Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Kreuzboden - Hohsaas / Saas Grund - Hochsaas (Saastal) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Kreuzboden - Hohsaas / Saas Grund - Hochsaas (Saastal) Garaventa - 2005

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 décembre 2006 - 11:12

Je vous présente un reportage sur la télécabine débrayable 8 places "Kreuzboden- Hohsaas", à Hohsaas/Saas- Grund

Image IPB

Saas-Grund, village situé dans le Saastal, à quelques kilomètres du prestigieux village de Saas- Fee, dispose d'un domaine skiable de petite taille, appelé plus couramment le domaine d'Hohsaas. Les 45 kilomètres de pistes s'étendent entre 1559 mètres et 3200 mètres. Le parc des remontées mécaniques est composé de deux télécabines et de deux téléskis.

Cette télécabine du manufacturier suisse Garaventa a remplacé une ancienne télécabine Müller sur un tracé légèrement différent. Le débit a ainsi passé de 1050 p/h avec l'ancien téléporté à 1800 p/h aujourd'hui.
Cette installation se trouve sur la partie supérieure du domaine, en prolongation de la télécabine, également équipée de cabines 8 places, venant de la vallée.

Cette remontée mécanique, avec la gare amont culminant à 3200 mètres dessert de nombreuses pistes;
-Piste rouge "Weissmies", du nom de la cabane du club alpin se trouvant à ses abords directs, permet de rejoindre la gare aval de la télécabine. La neige y est garantie grâce à l'enneigement mécanique.
-Piste rouge "Ottiway", une alternative sur une centaine de mètre à la piste "Weissmies".
-Piste rouge "Gletscher", comme son l'indique, cette piste se trouve en partie sur le glacier se trouvant à droite de la gare amont de la télécabine. La neige y est toujours de bonne qualité car la piste est très peu exposée au soleil.
-Piste noire "Gletscher", elle se trouve également sur le glacier et offre aux skieurs une alternative à la piste rouge du même nom.

Du côté de la technique, ce téléporté est tension en aval. Le garage se trouve également en aval. La ligne mesure 2195 mètres pour un dénivelé de 741 mètres, ce qui représente une pente moyenne de 36.04%. La gare amont est motrice. La particularité de cette installation, est sa vitesse en ligne qui est de 6 m/s afin de diminuer la durée du trajet et sa légère déviation de ligne au niveau des pylônes 8, 9 et 10. Les cabines sont du type Omega III, LWI ce qui améliore sensiblement le confort, notamment niveau panorama pour les usagers.

Afin de terminer cette petite présentation, cette nouvelle et moderne installation a permis de redynamiser le domaine de Saas- Grund/Hohsaas, notamment son secteur d'altitude pour mieux répondre à la concurrence directe de Saas- Fee, notamment au niveau du confort, du débit et de la rapidité.

Situation dans le domaine
Image IPB

Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 8 places
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de construction: 2005
  • Altitude aval: 2406m
  • Altitude amont: 3147m
  • Dénivelé: 741m
  • Longueur de la ligne: 2195m
  • Longueur horizontal: 2054m
  • Pente moyenne: 36.04%
  • Pente maximale: 65.24%
  • Nombre de pylône: 15
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Constructeur du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 52m
  • Electronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (au démarrage) : 1013 kW
  • Puissance du moteur (en service) : 720 Kw
  • Type de pince: DT 108
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Type de cabines: Omega III, LWI
  • Nombre de cabines: 53
  • Garages pour les cabines: en aval
  • Personnes/cabines: 8
  • Espacement entre les cabines: 96m à 100 %
  • Débit maximum: 1800 P/h
  • Temps de trajet: 6.02 min.
  • Vitesse maximal: 6 m/s
  • Debit descendant: 100 %
  • Débit montant: 100 %
  • Sens de la montée: Droite
Constructeurs

