difficile de mettre en place le câble définitif.
Savoie Mont Blanc Addict'
#146
Posté 26 octobre 2018 - 10:46
Petit point sur le chantier qui entre dans sa dernière ligne droite. Le multipaire est en place et le deuxième câble a été passé pour pouvoir tiré le câble définitif. Les travaux de piste sont terminés (à l'exception de la piste forêt, report à l'année prochaine ?) et les enneigeurs sont en place. La gare amont est terminée visuellement. 45 sièges ont été livrés et le numéro le plus élevés est le 74.
C'est du côté des locaux techniques que le temps presse. Le local en gare aval est terminé mais ce n'est pas le cas en gare amont ou les fondations viennent d'êtres coulées. Les locaux de puissance ne sont pas terminés non plus.
Un reproche concernant le rail de service en gare aval dont la position risque de gêner l'accès à l'appareil. Est il plus cher de le positionner plus loin sur la longueur ?
Un bel appareil qui se profile pour cette station qui en avait bien besoin.
La gare amont:



Pistes liaison et Digitale:




Bas de la piste Digitale avec le TF10:

Gare aval:


Bas de la piste Tétras dont la largeur a été doublée:

L'arrivée de l'ancien TSF4 qui a disparu définitivement:


Ce message a été modifié par Mercantour04 - 26 octobre 2018 - 10:55 .
#147
Posté 26 octobre 2018 - 13:58
je trouve étrange que la gare aval ne soit pas fini depuis ce temps, non?
#148
Posté 26 octobre 2018 - 18:44
#149
Posté 27 octobre 2018 - 14:59
Ce message a été modifié par Clément05 - 27 octobre 2018 - 15:02 .
#150
Posté 27 octobre 2018 - 17:21
Clément05, le 27 octobre 2018 - 14:59 , dit :
Poutre de parallélisme peut-être, s'il y a la même à l'arrière
#151
Posté 27 octobre 2018 - 17:32

En-bas le tirant est terminé par une fourche forgée qui il me semble ne sert qu'à supporter la structure. Peut-être que j'ai une photo prise depuis dessous mais comme c'est l'espace vide entre le plancher en bois et les grilles des passerelles ce n'est pas certain du tout, car il n'y a pas grand chose à voir.
La partie supérieure est comme sur la photo du lien.
J'ai trouvé une photo montrant la pièce de raccordement inférieure à un stade de montage précoce:

D'autres photos de cette TCD10 sont ici:
https://www.remontee...showtopic=29602
#152
Posté 27 octobre 2018 - 18:16
Clément05, le 27 octobre 2018 - 14:59 , dit :
Ce sont des haubans réglables en renfort pour tenir le balcon de la gare, car il est fixé uniquement sur la poutre du pied avant de la gare.
#153
Posté 27 octobre 2018 - 18:39

#155
Posté 27 octobre 2018 - 20:29
Après observation de plusieurs anciens systèmes avant on avait un classique encastrement dans l'avant de la gare bien plus simple que ces tiges reliées au toit par une poutre supplémentaire. Ou alors c'est un renfort en complément (le plus probable à mes yeux mais pourquoi ce renfort du coup)?
Ce message a été modifié par Clément05 - 27 octobre 2018 - 20:58 .
#156
Posté 27 octobre 2018 - 21:12
Clément05, le 27 octobre 2018 - 20:29 , dit :
Après observation de plusieurs anciens systèmes avant on avait un classique encastrement dans l'avant de la gare bien plus simple que ces tiges reliées au toit par une poutre supplémentaire. Ou alors c'est un renfort en complément (le plus probable à mes yeux mais pourquoi ce renfort du coup)?
C'est nouveau de cet année, c'est en plus de la fixation sur le pied avant mais j'ai aucune idée pourquoi ça a été rajouter.
#157
Posté 27 octobre 2018 - 22:51
Je viens de découvrir une autre photo montrant la structure portante avant le montage des caillebotis. Environ le dernier mètre côté intérieur de la gare est en porte-à-faux, à quoi s'ajoute la "profondeur du balcon", également environ un mètre. Afin de diminuer l'effort de flexion, deux tirants supportent le profilé transversal. Ce sera beaucoup plus explicite une fois que j'aurai posté la photo mais je dois d'abord la préparer. Mais je me demande s'il n'est pas préférable que je poste ces photos dans le sujet sur la TCD10 des Vioz, vu que c'est une autre RM.
Voilà la photo en question:

La partie en porte-à-faux tient très bien sans les tirants. C'est sûrement une question de marge de sécurité en tenant compte de la capacité de charge maximale en kg/m2 pour l'ensemble de la surface en porte-à-faux, surtout que la charge due à la neige peut être élevée pour la partie extérieure et lors de travaux on peur y déposer du matériel.
Ce message a été modifié par RM_Tech - 28 octobre 2018 - 11:28 .
#158
Posté 28 octobre 2018 - 08:51

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 octobre 2018 - 08:52 .
#160
Posté 05 novembre 2018 - 17:35
Petit upload du chantier après ce week-end à la montagne.
Après les chutes de neige de la semaine passée et sous un généreux soleil ce samedi, la tentation était trop forte, nous sommes allé inaugurer la nouvelle piste de ski et j'en ai profité au passage pour prendre quelques photos du chantier.
Les photos suivent l'ordre de la balade.
Stockage des sièges sur le parking (d'autres sièges sont sur le pont et d'autres encore sur la piste des Chauvets):

Du Télésiège fixe, il ne subsiste que quelques rares pylônes :

La fin de la ligne depuis le col:

Altitude 2050, ou le TSF4 n'arrive désormais plus:

La gare motrice. En ce samedi les ouvriers travaillait (comme le jeudi 1 novembre). En ce jour ils étaient en train de tirer les câbles entre la gare et le chalet. Chalet opérateur à peine sorti de terre par ailleurs:


La fin de la ligne avec le survol de la piste du Signal:

Inauguration de la piste, passage de crête tout juste assez pentu (avec neige collante en ce jour tout de même et neige roulée non damée):

La fin de la partie plane:

En attaquant la descente, en gros l'arrivée historique du TKD de l'Ubac :

Immédiatement en amont de la séparation des pistes de l'alpage et la rouge de l'Ubac:

En descendant:

En aval du croisement de la forêt:

La fin de la piste très élargie en cet endroit:

Sur le parking en bas, les canapés étaient stockés. Petit détail du système de verrouillage si quelqu'un peut en dire plus avec cette photo:

En résumé:
Belle couverture neigeuse au sommet
Câbles en cours de tirage entre le chalet/la gare/le transfo
Plus aucune trace du TKD
Reste que quelques pylônes du TSF4
G1 en apparence finie
Câble prêt à épissurer sur le brin descendant au dessus du pont (entre P1 et P3)
Multi paires en place mais pas forcement tendu sur de nombreuses portées
Une piste prometteuse par sa longueur et sa pente soutenue
Passage de crête bien arrangé avec de nombreuses barrières à neige
Bas de la piste passablement élargi avec cette coupe de mélèze afin de mieux faire cohabiter l'activité "piquets" avec l'exploitation de la piste.
Et surtout quel plaisir de chausser enfin les spats' !!



Ce message a été modifié par fredo_chato - 05 novembre 2018 - 17:51 .
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