Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 82
  • 83
  • 84
  • 85
  • 86
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1661 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 07 novembre 2018 - 21:13

Voir le messagemarcskie, le 07 novembre 2018 - 20:34 , dit :

Voir le messageidealpes, le 06 novembre 2018 - 09:05 , dit :

Autre chose
J'ai acheté mon forfait saison en prévente avant le 08 octobre. Côté Français, on est doublement pénalisé:
- plus de forfait indigène (illégal) pour un forfait prévente qui oblige à payer plus de 2 mois en avance un forfait saison qui en indigène coûte 80 euros de moins en Suisse.
- Les 3 forfaits journée «Ski Découverte» dans les stations de Haute-Savoie ne sont plus fournies. Seules subsistent les sorties en Suisse sans intérêt côté France au regard de la distance. En résumé, payer plus pour avoir moins.
Pour info, Avoriaz, malgré sa hausse tarifaire, a perdu 7% de CA l'an dernier...


-Côté Suisse la date limite c'était fin septembre à la place de fin novembre, soit 2 mois de moins.

- L'abo saison PDS indigène est passé de 740.- à 800.-, soit 60.- de hausse...sympa quand on sait que Morgins ainsi que l'avenir du côté Suisse des PDS est aidé par Chablais Invest...et que Chablais Invest est financée par les communes du Chablais, c'est à dire par les impôts des indigènes !

Assez dégeulasse comme stratégie, on raccourci le délais de prévente de 2 mois et en plus on augmente le prix de l'abo des personnes grâce à qui ils pourront moderniser l'ensemble du domaine Suisse des PDS.
Belle stratégie et beau respect.

Toujours les bons pour les 5 journées aux 4 Vallées + 5 journées à Aletsch Arena qui ont fait leur apparition la saison passée (il y eu un long historique avec toutes ces histoires de bons)

Côté Suisse on a toujours les bons pour les 3 journées découvertes en Haute Savoie, et nouveauté il ne faut plus payer 5.- pour les avoir...bon après le délais raccourci et l'augmentation de l'abo saison ça aurait très mal passé de devoir encore débourser ces 5.-

Je pense qu'avec leur stratégies à la con ils vont y perdre des plumes...le Magic Pass a quand même fait fort en proposant aussi l'été...le tout pour moins de 400.- pour un abo annuel.

Autrefois le forfait saison PDS comprenait l"été. Actuellement seulement mi tarif.
J"ai hésité à reprendre mon forfait PDS et je suis le seul de la famille à l'avoir repris. Je pense que l'an prochain, ce sera un essai sur le grand massif nettement moins cher
0

#1662 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 novembre 2018 - 21:16

L'été, il existe déjà l'offre MultiPass pour les piétons, 10ème saison l'été prochain, avec des prix vraiment très avantageux.
Et les détenteur de forfait saison PDS ont droit au demi-tarif pour le VTT

Pour le Grand Massif, les prix sont différent, mais le domaine n'est pas autant vaste que les Portes du Soleil

Ce message a été modifié par Cookie - 07 novembre 2018 - 21:17 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1663 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 07 novembre 2018 - 22:06

C'est vrai qu'il y a longtemps il me semble que l'abo saison d'été était gratuit pour ceux qui avaient acheté l'abo saison d'hiver...et pour les autres je crois qu'il était dans les 100.-...de mémoire.

Les Portes du Soleil c'est quand même nettement plus vaste que le Grand Massif...tant au niveau de pistes que des possibilités hors piste...

Pour Saas-Fee je pense que la donne est différente :

- ils proposaient aussi de le prendre pour 2 ans, 3 ans, 5 ans aussi il me semble ? Combien sont ceux qui l'ont pris pour plusieurs années ? Ca fait chuter les ventes pour les années suivantes.

- Pour Saas-Fee ça intéresse surtout les touristes qui viennent passer au moins 4 jours et les hauts valaisans... mais pour les hauts valaisans il y aussi ça...bon c'est 840.- mais avec SF dedans et un paquet d'autres stations + 5 jours à Zermatt

- A Saas-Fee le parking n'est pas donné...presque 20.- par jour

- Il y a aussi les kilomètres et les frais d'essence pour y accéder...c'est quand même un peu loin des grands bassins de population...

