Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Vieux Moulin & TKE Plan des Champs (2017/2018) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 Vieux Moulin & TKE Plan des Champs (2017/2018) Val Cenis - Leitner & GMM

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

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Posté 24 octobre 2018 - 18:10

Pininfarina est ou était aussi un producteur. C'est eux qui produisait la Peugeot 406 coupé.
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#182 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

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Posté 24 octobre 2018 - 23:35

Voir le messagevalcelouis, le 24 octobre 2018 - 06:41 , dit :


Il y aura bien deux entrées pour accéder en G1 :
- par la rue du Vieux Moulin en empruntant la rampe pour les skieurs à la journée ou ceux qui commencent à skier
- par les pistes (entre la cabane d'exploitation et la rampe) pour les skieurs venant de Lanslebourg, du Plan des Champs ou de la Colombaz.

:)


J'ai mal formulé ma question. Je savais qu'on pourrait arriver soit du parking par le rampe, soit des pistes côté Colobaz ou depuis le haut. Ma question est plutôt sur l'accès depuis les résidences du style Flambeau ou bonheur des pistes : pourra-t-on accéder directement au TCD sans descendre sur le parking, soit en contournant les pylones P1/P2 (ça me semble trop haut) soit en passant au dessus de la sortie des dameuses et sous le rail de stockage ? Sinon c'est un peu dommage de devoir marcher ou aller au pré novel pour accéder au tcd..
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#183 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 25 octobre 2018 - 08:00

Voir le messagevalgre, le 24 octobre 2018 - 23:35 , dit :

J'ai mal formulé ma question. Je savais qu'on pourrait arriver soit du parking par le rampe, soit des pistes côté Colobaz ou depuis le haut. Ma question est plutôt sur l'accès depuis les résidences du style Flambeau ou bonheur des pistes : pourra-t-on accéder directement au TCD sans descendre sur le parking, soit en contournant les pylones P1/P2 (ça me semble trop haut) soit en passant au dessus de la sortie des dameuses et sous le rail de stockage ? Sinon c'est un peu dommage de devoir marcher ou aller au pré novel pour accéder au tcd..


Ah oui là je ne sais pas. Passer sous le rail qui mène au garage, c'est à dire au-dessus de la rampe pour les dameuses, c'est à oublier (ce sera ici le quai pour les débarquements, et je doute vraiment qu'ils fassent une troisième entrée avec bornes et tout ce qui va avec juste pour ça).
Passer au-dessus des P1 et P2, éventuellement c'est peut-être prévu. Il faudrait légèrement monter mais rien d'insurmontable je pense.

:)
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#184 L'utilisateur est hors-ligne   Rémi73 

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Posté 25 octobre 2018 - 18:16

Oui il y auras bien un accès coté flambeau/ bonheur des pistes
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#185 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

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Posté 27 octobre 2018 - 00:12

Bonjour à tous,

Pour l'accès venant de la résidence au Bonheur des Pistes, il y a la continuité du chemin du Petit Bonheur et le passage se faisait auparavant entre les deux 1er pylône de l'ancienne télécabine. Je pense qu'ils y ont pensé, sinon escalier à emprunter sur le coté du bâtiment le long de la résidence au Bonheur des Pistes pour revenir par l'entrée principale. Pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est pas top !

Personne n'a de nouvelles du TKE du Plan des Champs ?
La construction a t'elle commencé ?
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#186 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 27 octobre 2018 - 09:00

Voir le messageGlisséO, le 27 octobre 2018 - 00:12 , dit :

Bonjour à tous,

Pour l'accès venant de la résidence au Bonheur des Pistes, il y a la continuité du chemin du Petit Bonheur et le passage se faisait auparavant entre les deux 1er pylône de l'ancienne télécabine. Je pense qu'ils y ont pensé, sinon escalier à emprunter sur le coté du bâtiment le long de la résidence au Bonheur des Pistes pour revenir par l'entrée principale. Pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est pas top !

Personne n'a de nouvelles du TKE du Plan des Champs ?
La construction a t'elle commencé ?

