Le Mont Saint-Sauveur est l’une des 13 stations de ski situées dans la région des Laurentides au nord de la ville de Montréal.
Situé sur la municipalité de Saint-Sauveur des Monts, ce centre de ski est l’un des plus importants de la province du Québec.
En effet, cette montagne qui a ouvert en 1934 fait figure de pionnière du ski au Québec, et construisit en 1948, le premier téléski en archet "T-bar" d’Amérique du Nord. Idéalement placé le long de l’autoroute des Laurentides, l’entreprise Mont Saint-Sauveur Internationale c’est largement développée dans la région en rachetant 4 autres stations de ski (Mont Olympia, Mont Avila, Ski Morin Heights, Ski Mont Gabriel), formant ainsi un groupe d’importance, qui permet d’effectué des économies de gestion mais également de proposer des offres commerciales communes.
Le domaine skiable est assez étendu et intègre le petit centre voisin du Mont Avila. On y ski de jour comme de nuit, sur 38 larges pistes correctement damées grâce à 7 télésièges dont 4 débrayables.
La réputation de la station est fondée sur sa capacité à afficher chaque année la plus longue saison de ski au Québec. Ainsi, on y ski généralement du début novembre au début mai, le tout grâce à son système d’enneigement artificiel de qualité.
Localisation du Mont Saint-Sauveur :
.jpg)
Le chalet principal de la station de ski :
Un pub/restaurant du nom de « T-Bar 70’ » en hommage à la première remontées-mécanique de la station ouverte en 1948 :
Quelques sièges confortables dans une zone d’attente du domaine skiable :
La séparation entre les pistes du Mont Saint-Sauveur et du Mont Avila :
Vues sur les nombreuses pistes du domaine skiable :