Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Marin Pascal (2018) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Marin Pascal (2018) La Foux d'Allos - Poma

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 octobre 2018 - 19:07

Gardes corps semi automatiques (ou complètement) ou verrouillables (ou les 2) :) . En tout cas ils n'ont pas choisi le basique, assise bicolore, dossiers hauts, c'est classe.
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   benjleveau 

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Posté 25 octobre 2018 - 19:21

Ca change c’est bien !!!
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#143 L'utilisateur est hors-ligne   Clem G 

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Posté 25 octobre 2018 - 19:33

Sur le site du val d'allos il est indiqué 83 sièges, apparemment seulement 80 ont été livré..à suivre
Le TSD lachaup fait un peu moins de 2km et possède un environ 100 sièges il me semble, le marin pascal fait a peu près la même distance pour un peu moins de sièges..mais avec un meilleur débit
Ca reste donc dans la normale
J'espere que les travaux en gare amont touchent à leur fin car skipass annonce 1m de neige en altitude d'ici 5jours..
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 25 octobre 2018 - 19:45

Pour info Lachaup c'est seulement 67 siège et un débit à 1800p/h ;)

En tout cas un appareil un peu haut de gamme ça fait plaisir. A raison d'un investissement intelligent tout les 10 ans autant mettre le paquet ;)

Pour les câblettes certains sur ce forum saurait dire à 100% de quoi il s'agit. J'irai faire un tour du chantier début novembre voir de plus près :P

Edit: arès consultation des webcams il s'agit surement du câble "provisoire", on voit un petit touret trainer à côté du gros, et le gros toujours intact avec sa protection.

Avec le recul le retrait du TSF4 Chauvet était assez obligatoire car celui-ci était lui même mal implanté. Si son tracé avait dès le début été proche des tapis il aurait pu être conservé en ne créant pas de croisement à son Aval et permettre de tels terrassement en G2. Et les conditions de transports étaient bien meilleures en siège qu'en tapis (mais ça c'est un avis personnel).
Assez ravi de voir que l'on échappe sur cet appareil aux porte skis individuels absolument insupportable en snow (ou snowscoot), même si le dispositif anti sous marinage reste pénible surtout lorsqu’il est appliqué à toute les places.

Ce message a été modifié par fredo_chato - 25 octobre 2018 - 19:51 .

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#145 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 25 octobre 2018 - 20:09

Il s'agit effectivement de sièges LPA6-OCC à dossiers hauts équipés de gardes-corps complètement automatiques ou semi-automatiques, mais obligatoirement verrouillables. Il est impossible, visuellement, de discerner si les sièges seront d'un type ou d'un autre (disposition du câble noir et du système de verrouillage sur les sièges identiques dans les deux cas). mais en prenant en compte les dernières installations réalisées par Poma possédant ce type de gardes-corps, on peut considérer que ceux-ci seront complètement automatiques à l'instar du TSD6 Roc de Tougne à Méribel, par exemple.

Les gardes-corps semi-automatiques qui étaient implantés il y a quelques années sur les sièges LPA, se baissaient partiellement en sortie de gare. L'utilisateur n'avait alors plus qu'à terminer le mouvement afin de le verrouiller. Ce système a l'avantage de laisser du temps aux passagers de bien se placer. Par exemple, il est en place sur le TSD6 Covetan aux Saisies.

Tandis que le système complètement automatique, désormais majoritairement installé sur les nouveaux sièges LPA, ferme progressivement, complètement et verrouille le garde-corps en sortie de gare. L'inconvénient est bien-sûr le temps moindre disponible pour les usagers afin de se positionner. Mais il garantit au conducteur du TSD que le garde-corps est bien fermé.

Concernant, les câblettes ou "pré-câble" pouvant être présentes sur les pylônes, celle-ci servent à tirer le futur câble sur la ligne de celui-ci. Sans ce pré-câble, il serait bien plus difficile de mettre en place le câble définitif.
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#146 L'utilisateur est hors-ligne   Mercantour04 

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Posté 26 octobre 2018 - 10:46

Merci pour ces précisions techniques.

Petit point sur le chantier qui entre dans sa dernière ligne droite. Le multipaire est en place et le deuxième câble a été passé pour pouvoir tiré le câble définitif. Les travaux de piste sont terminés (à l'exception de la piste forêt, report à l'année prochaine ?) et les enneigeurs sont en place. La gare amont est terminée visuellement. 45 sièges ont été livrés et le numéro le plus élevés est le 74.

C'est du côté des locaux techniques que le temps presse. Le local en gare aval est terminé mais ce n'est pas le cas en gare amont ou les fondations viennent d'êtres coulées. Les locaux de puissance ne sont pas terminés non plus.

