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Les accidents sur les remontées mécaniques
#201
Posté 01 novembre 2018 - 21:55
Reste à se poser la question si ces chariots BMF soient stables au vent, puisque l'axe est plus bas, je peux m'imaginer une statique diminuée. C'est-à-dire qu'une rafale pourrait donner un coup et soulever le tout, que serait peut-être moins possible si l'axe de suspension est plus "liée" au porteur.
Mais avant de savoir quelle soit la cause de la chute, c'est très vil (nichtsnutzig) de faire des spéculations sur la suspente.
#202
Posté 01 novembre 2018 - 23:28
Dans le cas spécifique discuté il faudrait voir en détail la conception technique en se basant sur des photos ainsi que les plans, etc. Après il faudrait encore se pencher sur les calculs.
Comme c'est une installation IKSS il n'y aura probablement pas de rapport publiquement accessible comme c'est le cas pour certains incidents pour lesquels le SUST (SESE) réalise une enquête. Alors qu'il y a bien plus d'incidents graves pour des RM soumis à l'IKSS (CITT) http://www.ikss.ch/ qu'à l'OFT (Office fédéral des transports), il n'y a quasiment pas de rapports publiquement accessibles.
#203
Posté 01 novembre 2018 - 23:51
Cette technique est par exemple celle utilisée sur l’installation LEITNER du Monte Comino au Tessin.
https://www.comino.ch/de/seilbahn
Mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , voire tarabiscoté
Ce message a été modifié par highlander08 - 01 novembre 2018 - 23:57 .
#204
Posté 02 novembre 2018 - 00:57
L'appareil en cause était de double longueur, avec seulement 3 pylônes. Je doute qu'on aurait pû faire ces portées avec un câble unique.
Mais, j'avoue, que le système BMF me dit pas trop.

#205
Posté 09 décembre 2018 - 17:34
https://www.tt.com/p...rtal-kollidiert
#206
Posté 09 décembre 2018 - 17:42
highlander08, le 09 décembre 2018 - 17:34 , dit :
https://www.tt.com/p...rtal-kollidiert
Comme ceci touche une construction 2018, ceci a déjà été évoqué ICI.
#207
Posté 09 décembre 2018 - 17:46
benbel, le 09 décembre 2018 - 17:42 , dit :
Mais cela a bien mieux sa place dans le sujet exprès des accidents, non ?
J’aurais plus l’idée de retrouver ici que dans un autre sujet comme les constructions ... (personnellement

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 décembre 2018 - 17:52 .
#208
Posté 09 décembre 2018 - 18:07
#209
Posté 09 décembre 2018 - 18:15
Vu la tempête, il vaudrait mieux que les stations européennes ferment ces quelques jours

#210
Posté 09 décembre 2018 - 18:46
Gondelbahn Monde, le 09 décembre 2018 - 18:15 , dit :
...
Toutes les cabines étaient vides car l'exploitation avait été arrêtée en début de matinée à cause des conditions météo.
A voir pourquoi l'installation fonctionnait ... décyclage ?
#211
Posté 09 décembre 2018 - 18:51
Dans tous les cas pas bon pour Leitner/Poma...
#212
Posté 09 décembre 2018 - 18:55
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#213
Posté 09 décembre 2018 - 19:01
#214
Posté 09 décembre 2018 - 19:19
highlander08, le 09 décembre 2018 - 19:01 , dit :
Une cabine peut avoir tout l’attirail pour minimiser son balancement, elle se balance quand même à cause du vent! Et si en plus le vent est en résonance avec le balancement, le mouvement est amplifié. Sans compter que la prise au vent d'une cabine est tout de même plus importante qu'un siège (d'où l'obligation, en Suisse, de les ranger hors exploitation). Il suffit que le balancement de la cabine soit suffisant pour que sa suspente se coince dans les passerelles. Ce qui est quelque chose qui peut arriver, même avec des installations récentes.
#215
Posté 09 décembre 2018 - 19:48
Il y a quelques années, aux Menuires, un siège du TSD6B Roc des 3 Marches 2 a eu son arceau coincé entre les galets d'un pylône SC, le vent ayant eu raison du système de fermeture des coques il me semble.
Pour illustrer les propos de 10Sami52, regarde cet article d'un TSD6B Doppelmayr à Gaschum lors de la tempête Eleanor et tu comprendras mieux ce que l'on veut dire : https://www.google.f...544467915378555
Ce message a été modifié par Clément05 - 09 décembre 2018 - 19:54 .
#216
Posté 09 décembre 2018 - 20:06
Peut-être une intervention humaine pour contourner la consigne ? Considérant qu'elle n'était pas en exploitation et peut-être en décyclage...
#217
Posté 09 décembre 2018 - 20:10
Clément05, le 09 décembre 2018 - 19:48 , dit :
Il y a quelques années, aux Menuires, un siège du TSD6B Roc des 3 Marches 2 a eu son arceau coincé entre les galets d'un pylône SC, le vent ayant eu raison du système de fermeture des coques il me semble.
Pour illustrer les propos de 10Sami52, regarde cet article d'un TSD6B Doppelmayr à Gaschum lors de la tempête Eleanor et tu comprendras mieux ce que l'on veut dire : https://www.google.f...544467915378555
Tu a raison c'est le plus probable , cependant il y'a de forte pour que la ligne est été shunter pour que les cabines se coincent les une après sans arret de l'appareil . Peut de chance que 5 cabines coincé au balancier ne cassent aucune barettes . (Alors que 2 cm de givre les cassent)
Du point de vue purement technique il vaut mieux que les cabines tombent au moment du choc avec le pylône . Car là le glissement des pinces sur le câble la sûrement achevé .
#218
Posté 09 décembre 2018 - 20:19
Incendie d'une TCD Leitner il y a quelques jours:
http://www.ff-fuegen.at/?p=1895
A noter en particulier que les protections transparentes en matériau synthétique ont brûlé ou du moins rapidement fondu. Le matériel restant semble avoir à peu près survécu mais il est impossible d'évaluer les dégâts effectifs sur la base de telles photos.
L'incendie a été provoqué par un projecteur halogène placé trop près de matériaux inflammables (tapis de sol).
Il pourrait être intéressant d'ouvrir un sujet technique sur la sécurité incendie et préssens que les avis vont diverger...
#220
Posté 09 décembre 2018 - 20:31
Velro, le 09 décembre 2018 - 20:19 , dit :
Incendie d'une TCD Leitner il y a quelques jours:
http://www.ff-fuegen.at/?p=1895
A noter en particulier que les protections transparentes en matériau synthétique ont brûlé ou du moins rapidement fondu. Le matériel restant semble avoir à peu près survécu mais il est impossible d'évaluer les dégâts effectifs sur la base de telles photos.
L'incendie a été provoqué par un projecteur halogène placé trop près de matériaux inflammables (tapis de sol).
Il pourrait être intéressant d'ouvrir un sujet technique sur la sécurité incendie et préssens que les avis vont diverger...
Ah oui c’est vrai, merci Velro

J’y ai rapidement vu sur Instagram et Facebook l’information et j’y ai complètement oublié pour l’autre ...
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