- Le domaine de Saas-Fee tu en as quand même vite fait le tour... Plattjen c'est une ou 2 pistes et depuis le sommet du métro alpin tu as quasiment accès à 100% des pistes restantes.

- Le Magic Pass cible une zone beaucoup plus étendue avec le Jura, les Préalpes, les Alpes, un nombre de stations nettement plus vaste... et aussi un bassin de population nettement plus grand...là ça peut toucher tous les habitants de Suisse romande et une partie de ceux des cantons bilingues.

Ce message a été modifié par marcskie - 07 novembre 2018 - 22:09 .

0

#1664 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 08 novembre 2018 - 15:40

Sur le dauphiné vidéo relative au cable du nouveau TSD pierre longue de Chatel

Nouvelle étape importante ce lundi 5 novembre dans la station de Châtel pour le nouveau télésiège 6 places de Pierre-Longue. Une douzaine de techniciens de la société Comag ont procédé au mariage du câble d’un diamètre de 46 mm sur une ligne de 3 400 m au total. Ce mardi l'opération technique sera la réalisation des nœuds et de l'épissure, c’est-à-dire la jointure. Dès le mois de décembre, ce nouvel équipement permettra de transporter 3000 skieurs par heure. Un investissement de 6 millions d’euros pour la station chablaisienne.

https://www.ledauphi...FKBVfHSnkLugIbs


______________________________


Extrait du dernier conseil municipal de Morzine concernant le projet EMA

Projet de téléphérique Express Morzine Avoriaz et construction de la gare multimodale du Plan :
ouverture et modalités de la consultation préalable

