Un grand merci à tous pour vos retours !
Jubiproduction, le 19 novembre 2018 - 18:01 , dit :
...
En espérant ne pas attendre une nouvelle fois deux ans pour lire ton prochain travail!

Non c'est promis, même si le suivant me demandera pas mal de boulot !
Chamois78, le 19 novembre 2018 - 20:42 , dit :
...
Je me réjouis du prochain (TPH Zinal-Sorebois ?).
Ce sera effectivement celui-là, avant qu'il ne soit remplacé par une télécabine ! Bien deviné
poma74, le 19 novembre 2018 - 21:09 , dit :
...
Juste tu pourrais expliquer ce que c'est le pesage pince, je sais ce que c'est mais ce n'est pas le cas de tout le monde

C'est très gentil de penser aux autres !
Le but du pesage d'une pince est de vérifier qu'elle dispose de la force suffisante pour serrer convenablement le câble. Dans le cas qui nous occupe cette force est exercée par deux ressorts.
Un moyen de mesurer cette force est de vérifier la pression qu'il faut exercer sur levier de la pince pour l'ouvrir ou à l'inverse la pression qu'exerce ce levier sur une came qui l'empêche de se refermer.
Je crois que la photo dans le reportage avec la plaquette en médaillon illustre bien le fonctionnement :
On est ici en entrée de gare, sur la came de débrayage, après que la pince ait été libérée du câble mais alors que la came l'empêche encore de se refermer. La roulette en extrémité du levier, située sur la partie supérieure de la pince, exerce donc une pression sur la face inférieure de la poutre métallique.
A l'endroit où s'effectue la mesure de la force (le pesage), la poutre n'est pas renforcée et sa partie inférieure va dès lors très légèrement se déformer en fonction de la pression exercée par la roulette du levier. On voit bien sur la photo les 2 capteurs qui peuvent mesurer cette déformation. Il s'agit dans ce cas de capteurs inductifs qui peuvent mesurer avec une grand précision la déformation, même très faible, de la poutre (c'est-à-dire la distance entre les capteurs et la poutre).
Ces capteurs sont reliés au système de commande de l'installation auquel ils fournissent les données que le système convertit en force afin de vérifier que celle-ci est bien supérieure au seuil minimum. Dans la négative, le véhicule concerné devra être retiré de l'installation.
Artsinol, le 20 novembre 2018 - 12:15 , dit :
...
Je pose une question, si je ne me trompe pas, dans les 1ers années aprés sa construction il a etè mentionné une possiblee coverture de la gare avéc un batîment legér incorporé à le batîment de l'ancienne gare, est-ce que quelq'un peut me confirmer cette chose car je ne suis pas sûr (c'est possible que je peu avoir fait confusion et parler d'une autre TC).
Cela ne me dit rien. Je n'ai jamais entendu parler de cela.