Bonsoir,
Ce soir, je vais aborder quelques sujets sur toutes ces différentes pinces.
Nous allons comme retourner un petit moment sur l'histoire en général, les différentes sortes et bien plus
Petit résumé vite fait, pour ceux qui auraient donc oublié :
La pince Giovanola a vécu de 1950 jusqu'à fin 80 et donc elle a quand même un peu évolué, on trouve 3 à 4 types de pinces :
La pince Giovanola Type I : Sa particularité c'est qu'elle possède une seule suspente ainsi qu'une paire de mors, elle est également le prototype des quelques pinces à venir.
Exemple : TCD2 Eckbauerbahn (Pohlig)
Années : 1950- ~1960
La pince Giovanola Type II : C'est la pince Giovanola "classique" et lors de la fin de Giovanola, les constructeurs ayant des parts de celle-ci l'ont utilisée comme base pour l'améliorer.
Contrairement à la Type I, elle possède une double suspente ainsi que deux paires de mors : elle est devenue une "double" pince.
Exemple : TCD4 Verbier-Savoleyres (Giovanola), TCD4 Menouve/St Bernard (Giovanola), TCD4 Les Marécottes-La Creusaz (Giovanola), ...
Années : ~1960 > 1974
La pince Giovanola Type III et PHB/PWH : C'est la dernière sorte de pince, ce sont les détenteurs de la licence qui l'ont chacun améliorée pour leurs besoins.
Habegger et Städeli l'ont transformé en pince qui peut transporter avec une capacité maximum de 6 personnes au lieu de 4 habituellement.
Plus surprenant : PHB/PWH ont même rajouté un levier de sécurité ainsi qu'un détecteur juste avant les lanceurs, comme sécurité en plus.
Voici un exemple de chaque constructeur :
Städeli : TCD6 Médran 1
Habegger : TCD6 Rellerli
Skyrail : TCD6 Sache
PWH : TCD4 Wankbahn
A noter que des licences ont déjà été faites avant la fin de Giovanola (1974), voici des exemples :
TCD2 Eckbauerbahn, Pohlig a utilisé la pince Giovanola Type I
Ainsi que les premières TCD4 Habegger ont une grande ressemblance avec les classiques de Giovanola, entre 1975 et 1976.
Pareil pour Städeli, la TCD4 La Tzoumaz-Savoleyres (1976) était identique à celle de Verbier-Savoleyres de chez Giovanola.
Pour terminer, je vous partage depuis ma galerie quelques parties intéressantes des installations de Garmisch-Partenkirchen, soit : TCD4 Wankbahn (PWH) et TCD2 Eckbauerbahn (Pohlig)
Démontage des pinces du Wankbahn avec sa particularité du levier, un rail de test de la force de la pince dont un câble est au milieu.
Et pour l'Eckbauerbahn, on peut observer la Type I de tous les angles possibles ...
Lien de la galerie :
https://www.remontee...lbum&album=4944
Si vous êtes intéressés à voir les pinces en mouvement, voici les deux vidéos des installations, où l'on voit très bien le débrayage :
TCD2 Eckbauerbahn (Pohlig)
TCD4 Wankbahn (PWH)
J'espère que cette présentation a été, car il fallait que j'en profite suite à tout ce que j'ai eu la chance de voir, de vous le partager également