Gares et pylônes montés pour le TKE ;)
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#187 L'utilisateur est hors-ligne   Rémi73 

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Posté 27 octobre 2018 - 12:42

J'essayerais de mettre des photos dans la semaine pour le TKE
1

#188 L'utilisateur est hors-ligne   St lary 

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Posté 31 octobre 2018 - 16:43

D'ailleurs en parlant du TKE du Plan des champs c'est un investissement complétement inutile a mon avis !
Le TSF4 du Pré Novel suffit largement pour ce front de neige déjà qu'il y a très peu de monde sur celui ci !
[size="5"][font="Lucida Sans Unicode"]LeHibou[/font][/size]
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#189 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 31 octobre 2018 - 21:23

Voir le messageSt lary, le 31 octobre 2018 - 16:43 , dit :

D'ailleurs en parlant du TKE du Plan des champs c'est un investissement complétement inutile a mon avis !
Le TSF4 du Pré Novel suffit largement pour ce front de neige déjà qu'il y a très peu de monde sur celui ci !

'Soir,

Viens-tu y skier en plein boom des scolaires de février ?
D'une part le TSF actuel ne répond pas aux besoins des débutants, d'autre part il est assez peu pratique pour se diriger vers la TC VM ou même la Ramasse. A l'époque pondu un peu rapidement, le Pré Novel actuel a un peu de mal à répondre convenablement (ou delà des aspects débits et tps de montée) au Plan des Champs qui ne fait que s'agrandir.
Ce TKE permet de répondre à certains besoins sans pour autant y consacrer un budget conséquent, chose qui pourrait paraître pourtant souhaitable.


:)
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#190 L'utilisateur est hors-ligne   St lary 

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Posté 01 novembre 2018 - 00:41

Bonsoir,
Oui je viens skier à Val cenis pendant les vacances scolaires fin février-début mars, pendant les vacances des parisiens et pour ma part j'ai toujours trouvé le télésiège du Pré Novel très peu fréquenté. Je trouve même la station de val Cenis en général très "calme", il n'y a jamais à patienter beaucoup de temps aux RM à part au Vieux moulin ou il faut attendre un peu quelques fois mais c'est vraiment pas méchant. Mais justement je ne vais pas me plaindre au contraire c'est aussi pour ça que j'adore Val Cenis. Mais es tu déjà allé dans les grandes stations en plein pendant les vacances ? (je pense que oui) ou alors même dans d'autres stations plus petites comme saint lary ou il faut parfois attendre 45 minutes juste pour accéder à la stations🙄 depuis le village ! Donc vraiment je ne trouve pas que val cenis soit un problème pour ça et surtout le front de neige du pré novel ! 😀
Et concernant l'accès au vieux moulin que tu ne trouves pas très pratique, que veux tu dires par la ? C'est vrai que la piste est un peu plate et qu'il faut un peu pousser sur les bâtons.... 🤔
On verra bien si le TKE sera bien utile en attendant bonne nuit !
😉😄
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#191 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 01 novembre 2018 - 08:59

Effectivement, quand je parle des problèmes notamment lors des périodes de fréquentation maximale de la station, c'est ce mélange de tous les types de niveaux (normal pour un ascenseur extrayant les résidents du Plan des Champs) qui vont se retrouver :
- pour les débutants sur une piste plate fréquentée par tout le monde pour se réorienter sur le domaine ;
- pour les autres sur une piste qui n'avance pas et où la TC VM n'est pas accessible en 2 min puisqu'il faut zigzaguer entre les autres.
Les performances techniques du TSF Pré Novel sont tout à fait convenable, mais il ne satisfait personne en terme de tracé. Egalement, débutants obligent, cet appareil est limité généralement à 1,80 mètres/s en exploitation.
Le nouveau TKE est censé résoudre en partie ce problème avec une nouvelle piste vraiment faite pour les débutants et un accès bien plus rapide et plus simple pour les autres au VM.
C'est une solution au peu aux économies (l'utilité du TS Pré Novel va en prendre un coup) mais l'argent à été mis ailleur cet été et d'autres secteurs sont prioritaires pour les prochaines années.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 01 novembre 2018 - 09:28 .

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#192 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

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Posté 02 novembre 2018 - 18:35

Voir le messagevalcelouis, le 01 novembre 2018 - 08:59 , dit :

Effectivement, quand je parle des problèmes notamment lors des périodes de fréquentation maximale de la station, c'est ce mélange de tous les types de niveaux (normal pour un ascenseur extrayant les résidents du Plan des Champs) qui vont se retrouver :
- pour les débutants sur une piste plate fréquentée par tout le monde pour se réorienter sur le domaine ;
- pour les autres sur une piste qui n'avance pas et où la TC VM n'est pas accessible en 2 min puisqu'il faut zigzaguer entre les autres.
Les performances techniques du TSF Pré Novel sont tout à fait convenable, mais il ne satisfait personne en terme de tracé. Egalement, débutants obligent, cet appareil est limité généralement à 1,80 mètres/s en exploitation.
Le nouveau TKE est censé résoudre en partie ce problème avec une nouvelle piste vraiment faite pour les débutants et un accès bien plus rapide et plus simple pour les autres au VM.
C'est une solution au peu aux économies (l'utilité du TS Pré Novel va en prendre un coup) mais l'argent à été mis ailleur cet été et d'autres secteurs sont prioritaires pour les prochaines années.