Un reproche concernant le rail de service en gare aval dont la position risque de gêner l'accès à l'appareil. Est il plus cher de le positionner plus loin sur la longueur ?

Un bel appareil qui se profile pour cette station qui en avait bien besoin.

La gare amont:

Image IPB

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Pistes liaison et Digitale:

Image IPB

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Bas de la piste Digitale avec le TF10:

Image IPB

Gare aval:

Image IPB

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Bas de la piste Tétras dont la largeur a été doublée:

Image IPB


L'arrivée de l'ancien TSF4 qui a disparu définitivement:

Image IPB

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Ce message a été modifié par Mercantour04 - 26 octobre 2018 - 10:55 .

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#147 L'utilisateur est hors-ligne   Clem G 

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Posté 26 octobre 2018 - 13:58

Merci pour ces photos, les gares sont vraiment très belle! ca change de celles du lachaup
je trouve étrange que la gare aval ne soit pas fini depuis ce temps, non?
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#148 L'utilisateur est hors-ligne   Mercantour04 

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Posté 26 octobre 2018 - 18:44

Peut être qu'ils ce sont concentré sur la gare amont qui est situé a près de 2400m et qui est motrice. Pour la gare aval il s'agit surtout de la couverture qui ne demande que quelques heures pour sa mise en place.
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#149 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 octobre 2018 - 14:59

Une question : sur cette photo : https://www.casimage...496965.jpg.html on peut voir une poutrelle de forme spéciale à l'avant de la couverture mais fixée sous les poutres de support du toit (un peu en trapèze). On peut voir des tiges en dessous (filetées?), quelle est l'utilité de cette pièce ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 octobre 2018 - 15:02 .

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#150 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 27 octobre 2018 - 17:21

Voir le messageClément05, le 27 octobre 2018 - 14:59 , dit :

Une question : sur cette photo : https://www.casimage...496965.jpg.html on peut voir une poutrelle de forme spéciale à l'avant de la couverture mais fixée sous les poutres de support du toit (un peu en trapèze). On peut voir des tiges en dessous (filetées?), quelle est l'utilité de cette pièce ?


Poutre de parallélisme peut-être, s'il y a la même à l'arrière
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#151 L'utilisateur est hors-ligne   RM_Tech 

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Posté 27 octobre 2018 - 17:32

Je n'avais pas prévu de publier ce genre de photo mais si cela peut t'aider:

Image IPB

En-bas le tirant est terminé par une fourche forgée qui il me semble ne sert qu'à supporter la structure. Peut-être que j'ai une photo prise depuis dessous mais comme c'est l'espace vide entre le plancher en bois et les grilles des passerelles ce n'est pas certain du tout, car il n'y a pas grand chose à voir.

La partie supérieure est comme sur la photo du lien.

J'ai trouvé une photo montrant la pièce de raccordement inférieure à un stade de montage précoce:

Image IPB

D'autres photos de cette TCD10 sont ici:
https://www.remontee...showtopic=29602
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#152 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 27 octobre 2018 - 18:16

Voir le messageClément05, le 27 octobre 2018 - 14:59 , dit :

Une question : sur cette photo : https://www.casimage...496965.jpg.html on peut voir une poutrelle de forme spéciale à l'avant de la couverture mais fixée sous les poutres de support du toit (un peu en trapèze). On peut voir des tiges en dessous (filetées?), quelle est l'utilité de cette pièce ?


Ce sont des haubans réglables en renfort pour tenir le balcon de la gare, car il est fixé uniquement sur la poutre du pied avant de la gare.
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 octobre 2018 - 18:39

Merci pour la réponse, le système est donc temporaire si je comprends bien. Intéressant en tout cas :) .
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#154 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 27 octobre 2018 - 20:24

Voir le messageClément05, le 27 octobre 2018 - 18:39 , dit :

Merci pour la réponse, le système est donc temporaire si je comprends bien. Intéressant en tout cas :) .

non c'est du définitif, les haubans sont contre le tympan.
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#155 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 octobre 2018 - 20:29

Ah ok ! Nouveau alors, car sur des Multix plus anciennes ce système n'est pas présent. Une idée du pourquoi ce changement dans la fixation du balcon?

Après observation de plusieurs anciens systèmes avant on avait un classique encastrement dans l'avant de la gare bien plus simple que ces tiges reliées au toit par une poutre supplémentaire. Ou alors c'est un renfort en complément (le plus probable à mes yeux mais pourquoi ce renfort du coup)?

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 octobre 2018 - 20:58 .

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#156 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 27 octobre 2018 - 21:12

Voir le messageClément05, le 27 octobre 2018 - 20:29 , dit :

Ah ok ! Nouveau alors, car sur des Multix plus anciennes ce système n'est pas présent. Une idée du pourquoi ce changement dans la fixation du balcon?