Image IPB
Garaventa et CWA


Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Lanceurs avec poulie

Image IPB
-Cabine en approche de la zone d'embarquement et débarquement

Image IPB
-Contour

Image IPB
-Lanceurs avec cabine

Image IPB
-Vérins de tension


Garage

Image IPB
-Garage (extérieur)

Image IPB
-Intérieur du garage


Ligne

Image IPB
-Pylônes compression 1 et 2

Image IPB
-Pylônes compression et 1, 2 et pylône support 3. (vue générale sur la gare aval et le garage)

Image IPB
-Pylône 4 (Saas- Fee en fond)

Image IPB
-Pylônes 4, 5 et 6

Image IPB
-Pylône 5

Image IPB
-Pylône 5 et bas de la ligne

Image IPB
-Pylône support- compression 7

Image IPB
-Pylônes support 8, 9 et compression 10

Image IPB
-Pylônes support 9, 11 et 12 et compression 10 (légère déviation de ligne)

Image IPB
-Bas de la ligne depuis le pylône 11

Image IPB
-Ligne et pylône 11

Image IPB
-Ligne entre pylônes 11 et 12

Image IPB
-Pylône 12

Image IPB
-Pylône 14 et 13

Image IPB
-Pylône 15


Gare amont

Image IPB
-Arrivée en gare amont

Image IPB
-Poste de commande

Image IPB
-Mécanisme pour l'ouverture des portes

Image IPB
-Contour

Image IPB
-Arrière de la gare (sortie du rail de garage)

Image IPB
-Rail de garage

Image IPB
-Lanceurs avec cabine

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont (avec pylône 15)

Image IPB
-Gare amont (avec pylône 15)


Cabines

Image IPB
-Type de cabine

Image IPB
-Cabine en gare amont

Image IPB
-Intérieur de la cabine

Image IPB
-Cabine en gare amont

Image IPB
-Cabine en ligne

Voilà!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 17 décembre 2006 - 11:19

Magnifique ! :D
Je ne savais même pas que le second tronçon avait été rénové. En tout cas, c'est une très belle télécabine. ;)
Vu le vieux truc qu'il y avait avant, ça fait que du bien. Moi qui pensais que ce domaine était à l?abandon ...
Petite question, c'est le même exploitant que Saas Fee ?
Le premier tronçon est un Leitner il me semble nan ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 décembre 2006 - 11:22

Oui, le premier tronçon est Leitner! avec une gare intermédaire (reportage prévu pour la semaine qui vient)
Pour l'exploitant, il me semble (pas sur)qu'ils sont indépendants l'un de l'autre mais ils travaillent beaucoup main dans la main...!

Pour les caractéristiques techniques, elles seront complétées dès que je les recevrais courant de la semaine prochaine normalement!

Voilà!

Ce message a été modifié par kilano18 - 17 décembre 2006 - 14:01 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 17 décembre 2006 - 11:38

le nombre de cabines est assez faible d'ou le débit (1400 p/h )
merci beaucoup pour ce reportage , le domaine est assez petit !! mais semble bien équiper ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 décembre 2006 - 11:45

Petit mais le 98% du domaine est équipé en canon! ;) :D Excepté les deux pistes qui sont en partie sur le glacier!

Un domaine à taille humaine!
:D
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 17 décembre 2006 - 11:50

Merci pour le reportage! Magnifique installation ;)!
Le débit est un peu agmenté mais surtout le temps de parcours...Il y a encore des cabines de l'ancienne installation chez Garaventa à Sion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 décembre 2006 - 11:54

Tu as des photos?
Je sais qu'elles sont rouges mais rien de plus! Surtout qu'il n'y pas de photos de cette installation sur Internet (J'en ai pas trouvé, mais pas faute d'avoir cherché...)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 décembre 2006 - 13:32

Merci pour ce reportage , superbe installation ;)
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 décembre 2006 - 16:03

J'ai trouvé qques photos de l'ancienne installation... ;)

Gare amont (toujours visible aujourd'hui)

Ligne

...