:)



Oui ce TKE pourrait bien avoir du succès : accès plus rapide au VM voire à la ramasse et Colombaz, et vraie petite piste verte de débutant plutot que l'escargot.

Par ailleurs on va voir s'il y a bien un accès au nouveau TCD depuis les résidences bonheur des pistes, flambeaux (batiments les plus haut) car avec la gare plus en amont que l'ancienne, si il faut remonter contourner les premiers pylones, ca risque d'en décourager plus d'un et de générer un sacré report vers Pré Novel pour les départs. Je me suis souvent demandé si ce TKE n'était pas justement pour rendre un accès rapide au TCD depuis ces résidences. Mais ca restera mieux pour eux si il y a bien un accès direct comme le dit Remy73 (info que j'ai aussi eu depuis de mon côté, et ce serait en effet en passant sous le rail de stockage comme dit plus haut, donc assez surprenant mais bien pensé!).
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#193 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

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Posté 05 novembre 2018 - 00:22

Bonjour,

J'ai cru comprendre plus en amont que le TKE Plan des Champs n'était pas qu'un ascenseur pour atteindre la TCD10 du Vieux Moulin. Il va servir a créer un nouveau front de neige pour les débutants. Je pense que celui-ci sera bien plus sécurisant sur les pistes en terme de fréquentation que celui du Pont Noir.

Certes le TSF4 du Pré Novel construit en 2005 n'est pas bien rapide, mais il rappelle le TSF2 de St Génix ou le TSF3 du Clot qui avait une vocation de remontées pour débutants sur le front de neige principal. Maintenant, qui aurait parié malgré la crise de 2008 qu'autant de résidence soit construite dans ce secteur. Pourquoi ne pas le remplacer par un TSD4 plus long afin de pouvoir atteindre la gare aval du TSD6 des Arcellins ? Cela permettrait un accès plus rapide vers le secteur de Lanslebourg. Ce TSD4 pourrait resservir dans la combe de Cléry par exemple ou remplacer les TKD1 Grand Coin et du Lac sur le secteur de Termignon.
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#194 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

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Posté 05 novembre 2018 - 09:24

Voir le messageGlisséO, le 05 novembre 2018 - 00:22 , dit :

Bonjour,

J'ai cru comprendre plus en amont que le TKE Plan des Champs n'était pas qu'un ascenseur pour atteindre la TCD10 du Vieux Moulin. Il va servir a créer un nouveau front de neige pour les débutants. Je pense que celui-ci sera bien plus sécurisant sur les pistes en terme de fréquentation que celui du Pont Noir.

Certes le TSF4 du Pré Novel construit en 2005 n'est pas bien rapide, mais il rappelle le TSF2 de St Génix ou le TSF3 du Clot qui avait une vocation de remontées pour débutants sur le front de neige principal. Maintenant, qui aurait parié malgré la crise de 2008 qu'autant de résidence soit construite dans ce secteur. Pourquoi ne pas le remplacer par un TSD4 plus long afin de pouvoir atteindre la gare aval du TSD6 des Arcellins ? Cela permettrait un accès plus rapide vers le secteur de Lanslebourg. Ce TSD4 pourrait resservir dans la combe de Cléry par exemple ou remplacer les TKD1 Grand Coin et du Lac sur le secteur de Termignon.


Oui ce TKE desservira une ou deux nouvelles pistes très adaptées aux débutants et devrait être bien utilisé par les cours de ski de Plan des Champs.