Après observation de plusieurs anciens systèmes avant on avait un classique encastrement dans l'avant de la gare bien plus simple que ces tiges reliées au toit par une poutre supplémentaire. Ou alors c'est un renfort en complément (le plus probable à mes yeux mais pourquoi ce renfort du coup)?


C'est nouveau de cet année, c'est en plus de la fixation sur le pied avant mais j'ai aucune idée pourquoi ça a été rajouter.
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#157 L'utilisateur est hors-ligne   RM_Tech 

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Posté 27 octobre 2018 - 22:51

J'ai posté deux photos plus haut qui sont apparues un peu plus tard. Les gares aval et amont sont équipées de tels tirants.

Je viens de découvrir une autre photo montrant la structure portante avant le montage des caillebotis. Environ le dernier mètre côté intérieur de la gare est en porte-à-faux, à quoi s'ajoute la "profondeur du balcon", également environ un mètre. Afin de diminuer l'effort de flexion, deux tirants supportent le profilé transversal. Ce sera beaucoup plus explicite une fois que j'aurai posté la photo mais je dois d'abord la préparer. Mais je me demande s'il n'est pas préférable que je poste ces photos dans le sujet sur la TCD10 des Vioz, vu que c'est une autre RM.


Voilà la photo en question:

Image IPB

La partie en porte-à-faux tient très bien sans les tirants. C'est sûrement une question de marge de sécurité en tenant compte de la capacité de charge maximale en kg/m2 pour l'ensemble de la surface en porte-à-faux, surtout que la charge due à la neige peut être élevée pour la partie extérieure et lors de travaux on peur y déposer du matériel.

Ce message a été modifié par RM_Tech - 28 octobre 2018 - 11:28 .

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#158 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 octobre 2018 - 08:51

Nickel merci je viens de voir tout ça RM_Tech :) . Effectivement la charge admise par le balcon a du être augmentée obligeant le renforcement pour la flexion.

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 octobre 2018 - 08:52 .

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#159 L'utilisateur est hors-ligne   Mercantour04 

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Posté 01 novembre 2018 - 17:09

Le câble a été déroulé (source Facebook Trame):

Image IPB

Image IPB
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#160 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 05 novembre 2018 - 17:35

Bonjour à tous.


Petit upload du chantier après ce week-end à la montagne.

Après les chutes de neige de la semaine passée et sous un généreux soleil ce samedi, la tentation était trop forte, nous sommes allé inaugurer la nouvelle piste de ski et j'en ai profité au passage pour prendre quelques photos du chantier.

Les photos suivent l'ordre de la balade.


Stockage des sièges sur le parking (d'autres sièges sont sur le pont et d'autres encore sur la piste des Chauvets):

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Du Télésiège fixe, il ne subsiste que quelques rares pylônes :

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La fin de la ligne depuis le col:

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Altitude 2050, ou le TSF4 n'arrive désormais plus:

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La gare motrice. En ce samedi les ouvriers travaillait (comme le jeudi 1 novembre). En ce jour ils étaient en train de tirer les câbles entre la gare et le chalet. Chalet opérateur à peine sorti de terre par ailleurs:

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Image IPB


La fin de la ligne avec le survol de la piste du Signal:

Image IPB


Inauguration de la piste, passage de crête tout juste assez pentu (avec neige collante en ce jour tout de même et neige roulée non damée):

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La fin de la partie plane:

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En attaquant la descente, en gros l'arrivée historique du TKD de l'Ubac :

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Immédiatement en amont de la séparation des pistes de l'alpage et la rouge de l'Ubac:

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En descendant:

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En aval du croisement de la forêt:

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La fin de la piste très élargie en cet endroit:

Image IPB


Sur le parking en bas, les canapés étaient stockés. Petit détail du système de verrouillage si quelqu'un peut en dire plus avec cette photo:

Image IPB



En résumé:

Belle couverture neigeuse au sommet
Câbles en cours de tirage entre le chalet/la gare/le transfo
Plus aucune trace du TKD
Reste que quelques pylônes du TSF4
G1 en apparence finie
Câble prêt à épissurer sur le brin descendant au dessus du pont (entre P1 et P3)
Multi paires en place mais pas forcement tendu sur de nombreuses portées
Une piste prometteuse par sa longueur et sa pente soutenue
Passage de crête bien arrangé avec de nombreuses barrières à neige
Bas de la piste passablement élargi avec cette coupe de mélèze afin de mieux faire cohabiter l'activité "piquets" avec l'exploitation de la piste.

Et surtout quel plaisir de chausser enfin les spats' !! :P :P :P

Ce message a été modifié par fredo_chato - 05 novembre 2018 - 17:51 .

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