Ce message a été modifié par kilano18 - 17 décembre 2006 - 16:03 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 17 décembre 2006 - 16:24

Trés beau reportage. Trés clair et précis. J'aime bien l'ordre des photos ect...Ca me donne des idées pour les prochaines fois.

Es que les photos datent de début décembre ??
Grâce à ce genre de reportage ça donne des idées de station et domaine à découvrir. C'est vraiment bien.

@+ ;) :D

Ce message a été modifié par rodo_af - 17 décembre 2006 - 16:47 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 décembre 2006 - 16:26

La date sur les photos, c'est pourquoi??? ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 17 décembre 2006 - 16:31

Pour l'enneigement, pour savoir si c'est deja ouvert, me donner une idée du début de saison sur cette partie en suisse...juste une curiositée perso, vu qu'ily'a un début de saison difficile dans les alpes... ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 décembre 2006 - 16:33

Ils ont ouvert hier mais heureusement qu'il y avait les canons... sinon IMPOSSIBLE! ;)

Ce message a été modifié par kilano18 - 17 décembre 2006 - 16:34 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 17 décembre 2006 - 17:10

kilano18, le 17 12 2006, 11:54, dit :

Tu as des photos?
Je sais qu'elles sont rouges mais rien de plus! Surtout qu'il n'y pas de photos de cette installation sur Internet (J'en ai pas trouvé, mais pas faute d'avoir cherché...)

Non je n'ai pas de photos mais je peux en faire si tu veux...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 décembre 2006 - 18:47

pistenbully, le 17 12 2006, 17:10, dit :

kilano18, le 17 12 2006, 11:54, dit :

Tu as des photos?
Je sais qu'elles sont rouges mais rien de plus! Surtout qu'il n'y pas de photos de cette installation sur Internet (J'en ai pas trouvé, mais pas faute d'avoir cherché...)

Non je n'ai pas de photos mais je peux en faire si tu veux...

Ca peut toujours être intéressant... ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 décembre 2006 - 17:38

Les caractéritiques ont été mises à jour ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#17 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 juillet 2017 - 18:29

Voici la vidéo de cette installation hors du commun pour des pylônes "désaxés" ( 7-8-9-10 ), la hauteur de l'amont plus de 3100 m !

le lien de la vidéo

:)
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 15 juillet 2017 - 20:16

@ kilano, post 7 de 2006
j'ai scanné la seule image que j'avais de septembre 1999

Image IPB


voilà dans mon album sur la même page
Image IPB


@gondelbahn.
les vieux rails sont-ils encore amont, ou foutus loin? T'es allé regarder?
1

#19 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 juillet 2017 - 21:17

Merci Adrian pour les photos ;)

Non, désolé ...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 570
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 16 juillet 2017 - 10:17

Adrian (ou quelqu'un d'autre), saurais-tu si les deux anciens télécabines étaient accouplés? Était-il possible de monter depuis Saas-Grund jusqu'à Hohsaas sans quitter la cabine?

Je rajoute quelques visuels (lift-world.info) de l'ancien téléporté:

Image IPB
Première partie de la ligne (Source: Tobias)

Image IPB
Fin de la ligne vue depuis le niveau de la gare somnitale (Source: Tobias)

Image IPB
Derniers pylônes (Source: zibko)

Image IPB
La gare amont. On aperçoit le départ du téléski montant jusqu'à la gare amont du télécabine actuel (Source: Tobias)

Et ce qu'il en reste aujourd'hui.
Les photos ont été prises en 2006. Il se peut que la situation ait changé en 2017

Image IPB
La gare amont vierge de tout câble (Source: Radim Polcer)

Image IPB
Vue rapprochée (Source: Radim Polcer)

Image IPB
Vue intérieure présentant le garage (Source: Radim Polcer)

Image IPB
On remarque que seuls les rails du garage sont encore présents. (Source: Radim Polcer)
Télésiège du Weissenstein
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)