I - Contexte du projet
L’Express Morzine Avoriaz est un projet de téléphérique de technologie 3S visant à relier le centre de Morzine au
lieu-dit « Les Prodains ». Il s’agit d’un projet ancien qui a pour finalité de réaliser une liaison directe entre les 2
stations de Morzine et d’Avoriaz en moins de 20 minutes.
En 2013, une première phase a eu lieu avec la construction du téléphérique 3S entre les Prodains et Avoriaz.
L’objectif, à présent, est de réaliser le 2ème tronçon entre Morzine et les Prodains. Ce projet s’inscrit dans le cadre
d’une vision plus globale d’aménagement et de développement du territoire.
Le projet comprend ainsi, en plus de la liaison téléphérique :
- un tunnel piéton souterrain et équipé pour partie de tapis roulant entre la gare de départ de l’Express Morzine -
Avoriaz et le téléphérique du Pléney,
- un parking,
- une gare routière,
- un nouveau maillage routier du secteur,
- le réaménagement du quartier du Plan.
L’Express Morzine Avoriaz est inscrit dans le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) par le SIAC (Syndicat
intercommunal d’aménagement du Haut Chablais).
II - Ambitions et objectifs du projet
Les enjeux du projet sont multiples et structurants pour les décennies à venir :
- l’optimisation des échanges entre les domaines du Pléney et d’Avoriaz ainsi que les 2 stations, notamment leurs
activités après-ski, avec une possible mutualisation de leurs équipements,
- le développement et la restructuration du centre village, notamment le quartier du Plan,
- une gare multimodale performante et accueillant téléphérique, navettes urbaines, bus et parkings,
- le développement d’un nouveau transport « mode doux » grâce à la diminution importante de la circulation dans
la vallée des Ardoisières, une alternative au transporteur devant emprunter la Route d’Avoriaz ou une refonte du
schéma de circulation des navettes urbaines.
Suite à la validation de ces études pré opérationnelles, le projet « Express Morzine – Avoriaz » est en cours de
définition et une consultation pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage technique vient d’être engagée
afin de poursuivre l’élaboration du projet.
Aussi, en application des articles L103-2 et L300-1 du Code de l’Urbanisme, il convient d’organiser une
concertation qui permettra de porter à connaissance des résidents, des usagers de la station, des associations locales
et autres personnes concernées les objectifs du projet et de les associer à son élaboration.
16
III - Modalités de la concertation
Un dossier composés à minima d’une notice explicative définissant les objectifs poursuivis, d’un plan de situation,
du périmètre du projet et un registre permettant de consigner les observations du public seront déposés à la mairie
de Morzine, 1 Place de l’Eglise.
Ils pourront y être consultés par le public aux jours et heures d’ouverture des bureaux, en vue de recevoir des
observations et suggestions éventuelles.
Le dossier de concertation sera également disponible en ligne sur le site internet de la commune (mairie-morzineavoriaz.com)
afin que les personnes intéressées puissent faire part de leurs remarques et propositions directement
via ce site.
Conformément aux dispositions de l’article L103-4 du Code de l’Urbanisme, la concertation restera ouverte
pendant toute la durée des études préalables jusqu’à la reconnaissance d’utilité publique du projet par l’Etat.
Les modalités de concertation prévues au cours du projet sont :
- au minimum deux réunions publiques,
- au minimum deux rencontres de terrain.
Le cas échéant, le public sera informé, par voie de presse et sur le site internet de la commune de Morzine, de la
mise en œuvre des modalités de concertation citées ci-dessus, ainsi que d’éventuelles modalités complémentaires
de participation.
Indépendamment de l’affichage de la présente délibération en mairie, une publicité par voie d’affichage sur
l’espace public et voie de presse sera également effectuée pour annoncer le lancement et la clôture de cette
concertation.
Les dates de la concertation seront précisées, l’objectif restant de solliciter un public à une période favorable
d’activité saisonnière et touristique soutenue, soit de début décembre 2018 à fin février 2019.
Le bilan de cette concertation fera ensuite l’objet d’une délibération du Conseil Municipal.
Les résultats de cette concertation seront exploités dans le cadre de l’élaboration des études techniques de définition
du projet préalables au dépôt des autorisations administratives.
Par ailleurs, le projet « Express Morzine – Avoriaz » fera bien l’objet d’une enquête publique, bien distincte de la
concertation présentée ici et pouvant être organisée durant l’automne 2019. Cette enquête sera préalable à la
déclaration d’utilité publique d’opérations susceptibles de porter atteinte à l’environnement au titre des articles L.
123-1 à L. 123-19 et R. 123-1 à R. 123-46 du code de l’environnement.
Les élus interrogent M. Le Maire sur l’avancée du projet concernant le volet juridique et la rédaction du dossier
d’affermage avec les avocats. Il est précisé que les deux associations qui ont fait recours contre le projet ont été
déboutées.
M. le Maire informe également qu’une délégation avait rendez-vous avec Madame la Sous-Préfète le lundi 15
octobre à 10h30 à Thonon-les-Bains, rendez-vous qui a été reporté. Une nouvelle date reste en attente.
LE CONSEIL MUNICIPAL
Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés,
VU les dispositions du Code de l’Urbanisme, et notamment ses articles L103-2 et suivants et L300-1,
ENTENDU le rapport de présentation,
CONSIDERANT QUE la concertation sur le projet de téléphérique « Express Morzine – Avoriaz » et sa gare
multimodale du Plan est rendue nécessaire de par son envergure et son impact sur le territoire,
17
CONSIDERANT QUE cette concertation peut également permettre de mieux appréhender les attentes des résidents
et usagers de ce secteur,
APPROUVE les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation préalable au projet de téléphérique
« Express Morzine – Avoriaz » et de sa gare multimodale du Plan,
AUTORISE M. le Maire à ouvrir la concertation préalable, en application des articles L103-2 et suivants du Code
de l’Urbanisme.
1

#1665 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 novembre 2018 - 18:18

TSD6 Pierre Longue - Châtel

Si l'épissure a été réalisée, les sièges ne devraient pas tarder à arriver ;) Pour confirmer ou non si ça serra bien des sièges premium sans bulles.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1666 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 08 novembre 2018 - 19:28