Par contre malgré tous les souhaits exprimés par beaucoup de monde de rallonger une remontée pour rejoindre le TSD6 arcellins (rallonger Pré Novel, ou les Essarts, ou le pont des chevres), il ne semble pas que ce soit dans le viseur de la station.
Ce TSD aurait du être implanté plus haut, mais sa gare aval a été descendue pour des raisons écologiques (sources à proximité du chantier notamment). Il n'avait pas au départ vocation à être rejoint autrement que par le Vieux Moulin ou la Ramasse et il semble que la station soit restée sur ce point de vue, malgré la gare aval plus basse.
Ce TSD est peu fréquenté jusqu'ici car, justement, compliqué à rejoindre depuis le bas. Toutefois je pense que sa fréquentation va augmenter. La nouvelle TCD risque d'engorger le TSD Solert pendant les vacances scolaires (futur point noir à craindre ?) et il est alors assez naturel de se replier sur le secteur Arcellins si on souhaite éviter la cohue.
1

#195 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 05 novembre 2018 - 17:53

Voir le messagevalgre, le 05 novembre 2018 - 09:24 , dit :

Oui ce TKE desservira une ou deux nouvelles pistes très adaptées aux débutants et devrait être bien utilisé par les cours de ski de Plan des Champs.

Par contre malgré tous les souhaits exprimés par beaucoup de monde de rallonger une remontée pour rejoindre le TSD6 arcellins (rallonger Pré Novel, ou les Essarts, ou le pont des chevres), il ne semble pas que ce soit dans le viseur de la station.
Ce TSD aurait du être implanté plus haut, mais sa gare aval a été descendue pour des raisons écologiques (sources à proximité du chantier notamment). Il n'avait pas au départ vocation à être rejoint autrement que par le Vieux Moulin ou la Ramasse et il semble que la station soit restée sur ce point de vue, malgré la gare aval plus basse.
Ce TSD est peu fréquenté jusqu'ici car, justement, compliqué à rejoindre depuis le bas. Toutefois je pense que sa fréquentation va augmenter. La nouvelle TCD risque d'engorger le TSD Solert pendant les vacances scolaires (futur point noir à craindre ?) et il est alors assez naturel de se replier sur le secteur Arcellins si on souhaite éviter la cohue.


Dans l'état actuel, il est impossible de "prolonger" le TSF4 du Pré Novel pour atteindre le TSD6 des Arcellins. L'axe de la ligne de l'actuel appareil ne le permet pas, il faudrait changer d'axe (refaire un appareil sur l'ancien tracé du TSF2 des Arcellins démonté en 2003) et qui plus est faire un appareil débrayable vu la longueur de la ligne, et tout ceci n'est pas prévu à court ou moyen terme.
La nouvelle télécabine va effectivement amener plus de gens en hauts, mais je doute sur l'augmentation significative de l'attente supplémentaire au TSD6 du Solert, beaucoup de skieurs utilisant la télécabine sans monter plus haut.

:)
1

#196 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

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Posté 05 novembre 2018 - 19:05

Voir le messagevalcelouis, le 05 novembre 2018 - 17:53 , dit :

La nouvelle télécabine va effectivement amener plus de gens en hauts, mais je doute sur l'augmentation significative de l'attente supplémentaire au TSD6 du Solert, beaucoup de skieurs utilisant la télécabine sans monter plus haut.

:)


Ah d'accord tant mieux ! A propos le Solert est-il déjà en débit définitif ou toujours pas ? Il restait de la marge pour le passer de 2100 à 2600 je crois, mais ça n'est pas forcément souhaitable pour ne pas trop engorger certaines pistes.
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

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Posté 06 novembre 2018 - 22:15

Bonsoir à tous,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'évolution des chantiers. J'ai l'impression qu'il va falloir attendre maintenant les 1er reportages.

A+
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#198 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 06 novembre 2018 - 23:29

Voir le messageGlisséO, le 06 novembre 2018 - 22:15 , dit :

Bonsoir à tous,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'évolution des chantiers. J'ai l'impression qu'il va falloir attendre maintenant les 1er reportages.

A+

La TC entre dans sa phase de réglage et la prise en main par l'exploitation va commencer.
Les aménagements en sont aux "finitions".

:)
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#199 L'utilisateur est hors-ligne   St lary 

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Posté 07 novembre 2018 - 12:55

Courte vidéo sur le compte Instagram de la station : https://www.instagra...d=1ryv8ap40rsa0 😀
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#200 L'utilisateur est hors-ligne   Totoldt73 

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Posté 08 novembre 2018 - 13:57

Bonjour,
je n'avais pas vu le message de valgre, mais le quai en G2 n'est pas encore monté, et il sera en effet plus long que ce qu'on voit actuellement, ce ne sera pas un "débarquement express" !!

Ce message a été modifié par Totoldt73 - 08 novembre 2018 - 13:59 .

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
- Confucius
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