Forums Remontées Mécaniques: Les accidents sur les remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Les accidents sur les remontées mécaniques

#201 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 01 novembre 2018 - 21:55

@ VELRO
Reste à se poser la question si ces chariots BMF soient stables au vent, puisque l'axe est plus bas, je peux m'imaginer une statique diminuée. C'est-à-dire qu'une rafale pourrait donner un coup et soulever le tout, que serait peut-être moins possible si l'axe de suspension est plus "liée" au porteur.


Mais avant de savoir quelle soit la cause de la chute, c'est très vil (nichtsnutzig) de faire des spéculations sur la suspente.
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#202 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 01 novembre 2018 - 23:28

Ma remarque n'était pas spécifique à la conception du chariot de BMF mais concernait de façon plus générale la conception de certains chariots de ces petits TPH à va-et-vient de ces env. 20 dernières années avec des cabines de télécabine, ce qui semble s'imposer comme pratique depuis quelque temps déjà.

Dans le cas spécifique discuté il faudrait voir en détail la conception technique en se basant sur des photos ainsi que les plans, etc. Après il faudrait encore se pencher sur les calculs.

Comme c'est une installation IKSS il n'y aura probablement pas de rapport publiquement accessible comme c'est le cas pour certains incidents pour lesquels le SUST (SESE) réalise une enquête. Alors qu'il y a bien plus d'incidents graves pour des RM soumis à l'IKSS (CITT) http://www.ikss.ch/ qu'à l'OFT (Office fédéral des transports), il n'y a quasiment pas de rapports publiquement accessibles.
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#203 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 01 novembre 2018 - 23:51

Pour ce type d’installation un unique câble porteur/tracteur me semble plus adéquat , sans doute moins cher et certainement plus sûr car les pinces fixes modernes transmettent une partie des forces latérales au câble en torsion, quasi impossible que ça décroche .

Cette technique est par exemple celle utilisée sur l’installation LEITNER du Monte Comino au Tessin.

https://www.comino.ch/de/seilbahn

Mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , voire tarabiscoté

Ce message a été modifié par highlander08 - 01 novembre 2018 - 23:57 .


#204 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 02 novembre 2018 - 00:57

@highlander

L'appareil en cause était de double longueur, avec seulement 3 pylônes. Je doute qu'on aurait pû faire ces portées avec un câble unique.

Mais, j'avoue, que le système BMF me dit pas trop. B)
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#205 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 09 décembre 2018 - 17:34

Nouvel accident d’une TCD10 en Autriche à hochzillertal, pas de victime heureusement, cause encore à déterminer mais sûrement liée à la tempête en cours sur le massif alpin

https://www.tt.com/p...rtal-kollidiert

#206 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 09 décembre 2018 - 17:42

Voir le messagehighlander08, le 09 décembre 2018 - 17:34 , dit :

Nouvel accident d’une TCD10 en Autriche à hochzillertal, pas de victime heureusement, cause encore à déterminer mais sûrement liée à la tempête en cours sur le massif alpin

https://www.tt.com/p...rtal-kollidiert

Comme ceci touche une construction 2018, ceci a déjà été évoqué ICI.
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#207 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 décembre 2018 - 17:46

Voir le messagebenbel, le 09 décembre 2018 - 17:42 , dit :

Comme ceci touche une construction 2018, ceci a déjà été évoqué ICI.


Mais cela a bien mieux sa place dans le sujet exprès des accidents, non ?
J’aurais plus l’idée de retrouver ici que dans un autre sujet comme les constructions ... (personnellement :rolleyes: )

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 décembre 2018 - 17:52 .

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#208 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 09 décembre 2018 - 18:07

Tout à fait d'accord avec toi Gondel. Le but de mon message était seulement d'informer que l'accident avait déjà été évoqué.
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#209 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 décembre 2018 - 18:15

Etonnant que les cabines ont glissé et non tombées, mais cela vaut mieux, surtout s'il y avait des personnes à bord ?
Vu la tempête, il vaudrait mieux que les stations européennes ferment ces quelques jours :)
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#210 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 09 décembre 2018 - 18:46

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 décembre 2018 - 18:15 , dit :

Etonnant que les cabines ont glissé et non tombées, mais cela vaut mieux, surtout s'il y avait des personnes à bord ?
...

Toutes les cabines étaient vides car l'exploitation avait été arrêtée en début de matinée à cause des conditions météo.
A voir pourquoi l'installation fonctionnait ... décyclage ?
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#211 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 09 décembre 2018 - 18:51

Si une pince se desserre la cabine glisse ensuite le long du câble et en entraîne potentiellement quelques autres. Mais ce scénario est très improbable sauf si peut être un vent extrême souffle de face, genre rafales à 200kmh

Dans tous les cas pas bon pour Leitner/Poma...

#212 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 09 décembre 2018 - 18:55

ça n'a rien à voir avec le constructeur de l'installation, c'est probablement une cabine qui avec l'effet du vent, s'est coincée dans les passerelles du pylône et par la suite, les cabines suivantes sont venues s'entasser derrière, leur pinces glissant du câble.
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#213 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 09 décembre 2018 - 19:01

Il n’y a pas de raison qu’une cabine aille se coincer dans les passerelles si son système de stabilisation latéral est adéquat...

#214 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 09 décembre 2018 - 19:19

Voir le messagehighlander08, le 09 décembre 2018 - 19:01 , dit :

Il n’y a pas de raison qu’une cabine aille se coincer dans les passerelles si son système de stabilisation latéral est adéquat...