Voir le messageCookie, le 08 novembre 2018 - 18:18 , dit :

TSD6 Pierre Longue - Châtel

Si l'épissure a été réalisée, les sièges ne devraient pas tarder à arriver ;) Pour confirmer ou non si ça serra bien des sièges premium sans bulles.

oui, a priori un cosy lift et pas de bulles
0

#1667 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 10 novembre 2018 - 19:18

Voir le messageidealpes, le 25 octobre 2018 - 18:56 , dit :

Je ne me permettrai pas dire que tu ne sais pas compter.
Je te mets en lien le site avec toutes les données: https://journals.ope...g/vertigo/17183
Cet été, canal 9 valais a interviewé Pascal Bergero qui indique que le domaine pourra être enneigé en 48 heures en mettant en route simultanément 100 canons au lieu de 8 auparavant


As tu des données pour Morgins/ Champoussin? Moi, je n'ai rien du tout. Idem pour Abondance


C'est juste moi qui ai cette impression ou on est loin du compte ?

Ils parlent de pouvoir enneiger l'intégralité du domaine avec une couche de 30 centimètres en 48 heures....j'ai quand même de sérieux doutes.
Pour moi l'intégralité du domaine c'est toutes les pistes et toutes les liaisons.

- Planachaux, la bleue des Crosets, et Léchereuse oui sans aucun doute.
- De l'ex intermédiaire de Grand Conche aux Crosets sans aucun doute aussi.

- Par contre Mossettes j'ai des sérieux doutes, ils y ont peut être rajouté 2-3 enneigeurs...mais il y a encore d'endroits ou ils y a plusieurs centaines de mètres entre les enneigeurs.

- Depuis le sommet des Mossettes jusqu'à l'ancien intermédiaire de Grand Conche il n'y a aucun enneigeur.
- Il n'y a aucun enneigeur sur :

-> Chavanette (et c'est normal)
-> Ripaille

-> Donc liaison Avoriaz - Crosets par Chavanette pas assurée

-> Ripaille Grand Paradis (hormis quelques tout en bas entre le champ de Barme et Grand Paradis)
-> Pauvre Conche
-> Marcheuson
-> Cuboré
-> Pointe de l'Au
-> Du sommet des Mossettes jusqu'à l'ex intermédiaire de Grand Conche.

Si je me trompe pas 3 pistes peuvent être enneigées intégralement :

- Planachaux
- bleue des Crosets
- bleue de Léchereuse.

Toujours si je ne me trompe pas 3 pistes peuvent être enneigées partiellement :

- Une infime partie de la piste Ripaille Grand Paradis (tout en bas) avec quand même des très longues distances entre les enneigeurs
- Partie basse de la rouge de Grand Conche (de l'ex intermédiaire de Grand Conche aux Crosets) là tout enneigeable rapidement...mais il manque toute la partie haute.
- Rouge des Mossettes mais avec une sacrée distance entre les enneigeurs...de sérieux doutes qu'elle soit enneigeable intégralement en 48 heures.

En l'état actuel je doute donc fort qu'ils puissent garantir les liaisons en 48 heures.
Par ailleurs on est très, très loin de l'intégralité du domaine.
Je ne suis pas pour foutre des enneigeurs partout, loin de là...mais j'apprécie des paroles honnêtes.

Un autre point que je ne comprends pas, c'est pourquoi diable avoir remodelé toute la partie centrale de la bleue des Crosets...c'est un coin ou ça skiait avec 15 centimètres de neige sans avoir aucun fond...il n'y avait absolument aucun cailloux sur cette zone et c'était lisse.

Ce message a été modifié par marcskie - 12 juillet 2022 - 10:56 .

