Je reviens sur l'histoire des premiers télésièges débrayables MoMa entre 1981 et 1984.
Je suis tombé sur ces photos du TSF3 Linga 2 construit en
1982 à Châtel. On est un an après le prototype de TSD3B Bochard à Chamonix et un an avant les TSD4 Grand Mont à Arêches et Combes aux Menuires, considérés comme les premiers télésièges débrayables du constructeur.
Je remarque sur la photo deux éléments intrigants :
- les pylônes d'un type particulier qu'on ne retrouvait que sur les appareils débrayables
- la grande distance entre la gare et le pylône compression.
Je me demande si on n'est pas en face du premier appareil évolutif de Montaz-Mautino, un télésiège fixe appelé à évoluer en débrayable mais qui n'aura jamais été transformé.
À titre de comparaison, la même année dans la même station, Montaz-Mautino a construit le TSF3 de la Chaux des Rosées, qui ne présente pas les mêmes caractéristiques. La compression est intégrée dans la gare motrice et les pylônes sont du type classique de la gamme à pinces fixes :
Pour compléter les deux types de pylônes :
-
voici ceux des premiers débrayables, avec des pièces supplémentaires sur la potence du décâblage, et aussi le balancier qui est placé au-dessus de l'axe inférieur de la potence :
Bochard/Chamonix/1981 :
Gd Mont/Arêches/1983 :
Combes/Menuires/1983 :
En comparaison, le pylône et la potence d'un
télésiège fixe 3 places :
Col Cornu/Chamonix/1982 :
Mont Rond/ND Bellecombe/1982 :
Pendant/Chamonix/1983 :
Lande/La Bresse/1984 :
Plan Roujon/Chamonix/1984 :
Les évolutifs sont-ils apparus avant les premiers débrayables de série ?