Une cabine peut avoir tout l’attirail pour minimiser son balancement, elle se balance quand même à cause du vent! Et si en plus le vent est en résonance avec le balancement, le mouvement est amplifié. Sans compter que la prise au vent d'une cabine est tout de même plus importante qu'un siège (d'où l'obligation, en Suisse, de les ranger hors exploitation). Il suffit que le balancement de la cabine soit suffisant pour que sa suspente se coince dans les passerelles. Ce qui est quelque chose qui peut arriver, même avec des installations récentes.
Ohé! Aller LHC!
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#215 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 09 décembre 2018 - 19:48

Bien sûr que si qu'il y a une raison pour qu'une cabine aille se coincer ! Le vent très fort en est une : un véhicule n'est pas prévu pour tourner avec peut être 190/200 km/h de vent. Les systèmes d'amortissement ne sont pas prévus pour que les véhicules soient stables à ce genre de valeurs de vitesse de vent sinon leur grosseur serait démentielle. Ils sont prévus pour que l'appareil puisse fonctionner avec des valeurs de vent plus grandes sans être très importantes (< 70 km/h). À partir de là, quand t'as 200 ben pas de surprise....

Il y a quelques années, aux Menuires, un siège du TSD6B Roc des 3 Marches 2 a eu son arceau coincé entre les galets d'un pylône SC, le vent ayant eu raison du système de fermeture des coques il me semble.

Pour illustrer les propos de 10Sami52, regarde cet article d'un TSD6B Doppelmayr à Gaschum lors de la tempête Eleanor et tu comprendras mieux ce que l'on veut dire : https://www.google.f...544467915378555

Ce message a été modifié par Clément05 - 09 décembre 2018 - 19:54 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#216 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 09 décembre 2018 - 20:06

Comme je l'ai évoqué plus haut : à voir pourquoi l'installation fonctionnait si de telles vitesses de vent étaient enregistrées ? En principe l'installation est arrêtée lorsque le niveau "rouge" est dépassé.
Peut-être une intervention humaine pour contourner la consigne ? Considérant qu'elle n'était pas en exploitation et peut-être en décyclage...
0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 09 décembre 2018 - 20:10

Voir le messageClément05, le 09 décembre 2018 - 19:48 , dit :

Bien sûr que si qu'il y a une raison pour qu'une cabine aille se coincer ! Le vent très fort en est une : un véhicule n'est pas prévu pour tourner avec peut être 190/200 km/h de vent. Les systèmes d'amortissement ne sont pas prévus pour que les véhicules soient stables à ce genre de valeurs de vitesse de vent sinon leur grosseur serait démentielle. Ils sont prévus pour que l'appareil puisse fonctionner avec des valeurs de vent plus grandes sans être très importantes (< 70 km/h). À partir de là, quand t'as 200 ben pas de surprise....

Il y a quelques années, aux Menuires, un siège du TSD6B Roc des 3 Marches 2 a eu son arceau coincé entre les galets d'un pylône SC, le vent ayant eu raison du système de fermeture des coques il me semble.

Pour illustrer les propos de 10Sami52, regarde cet article d'un TSD6B Doppelmayr à Gaschum lors de la tempête Eleanor et tu comprendras mieux ce que l'on veut dire : https://www.google.f...544467915378555

Tu a raison c'est le plus probable , cependant il y'a de forte pour que la ligne est été shunter pour que les cabines se coincent les une après sans arret de l'appareil . Peut de chance que 5 cabines coincé au balancier ne cassent aucune barettes . (Alors que 2 cm de givre les cassent)

Du point de vue purement technique il vaut mieux que les cabines tombent au moment du choc avec le pylône . Car là le glissement des pinces sur le câble la sûrement achevé .
0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 09 décembre 2018 - 20:19

Je reviendrai sur l'incident de la TCD10 Leitner Wimbachexpress au cours duquel 5 cabines non occupées du brin montant sont restées bloquées au niveau d'un pylône.

Incendie d'une TCD Leitner il y a quelques jours:
http://www.ff-fuegen.at/?p=1895

A noter en particulier que les protections transparentes en matériau synthétique ont brûlé ou du moins rapidement fondu. Le matériel restant semble avoir à peu près survécu mais il est impossible d'évaluer les dégâts effectifs sur la base de telles photos.
L'incendie a été provoqué par un projecteur halogène placé trop près de matériaux inflammables (tapis de sol).

Il pourrait être intéressant d'ouvrir un sujet technique sur la sécurité incendie et préssens que les avis vont diverger...
1

#219 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 09 décembre 2018 - 20:23

Ca me rappelle à Super Besse ... <_<
accident
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#220 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 décembre 2018 - 20:31

Voir le messageVelro, le 09 décembre 2018 - 20:19 , dit :

Je reviendrai sur l'incident de la TCD10 Leitner Wimbachexpress au cours duquel 5 cabines non occupées du brin montant sont restées bloquées au niveau d'un pylône.

Incendie d'une TCD Leitner il y a quelques jours:
http://www.ff-fuegen.at/?p=1895

A noter en particulier que les protections transparentes en matériau synthétique ont brûlé ou du moins rapidement fondu. Le matériel restant semble avoir à peu près survécu mais il est impossible d'évaluer les dégâts effectifs sur la base de telles photos.
L'incendie a été provoqué par un projecteur halogène placé trop près de matériaux inflammables (tapis de sol).

Il pourrait être intéressant d'ouvrir un sujet technique sur la sécurité incendie et préssens que les avis vont diverger...


Ah oui c’est vrai, merci Velro ;)
J’y ai rapidement vu sur Instagram et Facebook l’information et j’y ai complètement oublié pour l’autre ...
0

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