0

#1668 L'utilisateur est hors-ligne   Adamski 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 31-juillet 16

Posté 12 novembre 2018 - 19:19

Un investissement d'enneigement aux Les Gets

https://www.instagra.../p/BqCnueIldEX/
Le français n'est pas ma langue maternelle, donc si vous ne comprenez rien, je vais essayer de vous expliquer.
0

#1669 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 novembre 2018 - 19:30

Voir le messageAdamski, le 12 novembre 2018 - 19:19 , dit :

Un investissement d'enneigement aux Les Gets

https://www.instagra.../p/BqCnueIldEX/


Effectivement, Les Gets ont installés un "Snow 4 Ever" de DemacLenko sur le secteur des Chavannes. A noter aussi que le "Snowfactory" de TechnoAlpin est toujours en place à Châtel.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1670 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 15 novembre 2018 - 18:48

Nouvelle pour le secteur Suisse des Portes du Soleil :

Radio Chablais :

Citation

ValChablais Invest SA a vu le jour cet après-midi pour épauler les remontées mécaniques des Portes du Soleil

Les neuf présidents de commune du district de Monthey se sont réunis pour la fondation de ValChablais Invest SA.

ValChablais Invest SA est née cet après-midi dans le district de Monthey. Les neuf communes ont formellement fondé cette société, dont elles sont toutes actionnaires.

Son but : favoriser et allouer à bon escient les investissements consentis pour les remontées mécaniques côté suisse des Portes du Soleil. VCI SA supervise désormais toutes les activités financières, commerciales ou encore immobilières en lien avec la société d’exploitation Portes du Soleil Suisse SA. ValChablais Invest SA est dotée d’un capital-actions d’un million de francs.

Ce message a été modifié par Cookie - 15 novembre 2018 - 18:49 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1671 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 15 novembre 2018 - 20:28

En espérant que ça bouge enfin sur le versant suisse!
0

#1672 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 15 novembre 2018 - 20:32

Voir le messageidealpes, le 15 novembre 2018 - 20:28 , dit :

En espérant que ça bouge enfin sur le versant suisse!

Oui, il faut. La première "réalisation" pour les RM devrait être le remplacement de la Foilleuse, je sais pas où en est le dossier actuellement, l'urgent était de pouvoir assurer une exploitation de Morgins-Champoussin avant tout.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1673 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 15 novembre 2018 - 20:41

un Télésiege Les crosets/pointe de l'au manque pour desservir correctement le secteur Champoussin/Morgins depuis Avoriaz/Champéry.
Le TSK actuel est indigne d"une liaison PDS et n'incite pas les skieurs à s'aventurer au delà des Crosets.
Idem pour l'accès à Torgon depuis Morgins. C'est lent et long...

Ce message a été modifié par idealpes - 15 novembre 2018 - 21:09 .

0

#1674 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 15 novembre 2018 - 20:49

Une vidéo sur Canal 9 qui parle de la nouvelle société
http://canal9.ch/rem...lais-invest-sa/

un article dans la presse sur la nouvelle société
https://www.24heures.../story/11707245

Ce message a été modifié par idealpes - 15 novembre 2018 - 21:10 .

1

#1675 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 26 novembre 2018 - 10:22

Il n'y aurait pas quelqu'un qui sait ou trouver les plans complet du réseau d'enneigement des Crosets ?

Pour voir comment c'est relié entre les enneigeurs, les différents lacs, etc...

Ces derniers temps il faisait suffisamment froid pour faire tourner les enneigeurs hors à l'exception de 2-3 crachées sur Mossettes et Grand Conche ils n'ont rien fait.

Alors oui la retenue collinaire est vide, c'est clair...mais il me semble qu'ils sont sensé la remplir avec les 2 torrents qui coulent quand même un peu ces temps, pourquoi ne la remplissent ils pas ou n'utilisent ils pas l'eau de ces torrents pour faire tourner une partie des enneigeurs ?

Il me semble aussi qu'ils pompaient l'eau du lac Vert (ou de Chésery, j'ai un doute), pourquoi ne font ils pas ?

Ils pompaient aussi sauf erreur dans un de ceux vers Lechereuse, voir les 2, pourquoi ne le font ils pas ?

On est fin novembre, en neige naturelle c'est la misère, les températures permettent de produire de la neige...j'aimerais comprendre pourquoi ils ne le font pas.

