
Ce TSF Poma remplace un télésiège deux places du même constructeur sur un tracé un peu plus long que son prédecesseur. Il permet d'accéder au sommet du Pic Blanc depuis le glacier de Sarenne et accéder au début des nombreuses pistes noires qui partent de là haut.
Comme son prédécesseur la motrice de ce télésiège est situé en amont. Son débit est volontairement limité afin de ne pas surcharger le sommet du Pic Blanc, car comme vous le verrez sur les photos, il n'y a guère de place là haut. A noter que comme son confrère L'Herpie, la ligne est entièrement composée de galets avec des flasques anti-givre. Autre particularité il manque un ou deux sièges sur la ligne ce qui fait qu'à un moment il y'a un écart plus important entre le premier et le dernier siège.
Avant de commencer quelques caractéristiques techniques de l'ancien TSF2:
TSF-Télésiège à attache fixe : GLACIER DE SARENNE
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1969
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Altitude inférieure : 3033m
Dénivelée: 282 m
Longueur développée : 750 m
Vitesse : 2.5 m/s
Débit : 720 p/h
Voici la situation de l'actuel appareil sur le plan des pistes:

Les caractéristiques techniques de l'installation
TSF-Télésiège à attache fixe : GLACIER
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2001
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Altitude inférieure : 2932m
Dénivelée: 368 m
Longueur développée : 960 m
Pente Maxi : 77 %
Pente Moyenne : 39%
Débit : 1600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Type de Gare : Alpha 7 Vitres, Pieds Droits
Tension : Aval
Motrice : Amont
Sens de montée : Droite
Nb Pylones : 11
Temps de Trajet : 7min35
Puissance Moteur principal : 315 Kw
Diamètre du câble : 40,5 mm
Nb Sièges : 92
Montant de l'investissement : 2.287.000€
Les photos de l'appareil
La Gare Aval (Retour-tension)



La poulie et le capteur qui va déclencher l'ouverture des portillons:

La zone d'embarquement:

Et c'est parti en avant le Pic Blanc:


Gros plan sur ces fameux galets à flasque anti-givre:

On poursuit la montée:

Comme pour l'Herpie il y'a des plaquettes blanches et des plaquettes bleues

Juste avant d'entamer la partie la plus raide de la ligne. On voit bien sur cette photo le trou entre le dernier et le premier siège:

Dans la partie raide:


Le sommet se rapproche:


Les dernièrs mètres de ligne:


La gare amont:


La poulie motrice et ses freins de poulie plus la dynamotachymétrique:

Vue en contre plongée de la Gare Motrice:

Les véhicules
Deux photos des doudouks 4 qui équipent cette installation:


Et pour finir, une vue qui devrait ravir plus particulièrement les mauriennais


Voilou pour ce reportage
A bientôt