Dans le reste du valais (Verbier, Nendaz, Veysonnaz, Thyon, Zinal, ....) les canons crachent à plein régime...mais sur le côté Suisse des PDS et même aussi sur Châtel, en tout cas sur Plaine Dranse rien non plus.

Pareille pour la Foilleuse, il me semble pas tellement que ça aie craché...pourtant là sauf erreur ils pompent juste directement dans la Vièze...et la Vièze coule bien...pourquoi ne produisent ils pas de la neige ?

J'aimerais bien comprendre pourquoi ils ne les font pas tourner.

Ce message a été modifié par marcskie - 12 juillet 2022 - 10:59 .

0

#1676 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 20-juin 17

Posté 26 novembre 2018 - 10:54

Je pense surtout qu'il y a d'autres raisons que tu ne connais pas et moi non plus.

La neige de culture n'est en effet pas aussi simple que l'on ne le pense, notamment les captations dans les milieux naturels sont très réglementés.
On ne fait pas ce que l'on veux avec l'eau !
Je parle de ça pour le coté Francais mais il me semble que le coté Suisse est très réglementé également.
0

#1677 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 26 novembre 2018 - 11:23

@marcskie :
Contact directement les remontées mécaniques.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1678 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 27 novembre 2018 - 05:55

Voir le messagemarcskie, le 26 novembre 2018 - 10:22 , dit :

Il n'y aurait pas quelqu'un qui sait ou trouver les plans complet du réseau d'enneigement des Crosets ?

Pour voir comment c'est relié entre les enneigeurs, les différents lacs, etc...

Ces derniers temps il faisait suffisamment froid pour faire tourner les enneigeurs hors à l'exception de 2-3 crachées sur Mossettes et Grand Conche ils n'ont rien fait.

Alors oui la retenue collinaire est vide, c'est clair...mais il me semble qu'ils sont sensé la remplir avec les 2 torrents qui coulent quand même un peu ces temps, pourquoi ne la remplissent ils pas ou n'utilisent ils pas l'eau de ces torrents pour faire tourner une partie des enneigeurs ?

Il me semble aussi qu'ils pompaient l'eau du lac Vert (ou de Chésery, j'ai un doute), pourquoi ne font ils pas ?

Ils pompaient aussi sauf erreur dans un de ceux vers Lechereuse, voir les 2, pourquoi ne le font ils pas ?

On est fin novembre, en neige naturelle c'est la misère, les températures permettent de produire de la neige...j'aimerais comprendre pourquoi ils ne le font pas.

Dans le reste du valais (Verbier, Nendaz, Veysonnaz, Thyon, Zinal, ....) les canons crachent à plein régime...mais sur le côté Suisse des PDS et même aussi sur Châtel, en tout cas sur Plaine Dranse rien non plus.

Pareille pour la Foilleuse, il me semble pas tellement que ça aie craché...pourtant là sauf erreur ils pompent juste directement dans la Vièze...et la Vièze coule bien...pourquoi ne produisent ils pas de la neige ?

A se demander si les enneigeurs servent juste à enlaidir le paysage...


Vu le manque d’eau le préfet a quelque peu bloqué la fabrication de neige et il me semble qu’il pourrait enneiger qu’a partir de début décembre et le pompage dans les rivières ou torrent est très réglementé donc ils ne font pas se qu’ils veulent !!!!! Donc avant de critiquer faut en savoir un peu plus 😉😉
0

#1679 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 28 novembre 2018 - 18:01

Bon aujourd'hui ça crachait en partie sur les Crosets.

Pour les restrictions de pompage sur les rivières en automne je ne comprends pas trop le but.

A Morgins la Vièze coule plus que correctement ces temps...et elle s'écoule jusqu'à rejoindre la Vièze de Champéry, puis se jette dans le Rhône...qui se jette dans le Léman...je ne comprends pas bien en quoi pomper un peu dans la Vièze pourrait faire du mal.
0

#1680 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 novembre 2018 - 18:34

C'est des lois pour l'environnement, c'est tout, on y peut rien. Des débits minimaux doivent être maintenu.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 82
  • 83
  • 84
  • 85
  • 86
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)